Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les 15 infos à savoir sur la journée : Monaco touche le fond, Lille termine mal 2018, Manchester United revit sans Mourinho...

Par Gilles Campos - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 22/12/2018 à 23h40
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Monaco tombe contre la lanterne rouge, Lille perd mais reste dauphin, Manchester United revit après le départ de Mourinho, le carton de Rennes contre Nîmes, défaites surprises en Premier League… Découvrez les faits marquants des matchs de samedi en Ligue 1 et en Europe.

Les 15 infos à savoir sur la journée : Monaco touche le fond, Lille termine mal 2018, Manchester United revit sans Mourinho...
Monaco a touché le fond contre Guingamp (0-2)...

Les résultats en Ligue 1 (cliquez sur le score pour lire la brève ou l'article sur le match) : Paris SG 1-0 Nantes, Angers 1-1 Marseille, Montpellier 1-1 Lyon, Reims 2-2 Caen, Rennes 4-0 Nîmes, Strasbourg 2-0 Nice, Monaco 0-2 Guingamp, Lille 1-2 Toulouse, Saint-Etienne 3-0 Dijon.

Les principaux résultats en Europe : Arsenal 3-1 Burnley, Chelsea 0-1 Leicester, Manchester City 2-3 Crystal Palace, Cardiff 1-5 Manchester United (Premier League), Atletico Madrid 1-0 Espanyol Barcelone, FC Barcelone 2-0 Celta Vigo (Liga), Eintracht Francfort 0-3 Bayern Munich (Bundesliga), Milan AC 0-1 Fiorentina, Naples 1-0 Spal, Chievo Verone 1-1 Inter Milan, Juventus 1-0 AS Rome (Serie A), Al Ain 1-4 Real Madrid (Coupe du monde des clubs)

+ Retrouvez sur Maxifoot les résultats, les buteurs, le classement et le calendrier de Ligue 1.

1. Monaco touche le fond ! Au terme d'une première partie de saison médiocre, l'ASM avait l'occasion de bien terminer l'année de Ligue 1 avec une rencontre face à la lanterne rouge, Guingamp. Mais, comme souvent, les travers défensifs des Monégasques auront eu raison de l'enjeu, et Thuram et Roux ont (trop) facilement marqué pour glaner un succès mérité (2-0). L'équipe de Thierry Henry, 19e, n'a plus que deux points d'avance sur la dernière place…

Le but du break inscrit par Roux, en angle fermé...

2. Lille se fait peur, mais reste dauphin. Les Dogues avaient à coeur de bien finir l'année en championnat, et ils ont plutôt bien commencé avec l'ouverture du score de Leao. Mais deux penaltys inscrits par Gradel plus tard, le LOSC chutait (1-2) et se retrouvait troisième de Ligue 1 ! Heureusement pour l'équipe de Christophe Galtier, Montpellier a arraché le match nul contre Lyon (1-1) et Lille terminera bien l'année en position de dauphin du Paris Saint-Germain.

La déception de Mendes au coup de sifflet final

3. Mourinho s'en va, Manchester revit ! Nommé entraîneur intérimaire suite au licenciement de José Mourinho, Ole Gunnar Solskjaer a vécu une première de rêve avec Manchester United sur la pelouse de Cardiff (5-1) ce samedi, dans le cadre de la 18e journée de Premier League, avec cinq buts inscrits ! En effet, les Red Devils n'avaient plus réussi pareille performance en championnat depuis… 2013, et l'ultime match de Sir Alex Ferguson contre West Bromwich (5-5) !

Solskjaer peut remercier Lingard, auteur d'un doublé

4. Les cartons de Rennes et Saint-Etienne. Depuis le licenciement de Lamouchi, les Bretons revivent ! Après trois succès consécutifs en Ligue 1 et une qualification en 16es de finale d'Europa League, les Rennais ont enchaîné avec une large victoire contre Nîmes (4-0), grâce à un doublé de Siebatcheu et des buts d'André et Bourigeaud. L'autre carton de la soirée est à mettre au crédit de Saint-Etienne, qui a facilement disposé de Dijon (3-0) suite à des réalisations de Monnet-Paquet, Khazri et Beric.

Deux buts et une passe décisive pour Siebatcheu, l'homme de cette rencontre

5. Les mauvaises opérations de Chelsea et Manchester City. La 18e journée de Premier League semble être celle réservée aux surprises. Contre toute attente, Chelsea et Manchester City sont respectivement tombés à domicile face à Leicester (0-1) et Crystal Palace (2-3) ! Avec ce revers, les hommes de Pep Guardiola, 2es, comptent désormais 4 points de retard sur le leader, Liverpool. De son côté, Chelsea, 4e, doit peut-être déjà faire une croix sur le titre, avec 11 longueurs de retard sur les Reds…

Pour Manchester City, l'ouverture du score de Gündogan n'aura pas suffi...

6. Le reprise de volée exceptionnelle de Townsend… Manchester City est tombé sur un os face à Crystal Palace (2-3). Jusqu'à l'égalisation de Schlupp, tout allait relativement bien pour l'équipe de Pep Guardiola mais, deux minutes plus tard, Townsend a littéralement réduit l'Etihad Stadium au silence. Sur un renvoi de la tête de Silva, le gaucher n'a pas hésité une seule seconde pour envoyer une reprise de volée parfaite dans la lucarne des Citizens (35e) ! Quel but !

VIDEO : la reprise de volée exceptionnelle de Townsend... 

7. La Juventus poursuit son rythme de croisière… Décidément, la Serie A semble trop facile pour la bande à Ronaldo. Après 7 succès consécutifs en championnat, les Bianconeri avaient rendez-vous avec un client, l'AS Roma, mais une tête de Mandzukic (1-0) a permis aux siens de glaner les trois points, encore une fois. La Juve compte désormais 8 longueurs d'avance sur son dauphin, Naples, vainqueur de Spal (1-0) plus tôt dans la journée, et 16 sur le troisième, l'Inter Milan, accroché face au Chievo Verone (1-1) !

CR7 a beaucoup tenté contre la Roma, sans réussir à trouver la faille

8. Dembélé ne s'arrête plus ! Malgré ses problèmes de comportement, l'attaquant français marche sur l'eau avec le FC Barcelone. Il l'a une nouvelle fois prouvé contre le Celta Vigo (2-0) ce samedi, en Liga, en ouvrant rapidement le score après seulement 10 minutes de jeu. Depuis un mois, l'ancien joueur de Rennes se montre décisif à chaque rencontre, avec quatre buts et trois passes décisives lors de ses sept dernières apparitions !

Dembélé a encore fait trembler les filets avec le Barça...

9. Griezmann, puissance 200... L'Atletico Madrid a eu beaucoup de mal à se défaire de l'Espanyol Barcelone (1-0) ce samedi, et les Colchoneros ont trouvé la faille grâce à l'inévitable Griezmann, buteur sur penalty en seconde période. Un but important pour le Tricolore, puisqu'il s'agit du 200e de sa carrière, toutes compétitions confondues, que ce soit avec ses différents clubs ou avec l'équipe de France, en 501 rencontres disputées.

Les penaltys, l'une des nombreuses spécialités de Griezmann

10. Le Real Madrid conserve sa couronne mondiale et dépasse le Barça. Après une première partie de saison compliquée, la Maison Blanche a remporté une troisième Coupe du monde des clubs consécutive en prenant le dessus sur Al Ain (4-1), grâce à des buts de Modric, Llorente, Ramos et Nader contre son camp. Une quatrième couronne mondiale qui permet aux Merengue d'être les plus titrés dans cette compétition, avec un titre d'avance sur le FC Barcelone (lire l'article).

Un nouveau titre qui devrait faire du bien au moral des Merengue

11. L'Olympique de Marseille ne gagne plus... Après cinq matchs consécutifs, et toutes compétitions confondues, sans la moindre victoire, les hommes de Rudi Garcia ont réalisé une nouvelle contre-performance ce samedi, sur la pelouse d'Angers (1-1). Et cela aurait pu être bien pire sans l'égalisation de Sarr et les nombreuses parades de Mandanda… Les fêtes devraient faire le plus grand bien à l'OM (lire le Débrief et NOTES des joueurs).

Une passe décisive célébrée comme un but par Thauvin...

12. Le Paris Saint-Germain renoue avec le succès. Malgré son excellente première partie de saison, le PSG restait tout de même sur deux matchs nuls consécutifs en Ligue 1, face à Bordeaux (2-2) puis Strasbourg (1-1). Face à Nantes, les hommes de Thomas Tuchel ont beaucoup tenté, avec 23 tirs pour seulement 3 cadrés, et c'est l'inévitable Mbappé qui a offert la victoire aux Rouge et Bleu. L'équipe parisienne termine donc l'année avec 15 succès, en seulement 17 rencontres de championnat (lire le Débrief et NOTES des joueurs)...

Auteur de son 13e but en Ligue 1, Mbappé prend seul la tête du classement des buteurs !

13. Pas de vainqueur entre Montpellier et Lyon. Le choc de cette 19e journée de Ligue 1 était à aller chercher du côté de la Mosson, et il a tenu toutes ses promesses. Dans un match emballant, le MHSC a concédé l'ouverture du score de Fekir mais Aguilar, d'une frappe surpuissante, a offert un partage des points mérité à son équipe. Lyon conserve donc sa 3e place, et Montpellier la 4e (lire le Débrief et NOTES des joueurs).

D'un coup de canon, Aguilar a remis le MHSC dans la partie

14. La belle opération du Racing Club de Strasbourg. Si Guingamp a fait la bonne opération de la soirée en battant Monaco (2-0), les Strasbourgeois en ont fait de même face à Nice (2-0). Grâce aux trois points les Alsaciens sont assurés de terminer l'année dans le Top 10, à une confortable 7e position au classement et avec seulement une longueur de retard sur l'Olympique de Marseille...

Le joli lob de Thomasson devant Benitez pour l'ouverture du score...

15. Ribéry porte le Bayern. À 35 ans, Ribéry continue d'impressionner ! Buteur face au RB Leipzig (1-0) mercredi, le Tricolore a une nouvelle fois fait parler la poudre ce samedi contre l'Eintracht Francfort (3-0) en inscrivant un doublé, dans le cadre de la 17e journée de Bundesliga. Grâce à deux offrandes de Lewandowski et Kimmich, l'ancien joueur de l'Olympique de Marseille a donc fait le break à lui tout seul (35e, 79e) avant de laisser Rafinha clore le spectacle (89e). Annoncé partant au terme de son contrat en juin par ses dirigeants, Ribéry n'a pas dit son dernier mot...

Kaiser Franck pour le 1-0...

+ Retrouvez sur Maxifoot les résultats, les buteurs, le classement et le calendrier de Ligue 1.

Qu'avez-vous pensé de ces résultats en Ligue 1 et en Europe ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «Ajouter un commentaire» ci-dessous.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG doit-il essayer de faire partir Neymar cet été ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB