Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Un match nul qui n'arrange personne ! - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 1-1 OM)

Par Gilles Campos - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 24/02/2019 à 19h04
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au terme d'une rencontre où chaque équipe aura eu sa période, Rennes et l'Olympique de Marseille se quittent bons amis (1-1) ce dimanche, dans le cadre de la 26e journée de Ligue 1. Un match nul qui n'arrange personne...

Un match nul qui n'arrange personne ! - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 1-1 OM)
Germain a permis à l'OM de prendre un point à Rennes.

Rennes sort déjà de son rêve ! Trois jours après la qualification historique des Bretons en 8es de finale de la Ligue Europa face au Betis Séville (3-3, 3-1), les hommes de Julien Stéphan n'ont pas réussi à enchaîner ce dimanche face à l'Olympique de Marseille (1-1), dans le cadre de la 26e journée de Ligue 1.

Un match nul qui n'arrange personne : l'OM reste provisoirement bloqué à 5 points du podium, et les Rennais à 4 longueurs de leurs adversaires du jour.

André glace les Marseillais d'entrée

Il ne fallait pas arriver en retard au Roazhon Park ! Quelques secondes après le coup d'envoi, Germain déclenchait déjà une première frappe que Koubek captait en deux temps. Les Bretons se reprenaient rapidement et, sur corner, André sautait plus haut que tout le monde pour ouvrir le score (1-0, 8e) grâce à une déviation involontaire de Balotelli ! Quelle entrée en matière ! Dans la foulée, Del Castillo aurait pu doubler la mise sur un excellent centre en retrait de Traoré, mais Kamara se trouvait sur la trajectoire.

L'OM ne parvenait pas à ressortir le ballon et, à la demi-heure de jeu, Grenier obligeait le public à se lever avec un magnifique coup franc flottant que Mandanda détournait en corner ! Nerveux et brouillons, les hommes de Rudi Garcia rentraient aux vestiaires menés. À la reprise, les Marseillais demeuraient désorganisés mais Thauvin se procurait vite une occasion, sans réussir à cadrer sa tête. On sentait l'égalisation arriver et, sur un corner joué rapidement, Germain devançait Da Silva pour égaliser de la tête (1-1, 56e) !

Germain manque le doublé !

Dans la foulée, le buteur pensait donner l'avantage aux siens après une sortie manquée de Koubek, mais sa frappe fuyait le cadre. Rennes mettait du temps à réagir, et Niang allait au bout de son effort pour obliger Mandanda à se détendre ! Le SRFC poussait. Et sur une énième montée de Traoré, Niang, encore lui, manquait sa reprise de volée à bout portant… Dans les dernières secondes, Hunou filait seul au but et Amavi faisait faute : carton rouge logique, et le coup franc de Grenier ne donnait rien. Un match nul équitable, au final…

La note du match : 6,5/10

On s'attendait à voir des Rennais fatigués après la Ligue Europa, mais ce sont eux qui ont fait le spectacle en première période. Lors du second acte, les Marseillais ont repris le dessus et, au final, nous avons assisté à une rencontre plutôt emballante, équilibrée, et avec plusieurs actions franches. Un bon match de Ligue 1 !

Les buts :

- Del Castillo tire le corner. André saute plus haut que tout le monde et place une tête que Mandanda ne peut qu'effleurer (1-0, 8e). Au ralenti, on voit que Balotelli détourne involontairement la reprise du Rennais.

- Lopez et Thauvin jouent le corner à deux. L'ailier centre rapidement pour Germain, qui devance Da Silva et trompe Koubek de la tête (1-1, 56e) !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Boubacar Kamara (7/10)

Hormis le but rennais, où il a été semé par André dans la surface, Kamara a vraiment fait un match parfait. Le Marseillais était sur tous les ballons, toutes les offensives rennaises, à l'image d'un tir de Del Castillo en première période qui prenait le chemin des filets et sur lequel il s'est interposé ! Le patron de la défense marseillaise, sans aucun doute.

RENNES :

Tomas Koubek (5) : décidément, le portier rennais a du mal dans les sorties aériennes ! Par deux fois, il aurait pu offrir un but aux Marseillais mais soit ses défenseurs ont réagi, soit Germain a manqué le cadre. Sur le but, il est fusillé à bout portant.

Hamari Traoré (7) : une très bonne prestation pour le latéral droit. Quelle activité sur son côté ! Bien aidé par l'absence de marquage d'Ocampos, il a fait souffrir Amavi. Il aurait pu être crédité d'une passe décisive en première période si Del Castillo avait fait preuve de davantage de réalisme. Défensivement, il a assuré en muselant l'Argentin.

Mexer (7) : un très bon match pour le défenseur central ! Il a rapidement sauvé son équipe d'une belle aile de pigeon en étant à l'affût après une sortie aérienne manquée de Koubek. Il était sur toutes les trajectoires des centres marseillais, et quelle sérénité dans la relance !

Damien Da Silva (4,5) : Mexer a pris toute la lumière en défense, et Da Silva n'a pas vraiment eu de situations pour se mettre en évidence. Mais lorsqu'il a été sollicité, il a mal fait son travail en étant devancé par Germain sur le corner de l'égalisation.

Mehdi Zeffane (non noté) : blessé d'entrée, il a cédé sa place dès la 13e minute à Rami Bensebaini (6,5), qui a fait un gros match sur son côté gauche. Le défenseur rennais a bien muselé Thauvin, et il s'est permis quelques montées offensives.

Clément Grenier (6) : il a mal commencé en ratant une première tête sur un caviar de Traoré. Mais il s'est repris avec notamment une merveille de passe en profondeur pour Hunou, mais Amavi a fait faute. Avant cela, il avait fait lever le Roazhon Park avec un joli coup franc détourné par Mandanda.

Benjamin André (5,5) : une excellente entame avec ce but de la tête, puis André a progressivement disparu après son carton jaune pour une grosse faute sur Lopez. Sur l'égalisation, il ne presse pas assez vite Thauvin, qui a eu tout le loisir de centrer.

Ismaïla Sarr (5) : toujours aussi remuant sur son côté, Sarr a fait souffrir Amavi, mais il n'a pas créé tant d'occasions franches. Surtout, il a souvent été irritant en se jetant par terre après des contacts loins d'être rugueux. En fin de match, il a fait preuve de nervosité avec un début d'altercation avec Lopez. Remplacé, et parti directement au vestiaire, à la 80e minute par Jérémy Gélin (non noté).

Benjamin Bourigeaud (5) : hormis quelques belles transversales et une frappe non cadrée en seconde période, Bourigeaud a fait un match classique dans l'entrejeu avec une grosse activité mais également un peu de déchet. Remplacé à la 77e minute par Adrien Hunou (non noté), qui provoque le carton rouge d'Amavi en fin de rencontre.

Romain Del Castillo (6) : il a très bien commencé son match avec la passe décisive pour André, mais il a mal enchaîné en vendangeant une occasion à bout portant sur un excellent centre de Traoré. Et, hormis une belle tête également bloquée par Kamara en seconde période, il n'a pas souvent créé le danger.

M'Baye Niang (5,5) : excellent en début de match, où il s'est monté très bon dans son rôle de pivot qui garde le ballon, l'attaquant a progressivement disparu en seconde période même s'il a obligé Mandanda à se détendre sur une frappe croisée.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (5) : le portier marseillais a d'abord confirmé sa petite forme du moment avec une main pas assez ferme sur le but d'André mais, ensuite, il s'est bien repris avec deux parades sur un coup franc de Grenier et une frappe croisée de Niang.

Hiroki Sakai (5) : après son mauvais début de match, où Niang a souvent pris le dessus et où ses centres n'ont jamais trouvé preneur, le Japonais s'est repris en seconde période. Offensivement, il a été plus juste et, défensivement, il a assuré.

Duje Caleta-Car (5,5) : impressionnant sur ses transversales, le Croate a encore beaucoup de progrès à faire dans le jeu court, à l'image d'une relance complètement manquée en seconde période, laquelle a abouti sur une frappe de Bourigeaud. Dans le jeu aérien, il a tout de même fait du bien à l'OM.

Boubacar Kamara (7) : voir commentaire ci-dessus.

Jordan Amavi (3) : un match compliqué pour le Marseillais face à un Sarr très remuant. Amavi s'est souvent fait dribbler par son vis-à-vis et la plupart des occasions rennaises venait de son côté. En fin de match, il se fait prendre dans son dos par Hunou et a été obligé de faire faute, il a donc logiquement pris un carton rouge.

Florian Thauvin (5,5) : la passe décisive pour Germain sauve son match. En dehors de ça, le meilleur buteur de l'OM aura été brouillon dans ses passes et dans ses dribbles, hormis une belle ouverture pour Germain en première période. On attendait mieux de lui…

Morgan Sanson (4) : généreux comme souvent, mais à la rue au niveau de la relance… Il a souvent pris des risques inutiles pour relancer le ballon proprement, mais il n'a pas été couronné de réussite.

Maxime Lopez (4,5) : à l'image de Sanson, Lopez n'a pas fait un très bon match. Dans ses relances, il a également eu beaucoup de mal à trouver ses attaquants, mais il se sauve grâce à une belle activité défensive. Remplacé à la 85e minute par Clinton N'Jie (non noté) après un début d'altercation avec Sarr.

Lucas Ocampos (3,5) : après une première période catastrophique, où il aura brillé par son absence de marquage sur Traoré, Ocampos a poursuivi sur la même lancée en seconde période. Sa seule action ? Une reprise de volée complètement manquée. Logiquement remplacé à la 75e minute par Luiz Gustavo (non noté).

Valère Germain (7) : il a allumé la première mèche de cette rencontre avec une frappe captée en deux temps par Koubek. C'est ensuite lui qui égalise de la tête dans un moment fort marseillais mais, alors qu'il aurait dû doubler la mise après une sortie manquée du gardien rennais, il a frappé à côté. Dans tous les cas, Germain est transfiguré depuis l'arrivée de Balotelli !

Mario Balotelli (3) : un match à oublier pour l'Italien… Il a très mal commencé son match en détournant involontairement la tête d'André dans son but, puis il a tout manqué par la suite ! Dommage, car ses deux derniers matchs étaient vraiment encourageants ! Remplacé à la 75e minute par Dimitri Payet (non noté), qui n'a absolument rien fait.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

RENNES 1-1 MARSEILLE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 26e journée
Stade : Roazhon Park - 28.014 spectateurs - Arbitre : Mikael Lesage

Buts : B. André (7e) pour RENNES - V. Germain (56e) pour MARSEILLE
Avertissements : B. André (34e), B. Bourigeaud (73e), I. Sarr (79e), J. Gelin (84e), pour RENNES - M. Balotelli (38e), V. Germain (67e), M. Lopez (79e), pour MARSEILLE - Expulsions : J. Amavi (90+3e) , pour MARSEILLE

RENNES : T. Koubek - H. Traoré, D. Da Silva, Mexer, M. Zeffane (R. Bensebaini, 13e) - B. André, C. Grenier - I. Sarr (J. Gelin, 81e), B. Bourigeaud (A. Hunou, 77e), R. Del Castillo - M. Niang

MARSEILLE : S. Mandanda - H. Sakai, B. Kamara, D. Caleta-Car, J. Amavi - F. Thauvin, M. Lopez (C. N'Jie, 85e), M. Sanson, L. Ocampos (Luiz Gustavo, 75e) - M. Balotelli (D. Payet, 75e), V. Germain

De la tête, André a parfaitement lancé les Rennais (1-0, 8e) !

Thauvin a tenté de réagir, mais il n'était pas dans un grand jour...

Et Balotelli non plus !

C'est finalement Germain qui a trouvé la faille de la tête (1-1, 56e) !

Mais Germain a pris un gros coup de Da Silva sur le but, et la bosse est rapidement sortie...

En fin de rencontre, Amavi a logiquement pris un carton rouge pour une faute en tant que dernier défenseur

Ce match nul, qui laisse provisoirement l'OM à 5 points du podium, n'arrange pas Mandanda et Ocampos







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Qui doit gagner le trophée UNFP du meilleur espoir de la saison Ligue 1 ?

Eduardo Camavinga (Rennes)
Sofiane Diop (Monaco)
Aurélien Tchouaméni (Monaco)
Amine Gouiri (Nice)
Maxence Caqueret (Lyon)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Rennes

R
E
N
N
E
S
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
>remplacé par Bensebaini, 13e-Zeffane
but, 7ecarton jaune, 34e5,5André
>remplacé par Gelin, 81ecarton jaune, 79e5Sarr
>remplacé par Hunou, 77ecarton jaune, 73e5Bourigeaud
carton rouge, 90e+33Amavi
>remplacé par N'Jie, 85ecarton jaune, 79e4,5Lopez
>remplacé par Luiz Gustavo, 75e3,5Ocampos
>remplacé par Payet, 75ecarton jaune, 38e3Balotelli
but, 56ecarton jaune, 67e7Germain


MASQUER LA PUB