Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Marseille s'en contentera... - Débrief et NOTES des joueurs (Angers 1-1 OM)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 22/12/2018 à 23h04
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Longtemps mené au score après une première période apathique, l'Olympique de Marseille a bien réagi après la pause pour arracher l'égalisation face à Angers (1-1) ce samedi en Ligue 1. En crise, l'OM aura eu le mérite de limiter la casse pour son dernier match en 2018.

Marseille s'en contentera... - Débrief et NOTES des joueurs (Angers 1-1 OM)
Thauvin a permis à l'OM d'éviter une nouvelle déconvenue.

A défaut de victoire qui aurait offert un petit bol d'air, l'Olympique de Marseille a arraché le match nul sur le terrain d'Angers (1-1) ce samedi dans le cadre de la 19e journée de Ligue 1. Ce n'est pas avec ce résultat que les fans phocéens passeront de belles fêtes de fin d'année mais au moins l'OM s'évite un nouveau coup sur la tête avant la trêve hivernale…

Après 18 jours sans jouer, les locaux se montraient plus piquants d'entrée et la reprise à bout portant de Bahoken passait juste à côté du but de Mandanda. Sans solution dans le jeu malgré leur possession du ballon, les Marseillais se faisaient peur en contre et il fallait un superbe arrêt réflexe de Mandanda pour sauver les meubles face à Reine-Adélaïde. Pour son 500e match sous le maillot de l'OM, le gardien tricolore était ensuite suppléé par son poteau sur une soudaine frappe lointaine de Capelle !

Bahoken punit l'OM

Avec Payet et Sanson qui se marchaient sur les pieds, le club phocéen était totalement inoffensif. Pour ne rien arranger, les hommes de Rudi Garcia reculaient de plus en plus et la punition finissait par intervenir sur une tête de Bahoken qui profitait de la passivité de l'arrière-garde marseillaise pour ouvrir le score de près (1-0, 36e). Il fallait attendre les ultimes secondes avant la pause pour assister à une timide réaction phocéenne mais Boucher sortait parfaitement face à Payet.

Mandanda maintient Marseille en vie

Avec les entrées de Sarr et Ocampos à la mi-temps, le réveil marseillais s'amorçait un peu plus en seconde période mais tout cela manquait encore de vitesse. Les Angevins tentaient d'en profiter en contre et il fallait un grand Mandanda pour les empêcher de faire le break. Le gardien mettait d'abord en échec Fulgini avant de sortir une double parade exceptionnelle face à Reine-Adélaïde. L'OM avait eu chaud !

L'OM remercie Thauvin

La pression marseillaise se faisait toutefois de plus en plus présente sous l'impulsion d'un Thauvin de plus en plus remuant. Et après une balle d'égalisation ratée par Ocampos, le Tricolore trouvait Sarr qui égalisait de la poitrine (1-1, 84e). Sur sa lancée en fin de partie, Marseille aurait presque pu espérer s'imposer mais le club phocéen se contentera de ce résultat qui le laisse à la 6e place du classement avec 5 points de retard (et un match en moins) sur l'Olympique Lyonnais, 3e.

La note du match : 6,5/10

Dans une belle ambiance, on a assisté à une rencontre globalement animée avec beaucoup de mordant et d'occasions du côté d'Angers qui a régalé sur ses attaques rapides. Pas inspiré et totalement inoffensif pendant 45 minutes, l'OM a montré un visage un peu plus intéressant en seconde période et le suspense aura été présent jusqu'au bout avec l'égalisation tardive des visiteurs.

Les buts :

- Après un une-deux avec Tait, Bamba est servi à droite de la surface le long de la ligne de touche. L'Angevin centre instantanément dans le coeur de la surface où Bahoken surgit et bat facilement Mandanda, mal placé, d'une tête au premier poteau (1-0, 36e).

- A droite de la surface, Thauvin s'arrache et centre. Son ballon passe devant plusieurs joueurs et parvient à Sarr qui bat Boucher d'une reprise de la poitrine à bout portant (1-1, 84e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Florian Thauvin (7/10)

Encore une fois, l'OM peut remercier son champion du monde ! Très discret en première période, l'ailier marseillais a sonné la révolte après la pause. Repositionné dans un inhabituel poste d'avant-centre, il est monté en puissance avec ses dribbles et ses accélérations qui ont mis le feu dans la défense angevine. Ocampos ne profite pas de sa remise mais l'ancien Bastiais finit par trouver Sarr pour l'égalisation. Un point qui permet à l'OM d'éviter un nouveau coup de bambou.

ANGERS :

Zacharie Boucher (5,5) : quasiment pas inquiété pendant 45 minutes, le gardien sort bien devant Payet juste avant la pause. Il s'incline ensuite à bout portant sur l'un des rares tirs cadrés par l'OM.

Abdoulaye Bamba (6,5) : passeur décisif pour Bahoken, le latéral droit a offert une belle débauche d'énergie et Reine-Adelaide l'a bien aidé à fermer son couloir. Il a en revanche manqué de lucidité dans ses relances.

Ismaël Traoré (7) : gros match du défenseur central qui a systématiquement mis en échec les attaquants marseillais dans les duels. Peu sollicité en première période, l'Ivoirien sort tout de même un ballon de la tête sur l'une des rares offensives marseillaises puis il a ensuite fait parler sa puissance pour dicter sa loi dans la surface même si le SCO a fini par plier.

Romain Thomas (6,5) : bien placé et vigilant, le défenseur central a intercepté de nombreuses passes marseillaises en première période, se permettant même une montée. Un peu moins tranchant ensuite après la pause.

Pierrick Capelle (6,5) : à nouveau utilisé comme latéral gauche, l'Angevin aura été omniprésent dans son couloir en première période. Auteur d'un superbe centre non converti par Bahoken dès les premières minutes, il trouve ensuite le poteau sur une merveille de frappe. Ses passes et ses combinaisons auront fait beaucoup de mal à la défense marseillaise mais il a ensuite baissé d'un cran après la pause et il ne parvient pas à couper le centre fatal de Thauvin.

Flavien Tait (4,5) : moins à son avantage que d'habitude, le milieu de terrain a peu existé offensivement même s'il a parfois bien combiné à l'approche de la surface adverse.

Baptiste Santamaria (5,5) : vigilant, le milieu de terrain a bien épaulé sa défense centrale et repoussé plusieurs ballons chauds. Des efforts importants.

Thomas Mangani (5,5) : un match plein d'abnégation de la part du milieu de terrain qui n'a pas tout réussi mais il a mis le pied quand il fallait pour ralentir les offensives adverse.

Jeff Reine-Adelaide (3) : disponible offensivement, l'ailier n'a pas ménagé ses efforts en défense mais il loupe 3 balles de but face à Mandanda (dont une double occasion) et prive le SCO d'une victoire qui lui tendait les bras en première période.

Stéphane Bahoken (6,5) : l'avant-centre a parfaitement exploité les faiblesse de l'arrière-garde marseillaise et il est récompensé par l'ouverture du score. Un vrai poison dans le dos des défenseurs adverses. Remplacé à la 86e minute par Wilfried Kanga (non noté).

Angelo Fulgini (4,5) : l'ailier s'est montré intéressant avec ses déplacements mais il a eu tendance à s'enfermer dans des choix personnels et à forcer ses frappes. Remplacé à la 84e minute par Harisson Manzala (non noté).

MARSEILLE :

Steve Mandanda (6,5) : pour son 500e match avec l'OM, le gardien marseillais a été très sollicité. Décisif à trois reprises face à Reine-Adelaide dont un superbe double arrêt en seconde période, le Tricolore n'est toutefois pas exempt de tout reproche sur l'ouverture du score où il est très mal placé. Sauvé par son poteau à 0-0.

Hiroki Sakai (4,5) : pour son dernier match avant de rejoindre sa sélection pour disputer la Coupe d'Asie des nations, le latéral droit aura longtemps été l'un des rares Marseillais à apporter de l'agressivité mais le Japonais a eu du mal dans ses duels face à Fulgini et Bahoken qui ont progressivement pris le dessus.

Adil Rami (4,5) : le champion du monde n'aura pas été le plus en difficulté ce soir dans la défense phocéenne et son sens du placement a permis de repousser plusieurs ballons chauds. Le Tricolore s'est toutefois laissé prendre à défaut sur plusieurs duels et il est trop loin de Bahoken sur l'ouverture du score.

Rolando (4) : moins présent que Rami et lui aussi fautif sur le but adverse, le défenseur central aurait pu coûter très cher à l'OM sur sa tête ratée transformée en caviar pour Bahoken en première période. Une grosse erreur que l'Angevin n'est heureusement pour le Marseillais pas parvenu à exploiter.

Jordan Amavi (3,5) : toujours en méforme, le latéral gauche a failli plomber son équipe avec une interception cafouillée en début de partie puis une erreur de placement sur l'énorme double occasion de Reine-Adelaide. Sur le but, il laisse également trop de latitude à Bamba pour centrer. Avec la domination marseillaise en seconde période, l'ancien Niçois a tout de même su se montrer plus à son avantage en prenant son couloir.

Maxime Lopez (5,5) : lors des 45 premières minutes, le minot a été le Marseillais qui a touché le plus de ballons, celui qui a tenté de mettre du rythme et d'initier des offensives. Dans son registre, le Phocéen a rendu une copie correcte. Victime d'un choix tactique de Garcia et remplacé à la 46e minute par Bouna Sarr (6) qui a permis d'apporter de la vitesse sur l'aile droite et qui arrache l'égalisation en marquant de la poitrine. L'ancien Messin aura toutefois manqué de précision sur ses centres.

Luiz Gustavo (5) : très décevant en première période lorsque ses passes n'ont rien apporté, le Brésilien a affiché un meilleur visage au retour des vestiaires lorsqu'il a enfin joué vers l'avant pour servir ses partenaires à proximité de la surface. Malgré tout, on reste toujours autant déçu par le Sud-Américain cette saison…

Morgan Sanson (4,5) : un match contrasté pour le milieu de terrain. Aligné en meneur de jeu, l'ancien Montpelliérain a eu tendance à marcher sur les pieds de Payet en première période et à rater tout ce qu'il a entrepris. Dans une position plus reculée après la pause, il s'est un peu rattrapé avec la qualité de son jeu long.

Florian Thauvin (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Konstantinos Mitroglou (1) : 3 ballons touchés en 45 minutes… Voilà pour le bilan fantomatique de l'avant-centre, sorti à la mi-temps. A la décharge du Grec, l'OM a eu un mal fou à mettre le ballon dans la surface adverse. S'il s'agissait du dernier match de Mitroglou à Marseille, celui-ci aura été un long calvaire, à l'image de son passage sur la Canebière. Remplacé à la 46e minute par Lucas Ocampos (5) qui a apporté sa hargne habituelle et gratté de bons ballons même s'il gâche une belle demi-volée alors que son équipe était menée.

Dimitri Payet (4,5) : le milieu offensif a eu tendance à se gêner avec Sanson en première période. Cela a été mieux ensuite avec des décalages et des passes intéressantes pour Thauvin. On est quand même en droit d'attendre beaucoup mieux de sa part.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ANGERS 1-1 MARSEILLE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 19e journée
Stade : Stade Raymond-Kopa - 15.113 spectateurs - Arbitre : Jérôme Brisard

Buts : S. Bahoken (36e) pour ANGERS - B. Sarr (84e) pour MARSEILLE
Avertissements : I. Traoré (69e), pour ANGERS - M. Lopez (22e), M. Sanson (43e), F. Thauvin (69e), pour MARSEILLE

ANGERS : Z. Boucher - A. Bamba, I. Traoré, R. Thomas, P. Capelle - F. Tait, B. Santamaría, T. Mangani - J. Reine-Adélaïde, S. Bahoken (W. Kanga, 87e), A. Fulgini (H. Manzala, 85e)

MARSEILLE : S. Mandanda - H. Sakai, A. Rami, Rolando, J. Amavi - M. Lopez (B. Sarr, 46e), Luiz Gustavo, M. Sanson - F. Thauvin, K. Mitroglou (L. Ocampos, 46e), D. Payet

Bahoken a logiquement ouvert le score pour Angers (1-0, 36e).

Garcia agacé par la première période indigeste de son équipe.

Encore une soirée compliquée pour Amavi…

Entré à la mi-temps, Sarr a égalisé pour l'OM (1-1, 84e).







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Corentin Tolisso de retour, une bonne affaire pour Lyon ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
carton jaune, 69e7Traoré
4,5Tait
but, 36e >remplacé par Kanga, 87e6,5Bahoken
>remplacé par Manzala, 85e4,5Fulgini
4,5Rami
>remplacé par Sarr, 46ecarton jaune, 22e5,5Lopez
carton jaune, 43e4,5Sanson
carton jaune, 69e7Thauvin
>remplacé par Ocampos, 46e1Mitroglou


MASQUER LA PUB