Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon croque Monaco - Débrief et NOTES des joueurs (OL 3-0 ASM)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 16/12/2018 à 22h50
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Sans forcer, l'Olympique Lyonnais a écrasé Monaco (3-0), ce dimanche, dans le cadre de la 18e journée de Ligue 1. Trop fébrile, le club princier, réduit à dix dès le retour des vestiaires, a encore affiché ses terribles lacunes défensives face aux Gones, provisoirement 3es du classement.

Lyon croque Monaco - Débrief et NOTES des joueurs (OL 3-0 ASM)
Les Gones ont puni Monaco.

Malgré le report de six rencontres, la 18e journée nous a proposé un choc en Ligue 1. Enfin, c'est ce que l'on peut croire à la lecture de l'affiche. Dans les faits, sans que cela ne soit une surprise, ça n'a pas du tout été le cas. A son rythme, l'Olympique Lyonnais a facilement pris le dessus sur Monaco (3-0), ce dimanche.

Réduit à dix dès le retour des vestiaires suite à l'expulsion directe d'Aleksandar Golovin, le club princier, encore une fois trop fébrile derrière, a bu la tasse dans le Rhône face à des Gones, provisoirement 3es, qui n'ont même pas eu à s'employer.

Aouar et Fekir punissent Monaco

Les Gones n'avaient pas à forcer leur talent pour prendre les devants. Après un ballon mal renvoyé par Benaglio, Aouar, opportuniste, débloquait la marque d'une frappe à bout portant (1-0, 6e). Un but rapide... puis plus grand-chose. Brouillons, les Lyonnais laissaient même les Monégasques proposer des séquences de jeu intéressantes sans toutefois être mis en danger.

Les partenaires de Marcelo parvenaient malgré tout à se procurer des opportunités par à-coups. Le portier suisse devait s'employer à deux reprises devant Traoré puis Aouar pour sauver son équipe. Deux fois, mais pas trois, puisque Fekir se chargeait d'enfoncer le clou après un service de Tete (2-0, 34e). Les détails, l'ASM n'y faisait toujours pas attention...

Golovin craque, les latéraux lyonnais régalent

Les choses se corsaient dès le retour des vestiaires. Trop agressif, Golovin était directement exclu après une terrible semelle sur le mollet de Fekir. Dans la foulée, Benaglio sortait le grand jeu pour repousser une tête de Denayer sur le poteau. Sur celle de Mendy, encore une fois sur un service de Tete, l'Helvète ne pouvait cette fois rien faire (3-0, 60e).

Une gifle qui aurait pu être encore plus sévère si les hommes de Bruno Genesio avaient appuyé encore plus fort. Mais dans la dernière demi-heure, les locaux se contentaient de faire tourner sans aller au bout de leurs actions. A 3-0, Lyon pouvait se le permettre…

La note du match : 5/10

Il n'y a jamais eu match ce soir. Lyon a croqué Monaco sans même forcer tant l'écart entre les deux équipes était gigantesque. Une raclée dans tous les sens du terme qui va faire encore plus mal à l'ASM, hors-sujet malgré dix minutes intéressantes en milieu de première période.

Les buts :

- A l'entrée de la surface, légèrement sur la droite, Fekir lance Traoré dans la profondeur. Le Burkinabè s'enfonce dans la défense monégasque et centre dans la boîte. Benaglio repousse le ballon, qui revient sur Aouar. Le Gone ne tremble pas et pousse le bout de cuir au fond des filets (1-0, 6e).

- Denayer lance parfaitement en profondeur Tete, parti dans le dos d'Henrichs. Le Néerlandais résiste au retour de Badiashile et sert Fekir, qui reprend le ballon du pied droit au niveau du point de penalty, trompant Benaglio sur sa droite (2-0, 34e).

- Lancé sur le côté droit, Tete envoie un très long centre au second poteau pour Mendy. Le latéral gauche devance Sylla et crucifie Benaglio d'une tête croisée (3-0, 60e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kenny Tete (8/10)

En l'absence de Rafael, le Néerlandais a été excellent. Offensif, il offre deux passes décisives à Fekir puis à Mendy sur deux services chirurgicaux. Il n'a cessé de se balader le long de la ligne de touche, rendant complètement fou Henrichs. Un sacré match !

LYON :

Anthony Lopes (5) : rien à signaler pour le gardien lyonnais. En dehors d'un contrôle raté en début de match sur une frappe lointaine de Falcao, le Portugais n'a rien eu à faire.

Jason Denayer (7) : encore un match solide du Belge. Serein, il s'est distingué avec une superbe passe en profondeur pour Tete sur le but de Fekir. En mode patron, il a dégagé de l'assurance. Remplacé à la 85e minute par Martin Terrier (non noté).

Marcelo (6) : pas grand-chose à effectuer pour le défenseur central. Il a passé la soirée à gambader sur le pré.

Fernando Marçal (6) : le Brésilien commence à s'y faire, à cette place de défenseur central. Certes, il n'a rien eu à faire, lui aussi, mais il a été en place.

Kenny Tete (8) : lire commentaire ci-dessus.

Lucas Tousart (6,5) : propre. Le milieu de terrain, qui profite des pépins physiques de Ndombele, a fait le travail ce soir. Intelligent dans son placement, il n'a cessé d'harceler Falcao pour l'empêcher de progresser.

Houssem Aouar (7,5) : un sacré opportuniste ! Toujours bien placé et à l'affût, le milieu de terrain a débloqué la partie sur un but de filou. Le Gone donne l'impression d'avoir 5 ans de plus tant il sait gérer ses temps forts et temps faibles dans une rencontre. Remplacé à la 80e minute par Pape Cheikh Diop (non noté).

Ferland Mendy (6,5) : le latéral gauche a fait son match. Face à l'opposition inexistante, il s'est même permis de mettre un but… de la tête. Des matchs comme celui-ci, pas sûr qu'il en rejoue cette saison…

Nabil Fekir (7) : le milieu offensif n'a clairement pas eu besoin de se forcer pour faire la différence. A son rythme, le capitaine a enfoncé le clou avant la pause d'une frappe placée du pied droit après avoir été à l'origine de l'ouverture du score d'Aouar. Tranquille.

Bertrand Traore (5,5) : le Burkinabè a une nouvelle fois été irrégulier. Bien parti, il est impliqué sur le but d'Aouar et obtient une grosse occasion dans la foulée. Il a baissé le pied au retour des vestiaires. Remplacé à la 66e minute par Moussa Dembele (non noté).

Memphis Depay (4,5) : le moins bon des Lyonnais ce soir. Le Néerlandais ne s'est clairement pas foulé, ne réalisant que de petits efforts de replacement tout au long de la partie. C'est dommage, car il aurait pu soigner ses statistiques vu la faible opposition.

MONACO :

Diego Benaglio (4) : pauvre Benaglio… Livré à lui-même, le Suisse a été le seul à pouvoir briller, sortant notamment un énorme arrêt devant Denayer après la pause. Certes, il prend 3 buts, mais cela aurait pu être le double ce soir.

Andrea Raggi (3) : à la rue. Le vétéran italien fait d'un coup son âge, lui qui a toujours su compenser avec sa roublardise. Ce soir, il fallait bien plus pour ne pas prendre l'eau. Et malheureusement, il a bu la tasse...

Kamil Glik (3) : on n'a toujours pas retrouvé le Polonais… Aujourd'hui encore, le défenseur central a été en retard sur tous les ballons chauds dans la surface. Décevant, beaucoup trop pour un joueur de son standing.

Jemerson (2,5) : le Brésilien est lui aussi à côté de la plaque. Incapable de pousser à la révolte, il n'a pratiquement pas réussi une intervention décisive.

B. Badiashile (3) : le jeune Asémiste a connu une soirée compliquée. Pas assez agressif, il manque de mordant au moment d'attaquer Tete sur le but de Fekir. Une action dont il ne s'est pas remis. Remplacé à la 53e minute par Moussa Sylla (non noté).

Yoeri Tielemans (4) : le Belge a tenté de créer des décalages, mais avec le peu de mouvements devant lui, aucune chance d'y arriver. En dehors de 15 bonnes minutes en première période, le Diable Rouge a peiné au milieu.

Pelé (5,5) : une des rares satisfactions de l'ASM ce soir. Dans la bonne période monégasque en première période, le milieu a été intéressant dans sa faculté à transpercer les lignes. Remplacé à la 69e minute par Han-Noah Massengo (non noté).

Benjamin Henrichs (1) : une catastrophe absolue… L'Allemand est à la rue sur les trois buts, se faisant systématiquement avoir dans le dos. Des courants d'air à tomber malade. Un transfert à 20 M€ qu'on a toujours du mal à comprendre malgré le talent de l'ancien du Bayer.

Aleksandr Golovin (2) : soirée cauchemardesque pour le Russe. En plus de n'avoir réalisé aucune différence devant, le milieu offensif a été directement exclu au retour des vestiaires pour une énorme semelle sur le mollet de Fekir. Terrible.

Nacer Chadli (3) : le Belge a eu une bonne période avant la pause avant de plonger lui aussi. Dépassé, il n'a pas réussi à réaliser de différences. Remplacé à la 53e minute par Sofiane Diop (non noté).

Falcao (2) : le Colombien a vécu une soirée en enfer. En dehors d'une frappe de 50 mètres ratée, le capitaine de l'ASM n'a rien eu à se mettre sous la dent. Il a erré comme une âme en peine durant 90 minutes.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 3-0 MONACO (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 18e journée
Stade : Groupama Stadium - 46.477 spectateurs - Arbitre : Clément Turpin

Buts : H. Aouar (6e) N. Fekir (34e) F. Mendy (59e) pour LYON
Avertissements : M. Depay (46e), pour LYON - Falcao (46e), A. Raggi (48e), pour MONACO - Expulsions : A. Golovin (47e) , pour MONACO

LYON : Anthony Lopes - J. Denayer (M. Terrier, 85e), Marcelo, Fernando Marçal - K. Tete, L. Tousart, H. Aouar (Pape Diop, 80e), F. Mendy - N. Fekir - B. Traoré (M. Dembélé, 67e), M. Depay

MONACO : D. Benaglio - A. Raggi, K. Glik, Jemerson, B. Badiashile (M. Sylla, 53e) - Y. Tielemans, Pelé (H. Massengo, 69e) - B. Henrichs, A. Golovin, N. Chadli (S. Diop, 53e) - Falcao

Aouar a trouvé la faille en début de match (1-0, 6e)

Golovin a été exclu pour une grosse semelle sur le mollet de Fekir (46e)

Falcao a vécu une soirée très difficile

Tete a délivré deux offrandes à Fekir puis Mendy

La galère continue pour Henry...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Corentin Tolisso de retour, une bonne affaire pour Lyon ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Lyon

L
Y
O
N
Banc des remplaçants Monaco

M
O
N
A
C
O
>remplacé par Terrier, 85e7Denayer
but, 6e >remplacé par Diop, 80e7,5Aouar
but, 59e6,5Mendy
but, 34e7Fekir
>remplacé par Dembele, 67e5,5Traore
carton jaune, 46e4,5Depay
carton jaune, 48e3Raggi
>remplacé par Sylla, 53e3B. Badiashile
>remplacé par Massengo, 69e5,5Pelé
carton rouge, 47e2Golovin
>remplacé par Diop, 53e3Chadli
carton jaune, 46e2Falcao


MASQUER LA PUB