Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon fait comme chez lui à Amiens - Débrief et NOTES des joueurs (ASC 0-1 OL)

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 27/01/2019 à 19h07
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A l'occasion de la 22e journée de Ligue 1, l'Olympique Lyonnais est allé s'imposer sur le terrain d'Amiens (0-1) ce dimanche. Le club rhodanien, vainqueur pour la troisième fois de la saison à la Licorne, ne laisse pas le LOSC s'échapper.

Lyon fait comme chez lui à Amiens - Débrief et NOTES des joueurs (ASC 0-1 OL)
Houssem Aouar a encore été précieux au milieu.

En championnat, en Coupe de la Ligue et cette semaine en Coupe de France, l'Olympique Lyonnais avait toujours battu Amiens avant leur quatrième confrontation de la saison. Et la série s'est poursuivie ce dimanche.

Largement dominé par le même adversaire (0-2) jeudi en Coupe de France, l'ASC résistait beaucoup mieux. Et se procurait même quelques situations intéressantes, à l'image des tentatives d'Otero et Monconduit, dont la frappe lointaine obligeait Lopes à claquer le ballon en corner !

Une première période équilibrée

Cette fois, Lyon ne se baladait pas, mais se montrait menaçant par séquences. Sans la belle détente de Gurtner sur le plat du pied d'Aouar, les Gones auraient pu ouvrir le score dans un de leurs temps forts. La maîtrise du ballon ne suffisait pas pour l'OL, dont le coach Genesio a du réclamer plus de vitesse dans le jeu. Car au retour des vestiaires, les Lyonnais mettaient clairement le pied sur l'accélérateur.

L'OL accélère

Impossible de tenir pour Amiens, alerté par les opportunités de Fekir et Cornet. Puis mené au score après le but de la tête de Denayer (0-1, 51e) ! Et les visiteurs continuaient leur pressing pour tuer le match. L'ASC parvenait à résister grâce à son gardien Gurtner et finissait par pousser en fin de match. Il fallait une sortie courageuse de Lopes dans les pieds de Timité pour sauver les siens ! L'OL fait le boulot et revient à trois points du LOSC deuxième.

La note du match : 6/10

Finalement, la rencontre a été plus équilibrée que prévu. On a assisté à un match agréable avec des occasions pour les deux équipes, surtout en première période. Dommage, les Amiénois ont eu un gros passage à vide lors du deuxième acte.

Le but :

- A la suite d'un corner repoussé par la défense amiénoise, Depay envoie un centre millimétré sur Denayer. Le défenseur central, seul à sauter au milieu de deux défenseurs, décroise parfaitement sa tête pour tromper Gurtner (0-1, 51e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Tanguy Ndombele (8/10)

Après une petite baisse de régime, le milieu de l'OL est de retour. On a retrouvé le récupérateur capable de faire la différence en puissance ou en technique, toujours avec ses fameuses prises de balle. Il a craint une blessure au genou mais de rien de grave finalement.

AMIENS :

Régis Gurtner (7) : si Amiens était parvenu à décrocher un point, son gardien aurait sûrement été le héros. Après quelques arrêts faciles pour s'échauffer, il est passé aux choses sérieuses sur les frappes d'Aouar, Cornet et Fekir. Sans oublier son duel remporté face à Dembélé.

Emil Kraft (4) : parti pour réaliser un gros match, avec un énorme duel physique face à Mendy, le latéral droit a gâché sa prestation sur le but de Denayer. Au marquage du Belge, il ne prend même pas la peine de sauter...

Prince-Désir Gouano (5,5) : auteur de plusieurs bonnes interventions, le capitaine d'Amiens s'est surtout fait peur sur une relance contrée par Dembélé. Puis sur un centre de Depay qu'il rate complètement. Sans conséquence au final.

Bakaye Dibassy (5) : face à un Cornet longtemps inoffensif, le latéral gauche était tranquille en première période. Ça s'est légèrement compliqué par la suite. Prudent, il n'a réalisé qu'une seule véritable montée qui a amené une occasion pour Mendoza.

Jordan Lefort (7) : ce poste de défenseur central lui va bien. Dans l'axe, il a parfaitement lu les centres lyonnais pour devancer ses adversaires. On ne serait pas surpris de le voir s'installer en charnière.

Alexis Blin (4) : sa générosité n'a pas suffi. Avec des passeurs tels que Ndombele et Aouar, il n'a pas réussi à fermer les intervalles. Mais c'est surtout Mendy qui lui a fait des misères en fin de match avec une double accélération fatale !

Thomas Monconduit (7) : intéressant dans son pressing, le milieu amiénois s'est également distingué balle au pied. Son missile a obligé Lopes à claquer le ballon en corner. Et ses percées balle au pied ont fait mal à la défense rhodanienne. Étrangement remplacé dès la 69e par Moussa Konaté (non noté), qui a mal ajusté sa passe pour Timité dans la surface, une énorme occasion ratée.

F. Otero (5,5) : à l'image de son coup franc puissant sur Lopes, l'ailier a été l'un des rares Amiénois suffisamment entreprenants pour tenter sa chance. Mais il n'a pas toujours pris les bonnes décisions. Remplacé à la 89e par Sanasi Sy (non noté).

Mathieu Bodmer (6,5) : l'ancien Parisien est la preuve qu'on peut mettre une défense en danger sans jamais sprinter. Sa vision du jeu et sa justesse technique ont suffi pour trouver la faille dans la défense lyonnaise. Dommage, ses coéquipiers n'ont pas suffisamment senti les bons coups. Remplacé à la 69e par Eddy Gnahoré (non noté), qui a raté la balle de l'égalisation.

S. Mendoza (6) : très percutant, le Colombien a été très dangereux sur les phases de contre. Il aurait pu être décisif avec plus de justesse dans le dernier geste, à l'image de sa demi-volée puissante mais non cadrée.

Cheick Timité (3) : maîtrisé par la charnière lyonnaise, l'attaquant a passé un match très difficile. Il n'a pas senti les bons coups, même lorsque Bodmer le servait sur un plateau.

LYON :

Anthony Lopes (6,5) : peu sollicité, le gardien a tout de même été décisif sur ses rares interventions. Il sort une belle frappe lointaine de Monconduit. Et surtout, il n'hésite pas à sortir dans les pieds de Timité en fin de match, dans son style habituel.

Léo Dubois (5) : beaucoup moins offensif que d'habitude. Alors que son adversaire Mendoza a énormément dézoné, le latéral droit n'en a pas profité pour prendre son côté. Il s'est contenté de fermer son couloir.

Jason Denayer (7,5) : son adversaire Timité a eu beau multiplier les appels, rien à faire, le défenseur central arrivait toujours le premier. Sa lecture du jeu a fait la différence tout au long de la partie. Un match solide avec le but de la victoire à la clé.

Marcelo (6) : comme son coéquipier en charnière, le Brésilien n'a pas eu à forcer pour arrêter les attaques adverses. Il faut dire que la maladresse des Amiénois l'a bien aidé.

Ferland Mendy (6) : le latéral gauche aurait pu s'en mordre les doigts ! Facile techniquement, il a bien négocié plusieurs sorties de balle vers l'avant. Mais il a eu tendance à en faire trop, d'où sa perte de balle rattrapée in extremis par Lopes. Face à une autre équipe, ça pourrait coûter cher.

Tanguy Ndombélé (8) : voir commentaires ci-dessus.

Houssem Aouar (7) : toujours aussi élégant balle au pied, le milieu de l'OL a souvent trouvé la faille dans le bloc adverse. Ses passes vers l'avant ont amené plusieurs situations dangereuses, surtout lorsqu'il parvenait à trouver Fekir dans l'axe. A noter aussi une belle frappe sortie par le gardien Gurtner. Remplacé à la 77e par Lucas Tousart (non noté).

Memphis Depay (6) : ce n'était clairement pas son meilleur de match de la saison. Moins inspiré, l'attaquant néerlandais eu du mal à combiner avec ses coéquipiers. Mais il reste capable de tout sur une action, à l'image de sa passe décisive pour Denayer.

Nabil Fekir (7) : après une entame timide, le meneur de jeu a fait des dégâts entre les lignes amiénoises. Ses percées plein axe ont systématiquement débouché sur une occasion franche, qu'il choisisse de frapper ou de décaler un partenaire sur le côté.

Maxwell Cornet (5,5) : plutôt discret sur son côté droit, l'attaquant lyonnais a eu peu de bons ballons à se mettre sous la dent. Il réalise un bel enchaînement au retour des vestiaires, et pas grand-chose d'autre. Remplacé à la 77e par Martin Terrier (non noté), auteur d'une belle passe en profondeur pour Dembélé.

Moussa Dembélé (6) : buteur lors des trois derniers matchs, l'avant-centre n'a pas trouvé le chemin des filets cette fois. Il s'est pourtant procuré une belle occasion sur la passe de Terrier mais il perd son duel contre Gurtner. Grâce à ses appels et son pressing incessant, il réalise tout de même un match correct.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

AMIENS 0-1 LYON (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 22e journée
Stade : Stade Crédit Agricole de la Licorne - 10.017 spectateurs - Arbitre : Jérôme Miguelgorry

Buts : - J. Denayer (50e) pour LYON
Avertissements : B. Dibassy (86e), pour AMIENS - T. NDombèlé (73e), L. Dubois (76e), M. Dembélé (90+3e), pour LYON

AMIENS : R. Gurtner - E. Krafth, P. Gouano, B. Dibassy, J. Lefort - A. Blin, T. Monconduit (M. Konaté, 69e) - F. Otero (S. Sy, 90e), M. Bodmer (E. Gnahoré, 69e), S. Mendoza - C. Timite

LYON : Anthony Lopes - L. Dubois, J. Denayer, Marcelo, F. Mendy - T. NDombèlé, H. Aouar (L. Tousart, 82e) - M. Depay, N. Fekir, M. Cornet (M. Terrier, 77e) - M. Dembélé

Bodmer a beaucoup joué dos au but, avec réussite

Denayer a inscrit le seul but de la partie (0-1, 51e)

Entré en jeu, Konaté n'a pas trouvé la solution







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Amiens

A
M
I
E
N
S
Banc des remplaçants Lyon

L
Y
O
N
carton jaune, 86e5Dibassy
>remplacé par Konaté, 69e7Monconduit
>remplacé par Sy, 90e5,5F. Otero
>remplacé par Gnahoré, 69e6,5Bodmer
carton jaune, 76e5Dubois
but, 50e7,5Denayer
carton jaune, 73e8NDombèlé
>remplacé par Tousart, 82e7Aouar
>remplacé par Terrier, 77e5,5Cornet
carton jaune, 90e+36Dembele


MASQUER LA PUB