Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le Gym en forme européenne ! - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 1-0 MHSC)

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 07/04/2019 à 19h04
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Pour le compte de la 31e journée de Ligue 1, l'OGC Nice a dominé Montpellier (1-0) ce dimanche à l'Allianz Riviera. Un succès qui permet au club azuréen de se rapprocher des places européennes.

Le Gym en forme européenne ! - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 1-0 MHSC)
Dante a inscrit le seul but du match.

Après les faux pas des concurrents devant, le gagnant du match entre l'OGC Nice et Montpellier pouvait réaliser une excellente opération au classement. Une opportunité que le Gym n'a pas manquée.

C'est pourtant Montpellier qui réalisait une meilleure entame. Sans la belle détente du gardien Benitez, la reprise de Delort aurait terminé dans le petit filet ! De quoi réveiller les Aiglons qui récupéraient la maîtrise du ballon.

Dante buteur

Mais comme souvent cette saison, les hommes de Vieira avaient du mal à terminer leurs attaques placées. C'est donc sur un coup franc de Cyprien que Dante (1-0, 20e) trouvait la faille sur la première occasion niçoise ! Une ouverture du score rapide, rien de mieux pour lancer un match ouvert. La preuve, quelques minutes plus tard, Laborde voyait sa tête passer juste à côté.

Le Gym rentrait au vestiaire avec un petit avantage, mais pouvait regretter ses occasions ratées de faire le break, à l'image du duel de Saint-Maximin face à Lecomte. On imagine que Vieira a dû tenir ce discours à la mi-temps. Car dès l'entame du second acte, on voyait des Aiglons encore plus entreprenants. A peine quelques secondes de jeu et la reprise d'Hérelle obligeait Lecomte à sortir un énorme arrêt réflexe ! En revanche, le portier du MHSC était chanceux en voyant l'enroulé de Lees-Melou frôler son poteau.

Nice s'est fait peur

Porté par un Saint-Maximin en feu, le Gym affichait une maîtrise technique impressionnante, et pourtant insuffisante pour se mettre à l'abri. Montpellier pouvait donc y croire, d'où la frayeur du public niçois lorsque la frappe contrée de Mollet heurtait le poteau ! A ce moment, ça n'aurait pas été un hold-up. Mais c'est bien Nice qui s'est imposé et qui double son adversaire du jour pour atterrir à la 7e place de Ligue 1.

La note du match : 6/10

Lorsque deux prétendants à l'Europe s'affrontent pour la gagne, cela donne forcément un match agréable. Les percées de Saint-Maximin et Srarfi ont animé cette rencontre ouverte et riche en occasions malgré le seul but inscrit.

Le but :

- Sur un coup franc indirect côté droit, Dante, au duel face à Congré, profite d'un centre tendu de Cyprien pour fusiller Lecomte de la tête ! (1-0, 20e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Allan Saint-Maximin (8/10)

En très grande forme, l'attaquant niçois a passé l'après-midi à martyriser les défenseurs héraultais ! Certes, il a manqué de réalisme, à l'image de ses deux duels ratés face à Lecomte, mais il a fait un nombre incalculable de différences sur le côté gauche ou dans l'axe ! Et cette fois, il n'a pas joué perso. Une démonstration !

NICE :

Walter Daniel Benítez (6) : assez peu sollicité, le gardien argentin a quand même été décisif. Il se détend bien sur la reprise de Delort et s'y prend à deux reprises pour capter la frappe de l'attaquant en deuxième période.

Patrick Burner (6,5) : très offensif, le latéral droit n'a pas hésité à apporter le surnombre. Il a réussi à faire la différence balle au pied et a obligé Congré à concéder le coup franc qui a amené le but de Dante.

Christopher Hérelle (7) : solide, le défenseur central n'a montré aucun signe de fébrilité. Au contraire ! Même lorsque Benitez lui a donné un ballon dangereux, il s'en est parfaitement sorti avec un dribble astucieux. Sans oublier sa reprise de volée sortie par Lecomte.

Dante (7,5) : quelle sérénité ! Dans ses interventions et ses relances, le capitaine n'a jamais paniqué et a toujours réalisé le geste juste. Y compris dans la surface adverse puisqu'il marque le but de la victoire.

Malang Sarr (6) : longtemps gêné à ce poste de latéral gauche, le pur produit niçois a réalisé un match sérieux. Prudent, il s'est surtout distingué avec de superbes transversales.

Danilo (6) : propre techniquement, le milieu relayeur n'est pas étranger à la bonne circulation de balle des Aiglons. Repassé en sentinelle après la pause, il a dû simplifier son jeu, mais sans perdre en efficacité avec ou sans ballon.

Wylan Cyprien (5,5) : passeur décisif sur coup franc, le milieu de terrain a aussi commis pas mal d'erreurs dans ses transmissions. Peut-être parce qu'il était diminué en raison d'une blessure aux adducteurs. Remplacé à la pause par Rémi Walter (6,5), qui a réussi une excellente entrée en jeu. Il a tout de suite amené de la maîtrise dans l'entrejeu, lui qui a été impliqué sur plusieurs occasions.

Pierre Lees Melou (7) : souvent en position de frappe, le milieu polyvalent n'a pas eu beaucoup de réussite dans cet exercice. Son truc à lui, c'est plutôt la disponibilité entre les lignes et la précision dans ses transmissions. Largement suffisant pour réaliser un très bon match.

Allan Saint-Maximin (8) : voir commentaires ci-dessus.

L. Diaby (6) : pour sa première titularisation en Ligue 1, l'attaquant formé au Gym a livré une prestation encourageante. Un peu naïf en début de match, il a subi le vice des défenseurs adverses. Avant de durcir son jeu pour poser énormément de problèmes à Hilton dos au but. Remplacé, sous les applaudissements du public et de ses coéquipiers, à la 68e par Olivier Boscagli (non noté), très actif sur son côté gauche.

Bassem Srarfi (7,5) : Saint-Maximin n'est pas le seul à avoir régalé ce dimanche. Sur l'aile droite, le Tunisien a lui aussi fait des misères aux défenseurs de Montpellier ! Malheureusement, ses centres n'ont jamais trouvé un coéquipier. Remplacé par Ignatius Ganago (non noté).

MONTPELLIER :

Benjamin Lecomte (5,5) : sur la reprise d'Hérelle en début de deuxième période, le gardien héraultais nous sort un énorme arrêt réflexe ! Insuffisant pour empêcher la défaite de son équipe.

Pedro Mendes (4) : comme ses coéquipiers en défense, l'ex-Rennais a souffert face à la vitesse de Saint-Maximin. On l'a déjà vu plus précis à la relance.

Hilton (4) : longtemps à la limite dans son duel contre Diaby-Fadiga, le capitaine a eu beaucoup de mal à contenir son jeune adversaire.

Daniel Congré (3,5) : coupable de la faute sur Burner qui a amené le coup franc, le défenseur central perd ensuite son duel contre Dante. On peut dire qu'il est doublement fautif et en grande partie responsable de cette défaite.

Ruben Aguilar (3) : d'habitude si offensif, le piston droit a passé son match à essayer d'attraper Saint-Maximin, sans succès… Il réussit tout de même un bon centre pour la reprise de Delort en première période.

Damien Le Tallec (4) : face à la maîtrise technique des Niçois, le milieu de terrain n'a quasiment pas existé. Il a commencé la rencontre avec de nombreuses projections vers la surface adverse. Avant d'assister à une sorte de passe à 10 sous ses yeux.

Ellyes Skhiri (4,5) : lui non plus n'a pas réussi à gêner la circulation de balle azuréenne. Hormis quelques bonnes passes vers l'avant, il n'a pas rempli son rôle de plaque tournante.

Mihailo Ristic (3,5) : en grande difficulté sur les dribbles de Srarfi, le piston gauche a beaucoup souffert. Et n'a quasiment rien apporté sur le plan offensif. Remplacé à la 60e par Paul Lasne (non noté), qui a donné un visage plus offensif à son équipe.

Florent Mollet (4,5) : après un bon début de match, marqué par un petit pont sur Dante, le meneur de jeu a totalement disparu. Pour réapparaître en fin de rencontre avec une frappe sur le poteau. C'est insuffisant.

Andy Delort (4) : très peu servi, l'avant-centre a trouvé le cadre sur ses deux seuls opportunités. Mais à chaque fois, Benitez était là pour le neutraliser. Remplacé à la 81e par Petar Skuletic (non noté).

Gaëtan Laborde (4) : discret, l'ancien Bordelais a reçu peu de ballons près du but adverse. Sur ses rares opportunités, ses tentatives ont été contrées, tandis que sa tête a fini à côté. Remplacé à la 74e par Souleymane Camara (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NICE 1-0 MONTPELLIER (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 31e journée
Stade : Allianz Riviera - 17.980 spectateurs - Arbitre : Ruddy Buquet

Buts : Dante (20e) pour NICE
Avertissements : B. Srarfi (83e), pour NICE - Hilton (34e), pour MONTPELLIER

NICE : W. Benítez - P. Burner, C. Hérelle, Dante, M. Sarr - Danilo, W. Cyprien (R. Walter, 46e), P. Lees Melou - A. Saint-Maximin, L. Diaby (O. Boscagli, 69e), B. Srarfi (I. Ganago, 87e)

MONTPELLIER : B. Lecomte - Pedro Mendes, Hilton, D. Congré - R. Aguilar, D. Le Tallec, E. Skhiri, M. Ristic (P. Lasne, 60e) - F. Mollet - A. Delort (P. Skuletic, 81e), G. Laborde (S. Camara, 74e)

Dante a dominé Congré pour ouvrir le score (1-0, 20e)

La célébration des Aiglons

Hilton a eu du boulot avec le jeune Diaby-Fadiga

La fusée Saint-Maximin en action







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Nice

N
I
C
E
Banc des remplaçants Montpellier

M
O
N
T
P
E
L
L
I
E
R
but, 20e7,5Dante
>remplacé par Walter, 46e5,5Cyprien
>remplacé par Boscagli, 69e6L. Diaby
>remplacé par Ganago, 87ecarton jaune, 83e7,5Srarfi
carton jaune, 34e4Hilton
>remplacé par Lasne, 60e3,5Ristic
>remplacé par Skuletic, 81e4Delort
>remplacé par Camara, 74e4Laborde


MASQUER LA PUB