Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Face à des Verts sans mordant, Rennes et Ben Arfa loupent le coche - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 1-1 SRFC)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 21/10/2018 à 19h08
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Alors qu'il pouvait revenir à hauteur de son adversaire en cas de succès, Rennes a dû se contenter d'un match nul (1-1) ce dimanche sur le terrain de Saint-Etienne (1-1) à l'occasion de la 10e journée de Ligue 1. Ben Arfa a manqué le penalty de la victoire.

Face à des Verts sans mordant, Rennes et Ben Arfa loupent le coche - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 1-1 SRFC)
Beric et les Verts en échec.

Rapidement en tête au tableau d'affichage, l'AS Saint-Etienne a finalement concédé le match nul (1-1) ce dimanche à domicile contre Rennes dans le cadre de la 10e journée de Ligue 1.

En danger en seconde période, l'ASSE (6e) limite la casse en conservant 4 points d'avance sur son adversaire (11e).

Khazri sans pitié

Il ne fallait pas arriver en retard au stade Geoffroy-Guichard puisque Khazri n'avait besoin que de quelques minutes pour provoquer une faute de Grenier et obtenir un penalty face à son ancien club. Le Tunisien se faisait justice lui-même pour ouvrir le score (1-0, 5e). Malgré ce but rapide, cette partie tardait à se décanter avec des Stéphanois qui ne prenaient pas de risques et des Bretons qui dominaient mais en se montrant beaucoup trop brouillons pour déstabiliser leur adversaire.

Rennes se rebiffe

Avec des passes interceptées et des centres qui ne trouvaient pas preneurs, les débats restaient longtemps stériles, jusqu'à ce que la pression rennaise se fasse progressivement sentir davantage. Sur une superbe action individuelle, Ben Arfa mystifiait M'Vila puis Subotic mais le Tricolore butait ensuite sur Ruffier ! Dans la foulée, Sarr faisait preuve de plus de précision pour conclure une attaque rapide et égaliser d'un poteau rentrant (1-1, 34e). Ce but avait le mérite de réveiller des Stéphanois qui se montraient plus entreprenants et Diallo avait besoin de l'aide du poteau pour sauver sur sa ligne un tir de Khazri. Un arrêt déterminant !

Ben Arfa régale puis se troue complètement

Ce match semblait enfin lancé et, dans la même lignée, les hommes de Jean-Louis Gasset revenaient des vestiaires avec de bonnes intentions mais Cabella manquait le cadre de la tête puis M. Turpin et la VAR jugeaient la main de Da Silva involontaire alors que Debuchy réclamait un penalty. Peu à peu, les Verts commençaient ensuite à s'éteindre et les visiteurs en profitaient pour se montrer dangereux.

Sarr obligeait d'abord Ruffier à la parade puis Bensebaini ratait une belle occasion de la tête. Auteur d'un nouveau numéro, Ben Arfa obtenait ensuite un penalty indiscutable, mais l'ancien Niçois manquait complètement sa tentative en trouvant l'extérieur du poteau ! Derrière, le rythme baissait sensiblement au cours d'une fin de match très brouillonne qui ne souriait à aucune des deux formations malgré d'ultimes cartouches en faveur des locaux.

La note du match : 5/10

A l'image du groupe de supporters des Green Angels, en grève durant les 20 premières minutes, cette partie a mis du temps à se lancer avec beaucoup d'approximations pour commencer. Cela a été mieux ensuite avec le réveil rennais qui a abouti à l'égalisation du SRFC puis à la réaction stéphanoise avec plusieurs occasions de chaque côté. HBA aura notamment égayé ce match de plusieurs éclairs mais après le penalty manqué par le Rennais, la dernière demi-heure s'est révélée plus terne.

Les buts :

- Trop attentiste, Grenier se fait chiper le ballon par Khazri dans la surface. Le Rennais bute légèrement sur la jambe d'appui du Tunisien. M. Turpin n'hésite pas et siffle un penalty que Khazri transforme en prenant Diallo à contre-pied (1-0, 5e).

- Après une action initiée à droite le long de la ligne de touche avec l'aide de Bourigeaud, Traoré lance Sarr qui s'infiltre dans la surface et résiste au retour de Perrin avant de tromper Ruffier d'une frappe croisée qui rentre avec l'aide du poteau (1-1, 34e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Damien Da Silva (6,5/10)

A l'image de son tacle glissé rageur devant Cabella dans les derniers instants du match, le défenseur central rennais a tenu la baraque tout au long de la partie et signé des interventions tranchantes pour écarter le danger. Sa main aurait pu coûter un penalty au retour des vestiaires mais son geste semble tout de même involontaire. C'est en tout cas l'avis de l'arbitre de la rencontre, M. Turpin, conforté par la VAR.

ST ETIENNE :

Stéphane Ruffier (5,5) : piégé par Sarr sur le but adverse, le gardien stéphanois avait auparavant remporté son duel face à Ben Arfa avant de mettre en échec Sarr après la pause. Des interventions dans l'ensemble bien maîtrisées sur les centres adverses.

Mathieu Debuchy (5) : enfin rétabli, le latéral droit est monté en puissance au fil du match. D'abord discret, il s'est fait plus présent en seconde période avec quelques centres et une action qui aurait pu déboucher sur un penalty. Peu en danger défensivement.

Loïc Perrin (4,5) : pris de vitesse par Sarr à plusieurs reprises, le capitaine des Verts n'a pas vécu un dimanche très serein malgré de bonnes prises à deux avec ses coéquipiers.

Neven Subotic (6) : impérial en début de match, le défenseur central a multiplié les bonnes interventions avec notamment des interceptions bien senties pour couper les passes de Grenier et Ben Arfa. Un peu plus en difficulté ensuite et mis dans le vent par le Tricolore, le Serbe sort blessé à la mi-temps. Remplacé à la 46e minute par William Saliba (4,5), qui s'est montré moins tranchant et qui concède notamment le penalty face à HBA.

Timothée Kolodziejczak (5,5) : lui aussi est impliqué sur le penalty mais pour le reste, le latéral gauche a livré un match solide avec des duels remportés et beaucoup de montées pour épauler les joueurs offensifs.

Dioussé (5,5) : titulaire en l'absence de Selnaes, le Sénégalais a rendu une copie correcte. Du bon avec cette passe lumineuse qui a failli aboutir au but de Khazri avant la pause, et du moins bon lorsqu'il a fait preuve de déchet.

Yann M'Vila (5) : garde du corps de Ben Arfa, le milieu de terrain a d'abord parfaitement rempli son rôle avant d'avoir plus de mal ensuite et HBA le met notamment dans le vent sur son action de classe en première période. Face à son club formateur, le Stéphanois a globalement fait preuve de beaucoup de présence dans l'entrejeu mais il a perdu des ballons dangereux et il manque l'interception sur le but adverse. Partie très mitigée donc.

Yannis Salibur (4,5) : l'ancien Guingampais a obtenu des fautes mais il s'est montré très discret et n'a fait que peu de différences. Remplacé à la 86e minute par Arnaud Nordin (non noté).

Rémy Cabella (4,5) : pas un grand match non plus pour le milieu offensif. Dans le jeu, l'ancien Montpelliérain a livré une partie correcte et aiguillé les attaques des siens mais il s'est enfermé dans des choix personnels à l'approche du but adverse.

Wahbi Khazri (6) : plutôt effacé après son but inscrit sur un penalty qu'il a lui-même obtenu, le milieu offensif a passé beaucoup de temps à râler pour réclamer des fautes. Hormis deux incursions, dont celle très dangereuse avant la pause, on l'a peu vu ensuite.

Robert Beric (4) : titularisé pour la première fois de la saison, l'avant-centre n'a pas su saisir sa chance avec une présence très limitée dans la surface adverse. Il a tenté de peser sur la défense mais sa prestation reste décevante et Gasset l'a d'ailleurs sorti à la pause. Remplacé à la 46e minute par Loïs Diony (4,5). Diminué, peu en réussite et bien pris par la défense adverse, l'attaquant n'aura guère été plus en vue.

RENNES :

Abdoulaye Diallo (6,5) : avec son arrêt en deux temps face à Khazri avant la pause, le Sénégalais sort la parade du match. Pris à contre-pied sur le penalty du Tunisien.

Hamari Traoré (6) : d'abord assez discret, le latéral droit est monté en puissance et il joue un rôle important sur le but de Sarr. Une partie assez tranquille défensivement.

Jérémy Gelin (6) : avec des interventions propres et des relances bien senties qui ont permis de jouer vers l'avant, le défenseur central rennais a livré un match satisfaisant.

Damien Da Silva (6,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Rami Bensebaini (5,5) : parfois brouillon, le latéral gauche algérien a tout de même proposé une belle activité. Dommage qu'il loupe une grosse occasion de la tête.

Mehdi Zeffane (4) : malgré quelques combinaisons, notamment avec Ben Arfa, le milieu offensif a globalement montré un visage trop discret et brouillon. Remplacé à la 81e minute par Romain Del Castillo (non noté).

Benjamin André (6) : un match plein d'envie pour le capitaine rennais avec une grosse présence sur les seconds ballons. Un engagement total, parfois à la limite.

Clément Grenier (4,5) : match aux deux visages pour le milieu de terrain. Pas assez agressif et piégé par Khazri, il concède un penalty évitable et plombe son équipe d'entrée, surtout qu'il a aussi perdu des ballons dangereux par la suite. L'ancien Lyonnais s'est tout de même distingué avec de belles passes vers l'avant.

Benjamin Bourigeaud (5) : un peu plus présent que Zeffane, le milieu offensif a toutefois affiché beaucoup de déchet lui aussi. Il est capable de mieux.

Hatem Ben Arfa (6,5) : comme on pouvait le penser, la trêve internationale a fait du bien au Tricolore qui a pu poursuivre sa montée en puissance. L'attaquant manque encore de constance mais il s'est distingué sur deux slaloms dignes de la grande époque. Ruffier le met en échec sur le premier mais il récolte un penalty sur le second. Sauf que cette fois, l'ancien Niçois a complètement raté sa tentative qui aurait pu faire de lui le héros de ce match. Remplacé à la 71e minute par Mbaye Niang (non noté).

Ismaïla Sarr (6) : quasiment fantomatique en début de partie, l'attaquant fait parler sa vitesse pour permettre à Rennes d'égaliser sur sa première grosse occasion. Il se procure encore des opportunités en seconde période mais sans succès cette fois avant de sortir très énervé. Remplacé à la 72e minute par Jakob Johannsson (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ST ETIENNE 1-1 RENNES (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 10e journée
Stade : Stade Geoffroy-Guichard - 29.557 spectateurs - Arbitre : Clément Turpin

Buts : W. Khazri (4e, pen.) pour ST ETIENNE - I. Sarr (34e) pour RENNES
Avertissements : L. Diony (89e), pour ST ETIENNE - R. Bensebaini (45e), pour RENNES

ST ETIENNE : S. Ruffier - M. Debuchy, L. Perrin, N. Subotic (W. Saliba, 46e), T. Kolodziejczak - Dioussé, Y. M'Vila - Y. Salibur (A. Nordin, 87e), W. Khazri, R. Cabella - R. Beric (L. Diony, 46e)

RENNES : A. Diallo - H. Traoré, J. Gelin, D. Da Silva, R. Bensebaini - M. Zeffane (R. Del Castillo, 82e), B. André, C. Grenier, B. Bourigeaud - H. Ben Arfa (M. Niang, 72e) - I. Sarr (J. Johansson, 73e)

  Vidéo : le penalty raté de Ben Arfa

 Vidéo : la chevauchée de Ben Arfa en 1ère période

Les Green Angels taclent la LFP et la FFF

Khazri ouvre le score sur le penalty qu'il a obtenu (1-0, 5e)

La joie des Verts après l'ouverture du score

Blessé, Subotic a été remplacé à la mi-temps

Ben Arfa manque le penalty de la victoire !







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants St Etienne

S
T

E
T
I
E
N
N
E
Banc des remplaçants Rennes

R
E
N
N
E
S
>remplacé par Saliba, 46e6Subotic
>remplacé par Nordin, 87e4,5Salibur
but sur pénalty, 4e6Khazri
>remplacé par Diony, 46e4Beric
carton jaune, 45e5,5Bensebaini
>remplacé par Del Castillo, 82e4Zeffane
>remplacé par Niang, 72e6,5Ben Arfa
but, 34e >remplacé par Johannsson, 73e6Sarr


MASQUER LA PUB