Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

En démonstration, Lyon récupère la 2e place ! - Débrief et NOTES des joueurs (EAG 0-2 OL)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 17/01/2018 à 20h57
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Auteur d'une belle performance, l'Olympique Lyonnais s'est imposé sur la pelouse de Guingamp (2-0) ce mercredi lors de la 21e journée de Ligue 1. Avec ce succès, les Gones retrouvent la 2e place du classement.

En démonstration, Lyon récupère la 2e place ! - Débrief et NOTES des joueurs (EAG 0-2 OL)
La joie des Lyonnais sur le premier but.

L'Olympique Lyonnais retrouve la 2e place ! Largement dominateurs sur l'ensemble du match, les Gones l'ont emporté sur le terrain de Guingamp (2-0) pour le compte de la 21e journée de Ligue 1 ce mercredi.

Aidés par les belles performances de Ferland Mendy et Nabil Fekir, les Rhodaniens ont totalement étouffé des Bretons incapables de se révolter. Une bonne opération pour l'OL, qui repasse devant Marseille et Monaco au classement.

Fekir fait la différence pour l'OL

En début de match, les débats étaient équilibrés entre deux formations qui se jaugeaient sur un petit rythme. Bien servi après un rush superbe de Mendy, Fekir animait cette partie avec une première occasion mais perdait son duel face à Johnsson ! Dans la foulée, le portier de l'EAG s'employait encore sur un coup-franc puis une tête de Mariano. Après ce moment difficile, les Bretons retrouvaient des couleurs et se montraient dangereux sur des contres.

Et pourtant, sur un raté de la défense guingampaise, Cornet trouvait dans l'axe de la surface Fekir, qui ouvrait le score d'une frappe croisée (0-1, 25e). Malgré une timide révolte menée par Benezet, l'OL restait maître de cette rencontre avec plusieurs offensives tranchantes. Au retour des vestiaires, les Guingampais tentaient de repartir vers l'avant, mais peinaient à approcher le but de Lopes.

La superbe inspiration de Mendy !

A l'inverse, les Gones étaient tranchants et Mendy, d'une louche exceptionnelle, trouvait dans la surface Aouar, qui marquait d'un tir entre les jambes de Johnsson (0-2, 57e). Dans la foulée, Cornet perdait son duel face au portier adverse et Sorbon sauvait les siens sur un tir de Ndombélé. Lyon déroulait, mais Johnsson multipliait les miracles avec deux nouvelles parades face à Mariano et Tousart ! Si le score n'évoluait plus malgré une ultime occasion sauvée par Johnsson et Kerbrat, l'OL empochait un succès mérité.

La note du match : 5,5/10

Un match correct de Ligue 1. Malgré un rythme assez faible en début de match, les Lyonnais ont réussi à élever leur niveau pour proposer un spectacle intéressant par la suite. Avec des occasions et des buts, cette partie a été animée même si l'EAG n'a pas proposé une grande opposition sur cette rencontre.

Les buts :

- Après un premier centre de Mendy, la défense guingampaise se rate et laisse le ballon passer. Au second poteau, Cornet trouve dans l'axe Fekir, qui ouvre le score d'une frappe croisée (0-1, 25e).

- Sur le côté gauche, Mendy réalise une louche tout simplement exceptionnelle pour trouver Aouar dans la surface. Lancé, le Lyonnais double la mise d'un tir entre les jambes de Johnsson (0-2, 57e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Ferland Mendy (7,5/10)

Il a du feu dans les jambes ! Dès les premières minutes, il s'est distingué avec une montée exceptionnelle pour distribuer un caviar à Fekir. Malgré une petite bévue défensive, il a également répondu présent dans ce secteur de jeu. Finalement, il a été récompensé de ses efforts avec une implication directe sur l'ouverture du score puis une passe décisive, sur une louche géniale, pour Aouar. Excellent !

GUINGAMP :

Karl-Johan Johnsson (6,5) : avec les difficultés de son équipe, le gardien a longtemps repoussé les assauts des Lyonnais avec des parades face à Fekir, Mariano, puis Cornet. Malheureusement pour son équipe, il n'a rien pu faire sur l'ouverture du score du capitaine des Gones puis le but d'Aouar. Dommage car il a été parfait sur de nombreuses parades...

Jordan Ikoko (4) : dans son couloir, le latéral droit a parfaitement contenu les assauts des Rhodaniens pendant 45 minutes. Excellent face à Aouar, il s'est distingué par deux retours déterminants pour empêcher Mariano de se montrer dangereux. Malheureusement, il a coulé après la pause en étant notamment pris sur le second but des Gones.

Christophe Kerbrat (5,5) : avec la domination de l'Olympique Lyonnais, le défenseur central a eu beaucoup de boulot ce mercredi... et il s'en est bien sorti ! Solide dans les duels et bien placé, il a multiplié les interventions et a été bon face à Mariano. En fin de match, le Breton a effectué un sauvetage sur sa ligne.

Jeremy Sorbon (5) : dans un autre registre que Kerbrat, le Guingampais a également été précieux. En couverture, il a été omniprésent pour seconder ses latéraux. Un peu maladroit dans ses relances, il s'est aussi raté sur l'ouverture du score... Rageant.

Franck Tabanou (3) : le défenseur le mois inspiré du côté de Guingamp. Très discret offensivement avec une très grande majorité de ballons perdus, il a été en difficulté défensivement en laissant des espaces dans son couloir. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Cornet a fait la différence sur son côté lors de l'ouverture du score.

Moustapha Diallo (4) : le milieu de terrain n'était pas dans un grand soir. Face à des Lyonnais rapides dans l'entrejeu, le Breton a été régulièrement dépassé par les événements et n'a pas réussi à stopper les vagues des Gones. Dans le jeu, il a été imprécis face au pressing adverse. Remplacé à la 66e minute par Yeni Ngbakoto (non noté).

Ludovic Blas (5) : aligné en l'absence de Deaux, suspendu, le jeune talent a livré une performance correcte. Malgré une activité assez réduite à la récupération, il a été plutôt intéressant sur les contres lancés par les siens.

Yannis Salibur (3,5) : un match bien trop discret pour l'ailier de Guingamp. Peu disponible, il a été incapable de combiner avec ses partenaires et n'a pas réalisé la moindre action positive. Malgré ses efforts défensifs, il a traversé ce match comme un fantôme.

Nicolas Benezet (4,5) : placé dans un rôle de meneur de jeu, le Guingampais a forcément du mal à s'exprimer quand son équipe est aussi dominée. Malgré quelques fulgurances sur certains contres, il a surtout passé son temps à courir et a affiché un déchet technique important sur ses transmissions. Remplacé à la 81e minute par Thibault Giresse (non noté).

Jimmy Briand (4) : un match également difficile pour le capitaine de l'EAG. Aligné dans un couloir pendant la majorité de la partie, il a multiplié les courses, mais a surtout défendu et n'a pas été très inspiré offensivement. Face à son ancienne équipe, il n'a pas brillé.

Marcus Thuram (3) : un fantôme sur cette partie ! Aligné en pointe, l'ancien Sochalien n'a pas existé et a été totalement éteint par le duo Marcelo-Morel. Sur ses rares ballons, il a été inefficace et a surtout rendu le ballon aux Lyonnais. Remplacé à la 52e minute par Lebogang Phiri (4), qui n'a pas réussi à changer le visage affiché par son équipe.

LYON :

Anthony Lopes (5) : une partie très tranquille pour le gardien de l'Olympique Lyonnais. Avec des Guingampais incapables de se montrer dangereux, l'international portugais a été très propre sur ses rares interventions. Il a été bien aidé par une défense solide.

Rafael (5,5) : un match correct pour le latéral droit. Défensivement, il a été correct en étant peu en difficulté sur les offensives de Briand. Offensivement, il aurait pu faire mieux en raison de passes imprécises mais a apporté par ses montées.

Marcelo (6,5) : encore un bon match de la part du Brésilien. Bien placé, le défenseur central a été totalement dominateur face aux attaquants bretons et s'est distingué par de nombreux ballons récupérés. Malgré quelques ballons perdus, il a été solide et s'est comporté comme un patron.

Jérémy Morel (6) : associé à Marcelo, le défenseur central a également rendu une belle copie. Dans la surface, il a coupé plusieurs situations dangereuses de la part des bretons et a apporté de la sérénité. Avec le Brésilien, il forme un excellent duo.

Ferland Mendy (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Lucas Tousart (6,5) : encore une performance propre pour le milieu de terrain. Sans crever l'écran et sans être omniprésent dans la construction du jeu, il a été précieux à la récupération et a eu le mérite de jouer simple pour lancer les offensives lyonnaises. Remplacé à la 87e minute par Bertrand Traoré (non noté).

Tanguy NDombèlé (6) : très rapidement averti d'un carton jaune, le jeune talent de l'OL a réalisé une prestation mitigée. Forcément moins percutant dans les duels par la suite, le milieu de terrain a tout de même limité les dégâts avec un volume de jeu intéressant. Remplacé à la 73e minute par Jordan Ferri (non noté).

Maxwell Cornet (6,5) : l'ailier lyonnais a été décisif. Pourtant dans le jeu, il n'a pas été très inspiré sur l'ensemble de la partie avec des transmissions imprécises et des tentatives trop individualistes. Mais sur un ballon récupéré au second poteau, l'ancien Messin a délivré une passe décisive à Fekir sur l'ouverture du score. A noter un duel perdu face à Johnsson en seconde période.

Nabil Fekir (7,5) : l'international français était impliqué dans tous les bons coups ce mercredi ! Après un premier duel perdu face à Johnsson en début de partie, il a continué d'être inspiré dans le jeu avec de bonnes combinaisons. Sur un centre de Cornet, le capitaine de l'OL a ouvert le score d'une frappe croisée. Indispensable.

Houssem Aouar (7) : l'habituel milieu de terrain a été aligné sur le côté gauche de l'attaque des Gones ce mercredi. Et dans ce rôle, le jeune talent est un peu moins à son avantage. Imprécis et bien contenu par Ikoko en première période, il a été cependant bien meilleur après la pause et a marqué un joli but. Toujours aussi prometteur.

Mariano Díaz (5) : un match assez discret pour le buteur des Gones. Peu trouvé par ses partenaires, il n'a pas vraiment pesé sur les débats. Dans l'ensemble, il n'a pas été très dangereux à l'exception d'un coup-franc détourné par Johnsson. Remplacé à la 80e minute par Amine Gouiri (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

GUINGAMP 0-2 LYON (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 21e journée
Stade : Stade du Roudourou - 14.638 spectateurs - Arbitre : Nicolas Rainville

Buts : - N. Fekir (25e) H. Aouar (58e) pour LYON
Avertissements : M. Diallo (39e), F. Tabanou (45+1e), pour GUINGAMP - T. NDombèlé (9e), L. Tousart (18e), pour LYON

GUINGAMP : K. Johnsson - J. Ikoko, C. Kerbrat, J. Sorbon, F. Tabanou - M. Diallo (Y. N'Gbakoto, 67e), L. Blas - Y. Salibur, N. Benezet (T. Giresse, 82e), J. Briand - M. Thuram (L. Phiri, 53e)

LYON : Anthony Lopes - Rafael, Marcelo, J. Morel, F. Mendy - L. Tousart (B. Traoré, 88e), T. NDombèlé (J. Ferri, 74e) - M. Cornet, N. Fekir, H. Aouar - Mariano Díaz (A. Gouiri, 81e)

Les Lyonnais ont ouvert le score par Fekir (0-1, 25e)

D'un tir entre les jambes de Johnsson, Aouar a doublé la mise (0-2, 57e)

Dans son couloir gauche, Mendy a crevé l'écran







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Guingamp

G
U
I
N
G
A
M
P
Banc des remplaçants Lyon

L
Y
O
N
carton jaune, 45e+13Tabanou
>remplacé par N'Gbakoto, 67ecarton jaune, 39e4Diallo
>remplacé par Giresse, 82e4,5Benezet
>remplacé par Phiri, 53e3Thuram
>remplacé par Traore, 88ecarton jaune, 18e6,5Tousart
>remplacé par Ferri, 74ecarton jaune, 9e6NDombèlé
but, 25e7,5Fekir
but, 58e7Aouar
>remplacé par Gouiri, 81e5Mariano Díaz


MASQUER LA PUB