Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

En supériorité numérique pendant 45 minutes, Rennes gâche tout ! - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 1-1 TFC)

Par Gilles Campos - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 30/09/2018 à 17h09
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au terme d'une rencontre à sens unique, un Stade Rennais pourtant très dominateur, mais pas assez tueur, a dû partager les points avec Toulouse (1-1) ce samedi au Roazhon Park, dans le cadre de la 8e journée de Ligue 1. En supériorité numérique depuis la 43e minute, les Bretons peuvent avoir des regrets…

En supériorité numérique pendant 45 minutes, Rennes gâche tout ! - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 1-1 TFC)
Buteur sur penalty (1-0, 71e), Niang pensait montrer la voie à Rennes.

Le Stade Rennais pensait la tenir ! Après trois défaites consécutives en Ligue 1, les hommes de Sabri Lamouchi pensaient enfin retrouver la victoire face à Toulouse (1-1) ce samedi, dans le cadre de la 8e journée de Ligue 1, mais trop d'imprécisions techniques et un grand Reynet en ont décidé autrement. Très vite, les locaux ont pourtant pris le contrôle du jeu.

Sur penalty, Niang concrétise la supériorité numérique de Rennes

Grenier a fait passer un premier frisson dans la défense toulousaine en déposant un ballon parfait sur la tête d'André, mais Reynet se détendait bien pour repousser. Et alors que le jeu s'enlisait au milieu de terrain, Leya Iseka n'a pas su contrôler ses nerfs après une décision litigieuse de l'arbitre, lequel l'a sanctionné d'un carton rouge à deux minutes de la pause.

Au retour des vestiaires, les Bretons ont logiquement accentué leur domination. Léa-Siliki, d'une bonne reprise en angle fermé, puis André, à la réception d'un excellent centre de Bensebaini, pensaient ouvrir le score, mais Reynet, encore lui, maintenait son équipe en vie. Malheureusement pour le TFC, l'ancien Dijonnais n'a rien pu faire sur le généreux penalty accordé à Rennes et transformé par Niang (1-0, 71e).

Tout un symbole, Todibo égalise !

Quinze minutes plus tard, Traoré a profité d'une passe parfaite de Léa-Siliki pour se présenter face à Reynet, mais le dernier rempart a une nouvelle fois remporté son duel ! Un arrêt salvateur récompensé par l'égalisation de… Todibo, d'une belle tête décroisée sur corner (1-1, 88e) ! Une manière comme une autre de parfaitement retomber sur ses pattes après le penalty concédé.

La fin de match devenait folle, et Léa-Siliki croyait même offrir la victoire aux siens, mais sa frappe heurtait le poteau de Reynet. Bourigeaud a pensé pouvoir faire mieux en cherchant la lucarne du portier toulousain, mais ce dernier se détendait encore pour arracher le point du match nul. Au terme de cette rencontre, les regrets sont du côté de Rennes, 16e avec 8 points. À Toulouse, 7e avec 12 unités, la fête risque d'être belle !

La note du match : 4,5/10

Une première période insignifiante, avec une seule occasion franche à se mettre sous la dent grâce à une belle tête d'André, puis un second acte joué sur un seul but en raison de l'exclusion précoce de Leya Iseka (43e). Voici, peu ou prou, ce à quoi ont eu le droit les spectateurs du Roazhon Park ce samedi. Peu d'actions franches lorsque les deux équipes étaient en égalité numérique, et peu de suspense lorsque ce n'était plus le cas ? C'est en partie vrai, hormis avec la fin de match, complètement folle pendant dix minutes. En dehors de cela, il ne faut pas occulter un trop grand déchet technique, et un manque d'envie alarmant chez les vingt-deux acteurs de cette rencontre.

Les buts :

- En pleine surface, Todibo prend ses responsabilités et tacle Niang, qui se présentait face à Reynet. Le défenseur toulousain prend le ballon, mais il emporte également la jambe de l'attaquant rennais avec. Un penalty généreux, donc, et transformé par l'ancien joueur du Milan AC, qui a pris le portier des Violets à contre-pied (1-0, 71e).

- À la retombée d'un corner, Gradel remise dans le paquet depuis le côté gauche. Todibo, fautif sur le penalty, saute plus haut que tout le monde et égalise de la tête (1-1, 88e) !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Baptiste Reynet (8/10)

Quel match du gardien toulousain ! Si les Violets parviennent à prendre un point aujourd'hui, c'est bien sûr grâce à l'égalisation de Todibo, mais surtout en raison des multiples parades réalisées par l'ancien Dijonnais. André, Léa-Siliki, Bourigeaud ou encore Niang ont dû être dégoûtés par la forme magistrale de Reynet. Évidemment, il ne peut rien faire sur le penalty inscrit par l'attaquant rennais, mais c'est bien lui qui maintient son équipe à la surface en gagnant son duel face à Traoré. L'égalisation est arrivée quelques secondes plus tard… Tout un symbole.

RENNES :

Abdoulaye Diallo (5) : un match très frustrant pour le portier rennais étant donné qu'il n'a pas eu beaucoup de travail à effectuer. Lorsque cela était le cas, il l'a plutôt bien fait avec une bonne sortie dans les pieds de Gradel, et une jolie claquette sur une reprise de volée de l'attaquant. Sur la tête de Todibo, Diallo ne peut absolument rien faire dès le moment où il décide de ne pas sortir.

Hamari Traoré (4) : une rencontre difficile à juger pour le latéral droit rennais, auteur de quelques montées offensives intéressantes mais peu fructueuses. Dans les centres, Traoré a beaucoup de travail à faire. Dans l'efficacité également, puisqu'il aurait dû remporter son face-à-face contre Reynet en fin de rencontre, ou transmettre à un partenaire démarqué.

Mexer (5) : quelques relances hasardeuses mais une prestation correcte pour le défenseur central rennais. Il aurait toutefois pu se montrer plus impérial dans les airs, notamment dans le domaine offensif.

Damien Da Silva (4) : Da Silva a plus ou moins réalisé la même prestation que son coéquipier de la défense centrale, mais il est fautif sur l'égalisation toulousaine puisque Todibo prend trop facilement le dessus sur lui.

Rami Bensebaini (5) : à l'instar de Traoré, Bensebaini n'a pas eu beaucoup de travail défensif à effectuer, mais il a semblé galvauder plusieurs situations offensives. Dans le dernier geste, l'Algérien a des progrès à faire. Il aurait toutefois pu délivrer une passe décisive à André, mais Reynet veillait au grain !

Clément Grenier (5,5) : lui aussi aurait pu offrir une passe décisive à son capitaine André, mais Reynet se trouvait sur la trajectoire. En dehors de ça, Grenier a plutôt bien organisé le jeu de son équipe lorsqu'il se trouvait en position de sentinelle, mais il a étrangement disparu lorsque son équipe était en supériorité numérique.

Benjamin André (6) : s'il y a bien un Rennais qui peut être dégoûté par la prestation XXL de Reynet, c'est bien le capitaine. En première période, André pensait donner l'avantage aux siens d'une belle tête, mais le gardien toulousain a repoussé. Rebelote en seconde période, sur un excellent centre de Bensebaini, mais cette fois, le portier a capté le cuir ! Frustrant.

James Lea Siliki (5) : une belle activité mais énormément de déchet dans la dernière passe… À l'instar d'André, le milieu de terrain peut être frustré de sa prestation étant donné qu'il a tapé le poteau par deux fois.

Ismaïla Sarr (non noté) : très vite encerclé par deux adversaires à chacune de ses prises de balle, l'ancien Messin s'est finalement foulé la cheville gauche a donc dû céder sa place dès la 25e minute à Mbaye Niang (6), buteur sur penalty. Lui-même remplacé à la 80e minute par Theoson Siebatcheu (non noté), qui aurait pu marquer en fin de rencontre si Traoré avait ouvert les yeux.

Hatem Ben Arfa (4,5) : quelques jolis rushs solitaires, une bonne frappe en angle fermé repoussée par Reynet et puis… plus rien, ou presque. Tout de même remplacé sous les applaudissements à la 63 minute par Romain Del Castillo (non noté).

Benjamin Bourigeaud (6) : comme d'habitude, le milieu de terrain rennais a fait preuve d'une activité débordante, que ce soit dans le secteur offensif ou défensif. Mais, malheureusement pour lui, il n'a pas réussi à se montrer décisif. En fin de rencontre, il aurait pu redonner l'avantage aux siens mais, comme nombre de ses coéquipiers, l'ancien Lensois a buté sur un Reynet impérial.

TOULOUSE :

Baptiste Reynet (8) : voir commentaire ci-dessus.

Kelvin Amian (5,5) : un match forcément compliqué pour le latéral droit toulousain, qui devait faire face à un Bourigeaud toujours remuant. Lorsque son équipe s'est retrouvée en infériorité numérique, Amian a plutôt maîtrisé son sujet, malgré quelques espaces laissés dans son dos en fin de rencontre.

Jean-Clair Todibo (6,5) : ce match, le défenseur central toulousain s'en souviendra pendant longtemps ! Parce qu'il a provoqué un penalty - accordé assez généreusement aux Rennais - en ne maîtrisant pas totalement son tacle sur Niang, mais aussi car c'est lui qui a égalisé dans les derniers instants du match, d'une belle tête décroisée.

Christopher Jullien (6) : de bonnes anticipations sur les passes en profondeur rennaises, un calme salvateur lors des moments chauds, voici peu ou prou le résumé du match de Jullien face à Rennes, ce samedi.

François Moubandje (6) : à l'instar de ses coéquipiers du secteur défensif, Moubandje a plutôt assuré alors que son équipe s'est retrouvée en infériorité numérique pendant plus de 45 minutes. Plusieurs fois, le latéral gauche a pris le dessus sur Ben Arfa, et cela n'est pas anodin.

Ibrahima Sangaré (5,5) : une prestation solide pour le milieu de terrain toulousain dans le secteur défensif. En revanche, au niveau de la relance, Sangaré a encore de nombreux progrès à faire.

John Bostock (4) : des relances hasardeuses, une impression de nonchalance… Bostock n'a pas vraiment livré une bonne prestation ce samedi, face à Rennes. Logiquement remplacé à la 76e minute par Corentin Jean (non noté).

Mathieu Dossevi (4) : le polyvalent ailier toulousain a été complétement invisible durant tout le premier acte. Et difficile pour lui de se mettre en évidence lors du second étant donné que son équipe jouait à dix et qu'il a rapidement été remplacé, à la 63e minute, par Jimmy Durmaz (non noté).

Manu Garcia (4) : au début de match, l'Espagnol aurait pu délivrer une passe décisive à Leya Iseka, mais l'attaquant toulousain a gâché l'offrande de son coéquipier en ralentissant le jeu. Hormis cette action, Garcia n'aura jamais vraiment été dans le bon tempo. Remplacé à la 60e minute par Firmin Mubele (non noté).

Max-Alain Gradel (6,5) : sans lui, les Toulousains n'auraient jamais cru à une possible égalisation. Fort de son expérience en Ligue 1, l'ancien Stéphanois sait qu'aucune situation n'est insurmontable, et il l'a prouvé en inquiétant Diallo par deux fois avant de finalement délivrer le centre décisif, du gauche, à Todibo !

Aaron Leya Iseka (1) : difficile de mettre une note plus élevée à l'attaquant toulousain, qui n'a clairement pas aidé ses coéquipiers en récoltant un carton rouge dès la 43e minute. La raison ? Une protestation trop virulente suite à une décision litigieuse de l'arbitre, et un tête contre tête initié avec ce dernier… Au vu de la réaction de l'ancien joueur de l'OM, la sanction semblait évidemment logique.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

RENNES 1-1 TOULOUSE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 8e journée
Stade : Roazhon Park - 21.173 spectateurs - Arbitre : Thomas Léonard

Buts : M. Niang (70e, pen.) pour RENNES - J. Todibo (87e) pour TOULOUSE
Avertissements : B. André (59e), pour RENNES - I. Sangaré (28e), A. Leya (43e), J. Todibo (69e), pour TOULOUSE - Expulsions : A. Leya (43e) , pour TOULOUSE

RENNES : A. Diallo - H. Traoré, Mexer, D. Da Silva, R. Bensebaini - C. Grenier, B. André, J. Lea Siliki - I. Sarr (M. Niang, 25e, puis T. Siebatcheu, 80e), H. Ben Arfa (R. Del Castillo, 63e), B. Bourigeaud

TOULOUSE : B. Reynet - K. Amian, J. Todibo, C. Jullien, F. Moubandje - I. Sangaré, J. Bostock (C. Jean, 76e) - M. Dossevi (J. Durmaz, 64e), Manu Garcia (N. Mubele, 60e), M. Gradel - A. Leya

Le premier tournant du match : l'expulsion de Leya Iseka (43e), auteur d'une protestation jugée trop virulente.

En supériorité numérique, Rennes et Niang ont obtenu un penalty assez généreux pour ce tacle de Todibo.

L'ancien attaquant du Milan AC s'est chargé de transformer, en prenant Reynet à contre-pied (1-0, 71e).

Fautif sur le penalty, Todibo s'est rattrapé en égalisant d'une belle tête décroisée (1-1, 88e) !

À l'instar de beaucoup de ses coéquipiers, Ben Arfa n'a rien pu faire face à un Reynet impérial.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Rennes

R
E
N
N
E
S
Banc des remplaçants Toulouse

T
O
U
L
O
U
S
E
carton jaune, 59e6André
>remplacé par Niang, 25e-Sarr
>remplacé par Del Castillo, 63e4,5Ben Arfa
but, 87ecarton jaune, 69e6,5Todibo
carton jaune, 28e5,5Sangaré
>remplacé par Jean, 76e4Bostock
>remplacé par Durmaz, 64e4Dossevi
>remplacé par Mubele, 60e4Manu Garcia
carton rouge, 43ecarton jaune, 43e1Leya Iseka


MASQUER LA PUB