Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

OM : Garcia, stop ou encore ?

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 14/12/2018 à 13h05
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Encensé il y a tout juste six mois, Rudi Garcia doit faire face à un torrent de critiques ces dernières semaines. La nouvelle humiliation subie par l'Olympique de Marseille, battu par l'Apollon Limassol (1-3), jeudi en Ligue Europa, a encore un peu plus écorné l'image de l'entraîneur français.

OM : Garcia, stop ou encore ?
Garcia n'est plus intouchable à Marseille.

Que l'Olympique de Marseille, finaliste de la dernière édition, soit éliminé dès le premier tour de la Ligue Europa, est déjà un échec cuisant. Mais afficher un bilan d'un nul et de 5 défaites, chose qu'aucune autre équipe française n'est parvenue à faire dans l'histoire de la compétition, il fallait oser. Surtout en chutant trois fois à domicile, notamment contre l'Apollon Limassol (1-3), jeudi. Un revers dont aura du mal à se remettre Rudi Garcia.

Garcia encore à côté de la plaque

Déjà très contesté depuis le coup d'envoi de l'exercice, notamment par les supporters, le coach phocéen n'a pas arrangé son cas face à la formation chypriote. Malgré le choix d'aligner une équipe quasiment type, Garcia n'a à aucun moment réussi à trouver la parade pour sauver l'honneur du club dans cette C3. Tactiquement, le natif de Nemours a encore une fois semblé dépassé. Certes, l'expulsion rapide de Boubacar Kamara, aligné à gauche de la défense, a immédiatement mis à mal ses plans. Mais cela n'excuse pas la prestation affligeante de ses joueurs, surclassés à tous les niveaux par une équipe de Limassol remaniée.

Non, la seule réponse de Garcia a eu lieu après la rencontre. S'il a reconnu que le parcours marseillais a été indigne du statut de son club, l'ancien coach de Lille n'a pas pu s'empêcher de pointer du doigt l'arbitrage, en partie responsable selon lui de cette humiliation. «Cette Ligue Europa a été très mauvaise, elle a mal démarré et elle se termine mal. Mais je ne veux pas blâmer les joueurs qui se sont battus. On a égalisé à dix contre onze, on a tapé le poteau à 1-1 et on ne peut pas occulter le fait qu'on ait joué à dix de manière injuste au bout de la 5e minute... Ne pas dire ça, c'est ne pas être objectif. Après cet énorme fait de jeu, les joueurs ont plutôt fait ce qu'il fallait pour revenir dans le match et essayer de ne pas le perdre» , a expliqué Garcia.

Les dirigeants aux abonnés absents

Que doivent faire les dirigeants de l'OM ? A priori, un licenciement de Garcia dans les semaines à venir n'est clairement pas la solution envisagée. Renforcé par une dernière saison bien plus consistante, l'homme de 54 ans a bénéficié des pleins pouvoirs, notamment dans le recrutement, éclipsant totalement le directeur sportif Andoni Zubizarreta. Même le président, Jacques-Henri Eyraud, pourtant prompt à prendre la parole quand il le fallait au cours des derniers mois, s'est mis en retrait, donnant l'impression d'être dépassé par les récentes performances plus qu'inquiétantes du club malgré une sortie nécessaire jeudi soir.

Et les joueurs, dans tout ça ? Particulièrement agacé à l'encontre de certains de ses cadres, à qui il reproche de ne pas faire les efforts nécessaires et de jalouser les nouvelles têtes comme Kevin Strootman ou encore Duje Caleta-Car, recrutés à des prix élevés et particulièrement bien rémunérés, Garcia peut toutefois compter sur leur soutien. Dont celui de Dimitri Payet. «Garcia démission ? Il n'y a pas de débat là-dessus» , a rétorqué le capitaine marseillais, en réponse aux réclamations des supporters phocéens présents au Vélodrome jeudi. Les prochaines semaines risquent d'être compliquées pour Garcia…

Que doit faire l'OM avec Garcia ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Tudor est-il un bon choix pour l'OM ?

OUI
Bof, bof...
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB