Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Paris ira chercher sa 8e couronne à Lille - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 2-2 RCSA)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 07/04/2019 à 22h58
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A la ramasse durant 20 minutes en première période, le Paris Saint-Germain a perdu ses premiers points de la saison à domicile en Ligue 1 contre Strasbourg (2-2), ce dimanche, en clôture de la 31e journée. Alors qu'ils avaient l'opportunité d'être sacrés devant leur public, les hommes de Thomas Tuchel iront chercher leur 8e couronne à Lille, dimanche prochain.

Paris ira chercher sa 8e couronne à Lille - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 2-2 RCSA)
Silva et les Parisiens ont raté l'opportunité d'être sacrés au Parc.

Décidément, les joueurs du Paris Saint-Germain ont le don de faire grincer les dents de leurs supporters. Alors qu'une victoire suffisait pour valider un 8e titre dans son histoire, le club de la capitale a perdu ses premiers points de la saison à la maison contre Strasbourg (2-2), ce dimanche, lors de la 31e journée de Ligue 1.

Conséquence, les hommes de Thomas Tuchel iront chez leur dauphin, Lille, dans une semaine, pour être officiellement sacrés champions de France. Un choc qui promet.

Choupo-Moting de héros à zéro, Strasbourg sans pitié

Bloc bas, lignes resserrées, longs ballons vers l'avant... Les Alsaciens annonçaient d'entrée la couleur : ils étaient à Paris pour défendre. Problème, cette tactique ne fonctionnait jamais face au club de la capitale, et Choupo-Moting, parfaitement servi par Dagba, trouvait rapidement la faille d'un plat du pied gauche (1-0, 13e). Intenables, les joueurs de couloir du PSG faisaient un malheur et mettaient au supplice Caci et Carole, complètement débordés.

Dos au mur, les Strasbourgeois se décidaient enfin à attaquer. Une tactique cette fois-ci payante, puisque sur une action rapide menée sur la gauche, Carole servait sur un plateau Da Costa, qui trompait Buffon à ras de terre (1-1, 26e). Surpris, les Parisiens ne passaient pas loin de reprendre l'avantage, mais Nkunku voyait Choupo-Moting le priver d'un but avec un "sauvetage" incompréhensible sur la ligne de Sels. Conséquence, le RCSA prenait confiance et Gonçalves punissait une nouvelle fois les locaux sur une superbe frappe à mi-hauteur à l'entrée de la surface (1-2, 39e).

Kehrer évite la défaite

Après la pause, Bernat pensait égaliser mais sa frappe à bout portant passait à côté du cadre. Regroupés en défense, les Alsaciens tenaient bons mais reculaient au fur et à mesure que le temps passait. Si l'entrée de Mbappé à l'heure de jeu apportait plus de profondeur au jeu parisien, les locaux ne parvenaient pas à accélérer le rythme de la partie. Malgré tout, Alves n'était pas loin de trouver la solution mais le Brésilien trouvait la barre sur sa reprise de volée acrobatique.

Dans le dernier quart d'heure, le PSG poussait très fort. Sur l'action qui suivait un festival de Mbappé, Kehrer choisissait le meilleur moment pour marquer son premier but avec Paris d'un coup de tête sur un corner de Draxler (2-2, 82e). Insuffisant toutefois pour arracher une victoire qui aurait pu assurer aux hommes de Thomas Tuchel un 8e titre dans leur histoire. Pour y parvenir, il faudra au minimum prendre un point à Lille, dimanche prochain, dans ce qui constituera le choc de la saison en Ligue 1.

Les buts :

- A 40 mètres, Paredes met sur orbite Dagba, qui part dans le dos de Carole. Le jeune Parisien a tout le loisir d'ajuster son centre à ras de terre pour Choupo-Moting, qui trompe Sels d'un plat du pied gauche à mi-hauteur (1-0, 13e).

- Dagba perd le ballon à droite et les Strasbourgeois enchaîne trois passes rapides, dont une de Sissoko qui lance parfaitement Carole sur la gauche. Le latéral prend son temps et sert idéalement Da Costa, qui croise sa frappe à ras de terre sur la gauche de Buffon (1-1, 26e).

- Sur un corner frappé par Lala, Dagba manque complètement son dégagement. Esseulé à 20 mètres de la surface, Gonçalves place une énorme frappe à mi-hauteur qui ne laisse aucune chance à Buffon, battu au ras du poteau sur sa gauche (1-2, 39e).

- Après un festival de Mbappé et un tir repoussé par Sels en corner, Draxler se charge de botter le coup de pied de coin. A la réception, Kehrer, qui s'envole pour crucifier le gardien belge d'une jolie tête sous la lucarne droite de Sels (2-2, 82e).

La note du match : 6/10

Un match étrange. Alors que les Parisiens ont outrageusement dominé les 25 premières minutes, donnant l'impression de pouvoir éparpiller les Alsaciens, ils se sont complètement écroulés sur la seconde moitié de la seconde période. Des grands boulevards dans la défense, une incapacité à accélérer le rythme, les Franciliens ont déçu jusqu'à l'entrée percutant de Mbappé. L'essentiel, c'est qu'on a eu droit à des buts et du suspense.

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Matz Sels (7,5/10)

Oui, le gardien belge prend deux buts, est battu sur le piqué de Nkunku en première période et sauvé par sa barre sur une reprise de volée d'Alves. Mais dans le moment faible du RCSA, l'ancien joueur de Newcastle a su se montrer décisif en repoussant de nombreuses tentatives de Mbappé, qui a eu trois opportunités de trouver la faille. Une présence importante devant sa ligne qui permet au RCSA de repartir avec un point du Parc des Princes.

PARIS SG :

Gianluigi Buffon (4) : vivement la fin de la saison pour le gardien italien… Pour sa première depuis son énorme bourde contre Manchester United, la légende vivante de la Juventus ne s'est pas rattrapée en ne se montrant pas décisif. Une soirée encore très compliquée.

Colin Dagba (4) : préféré à Kehrer, le latéral droit a été aussi actif offensivement que catastrophique défensivement. Passeur décisif sur l'ouverture du score de Choupo-Moting, le jeune Parisien perd le ballon sur les deux buts du RCSA en première période. Une fébrilité rédhibitoire pour s'imposer dans une telle équipe.

Thiago Silva (5,5) : le capitaine parisien a tenté tant bien que mal de tenir la baraque. Mais dans la tempête en première période, il a, comme ses partenaires, été emporté par les vagues alsaciennes. Il a eu moins de travail au retour des vestiaires.

Presnel Kimpembe (4,5) : totalement à la rue en première période. Si ses latéraux ne l'ont pas du tout aidé, le défenseur central a été systématiquement pris dans le tourbillon alsacien. Inquiétant lorsque le PSG subit.

Layvin Kurzawa (3) : le latéral gauche a été cataclysmique défensivement. Beaucoup trop haut, il a pris un nombre incalculable de courants d'air. Une soirée terrible. Remplacé à la 60e minute par Julian Draxler (non noté), passeur décisif sur le but de Kehrer.

Dani Alves (4,5) : le Brésilien, qui restait sur un très joli but à Nantes, est passé à côté de sa première période. Il a montré un peu plus de volonté au retour des vestiaires, touchant notamment la barre sur une belle reprise de volée. Un investissement globalement moyen.

Leandro Paredes (6) : une passe lumineuse pour Dagba sur le but de Choupo-Moting a bien lancé sa soirée. Bien placé, il n'a lui aussi pas été aidé par la tactique assez incompréhensible mise en place par Tuchel.

Marco Verratti (5,5) : une grosse activité, mais rien de plus. Lorsque le PSG a été en difficulté, le milieu de terrain italien n'a pas réussi à se comporter en leader avec des passes vers l'avant moins inspirées et moins tranchantes. A sa décharge, la tactique trop brouillonne en première période.

Juan Bernat (5) : une grosse activité mais finalement peu de différences dans son couloir. Il n'est pas loin de marquer au retour des vestiaires, en vain.

Christopher Nkunku (5) : Choupo-Moting lui a volé un but, certes, mais on a toujours du mal à comprendre quel est le véritable rôle du Parisien. Attaquant de soutien, milieu offensif, ailier, difficile de le savoir. Il a néanmoins été actif, mais trop brouillon dans l'ensemble. Remplacé à la 76e minute par Thilo Kehrer (non noté), qui a inscrit le but égalisateur, le premier sous ses nouvelles couleurs.

Eric Choupo-Moting (4,5) : s'il a trouvé le chemin des filets dans le premier quart d'heure, l'attaquant camerounais va surtout rester dans les mémoires pour avoir empêché Nkunku de faire le break en «sauvant» le RCSA sur le piqué de son partenaire. Une action absolument terrible qui va faire le zapping de longs jours… Remplacé à la 60e minute par Kylian Mbappé (non noté), auteur d'une entrée très intéressante. Il a apporté de la profondeur au jeu parisien, trop moribond dans l'ensemble.

STRASBOURG :

Matz Sels (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

Anthony Caci (4) : le latéral droit a pris un énorme bouillon lors de la première moitié de la première période. Fort heureusement pour lui, ses partenaires offensifs ont fait le boulot pour lui donner du répit.

Stefan Mitrovic (6) : ça gagne pas, ça débarrasse. Le capitaine alsacien ne s'est jamais compliqué la vie en dégageant le ballon loin devant pour ne pas faire de gaffe. Efficace.

Pablo Martinez (6) : solide dans les duels, il réalise un gros sauvetage en première période devant Choupo-Moting. Intéressant dans sa lecture du jeu.

Kenny Lala (6,5) : tout-terrain, l'homme fort du RCSA a été prépondérant dans la domination de son équipe. Il a fait des misères aux milieux parisiens sur ses percées tranchantes avant de rentrer dans le rang au retour des vestiaires.

Lionel Carole (5) : à la ramasse durant 20 minutes, le latéral gauche a relevé la tête pour reprendre le dessus sur Dagba. Résultat, il est passeur décisif pour Da Costa et à l'origine de nombreuses actions dangereuses dans son couloir. Beaucoup plus discret après la pause.

Anthony Gonçalves (6) : un match de devoir. Le milieu est récompensé avec un très joli but sur une lourde frappe à l'entrée de la surface. Remplacé à la 65e minute par Dimitri Liénard (non noté).

Sanjin Prcic (4,5) : moyen. L'ancien Rennais a énormément subi et n'a pas réussi à faire de différences.

Ibrahima Sissoko (6,5) : costaud. Le milieu strasbourgeois s'est distingué avec un superbe décalage pour Carole sur le but de Da Costa. Il a répondu présent dans les duels.

Nuno Da Costa (6) : bon match de l'attaquant cap-verdien, qui a toujours su se placer de manière intelligente pour gêner la défense parisienne. Il fait preuve de malice sur le but de l'égalisation avec un ralentissement dans sa course qui lui a permis de se défaire du marquage de Kimpembe. Remplacé à la 73e minute par Samuel Grandsir (non noté).

Ludovic Ajorque (4,5) : match ingrat pour l'attaquant strasbourgeois. Il n'a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent, mais son travail dos au but a souvent mis à mal les défenseurs adverses. Remplacé à la 86e minute par Lebo Mothiba (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 2-2 STRASBOURG (mi-tps: 1-2) - FRANCE - Ligue 1 / 31e journée
Stade : Parc des Princes - 47.419 spectateurs - Arbitre : Thomas Léonard

Buts : E. Choupo-Moting (13e) T. Kehrer (82e) pour PARIS SG - Nuno Da Costa (26e) A. Gonçalves (38e) pour STRASBOURG
Avertissements : - K. Lala (57e), M. Sels (88e), pour STRASBOURG

PARIS SG : G. Buffon - C. Dagba, Thiago Silva, P. Kimpembe, L. Kurzawa (J. Draxler, 60e) - Dani Alves, L. Paredes, M. Verratti, Juan Bernat - C. Nkunku (T. Kehrer, 76e), E. Choupo-Moting (K. Mbappé, 60e)

STRASBOURG : M. Sels - A. Caci, S. Mitrovic, P. Martinez - K. Lala, L. Carole - A. Gonçalves (D. Liénard, 65e), S. Prcic, I. Sissoko - Nuno Da Costa (S. Grandsir, 73e), L. Ajorque (L. Mothiba, 86e)

Choupo-Moting a ouvert la marque d'un plat du pied gauche (1-0, 13e)

Da Costa a égalisé après un contre éclair (1-1, 26e)

Et là, c'est le drame...

Gonçalves a mis un superbe but sur une lourde frappe (1-2, 39e)

 VIDEO : le fail de Choupo-Moting !

 VIDEO : l'incompréhension de Mbappé

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
Banc des remplaçants Strasbourg

S
T
R
A
S
B
O
U
R
G
>remplacé par Draxler, 60e3Kurzawa
>remplacé par Kehrer, 76e5Nkunku
but, 13e >remplacé par Mbappe, 60e4,5Choupo-Moting
carton jaune, 88e7,5Sels
carton jaune, 57e6,5Lala
but, 38e >remplacé par Liénard, 65e6Gonçalves
but, 26e >remplacé par Grandsir, 73e6Da Costa
>remplacé par Mothiba, 86e4,5Ajorque


MASQUER LA PUB