Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Ismaël Bangoura, l'homme pressé
Par Patrick Audouard - Le Portrait De La Semaine, Mise en ligne: le 07/11/2006 à 18h46
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En inscrivant un triplé à Auxerre (3-2), l'attaquant manceau a pris la tête du classement des buteurs. Un premier coup de projecteur qui en appelle d'autres. C'est en tout cas l'ambition du jeune Guinéen.

Ismaël Bangoura, l'homme pressé

Les buteurs africains sont à la fête en Ligue 1. Trois d'entre eux figurent parmi les cinq premiers artilleurs de ce début de saison. Mais si Aruna Dindane (Lens, 7 buts) et Peter Odemwingie (Lille, 5 buts) ne sont pas des surprises à ce niveau, on ne peut pas en dire autant d'Ismaël Bangoura. Le jeune attaquant guinéen a frappé fort lors de ce premier tiers du championnat. Avec sept réalisations, il partage la première place avec Dindane, et représente à lui seul près de la moitié des buts inscrits par son équipe. Une sacrée performance pour le jeune homme (21 ans seulement), qui a déjà dépassé d'une unité son total de la saison passée.

A Auxerre (3-2), Bangoura s'est tout simplement offert un hat-trick, le premier de sa carrière. Une belle tête sur un centre parfait du Japonais Matsui, un penalty transformé avec sang froid, et un troisième but plein d'opportunisme, inscrit dans les arrêts de jeu. Ces trois buts viennent confirmer une tendance en vogue chez les hommes du coach Frédéric Hantz : Quand Bangoura va, le Mans va. Trois des quatre victoires du club de la Sarthe n'auraient pas été remportées sans lui. Un but décisif à Sedan (2-1), en début de match, le but de la victoire face à Valenciennes (3-2), et le triplé à Auxerre. Sans oublier ce doublé fulgurant inscrit en cinq minutes, à Troyes. Mais cette fois-ci, les Manceaux seront rejoints en fin de match (2-2).

Son avenir est ailleurs

Pas mal pour un joueur qui arpentait encore les terrains du National 18 mois plus tôt. Ses premiers matches en France, il les a joué avec le GFCO Ajaccio. Des débuts prometteurs (9 matches, 2 buts à 18 ans), puis une saison pleine pour confirmer (13 réalisations en 35 rencontres). Il choisit alors Le Mans, fraîchement promu en Ligue 1, et se fond vite dans le moule. Au final, un premier acte réussi (23 matches, dont 15 en tant que titulaire, 6 buts), et une ambition de plus en plus affirmée. Interrogé sur le site de TV5 en début de saison, il affirme alors «viser les cinq premières places» , et inscrire une dizaine de buts «au minimum» dans la saison. Histoire de mettre les voiles dans un futur proche, loin des conditions de vie ordinaires d'un modeste club de milieu de tableau. «Je bosse donc encore plus dur pour progresser et, pourquoi pas, me faire remarquer par un grand club» , confie-t-il.

Et pour se faire, Bangoura ne néglige rien. Chaque occasion est bonne pour montrer son talent. Ainsi, face à Lens, en huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue, le Guinéen a inscrit le doublé de la qualification (3-1). Mais le club manceau, qui vient de faire prolonger son poulain jusqu'en juin 2009, ne le lâchera pas à n'importe quel prix. Avec ses compères Grafite, Matsui et Romaric, Bangoura est devenu un rouage essentiel du jeu offensif de son équipe, et un finisseur sous la lumière des projecteurs. Son nom sera entouré sur tous les tableaux tactiques d'avant match. Il sera désormais plus attendu par les défenses de l'Hexagone. A lui de confirmer, quand tant d'autres se sont cassés les dents sur cette notoriété naissante, qu'il peut devenir l'un des meilleurs attaquants du championnat.

Nom : Bangoura
Prénom : Ismaël
Né le 2 janvier 1985 à Conakry (Guinée)
Taille : 1m74
Poids 1m75
Poste : Attaquant ou milieu offensif
International guinéen
Club actuel : Le Mans



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB