Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Verts peuvent s'estimer très heureux... - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 1-1 FCN)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 03/12/2017 à 16h56
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A l'issue d'une rencontre où chaque équipe a eu sa période, Saint-Etienne et Nantes ont partagé les points (1-1), ce dimanche, à l'occasion de la 16e journée de Ligue 1. Pas aidés par l'arbitrage, les Canaris, largement au-dessus après la pause, pourront nourrir de gros regrets.

Les Verts peuvent s'estimer très heureux... - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 1-1 FCN)
Rongier et Nantes n'étaient pas loin de la victoire à Saint-Etienne.

Sans victoire depuis le 14 octobre contre Metz (3-1), Saint-Etienne a poursuivi sa mauvaise série contre Nantes (1-1), ce dimanche, à l'occasion de la 16e journée de Ligue 1. Un résultat nul qui n'est pas pour déplaire à Julien Sablé car les Verts, à la rue après la pause, auraient pu s'incliner contre des Canaris survoltés. Au classement, l'ASSE pointe au 13e rang tandis que Nantes reste 5e.

L'ASSE dans le bon ton, le bijou de Pajot

Dans un Chaudron qui sonnait creux, puisque les virages étaient suspendus après les incidents lors du derby contre Lyon, les Verts commençaient mieux puisque Dabo fracassait d'entrée la barre de Tatarusanu. Alertés, les Canaris montraient des signes de fébrilité et auraient pu concéder un penalty pour une faute évidente d'Awaziem sur Perrin dans la surface.

Au fil des minutes, les lignes s'étiraient et les deux équipes prenaient plus de risques. Problème, le niveau technique était beaucoup trop faible avec de nombreuses passes approximatives. Difficile pour les attaquants de contourner des blocs solides dans ces conditions… C'était alors que Pajot se chargeait de faire la différence. De 25 mètres, le milieu stéphanois envoyait un missile téléguidé dans la lucarne de Tatarusanu (1-0, 38e). Exceptionnel !

Sala se fait justice, Nantes aurait pu espérer mieux

Durant la pause, Claudio Ranieri et Waldemar Kita attendaient M. Letexier pour se plaindre d'une faute sur Rongier. Aucune réponse de l'arbitre… qui commettait une grossière erreur quelques minutes plus tard puisqu'il n'accordait pas à Sala un but valable pour un hors-jeu inexistant. De quoi miner le moral de l'Argentin ? Pas du tout ! Hargneux, l'attaquant nantais bénéficiait d'un dégagement raté de Lacroix pour égaliser avec énormément de réussite (1-1, 61e).

A la rue, les Verts ne mettaient plus un pied devant l'autre. A deux reprises, Ruffier sauvait son camp grâce à des parades décisives devant le virevoltant Ngom. Dans le dernier quart d'heure, Nantes mettait une énorme pression sur une défense forézienne d'une fébrilité déconcertante. Mais solidaires, les coéquipiers de Théophile-Catherine tenaient bon malgré une frappe sur la barre de Lima dans les derniers instants. Un point très, très heureux pour Saint-Etienne…

La note du match : 6/10

Le Chaudron avec les virages vides, voilà une bien triste image. Sur le terrain, nous avons eu le droit à un match vivant. Certes, le niveau technique n'était pas exceptionnel, mais les rebondissements qui ont eu lieu à Saint-Etienne ont participé au scénario haletant de cette partie.

Les buts :

- A 25 mètres du but, Bamba sert Pajot sur sa droite. Le milieu vert contrôle et enchaîne avec une énorme frappe, envoyant le ballon dans la lucarne droite de Tatarusanu (1-0, 38e).

- Touré envoie un ballon judicieux dans la surface stéphanoise. A la réception, Ngom, qui ne réussit pas son contrôle. Lacroix, venu pour dégager le ballon, l'envoie malencontreusement sur Sala, qui égalise avec beaucoup de chance de la tête (1-1, 61e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Emiliano Sala (7/10)

L'homme en forme dans le secteur offensif nantais a encore une fois livré de très gros efforts. Il se voit refuser un but valable au retour des vestiaires pour une position de hors-jeu inexistante avant de se faire justice de manière très chanceuse quelques minutes plus tard. Il aura été un véritable poison pour les défenseurs stéphanois, exténués après la rencontre.

ST ETIENNE :

Stéphane Ruffier (7) : pas grand-chose à se mettre sous la dent pour le gardien stéphanois en première période. En revanche, il est sollicité après la pause et sort plusieurs ballons chauds devant Ngom et Sala. Un gros match de sa part.

Saidy Janko (5,5) : un match correct pour le latéral droit, qui n'a jamais hésité à monter dans son couloir. Il a réussi à tenir le choc devant la pression nantaise.

Kévin Théophile Catherine (5) : une prestation difficile à juger. Des relances souvent calamiteuses, des duels gagnés face à deux Nantais parfois, le défenseur a tout connu aujourd'hui. Heureusement pour lui, il a réussi à garder le cap a côté d'un Lacroix à la rue.

Loïc Perrin (6) : un match sérieux pour le capitaine stéphanois. Solide, il a bien contenu Bammou et Sala. Il sort malheureusement sur blessure, la tête basse. Le début des ennuis pour l'ASSE. Remplacé à la 56e minute par Léo Lacroix (1), un carton jaune au bout de deux minutes, un dégagement sur Sala qui marque... Une entrée qui frise le ridicule.

Cheikh M'Bengue (5) : préféré à Pierre-Gabriel, le Sénégalais a livré une prestation moyenne. Il a obligé Tatarusanu à réaliser une grosse parade avant la pause mais se retrouve en difficulté en seconde période sur les percées de Dubois.

Bryan Dabo (4,5) : vingt bonnes premières minutes, avec une frappe sur la barre... puis plus rien. L'ancien Montpelliérain a connu un match compliqué.

Ole Kristian Selnaes (5) : de retour de blessure, le Norvégien a livré une belle copie en première période. Très sérieux, il a multiplié les efforts dans l'entrejeu, ne laissant aucun répit à ses adversaires. Par contre, il a complètement explosé en vol après la pause, se faisant littéralement manger par Touré.

Vincent Pajot (6) : le milieu de terrain avait raté le coche à Lille il y a quelques semaines. Aujourd'hui, l'ancien Rennais a mis son équipe sur les bons rails d'une frappe magnifique dans la lucarne. Il a été le Stéphanois le plus dangereux avec de nombreuses tentatives lointaines. Un bon match.

Jonathan Bamba (4,5) : repositionné sur l'aile droite, le meilleur buteur stéphanois a été très moyen. Certes, il est passeur décisif sur le sublime but de Pajot, mais ça reste trop faible dans l'ensemble. Remplacé à la 79e minute par Alexander Söderlund (non noté).

Loïs Diony (5) : décevant depuis son arrivée, l'ancien Dijonnais a affiché un meilleur visage aujourd'hui, au moins dans les intentions. Souvent esseulé, il n'a jamais eu l'appui nécessaire pour mettre en difficulté les Nantais. Un match rageant, tout de même.

Kevin Monnet-Paquet (3,5) : un match raté pour l'ailier stéphanois, beaucoup trop timide. Il n'a jamais pesé sur la défense adverse. Remplacé à la 69e minute par Rémy Cabella (non noté).

NANTES :

Ciprian Tatarusanu (6) : un bon match du Roumain. Il ne peut absolument rien faire sur le coup de canon de Pajot et maintient son équipe dans le coup à plusieurs reprises. Après la pause, il est beaucoup plus tranquille.

Léo Dubois (6) : un match intéressant du capitaine nantais. Il est monté en puissance après la pause, posant des soucis à ses adversaires, qu'il a souvent débordés.

Chidozie Awaziem (5,5) : solide, le Nigérian aurait pu concéder un penalty en première période pour une faute sur Perrin. Il se reprend par la suite, mais ce n'est pas passé loin...

Diego Carlos (4) : le Brésilien est clairement dans une spirale négative. Des interventions souvent ratées, des relances plus qu'approximatives, le Sud-Américain n'y est pas. Remplacé à la 46e minute par Lucas Lima (6), qui a réalisé une entrée intéressante, participant à la domination de son équipe.

Koffi Djidji (5,5) : un bon travail à la récupération mais beaucoup de déchet. C'est dommage.

Adrien Thomasson (4,5) : un ton en dessous. Transparent en première période, il a été un des Nantais les moins en vue aujourd'hui.

Valentin Rongier (4) : un match décevant pour le Nantais, qui n'a pas eu le rayonnement habituel dans l'entrejeu avec trop peu de ballons touchés. Il sort à la pause, blessé. Remplacé à la 46e minute par Santy Ngom (6), auteur d'une excellente entrée, plein d'insouciance. En revanche, il va devoir travailler sa finition car il manque deux énormes occasions de tuer le match.

Abdoulaye Touré (7) : monstrueux ! Le milieu nantais a tout raflé sur son passage avec notamment 27 ballons récupérés. Il est à l'origine du but de Sala. Ranieri tient son Kanté !

Yassine El Ghanassy (4,5) : un petit match du Belge, qui n'a pas assez provoqué dans son couloir. Dommage, car il y avait la place de faire largement mieux face à Mbengue. Remplacé à la 75e minute par Andrei Girotto (non noté).

Emiliano Sala (7) : lire commentaire ci-dessus.

Yacine Bammou (5,5) : l'international marocain bénéficiait de la confiance de Ranieri pour cette rencontre. Il a énormément donné sur le front de l'attaque en mettant une grosse pression sur les défenseurs adverses.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ST ETIENNE 1-1 NANTES (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 16e journée
Stade : Stade Geoffroy-Guichard - 24.085 spectateurs - Arbitre : François Letexier

Buts : V. Pajot (38e) pour ST ETIENNE - E. Sala (61e) pour NANTES
Avertissements : S. Janko (50e), L. Lacroix (58e), O. Selnæs (80e), B. Dabo (89e), pour ST ETIENNE - C. Awaziem (72e), pour NANTES

ST ETIENNE : S. Ruffier - S. Janko, K. Théophile-Catherine, L. Perrin (L. Lacroix, 56e), C. M'Bengue - B. Dabo, O. Selnæs, V. Pajot - J. Bamba (A. Søderlund, 79e), L. Diony, K. Monnet-Paquet (R. Cabella, 69e)

NANTES : C. Tatarusanu - L. Dubois, C. Awaziem, Diego Carlos (Lima, 46e), K. Djidji - A. Thomasson, V. Rongier (S. N'Gom, 46e), A. Touré, Y. El Ghanassy (Andrei Girotto, 74e) - E. Sala, Y. Bammou

Les virages étaient vides pour cette rencontre

Les présidents des deux clubs étaient souriants avant le match

Ranieri a cru jusqu'au bout à la victoire

Ruffier dans ses oeuvres, devant Thomasson

Le coup de canon de Pajot (38e)

 L'égalisation chanceuse de Sala (61e)

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants St Etienne

S
T

E
T
I
E
N
N
E
Banc des remplaçants Nantes

N
A
N
T
E
S
carton jaune, 50e5,5Janko
>remplacé par Lacroix, 56e6Perrin
carton jaune, 89e4,5Dabo
carton jaune, 80e5Selnaes
but, 38e6Pajot
>remplacé par Toft-Söderlund, 79e4,5Bamba
>remplacé par Cabella, 69e3,5Monnet-Paquet
carton jaune, 72e5,5Awaziem
>remplacé par Lima, 46e4Diego Carlos
>remplacé par S. N'Gom, 46e4Rongier
>remplacé par Girotto, 74e4,5El Ghanassy
but, 61e7Sala


MASQUER LA PUB