Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
La Géorgie en entrée
Par Alexis Pereira - Equipe De France, Mise en ligne: le 31/08/2006 à 22h13
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'équipe de France fait sa rentrée officielle ce samedi à 18 heures en Géorgie pour le premier match des éliminatoires du championnat d'Europe des Nations 2008. Ce sera l'occasion de rentrer dans le vif du sujet avant la "revanche" face à l'Italie mercredi.

On a coutume de dire dans le football moderne qu'il n'y a plus de petites équipes. L'équipe de France, emmenée par son capitaine Patrick Vieira, devra donc avant tout se méfier d'un pêché d'orgueuil et ne pas prendre à la légère la résistance que va lui opposer la Géorgie. Les éliminatoires de la Coupe du monde 2006 sont là pour rappeler que la France sera dans l'obligation de fournir une grosse prestation pour ne pas se faire peur. Ce match sera l'occasion d'observer les retours de Lilian Thuram et Claude Makélélé, venus vivre une énième aventure en Bleu. Ce sera également la première sortie en compétition officielle des Tricolores sans Zinedine Zidane. L'enjeu pour la sélection de Raymond Domenech est simple : prendre trois points très importants dans l'optique de la qualification et se préparer au mieux pour le choc du mercredi 6 septembre au Stade de France face à l'Italie, dans ce qui sera un remake de la finale du dernier Mondial remportée par les Transalpins aux tirs au but (1-1, 5 t.a.b à 4).

La forme du moment

Classée 84e au classement FIFA, la Géorgie est une très jeune nation de football (affiliée à la FIFA en 1992). Elle n'a jamais connu les honneurs d'une qualification pour une grande compétition internationale, ce qui peut se révéler être un facteur de motivation clé. Le sélectionneur allemand Klaus Toppmöller possède une belle expérience puisqu'il a conduit le Bayer Leverkusen en finale de la Champion's League en 2002 (défaite face au Real Madrid de Zidane sur le score de 2 buts à 1) mais aussi vers les sommets de la Bundesliga. Arrivé en poste il y a peu, il tente de communiquer ce vécu à un groupe qui manque cruellement de joueurs expatriés dans les grands championnats européens. Pourtant, l'équipe de France devra se méfier car la Géorgie sort d'un match plein aux Iles Féroé, où elle a étrillé les locaux sur le score sans appel de 6 buts à 0. L'équipe géorgienne s'appuie sur la solidité de Zurab Khizanishvili (Blackburn Rovers) en défense, la précision de Levan Kobiashvili (Schalke 04) au milieu du terrain et sur l'opportunisme de Shota Arveladze (AZ Alkmaar) en attaque.

Classée 4e au classement FIFA, la France surfe sur la vague de ses prestations en Coupe du monde. Pour sa rentrée, elle est allée chercher une belle victoire en Bosnie-Herzégovine au cours d'un match d'hommes (1-2), qui l'a mis dans des conditions proches de celles que l'on pourrait voir du côté du Stade Boris Paichadze de Tbilissi, plein pour l'occasion. On assistera au retour en défense centrale de Lilian Thuram, qui a finalement choisi de poursuivre l'aventure. A l'inverse, le cas Claude Makélélé pose problème. Il souhaite mettre un terme à sa carrière internationale mais est contraint de jouer à cause de l'entêtement du sélectionneur national. Cette situation pèsera-t-elle sur le ou les joueurs lors de la rencontre ? Pour ramener la victoire, la France s'appuiera sur un Coupet irréprochable avec l'Olympique Lyonnais, sur un Vieira en grande forme (doublé en Supercoupe d'Italie le week-end dernier), sur la fraîcheur de Ribéry et sur la réussite de Saha (leader en Premier League avec Machester United).

Revue d'effectifs

Toppmöller pourra compter sur un groupe solide de 22 joueurs. Seuls absents de marque, l'habituel capitaine et star de la sélection, le défenseur du Milan AC Khakhaber Kaladze ainsi que le rugueux stoppeur du SC Fribourg Otar Khizaneishvili, tous deux blessés.

Le sélectionneur Raymond Domenech pourra compter sur un groupe de 20 joueurs où la seule incertitude demeure l'état physique du buteur de la Juventus de Turin David Trezeguet. Aucune autre blessure n'est à signaler.

Les équipes probables

Géorgie : Lomaia - Khizanishvili, Kandelaki, Shashiashvili, Imedashvili - Tsikitishvili, Kobiashvili, Gogua, Kinkladze - Arveladze, Iashvili

France : Coupet - Sagnol, Thuram, Gallas, Abidal - Ribéry, Makélélé, Vieira, Malouda - Henry, Saha

L'équipe de France devra se montrer solide pour rapporter la victoire de son premier déplacement en Géorgie. Histoire de se rassurer avant la réception mercredi des champions du monde italiens.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB