Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Toulouse a résisté, mais Mbappé a délivré Paris - Débrief et NOTES des joueurs (TFC 0-1 PSG)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 31/03/2019 à 22h54
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Gêné par une équipe de Toulouse courageuse, le Paris Saint-Germain a tout de même trouvé les ressources pour s'imposer (1-0) ce dimanche lors de la 30e journée de Ligue 1. Bien sauvés par Alphonse Areola sur deux grosses occasions des Violets, les Parisiens ont été libérés par Kylian Mbappé.

Toulouse a résisté, mais Mbappé a délivré Paris - Débrief et NOTES des joueurs (TFC 0-1 PSG)
Kylian Mbappé a encore marqué pour le PSG.

Le Paris Saint-Germain a été contesté, mais l'a tout de même emporté ! Pour le compte de la 30e journée de Ligue 1 ce dimanche, le club de la capitale s'est imposé, dans la difficulté, sur la pelouse de Toulouse (1-0).

Longtemps tenus en échec et même sauvés par Alphonse Areola à deux reprises, les Parisiens ont réussi à faire la différence en fin de match grâce à l'inévitable Kylian Mbappé. Au classement, le PSG, toujours en tête, compte 20 points d'avance sur son dauphin, Lille, et pourrait être éventuellement sacré dès la semaine prochaine.

Le PSG domine, mais Areola doit s'employer

En début de partie, les Toulousains ne réalisaient aucun complexe face aux Parisiens en affichant une belle agressivité dans les duels. Pour autant, le PSG se procurait la première occasion du match avec un énorme rush de Mbappé conclu par un tir dévié par Reynet sur Choupo-Moting, qui manquait le cadre à bout portant ! Incroyable ! Avec un Mbappé omniprésent, le club de la capitale exerçait une pression de plus en plus importante mais manquait de précision dans le dernier geste, à l'image d'un Paredes très brouillon.

Et pourtant sur un corner de l'Argentin, Marquinhos pensait ouvrir le score, mais était logiquement signalé hors-jeu par la VAR. Dans la foulée, le TFC était tout proche de marquer mais Areola réalisait un arrêt réflexe à bout portant magnifique sur une tête de Jullien ! Après cette alerte, le PSG va tout de même devoir se méfier en seconde période...

Areola superbe, Mbappé encore décisif

Au retour des vestiaires, les Parisiens se faisaient une grosse frayeur mais Areola était encore décisif avec un duel remporté devant Sanogo ! Malgré un ciseau tenté par Mbappé, le PSG avait du mal à se mettre en action sur cette seconde période avec un Reynet relativement tranquille. Longtemps sans inspiration, l'actuel leader de la L1 était relancé par l'entrée de Verratti, qui accélérait enfin le jeu francilien.

Et malgré une belle résistance, Toulouse finissait par craquer avec un centre de Kehrer pour Mbappé, qui trompait Reynet d'un tir placé (0-1, 74e). Logiquement touchés par cette ouverture du score, les Violets avaient du mal à réagir face à des Parisiens désormais en gestion. Courageux et solidaire durant toute la partie, le TFC n'avait pas démérité mais subissait la loi du PSG, plus efficace dans les deux zones de vérités.

La note du match : 6/10

Autant le dire tout de suite, ce match n'a pas été d'une grande qualité, mais il aura eu le mérite d'être intéressant à suivre. Contrairement à plusieurs parties de Ligue 1 cette saison, le PSG n'a pas survolé les débats et le TFC a opposé une vraie résistance. Du coup, il y a eu des occasions pour les deux formations avec un vrai suspense sur l'issue de la rencontre.

Le but :

- Après un bon mouvement entre Choupo-Moting et Kehrer sur le côté droit, l'Allemand effectue un centre dans la surface. Profitant d'une mauvaise lecture de Cahuzac et de l'attentisme de Shoji, Mbappé réalise un enchaînement de grande qualité pour tromper Reynet d'un tir placé (0-1, 74e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Alphonse Areola (7/10)

Préféré à Buffon pour cette partie, le gardien du Paris Saint-Germain a bien préparé la demi-finale de Coupe de France à venir face à Nantes mercredi. Peu en danger sur l'ensemble de la partie, l'international français a répondu présent sur les rares tentatives des Toulousains, avec notamment un superbe arrêt réflexe sur une tête à bout portant de Jullien puis un duel remporté devant Sanogo. Deux parades déterminantes pour l'issue de la partie !

TOULOUSE :

Baptiste Reynet (5) : titularisé grâce à la blessure de Goicoechea, blessé, le gardien de Toulouse n'a pas toujours dégagé une grande sérénité, notamment sur le but refusé à Marquinhos avec une sortie hasardeuse. Malgré tout, l'ancien portier de Dijon a tout de même sauvé son équipe avec une belle parade sur un tir de Mbappé en première période. Malheureusement pour lui, il a été trop court sur le but de Mbappé.

Kelvin Amian (4) : un match compliqué pour le latéral droit de Toulouse. Souvent opposé à Mbappé dans son couloir, il a été pris à plusieurs reprises face à la vitesse de l'international français et n'a jamais été en mesure de stopper les vagues. Pire encore, le défenseur a été de plus en plus fébrile, notamment dans ses relances.

Gen Shoji (4,5) : on a eu peur pour le défenseur central de Toulouse quand il a été humilié sur l'accélération de Mbappé en début de partie. Mais après cette alerte, le Japonais a bien limité les dégâts avec quelques interventions bien senties... avant d'être trop laxiste sur l'ouverture du score de Mbappé.

Christopher Jullien (6) : si Shoji a donc montré quelques signes de faiblesse, le défenseur central de Toulouse a été exemplaire du début à la fin. Toujours bien placé, il a gêné Choupo-Moting sur l'énorme raté du Parisien et a été l'auteur de plusieurs interventions autoritaires pour sauver son camp. Même offensivement, il a été proche de faire la différence mais Areola a sorti le grand jeu sur sa tête à bout portant.

Issiaga Sylla (5,5) : une rencontre correcte pour le latéral gauche de Toulouse. Bien aidé avec un jeu parisien qui a surtout penché de l'autre côté, le défenseur n'a pas été trop en difficulté sur le plan défensif malgré le centre venu de son côté sur le but de Mbappé. Offensivement, il a été peu présent, mais l'essentiel était de tenir.

Ibrahima Sangaré (6) : rapidement averti pour une grosse semelle sur Paredes, le milieu de terrain a frôlé la catastrophe avec une autre semelle sur Bernat où il a bénéficié de la clémence de l'arbitre en première période. Et heureusement pour Toulouse car il a fait du bien à son équipe dans l'entrejeu par sa présence, son activité et sa puissance physique. Bon à la récupération, il a été essentiel.

Yannick Cahuzac (5) : comme à son habitude, l'ancien joueur de Bastia a donné le ton ! Bien sûr, il a eu un rôle vraiment mineur dans la construction du jeu, mais il s'est battu comme un dingue sur tous les ballons en défense. Auteur de quelques fautes «intelligentes», le vétéran a malheureusement craqué en fin de partie avec une mauvaise lecture sur le but de Mbappé. Remplacé à la 88e minute par Aaron Leya Iseka (non noté).

Kalidou Sidibé (6) : le jeune toulousain a été également averti rapidement par l'arbitre pour un geste sur Mbappé, mais n'a pas semblé vraiment perturbé par cette situation. Tout comme Sangaré, son travail à la récupération a été vraiment important. Et en plus, il a été correct dans ses relances et a initié quelques contres intéressants. Remplacé à la 75e minute par Manu Garcia (non noté).

Jimmy Durmaz (4,5) : un match compliqué pour l'international suédois. Dans son couloir, l'ailier a beaucoup tenté, mais n'a pas vraiment été en réussite. En plus, il a parfois manqué de vice à l'image d'un tacle de Kimpembe dans la surface où il aurait sûrement pu obtenir un penalty en tombant... Du coup, il a parfois mal négocié des situations intéressantes. Remplacé à la 81e minute par Firmin Mubélé (non noté).

Yaya Sanogo (4) : face au Paris Saint-Germain, un avant-centre de Ligue 1 passe normalement une sale soirée... Et ça a été le cas pour l'ancien joueur d'Arsenal. Mais le Toulousain a tout de même eu une opportunité sur un service en or de Gradel, mais a perdu son duel face à Areola. Rageant.

Max-Alain Gradel (6,5) : le capitaine de Toulouse a récemment lancé qu'il avait le niveau pour évoluer au Paris Saint-Germain, et il avait envie de le prouver ce dimanche. Et dans l'ensemble, l'ailier a été bon en posant des problèmes à Dagba et Kehrer sur son côté. Impliqué dans tous les bons mouvements de son équipe, il a délivré deux ballons de but à Jullien et Sanogo, mais Areola a sorti le grand jeu devant ses partenaires. Au moins, il a assumé ses propos en réalisant une belle performance face au PSG.

PARIS SG :

Alphonse Areola (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Presnel Kimpembe (5,5) : une rencontre assez moyenne pour le défenseur central du Paris Saint-Germain. Sur plusieurs situations, il n'a pas dégagé une grande sérénité et a été à la limite, à l'image d'un tacle sur Durmaz dans la surface où il aurait pu concéder un penalty si le Suédois avait été un peu vicieux. Offensivement, il a été proche d'être décisif, mais Marquinhos était bien hors-jeu sur un but annulé par la VAR.

Marquinhos (6,5) : capitaine en l'absence de Thiago Silva, au repos sur le banc, le défenseur central du Paris Saint-Germain s'est comporté comme un véritable patron. Toujours bien en place, le Brésilien a réalisé de belles interventions, avec un dégagement de grande classe avant la pause de la tête. Offensivement, il a pensé marquer, mais a été logiquement signalé hors-jeu par la VAR.

Thilo Kehrer (6,5) : l'international allemand a récupéré de très nombreux ballons, notamment dans le domaine aérien, et pourtant, il n'a pas toujours été irréprochable dans son duel avec Gradel. Parfois dépassé, le défenseur central a été à la limite, à l'image de sa grosse faute sur le capitaine du TFC où il a été sanctionné d'un carton jaune. Piston droit en fin de partie, il a été passeur décisif avec ce centre sur l'ouverture du score de Mbappé.

Colin Dagba (4,5) : profitant du turnover réalisé par Tuchel pour intégrer le onze, le jeune joueur du Paris Saint-Germain n'a pas vraiment marqué des points. Malgré une activité correcte, il a été souvent en difficulté face à Gradel sur le plan défensif et n'a jamais réussi à peser sur les débats lors de ses montées offensives. Remplacé à la 73e minute par Thiago Silva (non noté).

Juan Bernat (6) : titularisé dans l'entrejeu pour faire souffler Verratti, sur le banc, l'Espagnol a été correct. Son activité a été remarquable avec des courses impressionnantes. Que ce soit à la création ou à la récupération, l'ancien joueur du Bayern Munich n'a pas semblé à son avantage dans ce rôle, mais a eu le mérité de tout donner. Avec un tel état d'esprit, il s'impose comme un élément précieux.

Leandro Paredes (3,5) : une vraie déception sur cette rencontre. Sans Verratti, au repos sur le banc, l'Argentin disposait des clés pour orienter le jeu du Paris Saint-Germain. Et il a été bien trop imprécis ! Multipliant les passes ratées et les mauvais choix, le milieu de terrain n'a jamais semblé dans le bon tempo malgré de nombreux ballons touchés. Dans un tel rôle, on attend beaucoup plus de sa part, notamment dans son adresse sur les coups de pied arrêtés.

Layvin Kurzawa (5) : avec une nouvelle coupe de cheveux pour cette rencontre, le piston gauche n'a pas brillé sur cette partie. Défensivement, il a été totalement correct en étant peu inquiété dans l'ensemble, mais son apport offensif n'a pas été incroyable avec plusieurs centres imprécis sur ses débordements. Remplacé à la 61e minute par Marco Verratti (non noté), qui a fait du bien à la création.

Christopher Nkunku (4) : libre dans son positionnement, le milieu de terrain a beaucoup décroché pour participer à la construction du jeu. Plutôt actif à la récupération et investi sur cette rencontre, il a pourtant été moyen et n'a jamais été en mesure de faire réellement des différences dans la zone de vérité. Remplacé à la 61e minute par Moussa Diaby (non noté).

Kylian Mbappe (7) : l'attaquant du Paris Saint-Germain a été le seul à faire des vraies différences pour le club de la capitale sur le plan offensif ce dimanche. En forme, il a réalisé des accélérations dévastatrices, faisant même tomber Shoji avant de buter sur Reynet. Même par la suite, l'international français a été impliqué dans tous les bons coups et a été récompensé avec ce but sur un bel enchaînement à la suite d'un centre de Kehrer. Avec 27 réalisations, il caracole en tête du classement des buteurs en Ligue 1.

Eric Choupo-Moting (4,5) : un match en deux temps. Globalement peu trouvé par ses coéquipiers en première période, l'attaquant du Paris Saint-Germain a été un boulet pour le club de la capitale sur ses rares ballons touchés. Sur une occasion énorme juste devant la cage en début de partie, il a totalement raté sa frappe... Positionné à gauche puis à droite après la pause, l'ancien joueur de Stoke City a été plus intéressant et s'est bien rattrapé en étant impliqué sur l'action de l'ouverture du score.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

TOULOUSE 0-1 PARIS SG (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 30e journée
Stade : Stadium de Toulouse - 27.147 spectateurs - Arbitre : Amaury Delerue

Buts : - K. Mbappé (74e) pour PARIS SG
Avertissements : I. Sangaré (8e), K. Sidibé (25e), pour TOULOUSE - T. Kehrer (36e), pour PARIS SG

TOULOUSE : B. Reynet - C. Jullien, Y. Cahuzac (A. Leya, 89e), G. Shoji - K. Amian, K. Sidibé (Manu Garcia, 75e), I. Sangaré, Issiaga Sylla - J. Durmaz (N. Mubele, 82e), Y. Sanogo, M. Gradel

PARIS SG : A. Areola - T. Kehrer, Marquinhos, P. Kimpembe - C. Dagba (Thiago Silva, 73e), L. Paredes, Juan Bernat, L. Kurzawa (M. Verratti, 62e) - C. Nkunku (M. Diaby, 63e), E. Choupo-Moting - K. Mbappé

Très rapidement, Mbappé a été en action

Choupo-Moting a effectué un raté incroyable

Kurzawa s'est signalé par sa nouvelle coupe de cheveux

Le PSG a eu une fausse joie sur un but logiquement refusé à Marquinhos

Areola a été déterminant sur deux grosses occasions

Mbappé a finalement délivré le PSG (0-1, 74e)

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Toulouse

T
O
U
L
O
U
S
E
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
>remplacé par Leya Iseka, 89e5Cahuzac
>remplacé par Manu Garcia, 75ecarton jaune, 25e6Sidibé
carton jaune, 8e6Sangaré
>remplacé par Mubele, 82e4,5Durmaz
carton jaune, 36e6,5Kehrer
>remplacé par Silva, 73e4,5Dagba
>remplacé par Verratti, 62e5Kurzawa
>remplacé par Diaby, 63e4Nkunku
but, 74e7Mbappe


MASQUER LA PUB