Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

En 15 minutes, les Monégasques ont coulé les Nantais ! - Débrief et NOTES des joueurs (Nantes 1-3 Monaco)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 11/08/2018 à 18h56
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Pourtant bousculé pendant une heure, Monaco s'est imposé sur la pelouse du FC Nantes (3-1) ce samedi pour la première journée de Ligue 1. Relancés après les entrées de Grandsir et Falcao, les Monégasques ont fait la différence en 15 minutes.

En 15 minutes, les Monégasques ont coulé les Nantais ! - Débrief et NOTES des joueurs (Nantes 1-3 Monaco)
Les Nantais n'ont pas tenu le rythme face aux Monégasques.

Les Canaris ont coulé en l'espace de 15 minutes ! Pourtant bougée pendant une bonne heure, l'AS Monaco a réussi à s'imposer sur la pelouse du FC Nantes (3-1) ce samedi dans le cadre de la première journée de Ligue 1.

Relancés par les entrées en jeu de Samuel Grandsir et de Radamel Falcao, les Monégasques ont marqué trois buts en 15 minutes pour dégoûter des Nantais émoussés. Au classement, le club de la principauté rejoint l'Olympique de Marseille en tête.

Nantes séduisant, Monaco dangereux sur des contres

Dès le début de la partie, les Canaris se projetaient vers l'avant avec une frappe d'Evangelista captée par Benaglio puis une tête non cadrée de Kwateng. Bousculés, les Monégasques se procuraient pourtant la première occasion du match avec une frappe de Mboula trop croisée devant Tatarusanu ! Malgré cette frayeur, Nantes continuait de développer un jeu offensif plaisant et Rongier, au terme d'une superbe action collective, était proche d'ouvrir le score sur un tir trop enlevé.

Sur des contres, le club de la Principauté restait cependant tranchant et Tatarusanu devait s'employer avec une belle parade du pied sur une tête de Mboula. Même si le rythme était moins effréné par la suite, les hommes de Cardoso multipliaient les efforts et proposaient un spectacle plaisant.

Les Canaris punis en 15 minutes !

Au retour des vestiaires, la physionomie de la partie n'évoluait pas avec des Nantais généreux, mais des Monégasques incisifs sur des contres. Portés par les chants des supporters, les Canaris poussaient et multipliaient les vagues, sans pour autant inquiéter Benaglio. Contre le cours du jeu, les troupes de Leonardo Jardim parvenaient à ouvrir le score avec un centre de Jovetic dévié par Djidji sur une tête de Lopes (0-1, 69e).

Dans la foulée, Jovetic et Falcao obligeait Tatarusanu à deux belles parades sur un coup franc direct puis une tête ! Alors que Rongier ratait une énorme occasion d'égalisation devant Benaglio, Jovetic était parfaitement lancé en contre par Falcao et ajustait Tatarusanu pour faire le break (0-2, 80e). Émoussés, les Nantais explosaient complètement et Falcao, sur un caviar de Grandsir, enfonçait le clou à bout portant (0-3, 82e) ! En fin de partie, Sala sauvait l'honneur de Nantes avec une frappe enroulée à l'entrée de la surface (1-3, 90+1e). A l'extérieur, Monaco lançait ainsi parfaitement sa saison.

La note du match : 6,5/10

Pour un match de reprise, le spectacle proposé a été plutôt intéressant, essentiellement grâce aux Nantais ! Avec un visage offensif plaisant, les Canaris ont proposé du jeu et les Monégasques ont aussi participé au bon rythme global de cette partie en étant tranchants sur des contres. Même si l'intensité a été moindre en seconde période, on a eu le droit à un vrai duel entre les deux formations, avant une fin de partie décousue et dominée par les Monégasques.

Les buts :

- Après un bon rush de Grandsir dans le couloir, Jovetic réalise un centre dans la surface. Dévié par Djidji, le ballon arrive sur la tête de Lopes, qui ouvre le score à bout portant (0-1, 69e).

- A la suite d'un arrêt déterminant de Benaglio devant Rongier, Monaco part en contre et Falcao lance Jovetic dans le dos de la défense nantaise. Lucide, le Monégasque ajuste Tatarusanu d'une frappe placée (0-2, 80e).

- Sur une belle action collective, Grandsir, lancé par Jovetic, dépose son défenseur pour réaliser un centre parfait dans la surface. Devant le but vide, Falcao propulse le ballon au fond des filets (0-3, 82e).

- Servi à l'entrée de la surface, Sala profite de l'attentisme de Jemerson pour réaliser une frappe enroulée qui trompe Benaglio, trop court (1-3, 90+1e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Rony Lopes (7,5/10)

Auteur d'une superbe seconde partie de saison en 2017-2018, le Portugais a été l'un des rares joueurs à tenter des choses pour l'AS Monaco. Impliqué sur la majorité des actions monégasques avec notamment un superbe centre sur la tête de Mboula, l'ailier a fait du mal aux Nantais. Et en seconde période, l'ancien joueur de Lille a donné la victoire à son équipe avec cette tête à bout portant pour tromper Tatarusanu.

NANTES :

Ciprian Tatarusanu (6) : un bon match pour le gardien du FC Nantes. Car même si son équipe a affiché un visage séduisant sur cette rencontre, Monaco a été tout de même dangereux sur des contres. Et le Roumain a toujours répondu présent, notamment sur une tête de Mboula. Auteur de deux belles parades face à Jovetic et Falcao, il n'a rien à se reprocher sur les trois buts encaissés...

Enock Kwateng (5) : une première intéressante pour le latéral droit du FC Nantes. Même si défensivement il n'a pas été irréprochable dans son dos face à Lopes, il a tout de même limité les dégâts dans l'ensemble. Et surtout, le Nantais a brillé par sa capacité à multiplier les efforts avec de nombreuses montées intéressantes. En début de partie, il avait été même proche de marquer à la suite d'une tête sur corner. Emoussé, le défenseur a coulé en fin de partie...

Koffi Djidji (4) : une prestation en deux temps pour le défenseur central des Canaris. Bien aidé par la piètre performance de Jovetic pendant une heure, le joueur du FC Nantes a remporté la majorité de ses duels et s'est distingué avec de belles interventions devant sa surface. Malheureusement, il a été moins inspiré en fin de match, en étant coupable sur les buts encaissés par les siens.

Diego Carlos (5,5) : comme à son habitude, le Brésilien a été très sérieux. Tout comme Djidji, le défenseur central du FC Nantes a profité des difficultés de Jovetic pour véritablement régner dans l'axe avec des interventions autoritaires, mais faciles. Mais comme son équipe, il a été bien moins bon dans la dernière demi-heure.

Lima (4,5) : le latéral gauche a réalisé un match assez mitigé. Bien évidemment, offensivement, son apport a été intéressant avec de bonnes combinaisons pour déborder Pierre-Gabriel. Cependant, il a trop souvent oublié de défendre ! Dans son dos, Mboula s'est véritablement régalé et ce n'est pas un hasard si le Monégasque a été très souvent dangereux. Sur l'ouverture du score, il a été totalement pris par Grandsir...

Abdoulaye Touré (4,5) : dans le coeur du jeu du FC Nantes, le milieu de terrain a été plutôt décevant. Même si son activité à la récupération a été totalement correcte, il a été particulièrement brouillon dans l'utilisation du ballon. Alors que les Nantais ont affiché un visage séduisant dans le jeu, il a été un maillon faible.

Samuel Moutoussamy (5,5) : le milieu de terrain du FC Nantes a vraiment brillé par sa générosité. Très actif au pressing, il a posé des problèmes aux Monégasques dans ce secteur de jeu, notamment à Aholou. On lui pardonnera quelques ballons perdus avec une certaine imprécision dans ses transmissions.

Lucas Evangelista (6) : recruté cet été par le FC Nantes, le Brésilien a réalisé des premiers pas prometteurs. En forme, il a été actif dès les premières minutes avec une frappe captée par Benaglio. Et même par la suite, l'ailier a multiplié les efforts et a été l'origine de plusieurs bons mouvements par ses transmissions. Remplacé à la 85e minute par Alexis Alégué (non noté).

Valentin Rongier (6) : capitaine du FC Nantes pour cette saison, le milieu de terrain a été un vrai maître à jouer pour les siens. Dans un rôle de numéro 10, il a été particulièrement disponible entre les lignes et a fait du mal aux Monégasques par ses combinaisons. Malheureusement, le Nantais a manqué de justesse dans la zone de vérité, à l'image de sa frappe non cadrée en première période et de son duel perdu face à Benaglio avant le deuxième but de l'ASM.

Abdoulaye Dabo (5) : pour sa première titularisation avec les professionnels, le Nantais a semblé un peu pris par l'enjeu. Si son envie était visible avec une grosse activité sur son côté, il a été tout de même très brouillon et n'a pas été capable d'apporter offensivement pour son équipe. Remplacé à la 71e minute par Emiliano Sala (non noté), qui a sauvé l'honneur des siens avec une frappe enroulée.

Kalifa Coulibaly (4,5) : face à Glik, l'attaquant du FC Nantes n'a pas vraiment réussi à se démarquer. Dans les duels, il a été plutôt dominé physiquement par le Polonais et n'a pas réussi à se procurer la moindre occasion. On soulignera tout de même ses efforts, avec notamment une belle intervention défensive sur un coup franc de Lopes. Remplacé à la 71e minute par Majeed Waris (non noté).

MONACO :

Diego Benaglio (6,5) : aligné en l'absence de Subasic, encore un peu court après sa reprise tardive, le gardien de l'AS Monaco n'a pas eu besoin de forcer son talent. Même si les Nantais ont été parfois dangereux, ils n'ont pas réussi à cadrer leurs tentatives et le Suisse a donc été peu inquiété. A souligner tout de même sa parade décisive devant Rongier avant le deuxième but des siens.

Ronael Pierre-Gabriel (5) : recruté cet été en provenance de l'AS Saint-Etienne, le latéral droit a laissé une impression assez mitigée. Malgré quelques bonnes courses pour relancer les siens vers l'avant, il a été en difficulté défensivement dans son couloir en étant incapable de stopper les vagues nantaises. Ce n'est pas un hasard si les meilleures offensives des Canaris sont venues de son côté.

Kamil Glik (6,5) : le défenseur central de l'AS Monaco a parfaitement assumé son rôle de patron. Malgré les offensives nantaises, le Polonais a toujours gardé son calme et a récupéré de nombreux ballons, notamment devant Coulibaly. Une bonne copie pour la reprise du championnat.

Jemerson (5,5) : un match moyen pour le Brésilien. Dans l'axe, le défenseur a été en grande difficulté en étant très régulièrement en retard. Alors que Glik a été obligé de sauver les siens à plusieurs reprises, l'Auriverde n'a pas toujours dégagé une grande sérénité... En seconde période, il a tout de même réalisé deux interventions chaudes dans la surface.

Antonio Barreca (5) : préféré à Serrano pour cette partie, le jeune latéral gauche a été globalement moyen. Même s'il n'a pas été en souffrance défensivement dans son couloir, il a peu brillé offensivement avec des montées peu tranchantes et des ballons perdus. A revoir dans une meilleure condition physique. Remplacé à la 87e minute par Julien Serrano (non noté).

Jean-Eudes Aholou (5,5) : acheté en provenance de Strasbourg sur ce mercato, le milieu de terrain a été correct ce samedi. Plutôt lent, il a été régulièrement dépassé par la vivacité des joueurs de Nantes. A noter tout de même quelques ballons récupérés et une belle ouverture pour Lopes sur une occasion de l'AS Monaco.

Youri Tielemans (4,5) : attendu au tournant cette saison après les départs de Fabinho ou encore Moutinho, le Belge n'a pas été à la hauteur sur cette rencontre. Très peu trouvé par ses partenaires, il a été particulièrement discret et n'a pas mené le jeu de son équipe. On soulignera tout de même une passe intéressante sur la première occasion de Mboula.

Sofiane Diop (6) : arrivé gratuitement en provenance de Rennes, le jeune talent a été intéressant ! Dans le coeur du jeu, il s'est clairement démarqué sur plusieurs actions avec sa qualité technique, en effectuant de bons décalages. Même s'il a été parfois brouillon, on a senti son potentiel et il sera à surveiller tout au long de la saison. Remplacé à la 66e minute par Radamel Falcao (non noté), qui a lancé Jovetic sur le deuxième but, avant de trouver le chemin des filets sur un caviar de Grandsir.

Jordi Mboula (6) : peu utilisé la saison dernière, le jeune joueur de l'AS Monaco va clairement avoir une carte à jouer ! Et sur ce match, l'Espagnol a été sans aucun doute l'élément offensif le plus dangereux du club de la Principauté pendant la première heure. Après une première occasion ratée avec un tir trop croisé, il a été proche de marquer sur une tête bien repoussée par Tatarusanu. Par sa vitesse, le Monégasque a été un vrai problème pour Lima. Remplacé à la 66e minute par Samuel Grandsir (non noté), qui a été déterminant sur l'ouverture du score et passeur décisif sur le troisième but.

Stevan Jovetic (7) : titularisé en pointe en attendant le retour de Falcao, sur le banc en début de partie, l'avant-centre de l'AS Monaco a longtemps été discret ce samedi. Timoré, il n'a pas pesé sur cette rencontre pendant une bonne heure... avant d'être décisif sur l'ouverture du score avec un centre dévié. Par la suite, il a été dangereux avec un coup franc sauvé par Tatarusanu et a marqué sur un contre après un bon service de Falcao. 20 dernières minutes de grande qualité avec une belle ouverture pour Grandsir sur le troisième but.

Rony Lopes (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NANTES 1-3 MONACO (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 1e journée
Stade : Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau - 32.760 spectateurs - Arbitre : Jérôme Brisard

Buts : E. Sala (90+2e) pour NANTES - Rony Lopes (69e) S. Jovetic (80e) Falcao (83e) pour MONACO
Avertissements : Diego Carlos (74e), pour NANTES

NANTES : C. Tatarusanu - E. Kwateng, K. Djidji, Diego Carlos, Lima - A. Touré, S. Moutoussamy - Lucas Evangelista (A. Alégué, 86e), V. Rongier, A. Dabo (E. Sala, 72e) - K. Coulibaly (A. Waris, 72e)

MONACO : D. Benaglio - R. Pierre-Gabriel, K. Glik, Jemerson, A. Barreca (J. Serrano, 88e) - J. Aholou, Y. Tielemans - S. Diop (S. Grandsir, 67e), S. Jovetic, Rony Lopes - Jordi Mboula (Falcao, 67e)

Mboula a été dangereux en première période

La joie de Lopes, auteur de l'ouverture du score (0-1, 69e)

Rongier a raté deux belles occasions face à Benaglio

D'une frappe placée, Jovetic a doublé la mise (0-2, 80e)

La célébration des Monégasques après le but de Falcao (0-3, 82e)

La déception de Cardoso au terme de la partie malgré la réalisation de Sala (1-3, 90+1e) 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Nantes

N
A
N
T
E
S
Banc des remplaçants Monaco

M
O
N
A
C
O
carton jaune, 74e5,5Diego Carlos
4,5Lima
>remplacé par Alegue, 86e6Evangelista
>remplacé par Sala, 72e5Dabo
>remplacé par Waris, 72e4,5Coulibaly
6,5Glik
>remplacé par Serrano, 88e5Barreca
>remplacé par Grandsir, 67e6Diop
but, 80e7Jovetic
but, 69e7,5Lopes
>remplacé par Falcao, 67e6Jordi Mboula


MASQUER LA PUB