Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Parisiens sauvent les meubles contre des Guingampais valeureux - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 2-2 EAG)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 29/04/2018 à 23h00
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Longtemps malmené, le Paris Saint-Germain a réussi à arracher le nul face à Guingamp (2-2) ce dimanche en clôture de la 35e journée de Ligue 1. Auteurs d'un match admirable, les Bretons ont été tout proches de réaliser un bel exploit.

Les Parisiens sauvent les meubles contre des Guingampais valeureux - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 2-2 EAG)
Ludovic Blas et Kylian Mbappé se sont bien battus.

Le club de la capitale a eu chaud ! Pour la première fois de l'ère Unai Emery, le Paris Saint-Germain était proche de s'incliner au Parc des Princes en Ligue 1, mais a finalement arraché le nul face à Guingamp (2-2) ce dimanche lors de la 35e journée.

Avec 70 premières minutes admirables, les Bretons ont bousculé les Parisiens et pensaient sûrement l'emporter à 2-0. Mais émoussés, les hommes de Kombouaré ont craqué face aux Franciliens, aidés par un penalty injustement accordé.

Guingamp bouscule Paris, le missile de Blas !

Malgré la maîtrise technique des Parisiens en début de partie, les Guingampais ne se laissaient pas impressionner avec deux frappes intéressantes signées Briand et Thuram. Sur un rythme très faible, le PSG frôlait même la correction sur une tête de Briand totalement ratée juste devant Areola ! En réaction, Paris se procurait sa première occasion, mais Lo Celso manquait le cadre sur une frappe trop croisée.

Puis sur un énorme boulot de Thuram, Benezet était tout proche d'ouvrir le score d'un tir placé, mais Thiago Silva sauvait les siens sur sa ligne ! Dans la foulée, Thuram déviait une frappe de Didot sur le poteau d'Areola ! Le PSG, qui subissait les nombreux tirs de l'EAG, allait devoir se réveiller... Et juste avant la pause, Blas, à l'entrée de la surface, envoyait un véritable missile dans la lucarne d'Areola (0-1, 45e). Quelle frappe ! Un avantage au score loin d'être volé pour les Bretons. Suffisant pour vraiment faire réagir Paris après la pause ?

Briand glace le Parc, un penalty inexistant relance le PSG

Au retour des vestiaires, Mbappé pensait égaliser sur un service en or de Di Maria, mais l'arbitre le refusait pour une position de hors-jeu. Une erreur puisque le Tricolore était couvert... Bien aidé par l'entrée en jeu de Pastore, le PSG affichait enfin de meilleures intentions et Johnsson devait même s'employer sur un tir de l'Argentin. Malgré des vagues parisiennes, les Guingampais menaient un contre éclair grâce à une récupération de Grenier et Briand, parfaitement servi par son milieu, ajustait Areola (0-2, 68e). Quel coup de tonnerre dans le Parc !

Quelques minutes plus tard, Briand fauchait Lo Celso, auteur d'un joli rush, et l'arbitre désignait le point de penalty. Pourtant, la faute avait été effectuée en dehors de la surface ! Peu importe pour Cavani, qui transformait en force sa tentative (1-2, 74e). Émoussés, les Guingampais semblaient au bord de la rupture. Et logiquement, Cavani parvenait à égaliser d'une tête plongeante sur un centre de Meunier (2-2, 82e). Malgré les assauts parisiens, les Bretons résistaient et repartaient de la capitale avec un point amplement mérité.

La note du match : 8/10

Un match étonnant ! Face au rythme faible du Paris Saint-Germain, Guingamp n'a pas hésité à bousculer le club de la capitale avec un pressing intense et de nombreuses offensives. Après plusieurs occasions, l'ouverture du score des Bretons a véritablement lancé ce match. Au retour des vestiaires, les Parisiens sont revenus avec des meilleures intentions et ont animé cette rencontre... avant de se faire surprendre par le second but de l'EAG ! La folie de la fin de la partie avec les deux buts parisiens a été bien évidemment plaisante à suivre.

Les buts :

- Sur un corner tiré par Grenier, Cavani pense éloigner le danger de la tête. Mais le ballon revient à l'entrée de la surface sur Blas, qui décoche un missile particulièrement puissant dans la lucarne d'Areola (0-1, 45e). Quel coup de canon !

- A la suite d'un ballon récupéré très haut par Grenier sur Lo Celso, l'ancien Lyonnais combine avec Benezet avant de décaler Briand dans la surface. En bout de course, le buteur s'arrache pour ajuster Areola d'une frappe placée (0-2, 67e).

- Auteur d'un superbe rush, Lo Celso est fauché par Briand et l'arbitre désigne le point de penalty. Pourtant, cette faute a été effectué en dehors de la surface. Sans trembler, Cavani transforme sa tentative d'une frappe puissante sur le côté droit (1-2, 74e).

- Après un bon travail de Pastore, Meunier réalise un centre dans la surface. Totalement seul, Cavani se lance et effectue une tête plongeante pour égaliser devant Johnsson (2-2, 82e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Marcus Thuram (8/10)

Quel match de l'ailier de Guingamp. Dans son couloir gauche, il a représenté un véritable problème pour Dani Alves en raison de sa puissance et de sa vitesse. Après une première frappe intéressante en début de partie, il a effectué un énorme travail sur la grosse occasion de Benezet. Et même par la suite, il a été dangereux, avec notamment un tir de Didot détourné sur le poteau. Même sans marquer, il a été incroyable tout au long de la rencontre avec une activité dingue !

PARIS SG :

Alphonse Areola (5) : après sa superbe performance contre Bordeaux la semaine dernière, le gardien du Paris Saint-Germain n'a pas eu l'occasion de briller ce dimanche. Sur les premières occasions de Guingamp, il n'a pas été mis à contribution avec des frappes non cadrées ou l'intervention de son poteau. Puis sur les buts de Blas et de Briand, il ne peut clairement rien faire...

Dani Alves (4,5) : le latéral droit n'a pas affiché une grande forme ce dimanche. Défensivement, il n'a pas été irréprochable en étant pris à plusieurs reprises sur les courses ou les accélérations de Thuram. Offensivement, le Brésilien a été plutôt brouillon.

Thiago Silva (6,5) : malgré les difficultés de son équipe sur cette rencontre, le capitaine du Paris Saint-Germain est resté un véritable patron. Auteur d'un superbe tacle pour sauver son équipe sur un contre, il a effectué un sauvetage sur sa ligne sur une frappe de Benezet. Heureusement qu'il était là...

Presnel Kimpembe (6) : tout comme Thiago Silva, le défenseur central du Paris Saint-Germain a été l'un des seuls à surnager lors des moments difficiles de son équipe. Combattif, il a gratté de nombreux ballons et a remporté la majorité de ses duels.

Layvin Kurzawa (5,5) : un match moyen pour le latéral gauche du Paris Saint-Germain. Pourtant, en début de partie, il a affiché son envie de bien faire et a mis beaucoup d'énergie dans ses montées offensives. Mais dans l'ensemble, il n'a pas été en grande réussite et n'a pas toujours été irréprochable défensivement.

Giovani Lo Celso (4) : en forme ces dernières semaines, l'Argentin n'a pas été dans le bon rythme ce dimanche. A l'image de sa grosse occasion ratée avec une frappe trop croisée, il n'a pas eu le geste juste et n'a pas semblé totalement concerné sur cette rencontre. Fautif sur le second but encaissé avec une perte de balle face à Grenier, il s'est un peu rattrapé avec ce penalty obtenu grâce à une erreur de l'arbitre.

Thiago Motta (4) : à la récupération, l'Italien a récupéré de nombreux ballons, mais il a été tout de même très souvent dépassé sur les offensives guingampaises. En retard, le milieu de terrain a manqué de jus sur certaines actions et a pénalisé son équipe. Remplacé à la 64e minute par Christopher Nkunku (non noté).

Julian Draxler (3) : aligné dans l'entrejeu, l'Allemand a été une énorme déception. Particulièrement nonchalant dans son repli défensif, il a été très peu concerné dans la construction du jeu et s'est surtout distingué par son déchet technique. Il n'a pas vraiment donner l'impression de vouloir jouer. Touché, il a été remplacé à la 50e minute par Javier Pastore (6), qui a fait beaucoup de bien à Paris avec une entrée en jeu remarquée. Sur le second but, l'Argentin se retrouve à l'origine de l'action.

Ángel Di María (3) : une catastrophe sur cette rencontre ! Sur ses tentatives, l'Argentin a toujours cherché la solution individuelle et s'est heurté encore et encore sur les défenseurs adverses. Des passes ratées, une implication douteuse et des mauvais choix, l'ancien joueur du Real Madrid a été totalement à côté de son sujet. Remplacé à la 63e minute par Thomas Meunier (non noté), sifflé par le Parc des Princes en raison de ses propos cette semaine sur les critiques des supporters parisiens.

Edinson Cavani (7) : l'attaquant du Paris Saint-Germain n'a longtemps pas eu grand-chose à se mettre sous la dent ce dimanche... Privé du ballon en première période, il a simplement effectué une tête, bien trop haute, dans le domaine offensif. Sur son dégagement de la tête avant la pause, l'Uruguayen a été malheureux en donnant une passe décisive à Blas. En seconde période, il a lancé son match en marquant sur penalty, avant de s'offrir un doublé sur une tête plongeante ! A cette occasion, il est devenu le seul meilleur buteur de l'histoire du PSG en L1 avec 115 buts.

Kylian Mbappe (6) : le seul joueur du Paris Saint-Germain à être en mesure de faire des différences du début à la fin du match. Par ses courses, il a parfois mis le désordre dans la défense de Guingamp. C'est d'ailleurs lui qui a donné une véritable balle de but à Lo Celso, mais l'Argentin a raté sa frappe. Alors qu'il pensait égaliser, il a été signalé, injustement, hors-jeu. Dommage...

GUINGAMP :

Karl-Johan Johnsson (5) : le gardien de Guingamp s'attendait sûrement à passer une soirée animée au Parc des Princes... Pas du tout ! A l'exception d'une sortie mal négociée sur un corner, le portier a été rassurant sur ses rares interventions. Sur le penalty transformé par Cavani, il a été pris à contre-pied et n'a rien pu faire sur la tête plongeante de l'Uruguayen.

Felix Eboa Eboa (7) : une superbe performance pour le latéral droit de Guingamp. Face à Di Maria, il a été totalement dominateur et a été l'auteur de plusieurs récupérations avec autorité. Offensivement, il n'a pas hésité à prendre son couloir et a délivré notamment une vraie balle de but sur un centre pour Briand.

Christophe Kerbrat (6) : sans avoir à forcer son talent, le défenseur central de Guingamp a rendu une copie très propre. Facile dans ses interventions, il a remporté la majorité de ses duels et n'a pas été vraiment embêté par les Parisiens dans ses relances. Remplacé à la 80e minute par Lebogang Phiri (non noté).

Jeremy Sorbon (5) : un match plutôt discret pour le défenseur central. Alors que Kerbrat a multiplié les interventions, il a été moins présent sur les offensives du Paris Saint-Germain. Malheureusement pour lui, il a été coupable d'un très mauvais alignement sur le second but des Parisiens.

Jordan Ikoko (6) : dès le début de la partie, le latéral gauche de Guingamp a affiché son envie de briller avec un bon centre pour Briand, qui n'a pas réussi sa reprise. Combattif, il a été parfois en difficulté face à la vitesse de Mbappé, mais a plutôt limité les dégâts.

Etienne Didot (6) : dans le coeur du jeu, le milieu de terrain a livré une performance correcte. Actif à la récupération et propre dans ses relances, il a participé au visage séduisant affiché par Guingamp. Sans crever l'écran, il aura rendu une copie totalement honorable.

Ludovic Blas (8) : quel but ! Après un dégagement de Cavani sur un corner, le milieu de terrain de Guingamp a décoché un véritable missile à l'entrée de la surface pour ouvrir le score. Une réalisation qui a récompensé sa belle copie dans le jeu, avec une très grosse activité et de bons choix pour orienter le jeu de son équipe. Remplacé à la 84e minute par Pedro Rebocho (non noté).

Nicolas Benezet (6,5) : dans son couloir, le Guingampais a été, comme à son habitude, très généreux dans ses efforts. Malgré de nombreux ballons perdus sur ses tentatives, il a été tout proche de marquer sur un tir placé, mais Thiago Silva a sauvé le PSG sur sa ligne. Sa combativité a été précieuse pour Guingamp et il a participé à l'action sur le second but.

Clément Grenier (7,5) : l'ancien Lyonnais retrouve petit à petit son meilleur niveau ! Avec un pressing assez impressionnant sur les milieux de terrain parisiens, il a fourni un boulot remarquable dans l'entrejeu et s'est comporté comme un véritable leader technique pour son équipe. Actif et disponible, il a participé à la qualité du jeu proposée par les siens et a été décisif sur le second but, avec la récupération du ballon et la passe pour Briand.

Marcus Thuram (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Jimmy Briand (7) : le capitaine de Guingamp n'a pas ménagé ses efforts à la pointe de l'attaque. Très impliqué dans le pressing de son équipe, il a beaucoup couru et a parfois manqué de lucidité offensivement, à l'image d'une frappe non cadrée et d'une tête loupée devant Areola. Finalement, l'ancien Lyonnais a été récompensé des efforts avec ce but sur une passe de Grenier. A noter qu'il a concédé un penalty sur une faute sur Lo Celso qui était pourtant en dehors de la surface. Remplacé à la 88e minute par Moustapha Diallo (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 2-2 GUINGAMP (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 35e journée
Stade : Parc des Princes - 47.759 spectateurs - Arbitre : Sébastien Moreira

Buts : E. Cavani (75e, pen.) E. Cavani (82e) pour PARIS SG - L. Blas (45e) J. Briand (68e) pour GUINGAMP
Avertissements : Thiago Silva (73e), T. Meunier (88e), pour PARIS SG

PARIS SG : A. Areola - Dani Alves, Thiago Silva, P. Kimpembe, L. Kurzawa - G. Lo Celso, T. Motta (C. Nkunku, 64e), J. Draxler (J. Pastore, 51e) - Á. Di María (T. Meunier, 64e), E. Cavani, K. Mbappé

GUINGAMP : K. Johnsson - F. Eboa Eboa, C. Kerbrat (L. Phiri, 81e), J. Sorbon, J. Ikoko - É. Didot, L. Blas (Pedro Rebocho, 85e) - N. Benezet, C. Grenier, M. Thuram - J. Briand (M. Diallo, 89e)

Sur un véritable missile, Blas a ouvert le score (45e)

Bien servi par Grenier, Briand a doublé la mise (68e)

Pour cette faute en dehors de la surface, Briand a été sanctionné d'un penalty

Sans trembler, Cavani a transformé sa tentative en force (74e)

D'une tête plongeante, Cavani a ensuite égalisé (82e)

Meilleur buteur de l'histoire du PSG en L1, Cavani a été félicité par Al-Khelaïfi







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
Banc des remplaçants Guingamp

G
U
I
N
G
A
M
P
carton jaune, 73e6,5Silva
>remplacé par Nkunku, 64e4Motta
>remplacé par Pastore, 51e3Draxler
>remplacé par Meunier, 64e3Di María
but sur pénalty, 75e
but, 82e
27Cavani
>remplacé par Phiri, 81e6Kerbrat
but, 45e >remplacé par Pedro Rebocho, 85e8Blas
but, 68e >remplacé par Diallo, 89e7Briand


MASQUER LA PUB