Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Dembélé se réveille, Lyon enchaîne et s'empare de la 2e place ! - Débrief et NOTES des joueurs (DFCO 0-3 OL)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 26/09/2018 à 21h01
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Auteur d'une première période parfaite grâce notamment à un doublé de sa recrue Moussa Dembélé, qui a déloqué son compteur, l'Olympique Lyonnais a enchaîné en s'imposant 3-0 sur le terrain de Dijon ce mercredi à l'occasion de la 7e journée de Ligue 1. Malgré un second acte moins maîtrisé, voilà l'OL 2e du classement.

Dembélé se réveille, Lyon enchaîne et s'empare de la 2e place ! - Débrief et NOTES des joueurs (DFCO 0-3 OL)
Dembélé et Lyon ont tué le suspense d'entrée à Dijon.

Porté par une première période de haute volée, l'Olympique Lyonnais a confirmé sa forme actuelle en enchaînant sur le terrain de Dijon (3-0) ce mercredi à l'occasion de la 7e journée de Ligue 1.

Même remaniés et sans Nabil Fekir, les Gones en profitent pour s'emparer de la 2e place ! Tout n'aura pas été parfait toutefois avec une seconde période plus compliquée et marquée par les sorties sur blessure de Ndombélé et Terrier.

Dembélé se régale

Après des premières minutes stériles, les hommes de Bruno Genesio ne tardaient pas à matérialiser leur nette possession par des occasions d'Aouar puis Dembélé qui manquaient le cadre. Les Lyonnais mettaient beaucoup d'intensité et le DFCO ne parvenait pas à respirer. C'est donc tout logiquement que Dembélé ouvrait le score d'un petit ballon piqué après une belle percée de Ndombélé (0-1, 17e). Le premier but du Bleuet avec l'OL ! Deux minutes plus tard, le transfuge du Celtic Glasgow s'offrait un doublé express en marquant d'un geste acrobatique pour reprendre un tir repoussé d'Aouar (0-2, 19e) !

Terrier enfonce le clou

Les Bourguignons se réveillaient timidement avant la demi-heure de jeu mais les Gones repoussaient les assauts adverses avant de poursuivre leur balade par une tête de Terrier qui expédiait un centre de Rafael au fond des filets (0-3, 35e). Sans un duel perdu par Traoré, à nouveau intenable ce soir, face à Runarsson, l'addition aurait pu être encore plus salée… En perdition défensivement et en gros manque d'agressivité, les Dijonnais n'y étaient pas.

Lyon subit, Tousart voit rouge

Mais la physionomie changeait radicalement au retour des vestiaires. Sous l'impulsion d'un Jules Keita virevoltant, les locaux se réveillaient face à des Lyonnais qui reculaient dangereusement et qui ne parvenaient plus à respirer, multipliant les pertes de balle. Lopes devait s'employer pour surgir devant Keita puis le gardien de l'OL s'envolait pour détourner le coup-franc de Ciman qui filait dans la lucarne !

Pour ne rien arranger, Tousart était expulsé pour deux fautes en retard sur Sliti (67e), laissant ses coéquipiers finir à dix. Lyon se procurait tout de même des occasions mais Dembélé butait sur Runarsson puis Depay manquait le cadre tandis que Loiodice était expulsé dans les derniers instants côté DFCO. Malgré cette seconde période qui a passablement agacé Genesio, Lyon maintient la cadence et réalise une excellente opération au classement tandis que Dijon s'enfonce avec une 3e défaite en 4 matchs…

La note du match : 6/10

Ce match aura connu des périodes de flottement mais globalement Lyon a offert une superbe première période en cavalier seul. Mais le DFCO s'est bien repris après la pause face à un adversaire recroquevillé, et les Bourguignons ont proposé des actions intéressantes. On regrettera tout de même l'absence de suspense durant une bonne partie du match.

Les buts :

- Lancé dans le dos de la défense après une percée plein axe de Ndombélé, Dembélé ajuste Runarsson, légèrement avancé, d'un ballon piqué du droit en pleine course (0-1, 17e).

- Dembélé perd un ballon à l'entrée de la surface adverse. Aouar le récupère et tente sa chance en frappant. Runarsson repousse au sol mais Dembélé a bien suivi et il est le plus prompt pour récupérer le ballon et marquer dans le but vide d'une reprise en extension (0-2, 19e).

- Rafael a tout loisir de centre à droite de la surface. Au second poteau, le Brésilien trouve Terrier qui s'impose dans les airs devant Rosier et marque de la tête au ras du poteau droit de Runarsson (0-3, 35e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Moussa Dembélé (7,5/10)

Il aura attendu son 3e match avec l'OL mais l'attaquant a débloqué son compteur ce mercredi à Dijon et de belle manière ! En deux minutes, l'international Espoirs français a en effet signé un doublé express d'un ballon piqué puis d'une reprise acrobatique pour faire parler ses qualités de finisseur. Des buts qui vont faire du bien au Bleuet. Quelques maladresses à signaler sur des attaques rapides et dans le jeu, son entente avec ses partenaires doit évidemment être peaufinée.

DIJON :

Rúnar Alex Rúnarsson (4) : sans être directement coupable, le gardien du DFCO n'a pas spécialement brillé sur les deux premiers buts lyonnais. Un peu mieux ensuite avec quelques duels remportés notamment face à Dembélé en seconde période.

Valentin Rosier (4,5) : le latéral gauche perd son duel contre Terrier sur le dernier but adverse. Le gros point noir de la soirée pour lui car globalement son couloir a moins souffert et offensivement, il a fait mal aux Lyonnais à plusieurs reprises avec ses débordements et ses centres.

Cédric Yamberé (4) : ses relances ont parfois donné de l'air mais globalement le défenseur central a manqué de tranchant dans ses interventions, laissant beaucoup trop de liberté aux attaquants lyonnais.

Laurent Ciman (4,5) : le défenseur central a eu beaucoup de mal à entrer dans son match et il couvre Dembélé sur le premier but. En seconde période en revanche, le Belge s'est régalé offensivement et sa qualité de frappe a plusieurs fois fait trembler les Gones, notamment sur coup-franc.

Wesley Lautoa (4) : un match compliqué pour le défenseur central, pas parvenu du tout à contenir les attaquants adverses à qui il a en plus fait des cadeaux sur certaines relances même s'il a ensuite rattrapé ses erreurs. Remplacé à la 76e minute par Yoann Gourcuff (non noté) qui retrouvait son ancien club.

Oussama Haddadi (5) : en première période, Bertrand Traoré lui a fait vivre un cauchemar mais le latéral gauche tunisien a pu sortir la tête de l'eau ensuite, et il a alors multiplié les montées pour proposer son apport offensif habituel.

Romain Amalfitano (4,5) : un match en deux temps pour le milieu de terrain. D'abord dépassé lorsque l'OL confisquait le ballon, le Dijonnais a repris du poil de la bête en seconde période et pris quelques initiatives.

Mehdi Abeid (4) : le milieu de terrain n'aura disputé que 45 minutes, lorsque son équipe avait la tête sous l'eau. Comme ses coéquipiers, l'Algérien a été totalement dévoré dans l'entrejeu même s'il s'est montré disponible sur les rares offensives du DFCO. Remplacé à la 46e minute par Jules Keita (6), qui a signé une entrée virevoltante et réveillé Dijon au retour des vestiaires en percutant énormément. Lopes le met en échec à l'heure de jeu.

Enzo Loiodice (4) : le jeune joueur a beaucoup donné et il est parvenu à gratter quelques ballons, respirant davantage après la pause. Exclu en fin de match après avoir été averti à deux reprises, il est sorti en larmes, très affecté.

Júlio Tavares (3,5) : partie compliquée pour l'attaquant, parvenu à placer une tête en début de match mais qui aura ensuite été bien cadenassé.

Benjamin Jeannot (non noté) : rapidement contraint de sortir en raison d'une blessure musculaire, l'attaquant du DFCO a vécu 20 minutes compliquées en raison de la physionomie du match. L'ancien Nancéien s'est bien battu mais il n'aura touché que 9 ballons. Remplacé à la 24e minute par Naïm Sliti (5). Assez remuant, le Tunisien a signé une entrée intéressante même s'il a manqué de vitesse dans ses enchaînements.

LYON :

Anthony Lopes (7) : après 45 minutes très tranquilles, le gardien de l'OL a été beaucoup plus sollicité en seconde période et, à l'image de cette sortie devant Keita puis de cette superbe envolée sur le coup-franc de Ciman, l'international portugais a fait le boulot.

Rafael (6,5) : un bon match pour le latéral droit qui a marqué des points ce soir. Passeur décisif pour Terrier, le Brésilien a montré une grosse disponibilité dans son couloir et il a multiplié les dédoublements avec Traoré. Défensivement, quelques approximations ternissent un peu son bilan.

Jason Denayer (6,5) : dans la lignée de ses récentes prestations, la recrue de l'OL poursuit sa montée en puissance avec une qualité de relance toujours aussi appréciable dans le jeu. Face à la puissance de Tavares, le défenseur central belge a su donner du répondant dans les duels. Attention quand même à une ou deux erreurs de concentration à gommer.

Jérémy Morel (7) : relancé à Dijon, le défenseur central a livré un match solide avec des interventions tranchantes dans la surface qui ont permis de repousser le danger lorsque les Bourguignons poussaient.

Léo Dubois (4,5) : aligné dans le couloir gauche, l'ancien Nantais ne s'est pas spécialement montré en vue ce soir. L'offensif Rosier l'a débordé à plusieurs reprises et il aura souffert de la comparaison avec son pendant droit Rafael.

Houssem Aouar (6,5) : le Bleuet confirme sa montée en puissance ! Sans être omniprésent, le Gone a brillé par sa justesse technique et ses bons choix, si bien qu'il s'est retrouvé dans la plupart des bons coups. Son tir débouche sur le second but et il aurait lui-même pu ouvrir le score de la tête. Mais comme ses partenaires, le milieu de terrain aura été plus discret après la pause.

Lucas Tousart (4) : relégué sur le banc par Diop depuis 2 matchs, le milieu de terrain a manqué l'occasion de se relancer ce soir. Après une première période sans histoire, le Gone a pris l'eau avec ses coéquipiers dans l'entrejeu. Coupable de deux fautes en retard sur Sliti, il a logiquement été expulsé à la 67e minute. Voilà qui était évitable au vu du score…

Tanguy NDombèlé (7) : encore une belle prestation pour le milieu de terrain qui a apporté son impact habituel à l'image de sa percée et de sa passe décisive pour Dembélé sur l'ouverture du score. Des ballons récupérés dans les zones dangereuses et une belle activité même s'il a parfois manqué de justesse. Touché sur un contact et remplacé à la 63e minute par Pape Cheikh Diop (non noté).

Bertrand Traore (6,5) : attendu après son doublé contre l'OM, l'ailier lyonnais a confirmé et il a fait vivre un véritable cauchemar à Haddadi en première période avec ses prises de balle et ses débordements incessants qui ont créé un danger permanent sur son aile droite. Dommage que le Burkinabè manque le but du 4-0 avant la pause. Plus discret ensuite, son équipe n'ayant plus eu le ballon… Remplacé à la 83e minute par Memphis Depay (non noté), qui manque une belle occasion sur la fin.

Moussa Dembele (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Martin Terrier (6) : avant son but, on n'avait pas beaucoup vu l'ancien Strasbourgeois, mais sa réalisation aura eu le mérite de réveiller l'attaquant, ensuite plus actif côté gauche même s'il a péché dans le dernier geste au retour des vestiaires. On attend tout de même plus de sa part. Victime d'un coup et remplacé à la 73e minute par Jordan Ferri (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

DIJON 0-3 LYON (mi-tps: 0-3) - FRANCE - Ligue 1 / 7e journée
Stade : Stade Gaston-Gérard - 14.651 spectateurs - Arbitre : Jérôme Miguelgorry

Buts : - M. Dembélé (16e) M. Dembélé (19e) M. Terrier (35e) pour LYON
Avertissements : E. Loiodice (56e), pour DIJON - L. Tousart (59e), pour LYON - Expulsions : E. Loiodice (90+2e) , pour DIJON L. Tousart (66e) , pour LYON

DIJON : R. Rúnarsson - C. Yamberé, L. Ciman, W. Lautoa (Y. Gourcuff, 76e) - V. Rosier, R. Amalfitano, M. Abeid (J. Keita, 46e), E. Loiodice, O. Haddadi - Júlio Tavares, B. Jeannot (N. Sliti, 25e)

LYON : Anthony Lopes - Rafael, J. Denayer, J. Morel, L. Dubois - H. Aouar, L. Tousart, T. NDombèlé (Pape Diop, 64e) - B. Traoré (M. Depay, 84e), M. Dembélé, M. Terrier (J. Ferri, 74e)

 Vidéo : le premier but de Moussa Dembélé avec l'OL (0-1, 17e)

 Vidéo : le doublé pour Dembélé (0-2, 19e)

 Vidéo : Terrier pour le 3-0 (35e) !

Moussa Dembélé félicité après son doublé (17e, 19e)

Dembélé délivré

Terrier a marqué le dernier but lyonnais (0-3, 35e)

Exclu, Tousart a laissé l'OL à dix en fin de match

Loiodice a également écopé d'un carton rouge côté DFCO

Bertrand Traoré a fait mal à Haddadi en première période







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Dijon

D
I
J
O
N
Banc des remplaçants Lyon

L
Y
O
N
>remplacé par Gourcuff, 76e4Lautoa
>remplacé par J. Keita, 46e4Abeid
carton rouge, 90e+2carton jaune, 56e4Loiodice
>remplacé par Sliti, 25e-Jeannot
carton rouge, 66ecarton jaune, 59e4Tousart
>remplacé par Diop, 64e7NDombèlé
>remplacé par Depay, 84e6,5Traore
but, 16e
but, 19e
27,5Dembele
but, 35e >remplacé par Ferri, 74e6Terrier


MASQUER LA PUB