Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
France - Autriche, un vent de fraîcheur
Par Nicolas Lagavardan - Equipe De France, Mise en ligne: le 28/03/2007 à 23h32
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Malgré une formation très largement rajeunie, l'équipe de France a facilement dominé l'Autriche (1-0), mercredi soir au Stade de France. Lancées dans le grand bain international, les jeunes pousses ont su saisir leur chance et prouvé leur talent. De bon augure pour l'avenir.

Après la victoire difficilement acquise samedi dernier à Kaunas face à la Lituanie (0-1) en éliminatoires de l'Euro 2008, Raymond Domenech avait décidé de bouleverser son onze de départ face à l'Autriche. Exit donc les Sagnol, Gallas, Abidal, Makelele et Malouda, place aux jeunes avec les titularisations de Clerc, Diarra, Diaby, Mavuba et Nasri. Malgré leur relative inexpérience des matchs internationaux, les jeunes pousses de l'équipe de France avaient là une belle occasion de prouver leur talent et ont su séduire le public du Stade de France, face aux co-organisateurs du prochain championnat d'Europe des Nations. Si l'Autriche a encore beaucoup de chemin à parcourir pour pouvoir envisager une victoire lors du prochain Euro, les Bleus en revanche savent qu'ils pourront s'appuyer sur une nouvelle génération plus que prometteuse, décomplexée et audacieuse.

Les meilleurs moments et les buts

- Diarra perd le ballon au milieu du terrain et permet aux Autrichiens de développer un contre rapide. Kuljic s'échappe sur le côté droit et oblige Coupet à détourner son tir croisé en corner (11').

- Débordement de Clerc qui obtient un corner, botté par Nasri. Escudé prend le meilleur sur son vis-à-vis au deuxième poteau mais sa tête est dégagée sur la ligne de but par Prager (14').

- Bonne séquence des Bleus aux abords de la surface autrichienne initiée par CLerc et Anelka. Après une première frappe d'Escudé renvoyée par la défense, Diarra tente une reprise de volée de vingt-cinq mètres dans l'axe bien captée par Macho (35').

- Clerc obtient un coup franc à la limite de la surface autrichienne côté droit. Nasri s'en charge et adresse un centre puissant en retrait. Libre de tout marquage à l'entrée de la surface, Benzema coupe bien la trajectoire au premier poteau et ouvre le score d'une frappe sans contrôle du droit (54', 1-0).

- Bien lancé côté droit, Anelka accélère et déborde Hiden avant de décocher un missile du coup du pied droit qui frôle l'arrête de la lucarne de Macho (62').

- Fraîchement entré en jeu, Piquionne est à la réception d'un corner tiré au deuxième poteau, mais sa tête piquée ne trouve pas le cadre (90').

Ce qu'il faut retenir de la rencontre

Ce match n'avait d'amical que le nom pour les jeunes tricolores qui avaient une grosse carte à jouer mercredi soir. Avec le 4-3-1-2 aligné par Domenech avec trois attaquants axiaux, les deux latéraux étaient chargés de soutenir les offensives. Si Escudé a souvent été bloqué dans ses velléités côté gauche, Clerc en revanche a multiplié les déboulés sur son aile droite et amené le danger par ses centres. Mais malgré une domination territoriale et une possession de balle à leur avantage, les Bleus ont dû patienter plus d'une mi-temps pour trouver la faille. Patients dans la construction et développant des enchaînements bien léchés, les coéquipiers de Coupet ont péché dans la finition. Diarra et Diaby se sont bien trouvés au milieu avec des une-deux opportuns permettant d'enchaîner vite vers l'avant en début de match. Malgré quelques maladresses, Diarra n'a pas manqué de tenter sa chance tandis que Diaby a manqué d'un peu d'audace. Pour son retour en Bleu, Mexès a gratifié les supporters de gestes défensifs spectaculaires et décisifs.

Pour sa première sélection et du haut de ses 19 ans, Nasri n'a nullement été impressionné et a mené le jeu avec à-propos, avant de baisser de pied en deuxième mi-temps. Remplacé sous les acclamations du Stade de France. Imprécis dans ses contrôles de balle et ses frappes, Cissé n'a en revanche jamais pesé sur le match. Remplacé à la mi-temps par Benzema qui n'a pas tardé à faire parler la poudre en ouvrant le score d'un tir sans contrôle bien maîtrisé. Avec sa classe et sa puissance naturelle doublée d'une technique déroutante et raffinée, Anelka a régalé le public venu nombreux.

Sans complexes et bien décidés à ramener un résultat du Stade de France, les Autrichiens n'ont jamais cédé à la tentation de fermer le jeu en se regroupant devant leur but. A l'affût de contres exploitables, les coéquipiers de Macho n'en ont pas moins cherché à construire dès qu'ils l'ont pu. Alternant jeu rapide et jeu placé, les Autrichiens se procuraient même la première action dangereuse de la partie. Rapidement privés de ballon, les hôtes du prochain Euro ont ensuite augmenté la prise de risque dans les trente derniers mètres pour pouvoir s'approcher du but de Coupet, en vain. Dominés techniquement, les hommes de Hickersberger ont néanmoins affiché une belle application défensive et n'auront craqué que sur un coup de pied arrêté. S'ils ont poussé les Bleus à commettre de nombreuses fautes, les Autrichiens ont en revanche manqué d'inspiration en attaque et n'ont que peu inquiété l'arrière garde française.

La note : 13/20

Si le score reflète mal la physionomie de la partie tant les Tricolores ont dominé leur adversaire d'un soir, Domenech peut se satisfaire de la prestation encourageante de sa classe biberon.


Match amical
France – Lituanie : 1-0 (0-0)
Stade de France
Arbitre : M. Briakos

But : Benzema (54’)
Avertissements : -

Les équipes :
France : Coupet - Clerc, Mexès (Abidal, 46’), Thuram (Gallas, 46’), Escudé – L. Diarra, Mavuba, Diaby (Piquionne, 78’) – Nasri (Malouda, 70’) – Cissé (Benzema, 46’), Anelka

Autriche : Macho – Fuchs,Hiden, Stranzl, Ibertsberger (Standfest, 60’) – Aufhauser, Prager (Sariyar, 89’), Leitgeb (Atan, 83’), Ivanschitz – Kuljic (Gercaliu, 69’), Linz (Haas, 83’)



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB