Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L'OL peut aussi avoir du caractère ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 3-2 Nantes)

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 07/05/2017 à 19h06
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après l'humiliation à Amsterdam (4-1) jeudi en Europa League, l'Olympique Lyonnais est venu à bout du FC Nantes (3-2) ce dimanche en championnat. Un succès qui permet au club rhodanien de conforter sa 4e place et de reprendre confiance avant sa demi-finale retour.

L'OL peut aussi avoir du caractère ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 3-2 Nantes)
Memphis Depay a délivré deux passes décisives.

Complètement dépassé dans l'intensité par l'Ajax jeudi, l'Olympique Lyonnais devait montrer un autre visage contre le FC Nantes ce dimanche en championnat. Mission accomplie, malgré une première période inquiétante.

Car les Canaris réalisaient un premier acte convaincant, même si l'entame était plutôt lyonnaise. Dès le quart d'heure de jeu, le bel enchaînement de Ghezzal débouchait sur une frappe enroulée juste à côté du poteau ! Pas de quoi perturber une équipe nantaise plus agressive, et qui ouvrait le score sur une superbe frappe de Rongier de l'extérieur du pied gauche (0-1, 19e) !

Les Gones encore touchés...

Réaliste, Nantes obligeait l'OL à réagir. Mais il faut croire que les Lyonnais avaient encore la tête à Amsterdam tant ils peinaient à se procurer des occasions, si l'on excepte la tentative de Fekir sauvée sur sa ligne par Djidji. On attendait beaucoup mieux après la pause. Et le public aussi puisque l'on entendait quelques sifflets à l'heure de jeu.

Sifflé, Lyon se réveille

Peut-être le déclic pour Fekir qui obtenait et transformait un penalty précieux (1-1, 64e). Métamorphosé et déchaîné, l'OL enchaînait et prenait même l'avantage grâce à l'entrant Cornet (2-1, 70e). Autant dire que l'égalisation de Gillet sur corner venait contre le cour du jeu (2-2, 75e). Mais contrairement à ce qu'ils avaient montré à Amsterdam, les Gones affichaient une belle force de caractère et repassaient devant, toujours grâce à Cornet (3-2, 80e).

Voilà un succès qui devrait rassurer l'OL avant sa demi-finale retour d'Europa League contre l'Ajax. Et en championnat, Lyon conforte sa 4e place avant le match entre Marseille et Nice ce dimanche soir.

La note du match : 7/10

Après une première période assez moyenne, surtout du côté lyonnais, on a assisté à un deuxième acte passionnant. Des buts, des rebondissements, du suspense… Tous les ingrédients y étaient.

Les buts :

- Après un centre de Lima contré, Rongier, servi en retrait par Harit à l'entrée de la surface, frappe de l'extérieur du pied gauche. Son ballon termine dans le petit filet opposé (0-1, 19e) !

- Sur un penalty qu'il a lui-même obtenu, Fekir trompe Dupé pourtant parti du bon côté sur sa droite (1-1, 65e).

- Sur un corner bien frappé par Depay, Cornet ne se laisse pas surprendre par le rebond et envoie sa tête dans la lucarne (2-1, 70e).

- Encore sur corner, le ballon tendu de Lima permet à Gillet de couper au premier poteau. Une magnifique tête croisée (2-2, 75e) !

- Après un coup franc mal renvoyé, Depay sert Cornet de la tête. L'ancien Messin reprend de volée du droit et fusille Dupé (3-2, 80e) !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Maxwell Cornet (8/10)

Ok, le remplaçant de Lacazette n'a joué que la dernière demi-heure. Mais il est incontestablement l'homme qui a fait basculé cette rencontre. Malgré une première occasion ratée, il s'est bien repris avec un doublé en 10 minutes ! Sa fraîcheur a amené beaucoup de dynamisme. Une belle réponse aux supporters qui l'ont sifflé lorsqu'il est entré en jeu.

LYON :

Anthony Lopes (5,5) : même s'il a encaissé deux buts, l'international portugais n'a pas beaucoup été sollicité. A noter quelques bonnes sorties en fin de match pour rassurer sa défense.

Rafael (4,5) : mis en danger par Harit, le latéral droit n'a pas pu se lâcher comme il l'aurait voulu. De plus, l'ailier nantais n'a jamais oublié son repli défensif.

Nicolas N'Koulou (6,5) : au duel avec le coriace Sala, le défenseur central s'est montré impérial. Le Camerounais a même obligé son adversaire à commettre des fautes synonymes d'impuissance.

Emanuel Mammana (6,5) : toujours aussi serein dans la relance, l'Argentin a aussi montré sa vitesse de pointe. Sur un long sprint avec Nakoulma, il a pris le dessus en terminant par un tacle parfait.

Jérémy Morel (5,5) : maladroit en première période, le latéral gauche a été plus inspiré après la pause. A l'image de sa passe entre les jambes de Thomasson.

Lucas Tousart (5) : en grande difficulté lors du premier acte, le milieu s'est bien repris ensuite. Plus agressif, il a permis à son équipe de s'installer dans la moitié de terrain adverse

Maxime Gonalons (5) : comme son coéquipier dans l'entrejeu, le capitaine lyonnais s'est rattrapé après s'être fait transpercé par les contres nantais en première période.

Rachid Ghezzal (6) : entreprenant, l'international algérien a été le Lyonnais le plus dangereux. Ses dribbles ont fait mal à la défense nantaise. Avec un peu plus de précision dans la finition, il aurait pu trouver le chemin des filets. Remplacé à la 71e par Mathieu Valbuena (non noté).

Nabil Fekir (5,5) : en une action, l'international français a confirmé qu'il était toujours capable de faire la différence à lui tout seul. Il obtient et transforme le penalty de l'égalisation. Mais pour le reste, il n'a pas réussi grand-chose. Remplacé à la 80e par Jordan Ferri (non noté), qui s'est signalé avec une occasion franche en fin de match.

Memphis Depay (5,5) : c'est évident, l'ailier néerlandais a pris confiance. Avec justesse, il n'a pas hésité à dribbler ou à trouver de bonnes passes pour ses coéquipiers. La preuve, il délivre deux passes décisives pour Cornet. Sur courant alternatif quand même.

Alexandre Lacazette (5,5) : à court de rythme, l'attaquant lyonnais n'a pas eu le rendement habituel. Mais il a bien failli donner une passe décisive à Fekir sur une belle inspiration. Remplacé à la 62e par Maxwel Cornet (8) : voir commentaire ci-dessus.

NANTES :

Maxime Dupé (4,5) : parti du bon côté sur le penalty de Fekir, le gardien du FCN ne peut pas être considéré comme coupable. Mais au final, il n'est pas décisif.

Léo Dubois (4) : fébrile, le latéral droit a passé une fin d'après-midi compliquée face à Depay. Et ses coups de pied arrêtés ont manqué de précision.

Koffi Djidji (3) : après avoir sauvé un ballon sur sa ligne, le défenseur central a offert le penalty à Fekir. Une faute très légère mais bien réelle… et lourde de conséquence puisque l'égalisation a relancé l'OL.

Diego (4) : très présent dans son duel avec Lacazette, le défenseur central a commis des fautes grossières. Il aurait pu rejoindre les vestiaires bien avant ses coéquipiers...

Lima (4,5) : malmené par Ghezzal, le latéral gauche a surtout déçu sur le plan offensif. D'habitude si précis dans ses centres, le Brésilien n'a jamais trouvé ses partenaires dans le jeu malgré de bonnes situations. Mais il est l'auteur du corner qui amène le but de Gillet.

Amine Harit (6) : surmotivé, le milieu offensif était partout ! Tout d'abord en défense, lui qui n'a jamais oublié son repli défensif. Précieux dans les phases de transition, il a fait des différences grâce à ses accélérations.

Guillaume Gillet (7) : le milieu défensif l'avait mauvaise au coup de sifflet final. Et pour cause, il réalise un match plein à la récupération, rattrapant les petits oublis de ses coéquipiers. Et surtout, il inscrit le deuxième but de son équipe.

Valentin Rongier (6,5) : comparé à Verratti par son coach cette semaine, le milieu a imité l'Italien en marquant lui aussi ce week-end. Et quelle frappe de l'extérieur du pied ! Pas gêné par le ballon, il a néanmoins baissé le pied au fil des minutes.

Adrien Thomasson (3) : invisible en première période, le milieu offensif s'est ensuite montré avec un centre complètement raté sur un contre pourtant bien lancé. Remplacé à la 85e par Sergio Oliveira (non noté).

Prejuce Nakoulma (4) : match très difficile pour le Burkinabé. Toujours aussi combatif, l'attaquant a souvent dû s'excentrer pour toucher le ballon. Mais il n'a pas été dangereux. Remplacé à la 62e par Yacine Bammou (non noté), qui n'a pas eu de bons ballons à négocier.

Emiliano Sala (3,5) : encore un cran au-dessus dans la combativité, l'Argentin a été mangé dans son duel avec Nkoulou. Agacé, il a fini par commettre des fautes qui en disaient long sur ses difficultés. Remplacé à la 80e par Jules Iloki (non noté)

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 3-2 NANTES (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 36e journée
Stade : Parc Olympique Lyonnais - 34.473 spectateurs - Arbitre : M. Lesage

Buts : N. Fekir (65e, pen.) M. Cornet (70e) M. Cornet (80e) pour LYON - V. Rongier (19e) G. Gillet (75e) pour NANTES
Avertissements : - Diego (45e), Y. Bammou (82e), pour NANTES

LYON : Anthony Lopes - Rafael, N. N'Koulou, E. Mammana, J. Morel - L. Tousart, M. Gonalons - R. Ghezzal (M. Valbuena, 71e), N. Fekir (J. Ferri, 81e), M. Depay - A. Lacazette (M. Cornet, 62e)

NANTES : M. Dupé - L. Dubois, K. Djidji, Diego, Lima - A. Harit, G. Gillet, V. Rongier, A. Thomasson (Sergio Oliveira, 86e) - P. Nakoulma (Y. Bammou, 63e), E. Sala (J. Iloki, 81e)

Rongier avait ouvert le score pour Nantes (19e)

Gillet pensait arracher le point du match nul (75e)

Entré en jeu, Cornet a inscrit un doublé (70e, 80e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Lyon

L
Y
O
N
Banc des remplaçants Nantes

N
A
N
T
E
S
>remplacé par Valbuena, 71e6Ghezzal
but sur pénalty, 65e >remplacé par Ferri, 81e5,5Fekir
>remplacé par Cornet, 62e5,5Lacazette
carton jaune, 45e4Diego
4,5Lima
but, 75e7Gillet
but, 19e6,5Rongier
>remplacé par Sergio Oliveira, 86e3Thomasson
>remplacé par Bammou, 63e4Nakoulma
>remplacé par Iloki, 81e3,5Sala


MASQUER LA PUB