Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lille terrasse finalement l'OM et reprend sa 2e place ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 3-0 OM)

Par Gilles Campos - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 30/09/2018 à 23h05
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au terme de ce choc de la 8e journée de Ligue 1, Lille a largement pris le dessus sur l'Olympique de Marseille (3-0) au Stade Pierre-Mauroy, ce dimanche. Les Lillois reprennent la place de dauphin à Montpellier, tandis que l'OM redescend en 6e position !

Lille terrasse finalement l'OM et reprend sa 2e place ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 3-0 OM)
À l'instar de Pépé, Ikoné a fait vivre un enfer aux Marseillais.

Les choses n'ont pas très bien commencé pour l'Olympique de Marseille peu avant ce choc face à Lille (0-2), dans le cadre de la 8e journée de Ligue 1, et elles n'ont pas bien finies. Une heure avant le coup d'envoi, les supporters apprenaient effectivement les titularisations de Radonjic et Sertic, tandis que le capitaine Payet prenait place sur le banc.

Pépé obtient le penalty, et se fait justice tout seul !

En raison de cette composition de départ remaniée, les hommes de Rudi Garcia ont eu du mal à rentrer dans cette partie. Peu avant la pause, Thiago Mendes se mettait en évidence avec une frappe frôlant le poteau, des 20 mètres. Au retour des vestiaires, les choses se sont vraiment accélérées. Coup sur coup, Ocampos oubliait Thauvin, seul au six mètres, puis l'enroulé de Pépé flirtait avec le montant droit !

La fatigue se faisait alors ressentir, à 30 minutes du terme, mais le rythme ne baissait pas pour autant. Les deux équipes semblaient en mesure de marquer le premier but, mais le destin a souri aux Lillois, plus entreprenants. Au terme d'un rush solitaire, Pépé se faisait sécher par Mandanda. Penalty logique, sur lequel l'ancien Angevin se faisait justice tout seul, en force, côté gauche (1-0, 65e) !

Thauvin manque l'égalisation, Bamba enfonce le clou

Quelques minutes plus tard, Thauvin ne parvenait pas à reprendre du droit une offrande de Strootman, en pleine surface… Les entrées conjuguées de Payet et Mitroglou ont fait beaucoup de bien à l'OM, mais ni le Grec, ni le Tricolore n'ont réussi à se montrer décisif. Les Dogues ajoutaient même un deuxième but, sur un penalty de Bamba (2-0, 87e), puis un troisième, toujours grâce à l'ancien Stéphanois (3-0, 89e), à la réception d'un caviar de Ballo-Touré !

Au final, il s'agit d'une soirée à rapidement oublier pour les Marseillais, et à prendre en référence pour les Lillois. Grâce aux trois points, les hommes de Christophe Galtier retrouvent une place qu'ils connaissent bien, la deuxième ! Côté phocéen, il est déjà prévu de «laver le linge sale en famille», comme l'a expliqué Payet après le coup de sifflet final...

La note du match : 5/10

En première période, les deux équipes semblaient presque tétanisées par l'idée de se saisir de la 2e place au classement en gagnant. Peu d'occasions à se mettre sous la dent, donc, et peu de spectacle ! Mais au retour des vestiaires, la donne était différente. Les spectateurs ont pu se délecter de quelques occasions franches et frissonner un peu, notamment sur le rush solitaire de Pépé ou la folie des huit dernières minutes. Néamoins, le déchet technique de cette rencontre ne paraissait pas digne d'une affiche de haut de tableau.

Les buts :

- Pépé s'amuse avec la défense marseillaise et oblige Mandanda à faire faute au terme de son rush solitaire. L'ancien Angevin prend ses responsabilités et frappe fort de l'intérieur du pied, côté gauche (1-0, 65e).

- Sarr perd le ballon devant la surface rennaise et, sur une passe chirurgicale de Ié, Pépé se retrouve seul face à Mandanda. Dans un tacle désespéré, Gustavo fauche le Lillois. Nouveau penalty, cette fois transformé par Bamba (2-0, 87e).

- Alors que les Marseillais sont toujours sous le choc du deuxième but, Ballo-Touré entre dans la surface et centre fort, à ras de terre, pour Bamba, qui marque dans les cages vides (3-0, 89e) !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Nicolas Pépé (7,5/10)

Auteur d'un excellent début de saison, Pépé était attendu, et il n'a pas déçu ! Alors que son équipe peinait à se montrer dangereuse, il a d'abord montré la voie par deux frappes dangereuses. Puis les rushs solitaires ont succédé aux tirs, et l'ancien Angevin a obtenu deux penaltys sur des fautes de Mandanda et Gustavo. Le Lillois s'est chargé du premier avant de laisser le second à Bamba. Grand seigneur, qui compte désormais 5 buts en seulement 8 matchs de Ligue 1. Remplacé à la 90+2e par Gabriel (non noté).

LILLE :

Mike Maignan (6) : sur le peu de situations marseillaises, le portier lillois s'est montré solide et n'a jamais paniqué, comme face à Radonjic en début de rencontre. Une soirée bien tranquille pour Maignan.

Mehmet Çelik (6,5) : le latéral droit a clairement pris le dessus sur Ocampos lors de cette rencontre. Offensivement, il aurait pu se montrer plus en réussite dans les centres mais, défensivement, son intervention face à Mitroglou en seconde période vaut de l'or.

José Fonte (7) : encore un match de patron pour le défenseur lillois, qui n'a laissé aucune chance à Germain, bien seul face au colosse portugais. Le champion d'Europe 2016 s'est également chargé de Thauvin lors d'un face-à-face. En dehors de cela, Fonte s'est montré propre dans la relance, capable de trouver ses attaquants en une passe.

Kouadio-Yves Dabila (6) : à l'instar de Fonte, Dabila réalise un match solide mais il n'a pas souvent été inquiété. Il faut dire qu'il en fallait beaucoup pour faire peur au défenseur central, très serein face à Germain et un peu moins face à Mitroglou.

Fodé Ballo Touré (6,5) : le latéral gauche lillois n'hésite jamais à se rendre disponible dans le dos de Bamba. Encore une fois, Ballo Touré a avalé les kilomètres sans broncher avec, cerise sur le gâteau, une passe décisive pour Bamba sur le troisième but.

Thiago Mendes (6) : le Brésilien a mal entamé son match en faisant sortir directement son premier corner. Mais il s'est rapidement rattrapé en effectuant un énorme travail de récupération dans l'entrejeu. Son impact physique a fait mal aux Marseillais.

Xeka (5,5) : le milieu de terrain a rapidement pris un carton jaune pour une faute d'anti-jeu sur Thauvin, et cela a conditionné son match. Il n'osait pas vraiment aller au contact par la suite, et ses frappes n'ont jamais trouvé le cadre.

Nicolas Pepe (7,5) : voir le commentaire ci-dessus.

Jonathan Ikone (7) : un très bon match de la part du polyvalent attaquant lillois. L'ancien Parisien a fait beaucoup de mal à la défense marseillaise, incapable de suivre ses mouvements et ses trajectoires de passe. Remplacé à la 75e minute par Edgar Ié (non noté), qui ouvre la voie à Pépé pour aller chercher le second penalty.

Jonathan Bamba (7) : jusqu'à cette fin de match folle, Bamba n'avait pas vraiment réussi à se monter. Mais, grand seigneur, Pépé lui a permis de tirer le second penalty, que l'ancien Stéphanois a transformé. Par la suite, l'ailier gauche n'a eu besoin de personne pour convertir le caviar de Ballo Touré.

Loïc Rémy (5) : une bonne tête sur corner en seconde période et puis… plus rien, ou presque. Quelques bons mouvements en pivot à se mettre sous la dent, mais définitivement pas une grande prestation pour Rémy face à son ancienne équipe. Remplacé à la 78e minute par Rafael Leao (non noté).

MARSEILLE :

Steve Mandanda (4) : un match compliqué pour le portier marseillais, qui n'a pas eu beaucoup de travail avant de se retrouver en duel face à Pépé. Il l'a malheureusement perdu, emporté par son élan, et cela ternit finalement sa prestation.

Bouna Sarr (4,5) : de belles montées offensives, une énorme disponibilité sur son côté droit, mais toujours ces mêmes largesses défensives pour Sarr, qui a souvent laissé filer Bamba ou Ikoné, et qui perd un ballon décisif sur le deuxième but lillois.

Boubacar Kamara (5) : à l'instar de Sarr, il y a eu du bon et du moins bon chez Kamara. Capable de sortir un tacle magistral face à Pépé, puis de perdre ses moyens en face-à-face contre Ikoné.

Luiz Gustavo (3) : il faudrait que le Brésilien retourne au milieu de terrain, et vite ! Face aux Lillois, il a été complètement dépassé, du début à la fin. Pépé se joue de lui sur le premier penalty, et Gustavo a ensuite décidé de lui faire payer sur le second. Une prestation à oublier rapidement.

Hiroki Sakai (6) : comme d'habitude, le soldat Sakai a répondu présent, alors qu'il avait un certain client devant lui. Le Japonais a sauvé quelques actions chaudes, mais il n'est pas non plus irréprochable sur plusieurs offensives lilloises. Son état d'esprit irréprochable augmente bien évidemment sa note.

Grégory Sertic (3,5) : a-t-il vraiment joué ? Là est la question. Les supporters marseillais semblaient inquiets lorsqu'ils ont appris sa titularisation, et ils avaient des raisons de douter. Le milieu de terrain a tout bonnement été invisible sur la pelouse des Dogues. Concernant la suite, sa forme physique n'incite pas à l'optimisme. Remplacé à la 90e minute par Maxime Lopez (non noté).

Kevin Strootman (5) : le milieu de terrain marseillais a trop de classe pour produire autant de déchet sur un terrain de football. Comme beaucoup de Marseillais, il aura été capable du meilleur, à l'instar de son caviar pour Thauvin en seconde période, comme du pire.

Nemanja Radonjic (4) : de bonnes intentions, mais beaucoup trop de naïveté dans le jeu pour être aligné d'entrée. Le Serbe a pourtant eu une balle de but grâce à une passe magique de Thauvin, mais il l'a galvaudée en raison d'une conduite de balle incertaine.

Florian Thauvin (4) : l'ailier marseillais aurait parfaitement pu entamer son match si Radonjic avait converti son offrande. En première période, il paraissait être le seul Phocéen à sortir la tête de l'eau, malgré les sifflets. Et pourtant, l'ancien Bastiais n'a pas réussi à prendre le dessus sur Fonte lors du second acte, où à reprendre correctement un caviar de Strootman. Son état d'esprit en fin de rencontre, avec beaucoup de désinvolture, ne joue pas en sa faveur.

Lucas Ocampos (4) : comme à son habitude, l'Argentin a apporté sa dose de rage et d'agressivité à l'OM. Cela peut avoir ses bons côtés, comme ses mauvais. Et face aux Lillois ce soir, c'était plutôt la deuxième option. Il oublie notamment Thauvin en première période, alors que le Tricolore était seul aux six mètres. Remplacé à la 67e minute par Dimitri Payet (non noté), dont l'entrée et les passes limpides ont fait un bien fou aux hommes de Rudi Garcia, jusqu'à la dégringolade.

Valère Germain (3) : les matchs passent et Germain semble toujours aussi inconstant. Face aux Lillois, il a clairement été invisible et incapable de proposer la moindre solution à ses milieux de terrain. Remplacé à la 67e minute par Kostas Mitroglou (non noté), qui a pu profiter des passes de Payet pour se mettre en évidence.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LILLE 3-0 MARSEILLE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 8e journée
Stade : Stade Pierre-Mauroy - 41.623 spectateurs - Arbitre : Mikael Lesage

Buts : N. Pépé (65e, pen.) J. Bamba (86e, pen.) J. Bamba (89e) pour LILLE
Avertissements : Xeka (18e), pour LILLE - L. Ocampos (17e), S. Mandanda (63e), Luiz Gustavo (85e), pour MARSEILLE

LILLE : M. Maignan - M. Çelik, José Fonte, K. Dabila, F. Ballo - Thiago Mendes, Xeka - N. Pépé (Gabriel, 90+2e), J. Ikoné (Edgar Ié, 75e), J. Bamba - L. Rémy (Rafael Leão, 78e)

MARSEILLE : S. Mandanda - B. Sarr, B. Kamara, Luiz Gustavo, H. Sakai - G. Sertic (M. Lopez, 87e), K. Strootman - N. Radonjic, F. Thauvin, L. Ocampos (D. Payet, 67e) - V. Germain (K. Mitroglou, 67e)

Après une première période sans saveur, Pépé a obtenu puis transformé son penalty (1-0, 65e).

Alors que les Lillois menaient 1-0, Thauvin n'a pas réussi à reprendre, du droit, un caviar de Strooman.

La rentrée en jeu et les passes de Payet ont fait beaucoup de bien à l'OM, jusqu'à la dégringolade...

En fin de match, Pépé a poussé Gustavo au penalty, cette fois-ci transformé par Bamba (2-0, 87e).

Deux minutes plus tard, Bamba signait un doublé grâce à une offrande de Ballo Touré (3-0, 89e).







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
carton jaune, 18e5,5Xeka
but sur pénalty, 65e >remplacé par Gabriel, 90e+27,5Pepe
>remplacé par Edgar Ié, 75e7Ikone
but sur pénalty, 86e
but, 89e
27Bamba
>remplacé par Rafael Leão, 78e5Rémy
carton jaune, 63e4Mandanda
4,5Sarr
carton jaune, 85e3Luiz Gustavo
>remplacé par Lopez, 87e3,5Sertic
>remplacé par Payet, 67ecarton jaune, 17e4Ocampos
>remplacé par Mitroglou, 67e3Germain


MASQUER LA PUB