Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

En résistant jusqu'au bout, les Rennais s'offrent le derby - Débrief et NOTES des joueurs (Nantes 0-1 Rennes)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 13/01/2019 à 16h55
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Pourtant dominé sur l'ensemble du match, Rennes s'est imposé sur la pelouse du FC Nantes (1-0) ce dimanche pour le compte de la 20e journée de Ligue 1. Malgré une performance intéressante, les Canaris n'ont jamais réussi à revenir au score.

En résistant jusqu'au bout, les Rennais s'offrent le derby - Débrief et NOTES des joueurs (Nantes 0-1 Rennes)
La joie des Rennais après l'ouverture du score.

Les Nantais vont nourrir de gros regrets. Malgré une domination sur l'ensemble du match, le FC Nantes a perdu ce derby face à Rennes (0-1) ce dimanche à l'occasion de la 20e journée de Ligue 1.

Cueillis par l'ouverture du score de Damien Da Silva, les Canaris ont beaucoup poussé, surtout en seconde période, mais ont manqué de justesse dans la zone de vérité. Au classement, Rennes grimpe au 6e rang alors que Nantes stagne à la 11e position.

Diego Carlos malheureux, Da Silva buteur

Dans une belle ambiance à La Beaujoire pour ce derby, les Canaris effectuaient une superbe entame et pensaient ouvrir le score par Diego Carlos, mais le Brésilien avait propulsé le ballon du bras et le but était logiquement refusé grâce à la VAR. Après 10 premières minutes difficiles, les Rennais réagissaient enfin avec un coup-franc de Ben Arfa déposé sur la tête de Da Silva, qui surprenait Tatarusanu (0-1, 13e).

Sonné dans un premier temps, Nantes tentait de repartir vers l'avant, mais manquait de justesse dans la zone de vérité, à l'image d'un Sala qui empêchait Rongier de tirer sur une énorme situation. Jusqu'à la pause, les fautes se multipliaient et forcément le rythme de la partie chutait peu à peu... Au retour des vestiaires, les Nantais semblaient revenir avec de meilleures intentions offensives et exerçaient une grosse pression sur la cage adverse.

Le cauchemar de Limbombe...

Malgré une tête lobée de Limbombe laissée sur sa barre par Koubek, les Canaris avaient du mal à véritablement emballer cette seconde période et peinaient à se procurer une véritable occasion. Puis sur un gros effort de Waris, Limbombe recevait un centre devant le but vide mais trouvait le poteau sur une tête plongeante ! Incroyable !

A force de reculer, les Rennais s'exposaient et les Nantais explosaient de colère après une main dans la surface de Johansson jugée involontaire ainsi que collée le long du corps par l'arbitre. Quelques minutes plus tard, Waris gâchait une ouverture lumineuse de Rongier en rendant le ballon à Koubek... Les Nantais allaient-ils regretter ces occasions ratées ? Oui ! La fin de match était seulement marquée par des fautes à répétition et Rennes remportait ce derby.

La note du match : 6/10

On a assisté à un vrai derby. Partie sur de bonnes bases avec le but refusé à Diego Carlos puis l'ouverture du score de Da Silva, cette partie a été ensuite moins rythmée en raison de nombreuses fautes, mais il y avait au moins une vraie intensité exercée par les deux formations. Avec un combat de tous les instants, on a assisté à un match intéressant malgré une qualité technique moyenne.

Le but :

- A la suite d'une faute de Diego Carlos sur Sarr, Ben Arfa réalise un excellent centre sur un coup-franc. Au second poteau, Da Silva prend le meilleur sur Diego Carlos pour tromper Tatarusanu d'une tête croisée (0-1, 13e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Damien Da Silva (7,5/10)

Décidément, le défenseur central de Rennes aime bien le FC Nantes ! Déjà buteur avec le club breton face aux Canaris, l'ancien Caennais a été l'auteur de l'ouverture du score ce dimanche d'une belle tête décroisée sur un coup-franc de Ben Arfa. Et même dans le jeu, il a été bon avec des interventions solides pour empêcher les offensives nantaises. En seconde période, il a vraiment été un patron.

NANTES :

Ciprian Tatarusanu (5) : le gardien de Nantes a été un peu malheureux ce dimanche. Sur la première tentative des Rennais, il a été surpris par la tête croisée de Da Silva et n'a strictement rien pu faire. Et sinon ? Rien car ses adversaires n'ont plus jamais été dangereux et il n'a quasiment eu aucune intervention à réaliser.

Fábio (5,5) : dans ses efforts, le latéral droit du FC Nantes n'a strictement rien à se reprocher. Dans son couloir, il a beaucoup couru, a proposé des solutions avec des montées tranchantes et de bons centres. Absolument pas ridicule dans les duels, le Brésilien a plutôt bien géré le cas Niang. On a vraiment aimé son attitude.

Nicolas Pallois (6) : il semble tout de même bien loin le temps où l'ancien Bordelais était indésirable à Nantes sous les ordres de Cardoso. De retour dans un rôle de titulaire indiscutable, le défenseur central a rendu une copie sérieuse ce dimanche en étant quasiment jamais pris à défaut par les attaquants adverses, à l'image d'un retour magnifique sur Léa-Siliki.

Diego Carlos (3) : une rencontre vraiment difficile pour le Brésilien. Alors qu'il pensait ouvrir le score, il s'est logiquement vu refuser ce but pour une utilisation de son bras pour propulser le ballon. Dans la foulée, il a commis la faute sur le coup-franc de l'ouverture du score, où il se trouve également battu par Da Silva au second poteau... Même s'il n'a pas été mauvais sur la suite du match, cette action a plombé sa performance.

Lima (5) : une partie assez moyenne pour le latéral gauche. Habitué à beaucoup participer au jeu de son équipe, il a eu un rôle limité malgré tout de même quelques montées. Défensivement, il n'a rien eu à se reprocher face à un Bourigeaud discret.

Valentin Rongier (5,5) : le capitaine du FC Nantes n'a pas eu son influence habituelle sur le jeu de son équipe. Peu trouvé et un peu coupé du ballon par Rennes, il n'a pas réussi à apporter sa qualité technique et a été gêné par Sala sur une énorme situation où il aurait pu marquer en première période. Mieux après la pause, il a retrouvé des couleurs avec notamment une ouverture lumineuse gâchée par Waris.

Andrei Girotto (4,5) : dans un rôle de milieu de terrain, le Brésilien a eu une grosse activité à la récupération et a été agressif dans les duels. Par contre, il n'a pas été à son avantage dans l'utilisation du ballon avec une certaine imprécision dans ses transmissions. Remplacé à la 63e minute par Gabriel Boschilia (non noté).

Abdoulaye Touré (4,5) : quasiment le même match que Girotto. A la récupération, le Nantais a été à son avantage avec un apport évident. Par contre, avec le ballon, il a été plus limité et n'a pas toujours réalisé les bons choix afin de permettre à son équipe de surprendre les Rennais.

Majeed Waris (5,5) : de mieux en mieux ces dernières semaines, l'attaquant du FC Nantes a posé des problèmes à Rennes. Energique, il a été remuant sur toute la ligne de l'attaque de son équipe et a bien combiné avec ses partenaires. Malheureusement pour lui, ses efforts n'ont pas été récompensés, notamment à cause de la maladresse de ses coéquipiers avec cette tête de Limbombe sur le poteau.

Emiliano Sala (3,5) : un match difficile pour l'avant-centre des Canaris. Peu trouvé par ses coéquipiers, l'Argentin s'est bien battu sur tous les ballons, mais n'a jamais été vraiment dangereux. Pire encore, il a empêché Rongier de se procurer une énorme occasion en détournant un centre de Limbombe. Remplacé à la 74e minute par Kalifa Coulibaly (non noté).

Anthony Limbombe (3,5) : encore une déception ce dimanche. Malgré quelques accélérations et justement ce bon centre pour Rongier détourné par Sala, l'ailier a eu du mal à faire des différences et a été bien limité par les défenseurs adverses. On attend toujours plus de sa part avec une tête lobée laissée sur la barre par Koubek puis une autre sur le poteau devant le but vide. Remplacé à la 82e minute par Samuel Moutoussamy (non noté).

RENNES :

Tomas Koubek (5,5) : le gardien de Rennes n'a pas respiré une grande sérénité sur ce derby. Coupable d'une sortie hasardeuse sur le but refusé à Diego Carlos, le portier a eu du mal sur plusieurs interventions simples. Heureusement pour lui, les Nantais n'ont pas été efficaces et il a été sauvé par son poteau sur une tête de Limbombe.

Hamari Traoré (5) : un match correct pour le latéral droit de Rennes. Dans son couloir, il a effectué des interventions solides face à un Limbombe plutôt discret. Même si offensivement il n'a pas été incroyable, son apport défensif a été vraiment précieux. Il a cependant joué avec le feu avec plusieurs fautes...

Mexer (5,5) : face à Sala, le défenseur central de Rennes était bien évidemment attendu au tournant. Sans crever l'écran, il a été autoritaire dans ses interventions et a remporté la majorité de ses duels. Rarement pris à défaut, il a participé à la solidité des siens avec un bon sens de l'anticipation. Un bémol avec une erreur face à Waris sur la tête de Limbombe qui a échoué sur le poteau.

Damien Da Silva (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Rami Bensebaini (6,5) : une grosse activité pour le latéral gauche de Rennes. Défensivement, il n'a pas toujours été irréprochable, laissant des espaces à Fabio. Mais avec sa combativité, il a bien limité les dégâts et a récupéré de nombreux ballons. Offensivement, il a été parfois approximatif, mais encore une fois, il s'est vraiment battu sur tous les ballons.

Benjamin André (6) : une rencontre correcte pour le capitaine de Rennes. A la récupération, son apport a été, comme souvent, irréprochable avec plusieurs ballons grattés pour permettre aux siens de repartir vers l'avant. Malgré quelques passes ratées, il a vraiment fluidifié le jeu de son équipe et a apporté sa maîtrise technique.

Clément Grenier (6) : un constat similaire à André pour l'ancien Lyonnais. Avec son capitaine, le milieu de terrain a formé un duo complémentaire avec un bon travail à la récupération, mais surtout une excellente qualité technique afin de lancer ses attaquants. Sans crever l'écran, il a récité son football.

Benjamin Bourigeaud (5) : exilé sur le côté droit, l'ancien Lensois a peu pesé sur les débats ce dimanche. Peu trouvé par ses coéquipiers, il n'a pas vraiment participé aux offensives intéressantes des Rennais et n'a pas été en réussite sur ses rares tentatives individuelles. Dommage malgré des efforts défensifs importants. Remplacé à la 75e minute par James Léa-Siliki (non noté).

Hatem Ben Arfa (6,5) : le meneur de jeu de Rennes retrouve bel et bien une bonne forme physique. Passeur décisif sur l'ouverture du score de Da Silva, il a effectué des différences grâce à ses gestes techniques et a surtout résisté grâce à sa puissance aux Nantais. Même s'il n'a pas fait un show incroyable, sa capacité à garder le ballon - et à ne pas le perdre par la suite - a fait du bien à son équipe.

M'Baye Niang (5,5) : aligné dans le couloir gauche pour cette rencontre, l'habituel avant-centre a été plutôt intéressant. Combattif, il s'est bien battu sur ce côté en aidant Bensebaini à contenir Fabio. Sans être vraiment dangereux devant le but adverse, il a tout de même eu le mérite de trouver un moyen de peser sur les débats. Remplacé à 60e minute par Jakob Johansson (non noté), qui a eu chaud avec une main dans sa surface jugée involontaire.

Ismaïla Sarr (5) : placé, un peu à la surprise générale, en pointe sur cette partie, l'ancien Messin a eu un peu de mal à trouver sa place. Bougé par les Nantais, il n'a pas été à son avantage dans le jeu en perdant ses rares ballons. Par contre, à sa décharge, il a tout de même obtenu le coup-franc sur l'ouverture du score de Da Silva.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NANTES 0-1 RENNES (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 20e journée
Stade : Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau - 31.195 spectateurs - Arbitre : Ruddy Buquet

Buts : - D. Da Silva (13e) pour RENNES
Avertissements : Andrei Girotto (38e), N. Pallois (85e), Lima (90e), A. Waris (90+1e), Fábio (90+2e), pour NANTES - B. André (32e), C. Grenier (45e), M. Niang (52e), pour RENNES

NANTES : C. Tatarusanu - Fábio, Diego Carlos, N. Pallois, Lima - A. Touré, Andrei Girotto (Boschilia, 64e), V. Rongier - A. Waris, E. Sala (K. Coulibaly, 75e), A. Limbombe (S. Moutoussamy, 83e)

RENNES : T. Koubek - H. Traoré, D. Da Silva, Mexer, R. Bensebaini - B. Bourigeaud (J. Lea Siliki, 76e), C. Grenier, B. André, M. Niang (J. Johansson, 61e) - H. Ben Arfa, I. Sarr

Diego Carlos a pensé ouvrir le score, mais la VAR a refusé son but

La joie de Da Silva après sa réalisation (0-1, 13e)

Les Nantais ont beaucoup pesté contre l'arbitre

Devant la cage vide, Limbombe a propulsé le ballon sur le poteau

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Nantes

N
A
N
T
E
S
carton jaune, 90e+25,5Fábio
carton jaune, 85e6Pallois
carton jaune, 90e5Lima
>remplacé par Boschilia, 64ecarton jaune, 38e4,5Girotto
carton jaune, 90e+15,5Waris
>remplacé par Coulibaly, 75e3,5Sala
>remplacé par Moutoussamy, 83e3,5Limbombe
but, 13e7,5Da Silva
>remplacé par Lea Siliki, 76e5Bourigeaud
carton jaune, 45e6Grenier
carton jaune, 32e6André
>remplacé par Johannsson, 61ecarton jaune, 52e5,5Niang


MASQUER LA PUB