Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Même malmenés, les Verts retrouvent des couleurs - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 2-0 TFC)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 14/01/2018 à 16h59
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Si Toulouse a eu les meilleures occasions, c'est bien l'AS Saint-Etienne qui s'est imposée dans le Chaudron (2-0), ce dimanche, à l'occasion de la 20e journée de Ligue 1. Contre le cours du jeu, les Verts ont mis fin à une série de 10 matchs sans succès en championnat.

Même malmenés, les Verts retrouvent des couleurs - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 2-0 TFC)
Les Verts ont renoué avec le succès.

Trois mois plus tard, Saint-Etienne gagne enfin ! Sans victoire depuis le 14 octobre face à Metz, les Verts ont réussi à prendre le dessus sur Toulouse (2-0), ce dimanche, à l'occasion de la 20e journée de Ligue 1. S'ils ont été globalement dominés par des Pitchounes beaucoup trop imprécis dans le dernier geste, les Foréziens se contenteront largement de ce succès très important dans la course au maintien. Au classement, l'ASSE se donne de l'air et remonte à la 14e place. Le TFC reste 19e.

Toulouse pas récompensé, l'ASSE trouve la faille avant la pause

Les Toulousains démarraient mieux la rencontre, Gradel obligeant notamment Moulin à réaliser une belle parade d'entrée. Une occasion... puis plus grand-chose. Le spectacle avait finalement lieu dans les tribunes, où les supporters locaux, mécontents contre leur direction, garnissaient les virages après 10 minutes de grève. Sur le terrain, les Verts avaient bien plus de mal et subissaient les assauts répétés d'un Gradel très en vue.

Au fil des minutes, les Foréziens allaient mieux. Mais le manque de confiance et d'inspiration les freinaient dans leur volonté de réaliser la différence malgré une belle opportunité pour Lacroix à la demi-heure de jeu. En face, les Pitchounes procédaient en contre et se montraient dangereux à deux reprises par Amian puis Gradel, qui butaient sur un Moulin en forme olympique. Juste avant la pause, l'ASSE trouvait finalement la faille sur un penalty concédé par Delort, que Beric transformait sans problème (1-0, 45e).

Dabo aurait dû être exclu…

Au retour des vestiaires, le TFC tentait le tout pour le tout. Pas de calcul pour les hommes de Mickael Debève, qui mettaient une grosse pression sur le but de Moulin. Mais aujourd'hui, le gardien stéphanois était imperméable et repoussait absolument toutes les tentatives adverses. Reste que celui-ci n'était pas vraiment aidé par ses partenaires offensifs, qui mangeaient la feuille de match à trois reprises par Beric et Monnet-Paquet.

En fin de partie, Saint-Etienne aurait dû finir à dix, Dabo échappant au carton rouge direct à la suite d'une très vilaine semelle sur Sylla. Le tournant du match puisque dans la foulée, les Verts prenaient définitivement le large sur une perte de balle du Toulousain qui profitait à Dioussé, à la réception d'un centre à ras de terre de Bamba (2-0, 86e). Le Chaudron explosait et fêtait ses préférés, qui mettaient fin à une série de dix matchs sans victoire en championnat !

La note du match : 6/10

Un match vivant. Une équipe de Toulouse joueuse, l'ASSE bien plus verte que ces dernières semaines, on ne s'est pas ennuyé aujourd'hui. Le score ne reflète pas forcément la physionomie du match au cours duquel il y a eu de nombreuses occasions, notamment pour les Violets, qui ont buté sur un énorme Moulin.

Les buts :

- Sur le côté gauche, Bamba est accroché dans la surface par Delort. Penalty pour l'ASSE, que Beric transforme sans problème, à ras de terre, à droite de Lafont, parti à gauche (1-0, 45e).

- Côté gauche, Sylla perd le ballon. Bamba déboule dans son couloir, lève la tête et sert Dioussé au second poteau. Le Sénégalais profite d'une faute de main de Lafont pour pousser le ballon au fond des filets (2-0, 86e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jessy Moulin (7,5/10)

Profitant de la suspension de Ruffier, le gardien vert s'est montré à son aise en première période, repoussant les nombreuses tentatives de Gradel. Des parades salvatrices qui ont littéralement dégoûté les Pitchounes, incapables de trouver la solution face à la muraille stéphanoise.

ST ETIENNE :

Jessy Moulin (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

Kévin Théophile Catherine (6) : repositionné à droite de la défense, l'ancien Rennais a passé un match plutôt tranquille. Pas du tout mis en danger par Sangaré, il a fait le boulot.

Loïc Perrin (6,5) : de retour de blessure après deux mois d'absence, le taulier de la défense stéphanoise a fait énormément de bien à son équipe. Certes, tout n'a pas été parfait, puisque les Toulousains ont eu énormément d'occasions, mais cela faisait longtemps que les Verts n'ont pas gardé leur cage inviolée.

Léo Lacroix (6) : très décevant ces dernières semaines, le Suisse a relevé la tête. Ce n'est pas un hasard puisqu'il a semblé bien plus serein aux côtés de Perrin.

Gabriel Silva (6) : un match plus que correct pour le Brésilien, qui a pris le soin de marquer Somalia de près aujourd'hui.

Vincent Pajot (non noté) : sonné lors d'un choc avec Gradel, le milieu stéphanois n'a tenu que 7 petites minutes avant de céder sa place. Remplacé à la 11e minute par Ole Selnaes (6,5), à créditer d'une partie intéressante. Il a parfaitement stabilisé l'entrejeu stéphanois.

Bryan Dabo (5,5) : match correct du milieu vert. Sérieux défensivement, il a su contenir les milieux adverses, souvent sans solution. En revanche, il aurait dû écoper d'un carton rouge direct pour une très vilaine semelle sur la cheville gauche de Sylla.

Romain Hamouma (4) : timide, l'ancien Caennais. Pas assez tranchant, l'attaquant a trop peu pesé aujourd'hui. Remplacé à la 57e minute par Assane Dioussé (non noté), qui s'est mis en confiance en réalisant le break en fin de match. Son premier but en L1.

Rémy Cabella (5) : le joueur prêté par l'OM s'est montré intéressant dans sa faculté à se balader entre les lignes. En revanche, il a été beaucoup trop irrégulier pour déstabiliser la défense toulousaine.

Jonathan Bamba (7) : match intéressant du jeune Vert, qui a beaucoup provoqué dans son couloir. C'est lui qui obtient le penalty transformé par Beric avant la pause et qui offre le second but à Dioussé. Il a répondu présent quand il le fallait.

Robert Beric (5,5) : de retour dans le Forez, le Slovène va-t-il enfin lancer son aventure à Saint-Etienne ? Seul l'avenir nous le dira. En tout cas, le joueur passé par Anderlecht s'est mis en confiance en inscrivant son penalty avant la pause. C'est maigre, mais suffisant pour retrouver le sourire. Remplacé à la 76e minute par Kevin Monnet-Paquet (non noté).

TOULOUSE :

Alban Lafont (4) : le gardien toulousain ne s'est pas montré décisif aujourd'hui. Trop fébrile, il n'a pas la main assez sûre sur le centre de Bamba qui mène au but de Dioussé. Très décevant.

Kelvin Adou (6) : un match plus qu'intéressant du latéral droit toulousain. Solide défensivement, il a été étonnant sur le plan offensif. Il n'est pas vraiment aidé par ses partenaires.

Issa Diop (6) : bon match du capitaine toulousain. Son sens de l'anticipation l'a énormément servi pour court-circuiter de nombreuses offensives adverses. Difficile de lui reprocher les deux buts encaissés.

Christopher Jullien (5) : le défenseur central a été moins rassurant que Diop. Il a souvent eu des manques de concentration qui ont profité aux Verts.

Issiaga Sylla (4) : le latéral toulousain n'est pas un grand-ami du ballon, ses nombreuses approximations techniques étant beaucoup trop flagrantes. Il a au moins le mérite de ne jamais s'embarrasser avec, le dégageant quand il le devait. Il peut s'estimer heureux de terminer le match après la faute de Dabo même si par la suite, il perd le ballon qui mène au but de Dioussé.

Ibrahima Sangaré (4) : trop peu en vue, il n'a pas du tout pesé dans cette partie. Une copie plus que moyenne.

Alexis Blin (6) : match correct pour le milieu de terrain toulousain. Il a été efficace à la récupération et à la relance. Lui aussi n'a pas été aidé par certains de ses partenaires.

Gianelli Imbula (4) : trop moyen, l'ancien Marseillais. S'il a répondu dans l'impact physique, il n'a cependant pas été en réussite sur ses transmissions, qui ont trop souvent manqué de justesse. Remplacé à la 69e minute par Yaya Sanogo (non note).

Somália (4,5) : le Brésilien a été très actif dans le couloir droit. Mais offensivement, il n'a pas beaucoup apporté. Dommage, car il y avait la place de faire bien mieux. Remplacé à la 76e minute par Jimmy Durmaz (non noté).

Andy Delort (3) : muet depuis le 29 novembre en L1, l'attaquant toulousain ne s'est pas du tout rassuré dans le Forez. En plus d'avoir tout raté offensivement, c'est lui qui concède le penalty transformé par Beric avant la pause. Un vrai cauchemar. Remplacé à la 60e minute par Corentin Jean (non noté).

Max-Alain Gradel (6,5) : de retour dans le Chaudron, l'Ivoirien était chaud bouillant aujourd'hui. Il a eu quatre occasions franches, à chaque fois repoussées par Moulin. Le meilleur Toulousain sur la pelouse.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ST ETIENNE 2-0 TOULOUSE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 20e journée
Stade : Stade Geoffroy-Guichard - 23.295 spectateurs - Arbitre : Mikael Lesage

Buts : R. Beric (45e, pen.) Dioussé (86e) pour ST ETIENNE
Avertissements : Gabriel Silva (47e), B. Dabo (80e), pour ST ETIENNE - M. Gradel (38e), A. Delort (44e), K. Amian (90+2e), pour TOULOUSE

ST ETIENNE : J. Moulin - K. Théophile-Catherine, L. Perrin, L. Lacroix, Gabriel Silva - V. Pajot (O. Selnæs, 11e), B. Dabo - R. Hamouma (Dioussé, 57e), R. Cabella, J. Bamba - R. Beric (K. Monnet-Paquet, 76e)

TOULOUSE : A. Lafont - K. Amian, I. Diop, C. Jullien, Issiaga Sylla - I. Sangaré, A. Blin, G. Imbula (Y. Sanogo, 69e) - Somália (J. Durmaz, 76e), A. Delort (C. Jean, 60e), M. Gradel

Beric a trouvé la faille sur penalty avant la pause (45e)

Dabo aurait dû écoper d'un carton rouge direct après une vilaine semelle sur Sylla







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants St Etienne

S
T

E
T
I
E
N
N
E
Banc des remplaçants Toulouse

T
O
U
L
O
U
S
E
carton jaune, 47e6Silva
>remplacé par Selnaes, 11e-Pajot
carton jaune, 80e5,5Dabo
>remplacé par Dioussé, 57e4Hamouma
but sur pénalty, 45e >remplacé par Monnet-Paquet, 76e5,5Beric
carton jaune, 90e+26Adou
>remplacé par Sanogo, 69e4Imbula
>remplacé par Durmaz, 76e4,5Somália
>remplacé par Jean, 60ecarton jaune, 44e3Delort
carton jaune, 38e6,5Gradel


MASQUER LA PUB