Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Depay ne s'arrête plus, Lyon met la pression sur l'OM ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 3-0 Amiens)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 14/04/2018 à 18h55
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Pour le compte de la 33e journée de Ligue 1, l'Olympique Lyonnais a pris le meilleur sur Amiens (3-0) ce samedi. Encore portés par un bon Memphis Depay, les Lyonnais mettent la pression sur Marseille dans la course pour la 3e place.

Depay ne s'arrête plus, Lyon met la pression sur l'OM ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 3-0 Amiens)
Memphis Depay et les Lyonnais ont encore brillé.

L'Olympique Lyonnais continue sur sa lancée ! Face à Amiens (3-0) ce samedi pour le compte de la 33e journée de Ligue 1, le club rhodanien a enchaîné une 5e victoire consécutive en championnat.

Avec une passe décisive et un but, Memphis Depay a été encore déterminant pour les Gones. Au classement, Lyon, 3e, compte provisoirement trois points d'avance sur Marseille, qui affronte Troyes dimanche.

Mariano lance les Lyonnais

Dès le début de la partie, les Lyonnais multipliaient les vagues dans le camp adverse et étouffaient les Amiénois. Malgré une large domination, l'OL peinait à se montrer réellement dangereux avec une imprécision dans le dernier geste, notamment pour Traoré. A l'image d'un Génésio nerveux sur son banc, les Gones s'agaçaient à force de ne pas trouver la faille dans la défense amiénoise.

Puis sur un contre, Mariano était bien servi par Depay et fixait deux défenseurs avant d'ajuster Gürtner d'une frappe croisée (1-0, 30e). Jusqu'à la pause, Lyon gérait les débats et Depay était même proche de doubler la mise mais Gürtner s'interposait sur une tête du Néerlandais. Au retour des vestiaires, la physionomie de la partie n'évoluait pas et Gürtner réalisait une nouvelle parade sur une tête de Marcelo !

Depay et Traoré assomment Amiens

Malgré une domination évidente, l'OL ne parvenait pas à se mettre à l'abri et restait sous la menace d'une égalisation d'Amiens. Même en gestion, Lyon était tout de même dangereux avec un nouveau tir de Depay dévié par Gürtner. Puis sur un cafouillage dans la surface, Traoré puis Depay butaient sur la défense amiénoise ! Les Lyonnais allaient-ils regretter ces occasions manquées ? Non !

Après de nombreuses vagues, Lyon effectuait enfin le break avec un centre de Traoré repris à bout portant par Depay (2-0, 82e). Dans la foulée, Traoré profitait d'un mauvais renvoi d'Amiens pour définitivement plier ce match d'une frappe croisée (3-0, 84e). Avec ce succès largement mérité, Lyon met ainsi la pression sur Marseille dans la course à la 3e place.

La note du match : 5,5/10

Une partie assez moyenne. Si les Lyonnais ont réalisé un bon début de match dans les intentions, ils ont été également imprécis techniquement et n'ont pas réellement emballé cette rencontre. En face, les Amiénois ont eu du mal à réagir après l'ouverture du score des Gones et le spectacle proposé n'a pas été grandiose.

Les buts :

- Sur un contre lancé par NDombélé, Traoré trouve Depay à l'entrée de la surface. D'une passe, le Néerlandais décale parfaitement Mariano, qui fixe deux défenseurs avant d'ajuster Gürtner d'une frappe croisée (1-0, 30e).

- Après un contre lancé par Fekir, Traoré réalise un centre parfait dans la surface. Lancé, Depay reprend le ballon à bout portant pour tromper Gürtner d'une volée (2-0, 82e).

- A la suite d'une belle percée de Fekir, Adénon envoie le ballon sur Traoré. Seul dans la surface, le Lyonnais parvient à plier définitivement cette rencontre avec une frappe croisée (3-0, 84e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Memphis Depay (8/10)

Le Néerlandais ne s'arrête plus ! En grande confiance, l'ancien Mancunien était aligné dans un rôle de meneur de jeu ce samedi. Après un début de match timide, il s'est rapidement réveillé en posant des problèmes aux Amiénois par ses mouvements. Sur l'ouverture du score, il a été décisif en décalant parfaitement Mariano. Par la suite, l'attaquant a été le joueur le plus dangereux de son équipe, avec notamment une tête détournée par Gürtner. En fin de partie, il a été décisif avec ce second but. A noter qu'il a été ainsi décisif sur 10 des 11 derniers buts de l'OL.

LYON :

Anthony Lopes (6) : le gardien de l'Olympique Lyonnais n'a pas eu besoin de forcer son talent sur cette rencontre. A l'exception de quelques interventions sur des frappes lointaines des Amiénois, il a passé un samedi tranquille. A noter sa relance rapide sur le contre qui a permis l'ouverture du score.

Rafael (6) : dans son couloir droit, le Brésilien n'a pas ménagé ses efforts. Très actif, il a été souvent trouvé sur son côté pour participer aux offensives des siens. Défensivement, le latéral n'a pas toujours été irréprochable avec notamment un retard sur une situation pour Manzala.

Marcelo (6,5) : un match correct pour le défenseur central. Solide dans les duels aériens avec Konaté, il a récupéré de nombreux ballons et a participé à la maîtrise de son équipe. Attention cependant à quelques ballons perdus sur des transmissions imprécises. A noter une tête dangereuse sur corner bien détournée par Gürtner.

Jérémy Morel (6) : pour son 350e match en Ligue 1, le défenseur lyonnais a rendu une copie propre. Présent à la récupération, il a brillé par son placement pour dégager certaines situations amiénoises. Dans ses relances, il a été bon pour permettre à son équipe d'aller vers l'avant.

Ferland Mendy (5,5) : sur cette partie, le latéral gauche des Gones a été relativement discret. Malgré quelques montées, il n'a pas vraiment réussi à faire des différences. Par contre, défensivement, il n'a pas été pris sur les offensives adverses.

Tanguy NDombèlé (6,5) : face à son ancienne équipe, le milieu de terrain a eu une belle activité. A la récupération, il a été très précieux avec un pressing très important sur ses adversaires directs. Dans le jeu offensif, il a plutôt intéressant avec de bons décalages et une percée décisive sur l'ouverture du score. Remplacé à la 87e minute par Maxwell Cornet (non noté).

Lucas Tousart (7) : dans un rôle défensif, le milieu de terrain a été indispensable pour son équipe. Avec de nombreux ballons récupérés, il s'est chargé, avec brio, d'éteindre le maître à jouer d'Amiens, Kakuta. Tranchant dans ses interventions et précis dans ses passes, il a été excellent sur cette rencontre.

Houssem Aouar (5,5) : une partie moyenne pour le jeune talent des Gones. Avec ce milieu à 4 des Lyonnais, il a été contraint de défendre énormément pour compenser les efforts réduits de Depay. Du coup, il a dépensé son énergie pour défendre et a été moins à son avantage offensivement. Remplacé à la 77e minute par Jordan Ferri (non noté).

Memphis Depay (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Bertrand Traore (7) : on a beaucoup vu l'attaquant sur cette partie. Disponible, il a posé des soucis aux Amiénois, mais a été malheureusement maladroit sur ses tentatives individuelles. On soulignera tout de même sa bonne passe pour décaler Depay sur l'ouverture du score de Mariano. Puis en fin de partie, il a été plus en réussite avec une passe décisive pour Depay puis un but.

Mariano Díaz (7) : de retour dans le onze de Bruno Génésio, le buteur a été à la hauteur de la confiance de son coach. Longtemps discret, il a été efficace sur sa première occasion en fixant deux défenseurs avant de tromper le gardien adverse d'une frappe croisée. Sans crever l'écran, il a été encore décisif pour inscrire son 18e but de la saison en Ligue 1. Remplacé à la 74e minute par Nabil Fekir (non noté), qui a effectué un retour intéressant en étant impliqué sur les deux derniers buts.

AMIENS :

Régis Gurtner (6) : le gardien d'Amiens n'a absolument pas démérité sur cette rencontre. Face aux assauts des Lyonnais, il a longtemps limité les dégâts, avec notamment des belles interventions sur des têtes de Depay puis de Marcelo. Malheureusement pour son équipe, le portier n'a rien pu faire sur les buts des Lyonnais.

Oualid El Hajjam (5) : sur son côté droit, le latéral n'a pas été en grande difficulté. Avec des montées assez rares dans son couloir, il a effectué plusieurs interventions simples. Cependant, il a été pris sur le but de Mariano, en étant trop facilement éliminé sur la feinte du Lyonnais.

Prince-Désir Gouano (6) : le capitaine d'Amiens a effectué un grand début de match. Avec la grosse domination de Lyon, il a multiplié les gestes déterminants pour repousser les offensives des Gones. Malgré tout, il a été également trop court sur le but inscrit par Mariano.

Abdul Khaled Adénon (5,5) : tout comme Gouano, le défenseur central a bien répondu dans cette rencontre. Avec les nombreux assauts des Lyonnais sur le but de Gürtner, il a réalisé plusieurs interventions importantes dans la surface. Une copie très correcte.

Bakaye Dibassy (4) : une partie difficile pour le latéral gauche. Avec un jeu lyonnais qui a penché dans son couloir, il a éprouvé des difficultés à stopper Rafael et Traoré. Ce n'est pas un hasard si les situations intéressantes pour l'OL sont venues de son côté.

Thomas Monconduit (5,5) : dans l'entrejeu, le milieu de terrain n'a pas eu un match évident. Sous pression face au pressing adverse, il a eu du mal à s'imposer malgré son agressivité. Par contre, sur le but des Lyonnais, il a été en retard et a créé le déséquilibre contre son équipe.

Bongani Zungu (5) : tout comme Monconduit, le milieu de terrain d'Amiens n'a pas ménagé ses efforts défensifs avec un gros travail à la récupération. Moins à son avantage dans la construction du jeu, il aura eu le mérite de se battre sur tous les ballons dans son secteur.

Serge Gakpé (3,5) : l'ancien Nantais n'a pas été en réussite sur cette rencontre. Peu trouvé par ses coéquipiers, il n'a pas été inspiré sur ses rares ballons en perdant la majorité de ses duels. Il a clairement manqué de lucidité dans ses choix en étant parfois trop individualiste. Remplacé à la 69e minute par Guessouma Fofana (non noté).

Gaël Kakuta (4) : une rencontre compliquée pour le meneur de jeu d'Amiens. Avec un Tousart très présent pour le gêner, il a eu du mal à avoir un impact positif sur le jeu de son équipe. De plus en plus frustré, il a même été maladroit sur ses coup-francs. Dommage car il a été présent dans le combat avec des efforts défensifs importants.

Harisson Manzala (4,5) : auteur d'un début de match intéressant, l'ailier amiénois a posé des problèmes à Rafael par sa vitesse, avec notamment une belle situation avec une frappe captée par Lopes. Malheureusement, il a été globalement peu trouvé et n'a pas été inspiré sur ses tentatives par la suite. Remplacé à la 80e minute par Quentin Cornette (non noté).

Moussa Konaté (3,5) : trop esseulé à la pointe de l'attaque d'Amiens, il a vécu un match difficile. Dominé dans les duels aériens par Marcelo et Morel, le buteur n'a pas eu la moindre opportunité intéressante sur cette rencontre. Il a dû trouver le temps très long... Remplacé à la 59e minute par Stiven Mendoza (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 3-0 AMIENS (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 33e journée
Stade : Groupama Stadium - 47.513 spectateurs - Arbitre : Johan Hamel

Buts : Mariano Díaz (30e) M. Depay (83e) B. Traoré (85e) pour LYON
Avertissements :

LYON : Anthony Lopes - Rafael, Marcelo, J. Morel, F. Mendy - T. NDombèlé (M. Cornet, 88e), L. Tousart, H. Aouar (J. Ferri, 78e) - B. Traoré, Mariano Díaz (N. Fekir, 75e), M. Depay

AMIENS : R. Gurtner - O. El Hajjam, P. Gouano, K. Adénon, B. Dibassy - T. Monconduit, B. Zungu - S. Gakpé (G. Fofana, 70e), G. Kakuta, H. Manzala (Q. Cornette, 80e) - M. Konaté (S. Mendoza, 60e)

La joie de Mariano après son ouverture du score (1-0, 30e)

Gürtner a multiplié les parades pour sauver Amiens

Depay a encore trouvé le chemin des filets (2-0, 82e)

Traoré félicité par ses partenaires à la suite de son but







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Lyon

L
Y
O
N
Banc des remplaçants Amiens

A
M
I
E
N
S
>remplacé par Cornet, 88e6,5NDombèlé
>remplacé par Ferri, 78e5,5Aouar
but, 85e7Traore
but, 30e >remplacé par Fekir, 75e7Mariano Díaz
but, 83e8Depay
>remplacé par Fofana, 70e3,5Gakpé
>remplacé par Cornette, 80e4,5Manzala
>remplacé par S. Mendoza, 60e3,5Konaté


MASQUER LA PUB