Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les prétendants à l'Europe se neutralisent - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 1-1 Rennes)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 08/04/2018 à 16h57
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Pas de vainqueur dans ce match important pour la course à l'Europe puisque Nice et Rennes partagent les points (1-1) ce dimanche à l'occasion de la 32e journée de Ligue 1. Les Niçois ont ouvert le score par l'inévitable Pléa, mais les Rennais ont répondu rapidement.

Les prétendants à l'Europe se neutralisent - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 1-1 Rennes)
Saint-Maximin a souvent tenté de faire la différence.

L'OGC Nice et le Stade Rennais s'affrontaient ce dimanche après-midi, dans le cadre de la 32e journée de Ligue 1, pour un match important entre deux équipes en course pour une qualification en Ligue Europa. Une rencontre globalement dominée par les Niçois, mais sans vainqueur (1-1) puisque les Bretons ont rapidement réagi à l'ouverture du score azuréenne en première période.

Pléa toujours en forme

Les Niçois ont posé le pied sur le ballon dès l'entame de la rencontre. Une domination longtemps stérile face à une formation rennaise prudente et bien en place défensivement. Il fallait attendre un peu plus d'un quart d'heure pour assister à la première frappe cadrée du match. La première et la bonne pour Pléa qui trompait Koubek d'une frappe puissante déviée par Gélin (1-0, 17e). Le 13e but de l'attaquant niçois en championnat cette saison, et son septième en... quatre matchs.

Bourigeaud tout près du chef-d'oeuvre

Un avantage de courte durée néanmoins puisque Rennes égalisait dix minutes plus tard par Bourigeaud, très discret jusqu'à ce but (1-1, 27e). Derrière, le Gym a eu quelques opportunités mais les hommes de Lucien Favre ont été trop brouillons à l'approche de la surface adverse pour mettre un deuxième but avant la pause. Bourigeaud, lui, était tout proche de marquer l'un des buts de l'année sur une frappe depuis la ligne médiane claquée par Benitez. On est passé proche d'un but magistral !

Nice pousse, Rennes tient

Sous l'impulsion d'un Pléa intenable, l'OGCN poussait dès l'entame de la seconde période. Les actions chaudes se multipliaient devant le but de Koubek après la pause, mais les Aiglons manquaient globalement de précision dans le dernier geste, à l'image de Saint-Maximin et Lees-Melou sur des frappes dans la surface qui ne trouvaient pas le cadre. Pas vraiment aidés par un Balotelli trop discret, les Niçois ne parvenaient pas à faire la différence pour dépasser Rennes, toujours 5e au classement avec un point d'avance sur son adversaire du jour.

La note du match : 6/10

La rencontre a mis un quart d'heure à démarrer mais le spectacle a été plutôt intéressant ensuite avec les deux buts et la pression mise par Nice en seconde période. Il y a eu des bonnes opportunités de part et d'autre, mais les deux équipes ont manqué de précision dans le dernier geste pour offrir plus de buts aux spectateurs présents à l'Allianz Riviera ce dimanche.

Les buts :

- Pléa hérite du ballon dans le rond central et progresse avant de servir Le Marchand sur sa gauche. Son latéral lui redonne la balle à 25 mètres vers l'angle gauche de la surface et l'attaquant niçois élimine Bourigeaud d'un crochet extérieur droit avant de décocher un tir puissant du droit dévié par Gélin qui se loge entre Koubek et son poteau droit (1-0, 17e).

- Sur une touche côté droit, Zeffane joue avec André qui lui remet le ballon. Le latéral fixe Le Marchand et centre au premier poteau pour Bourigeaud qui devance Marlon pour pousser le ballon au fond des filets (1-1, 27e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Alassane Pléa (7/10)

L'attaquant niçois est l'homme en forme du moment à l'OGC Nice et il l'a confirmé ce dimanche. Joueur le plus en vue du côté du Gym dès le début du match, il s'est montré adroit dans l'utilisation du ballon et marque sur sa première occasion. En seconde période, il a souvent été dans les bons coups et il a tenté de porter son équipe pour aller chercher ce petit but qui n'est jamais venu

NICE :

Walter Daniel Benítez (6) : le gardien niçois ne peut pas grand-chose sur l'égalisation de Bourigeaud, mais il réalise un bel arrêt pour détourner la tentative de lob du Rennais avant la pause. Il a eu assez peu de travail dans ce match.

Arnaud Souquet (6) : il a effectué un match sérieux dans son couloir droit pour empêcher Sarr de s'exprimer. Une prestation solide dans l'ensemble.

Dante (6) : si le capitaine niçois est un peu court sur le centre qui amène l'égalisation rennaise en première période, on l'a globalement vu à l'aise dans les duels et réaliser de bonnes interventions.

Marlon (5) : il a bien commencé son match avec des interventions autoritaires, mais il est devancé par Bourigeaud sur l'égalisation rennaise. Une grosse frayeur après l'heure de jeu sur un contrôle raté face à Khazri.

Maxime Le Marchand (4) : un match compliqué pour le latéral gauche niçois. Il a mal commencé en perdant le ballon avant la frappe de Prcic en début de rencontre. Derrière, il est passeur décisif pour Pléa, mais il est battu sur le centre de Zeffane qui amène l'égalisation rennaise. Dans le jeu, on l'a senti peu à l'aise et il a perdu un peu trop de ballons.

Pierre Lees-Melou (6) : précieux au milieu de terrain pour son travail à la récupération et sa capacité à jouer rapidement vers l'avant. Il lui a manqué un peu de précision dans le dernier geste, notamment sur une frappe qui ne trouve pas le cadre en seconde période.

Jean Michaël Seri (6) : la plaque tournante du jeu niçois. Précieux dans la première relance, il a néanmoins eu plus de mal aux abords de la surface adverse en manquant de justesse dans la dernière passe.

Wylan Cyprien (4) : match mitigé pour le milieu niçois puisqu'il a perdu trop de ballons dangereux dans l'entrejeu.

Allan Saint-Maximin (6) : l'ailier niçois a souvent mis le feu sur son côté droit. Régulièrement trouvé par ses partenaires, il s'est joué de Bensebaini à de nombreuses reprises pour apporter le danger. Il lui a manqué la justesse dans la dernière passe. Remplacé à la 89e par Bassem Srarfi (non noté).

Mario Balotelli (3) : l'avant-centre italien a été fantomatique en première période. On a vu le mauvais visage de Super Mario, peu impliqué dans le jeu et marchant sur le terrain. Quelques bonnes remises dans le second acte mais assez peu de présence dans la surface rennaise. Remplacé à la 81e par Mickael Le Bihan (non noté).

Alassane Pléa (7) : lire le commentaire ci-dessus.

RENNES :

Tomas Koubek (6) : le gardien rennais est plutôt malchanceux sur le but encaissé puisque le tir de Pléa est dévié. Mais il a globalement répondu présent et  repousse un tir de Pléa en début de seconde période.

Mehdi Zeffane (5,5) : un match sérieux défensivement dans son couloir droit malgré la menace Pléa et une passe décisive pour Bourigeaud sur un très bon centre. Il a cependant perdu beaucoup de ballons (19) dans cette partie.

Jérémy Gelin (5,5) : il se met rapidement en difficulté en écopant d'un carton jaune après seulement dix minutes de jeu. Derrière, il n'est pas chanceux en déviant le tir de Pléa sur l'ouverture du score niçoise. En seconde période, il est toutefois précieux sur plusieurs interventions devant son but.

Joris Gnagnon (7) : un match très solide de la part du défenseur central rennais. Il a régulièrement pris le dessus sur les attaquants adverses et notamment dans son duel avec Balotelli.

Rami Bensebaini (4) : le latéral gauche rennais a eu un match difficile dans son couloir, où il a été plusieurs fois pris de vitesse par Saint-Maximin.

Benjamin André (5) : le capitaine rennais a mis de l'agressivité dans les duels, mais il a eu beaucoup de déchet dans son jeu.

Sanjin Prcic (6) : un bon match de sa part avec une bonne présence à la récupération et très peu de ballons perdus. Il s'illustre offensivement en début de match avec une frappe puissante non cadrée.

Benjamin Bourigeaud (6) : le jeune attaquant rennais a mis du temps à rentrer dans son match, mais il se libère en marquant le but égalisateur sur sa première occasion. Derrière, il est tout proche d'inscrire un but splendide depuis la ligne médiane. C'était plus compliqué offensivement en seconde période puisqu'il a surtout beaucoup défendu.

Wahbi Khazri (6) : quelle débauche d'énergie ! Il s'est dépensé sans compter pour proposer des solutions et travailler à la récupération. Il a également souvent fait des différences par ses qualités techniques.

Ismaïla Sarr (4) : un match assez discret, la jeune pépite rennaise a eu du mal à peser offensivement. Pas vraiment inspiré dans cette partie, à l'image de sa belle accélération avant la pause pour finalement ne plus trop savoir quoi faire du ballon dans la surface niçoise. Remplacé à la 90e+2 par Adrien Hunou (non noté).

Diafra Sakho (3) : pris plusieurs fois en position de hors-jeu et assez peu trouvé par ses partenaires, l'avant-centre rennais a eu du mal à exister dans cette rencontre. Remplacé à la 61e par James Léa-Siliki (non noté), auteur d'une bonne entrée mais blessé dans le temps additionnel et remplacé à la 90e+6 par Brandon (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NICE 1-1 RENNES (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 32e journée
Stade : Allianz Riviera - 23.827 spectateurs - Arbitre : Jérôme Brisard

Buts : A. Pléa (17e) pour NICE - B. Bourigeaud (27e) pour RENNES
Avertissements : A. Souquet (37e), P. Lees Melou (69e), M. Le Marchand (78e), Dante (90+4e), pour NICE - J. Gelin (9e), W. Khazri (45e), I. Sarr (82e), B. André (90+3e), pour RENNES

NICE : W. Benítez - A. Souquet, Dante, Marlon, M. Le Marchand - P. Lees Melou, J. Seri, W. Cyprien - A. Saint-Maximin (B. Srarfi, 90e), M. Balotelli (M. Le Bihan, 81e), A. Pléa

RENNES : T. Koubek - M. Zeffane, J. Gelin, J. Gnagnon, R. Bensebaini - B. André, S. Prcic - B. Bourigeaud, W. Khazri, I. Sarr (A. Hunou, 90+2e) - D. Sakho (J. Lea Siliki, 61e, puis Brandon, 90+6e)

Pléa fête son ouverture du score (1-0, 17e)

Les Niçois félicitent Pléa

La joie des Rennais après l'égalisation de Bourigeaud (1-1, 27e)

Balotelli frustré et frustrant...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Nice

N
I
C
E
Banc des remplaçants Rennes

R
E
N
N
E
S
carton jaune, 37e6Souquet
carton jaune, 90e+46Dante
carton jaune, 78e4Le Marchand
carton jaune, 69e6Lees Melou
>remplacé par Srarfi, 90e6Saint-Maximin
>remplacé par Le Bihan, 81e3Balotelli
but, 17e7Pléa
carton jaune, 9e5,5Gelin
carton jaune, 90e+35André
but, 27e6Bourigeaud
carton jaune, 45e6Khazri
>remplacé par Hunou, 90e+2carton jaune, 82e4Sarr
>remplacé par Lea Siliki, 61e3Sakho


MASQUER LA PUB