Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Quels Bleus pour l’avenir ? Gardiens et Défenseurs (1/3)
Par Urbain Mandrillon - Equipe De France, Mise en ligne: le 30/07/2006 à 22h07
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Côté gardiens, le départ de Barthez semble programmé. En défense, la décision de Thuram se fait attendre. Si Gallas, Sagnol et Abidal sont indiscutables, leurs remplaçants actuels pourraient changer. Maxifoot fait le point en trois volets sur le futur de l'Equipe de France.

Alors que la Coupe du Monde est terminée depuis à peine quatre semaines, que la plupart des mondialistes français reprennent seulement le chemin de l'entraînement, le prochain match des Bleus se profile déjà. Ce sera en amical face à la Bosnie-Herzégovine le mercredi 16 août à Sarajevo. Et la compétition reprend même le samedi 2 septembre en Géorgie. Les Français entameront alors les qualifications pour l'Euro 2008, qui se déroulera en Suisse et en Autriche du 7 au 28 juin 2008. En trois volets, ligne par ligne, Maxifoot fait le point sur l'avenir de l'effectif tricolore.

Dans les buts

L'attribution du poste de gardien semble conditionnée à l'avenir de Fabien Barthez. S'il participe à l'Euro 2008, il aura alors 36 ans, un âge qui n'est pas extraordinaire pour un portier international. Bernard Lama a disputé un match de l'Euro 2000 à 37 ans, Jens Lehmann a disputé le dernier Mondial âgé de 36 ans. Cependant, Barthez devra évoluer au haut niveau d'ici là, et ce n'est pas une mince affaire. L'ancien Marseillais est pour l'instant sans club. La seule piste évoquée, Toulouse, ne lui garantierait pas des matchs de niveau européen. S'il choisit de prendre sa retraite internationale, le poste en Bleu reviendra naturellement à Grégory Coupet, bien qu'âgé de 35 ans en 2008. Le Lyonnais aurait alors l'occasion de disputer sa première compétition internationale en tant que titulaire. A l'inverse, si Barthez choisit, en accord avec le sélectionneur Raymond Domenech, de poursuivre sa carrière avec l'Equipe de France, Coupet annoncera sans doute sa fin en Bleu, très marqué dernièrement par sa position de numéro deux.

Concernant Mickaël Landreau, 27 ans, actuellement numéro trois, il devrait grader d'un rang et devenir le second de Barthez ou Coupet. Si les deux derniers cités quittaient la sélection en même temps, Landreau prendrait logiquement la place de titulaire. Derrière lui, les candidats sont multiples. Il y a d'abord Charles Itandje, 23 ans. Le portier lensois a pour lui 132 matchs de L1 et un passage chez les Espoirs. Itandje avait d'ailleurs déclaré avoir été présélectionné pour le stage d'avant Mondial à Tignes. Nicolas Penneteau, 25 ans et 145 matchs en L1, nouveau gardien de Valenciennes, présente un profil comparable, avec un passé important dans les Equipes de France de jeunes. Ce critère semble déterminant pour Domenech, longtemps sélectionneur des Espoirs et qui perpétue la tradition de la Direction technique nationale. Il y a aussi Sébastien Frey, 26 ans, portier à la Fiorentina. Il compte 239 matchs de première division française et italienne. Frey est l'un des quatre gardiens à avoir été appelé par Domenech depuis sa prise de fonctions le 12 juillet 2004. Blessé au genou début 2006, il a manqué la fin du championnat italien et n'est pas encore en pleine possession de ses moyens.

Ulrich Ramé est envisageable dans le cas des départs à la fois de Barthez et Coupet. Homme d'expérience, fort de 294 matchs de Ligue 1 et douze sélections en Bleu, il sera sur le devant de la scène cette saison avec la Ligue des Champions. A 35 ans, la stabilité l'incarne avec six ans à Angers et neuf à Bordeaux. Enfin, d'autres portiers de Ligue 1 ont quelques chances. Le Manceau Yohann Pelé, 23 ans, 46 matchs de L1, a été largement salué la saison passée et a reçu notamment l'Etoile d'or France Football, devant Coupet. Pelé a fait partie aussi des quatre joueurs nommés pour le Trophée UNFP du meilleur gardien de L1. Gennaro Bracigliano appartenait également au quatuor (Coupet, Pelé, Le Crom, Bracigliano), et peut aussi prétendre à sa place chez les Bleus. Le gardien de Nancy, âgé de 26 ans et auteur de 34 matchs de L1, est très en vue depuis deux saisons. En 2004-2005, il avait remporté le Trophée UNFP du meilleur gardien de L2.

En défense centrale

Concernant l'axe défensif, le Football français est suspendu aux lèvres de Lilian Thuram : arrêtera ou arrêtera pas ? Le Français a déclaré au magazine Les Inrockuptibles le 18 juillet dernier : «j'ai eu des émotions tellement fortes que je n'ai pas envie que cela s'arrête. Mais après il faut réfléchir calmement. Je pourrais jouer encore deux ans sans évoluer avec l'Equipe de France, mais je pourrais aussi très bien continuer. J'en suis là.» Si le néo-Barcelonais reste, peu de changements sont à attendre du côté des titulaires dans l'axe. Le couple Thuram-Gallas a largement fait ses preuves durant le Mondial. Par ailleurs, les remplaçants possibles sont dans l'immédiat les deux joueurs désignés pour le Mondial : Jean-Alain Boumsong et Gaël Givet. S'il n'en fallait qu'un, la préférence de Domenech irait peut-être à Boumsong, plus utilisé que Givet depuis 2004.

Pourtant, pour les premiers matchs à venir, le sélectionneur pourrait faire des essais. Les joueurs concernés pourraient être l'arrière de l'AS Rome Philippe Mexès, 24 ans, la recrue lyonnaise Sébastien Squillaci, 25 ans, déjà titularisé sous l'ère Domenech, ou encore Julien Escudé, 26 ans, ancien Espoirs et défenseur du FC Séville Champion d'Europe. Il y a aussi les Espoirs dont font partie Jacques Faty, Rennais de 22 ans ayant disputé 99 matchs de L1, et Lucien Aubey, 21 ans et fort de 132 matchs de première division avec Toulouse. En outre, le sélectionneur français tiendra compte de l'état physique des prétendants. Ainsi, les défenseurs évoluant en Ligue 1 seront davantage en condition, car leur championnat débute avant tous les autres.

Sur le côté droit

Domenech devrait poursuivre avec une stratégie à quatre défenseurs. Il en résulte deux latéraux. A droite, Willy Sagnol est indéboulonnable. Son remplaçant attitré en Coupe du Monde était Pascal Chimbonda, évoluant à Wigan. Le sélectionneur français a surpris avec ce choix, privilégiant peut-être un joueur en confiance. Mais l'avenir de l'ancien Bastiais chez les Bleus est flou. Agé de 27 ans, il n'apparaît pas comme le successeur naturel de Sagnol, âgé lui de 29 ans. S'il n'avait pas été blessé, le Lyonnais Anthony Réveillère, 26 ans, semblait avoir sa place dans les vingt-trois mondialistes. Désormais, le latéral de l'OL a repris la compétition et devrait retrouver sa place sur le banc des Bleus. Si Domenech parie d'entrée sur la jeunesse, l'autre Lyonnais François Clerc, 23 ans, pourrait de nouveau avoir sa chance. Quant à Jonathan Zébina, son avenir en Equipe de France semble compromis : il a déjà 27 ans, vient d'être opéré de la paroi abdominale et se retrouve en Serie B italienne avec la Juventus de Turin. La surprise pourrait venir de l'Auxerrois Bakari Sagna. A 23 ans, il arrive au bout de son chemin avec les Espoirs. Le défenseur de l'AJA compte quarante-neuf matchs de Ligue 1 et onze de Coupe UEFA.

Sur le côté gauche

A la succession de Bixente Lizarazu, Eric Abidal s'est imposé. A 26 ans, ses prestations convaincantes lors du Mondial allemand font de lui un titulaire sur le long terme. Son remplaçant en Allemagne, Mikaël Silvestre, titulaire face au Togo, a prouvé beaucoup d'envie mais s'est montré maladroit. Domenech avait fait appel au joueur de Manchester United notamment pour son expérience de quarante sélections. Désormais, le sélectionneur des Bleus pourrait essayer d'autres joueurs. Le Mancunien Patrice Evra, 25 ans, cinq sélections, est prétendant. Il avait été convoqué pour le tout premier match de Domenech à la tête de la sélection française. Il y a aussi la solution Sylvain Armand. L'arrière gauche du PSG, âgé de 25 ans également, compte deux cents matchs de Ligue 1 et vingt-trois de Coupe d'Europe. Enfin, le défenseur de l'OL Jérémy Berthod pourrait avoir sa chance. A 22 ans, il a une certaine expérience du haut niveau. Régulièrement en Espoirs, Berthod a aussi disputé soixante-quatre rencontres de L1 et douze de Ligue des Champions.

Durant le Mondial, la défense française s'est affirmée à la fois solide et solidaire. Si l'identité du futur portier est incertaine, trois des quatre postes défensifs semblent destinés à Sagnol, Gallas et Abidal. Si Thuram choisit de rester, la place vacante lui est d'ores et déjà réservée. Toutefois, pour les premiers matchs à venir, Domenech devrait faire quelques essais. A demain pour le milieu de terrain !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB