Berlin, sinon rien
Par Nicolas Lagavardan - Analyses Cdm 2006, Mise en ligne: le 04/07/2006 à 22h10
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La légende est en marche. L'équipe de France s'apprête à défier le Portugal à Munich pour une place en finale de la Coupe du Monde. Après deux matchs pleins de promesses, les Bleus sont condamnés à aller au bout.

Le Portugal a une double revanche à prendre sur la France après les deux défaites concédées face à la bande à Platini lors de l'Euro 84 et plus récemment face aux Bleus vainqueurs de l'Euro 2000. Pour cette troisième demi-finale en vingt-deux ans entre les deux nations, le Portugal souhaite vaincre le signe indien qui veut que la France l'emporte à chaque fois au cours de la prolongation. Comme l'Espagne et le Brésil, le Portugal ne réussit pas face à la France dans les grandes compétitions. Mieux, en vingt et une confrontations, les Bleus mènent quinze victoires à cinq. Les deux équipes n'ont pu se départager à une seule reprise mais il s'agira cette fois d'une première en Coupe du Monde. L'enjeu est simple : une place en finale pour le vainqueur. Une rencontre qui s'annonce aussi tactique que technique, même si d'aucuns prédisent déjà que pour parvenir au but, le Portugal va tenter de faire disjoncter les Bleus et notamment ceux qui sont sous le coup d'une suspension en cas de nouvel avertissement.


emplacement publicitaire

La forme du moment

Le Portugal a fait aussi bien que la génération d'Eusebio en atteignant le stade des demi-finales de la Coupe du Monde. Les hommes de Luiz Felipe Scolari ne sont pas du genre à s'en satisfaire et souhaitent de plus laver l'affront de la finale perdue à domicile lors de l'Euro 2004 contre la Grèce (1-0). Si la réputation d'équipe truqueuse et bagarreuse lui colle à la peau depuis le huitième de finale houleux contre les Pays-Bas (1-0), le Portugal possède des joueurs suffisamment talentueux pour proposer un match de légende et débloquer la partie à tout moment. Les Lusitaniens peuvent également faire confiance à leur sélectionneur brésilien, champion du Monde en titre avec le Brésil, qui reste sur onze victoires et un match nul lors de ses douze derniers matchs de Coupe du Monde et dont l'art de faire déjouer l'adversaire n'est plus à prouver. Avec aucune défaite, six buts inscrits pour un seul encaissé sur corner depuis le début du mondial, la sélection portugaise peut s'appuyer en outre sur une génération de joueurs rompus aux grands rendez-vous et convaincus que l'heure de gloire est enfin arrivée. Après les Pays-Bas et l'Angleterre, le Portugal veut accrocher la France à son tableau de chasse.

Les Français rêvent de consécration avec une deuxième couronne en huit ans et Zidane d'une sortie en apothéose. Les victoires créent la confiance et l'appétit vient en mangeant, dit-on. Après un départ poussif dans la compétition, l'équipe de France a visiblement trouvé son rythme de croisière en sortant deux prestations de haut vol contre l'Espagne (3-1) en huitième puis le Brésil en quart (1-0). Après deux sorties aussi probantes, l'élimination aux portes de la finale serait malvenue et créerait une frustration légitime. Les Bleus peuvent s'appuyer sur l'expérience exceptionnelle de leurs cadres au plus haut niveau pour récidiver en demi-finale. Si les Portugais rappellent plutôt de bons souvenirs aux Français, les hommes de Domenech ne font pas d'excès de confiance pour autant et prennent l'adversaire très au sérieux. Face à une équipe qui leur ressemble, les Bleus peuvent s'appuyer sur un bloc équipe compact et sur le génie des individualités les plus décisives depuis le début du Mondial, Vieira, Henry, Zidane et Ribéry. L'expérience de Thuram, Makélélé, Gallas et Barthez sera aussi indispensable pour faire la différence et se présenter dimanche à Berlin en finale de la Coupe du Monde.

Revue d'effectifs

Le sélectionneur portugais Scolari peut compter sur les retours de suspension de son maître à jouer Deco et du milieu de terrain Costinha mais sera en revanche privé du milieu Petit, suspendu pour avoir écopé de deux cartons jaunes en deux matchs. Figo, Nuno Valente, Maniche, Ricardo et Carvalho devraient tous être de la partie et joueront avec la hantise du carton jaune qui les priverait du dernier match.

Le sélectionneur français peut compter sur ses vingt-trois joueurs pour défier le Portugal. Si aucun blessé ni suspendu n'est à déplorer, cinq titulaires et un remplaçant sont sous le coup d'une suspension en cas de carton jaune reçu mercredi soir. Un facteur à ne pas négliger pour Zidane, Thuram, Vieira, Sagnol, Ribéry et dans une moindre mesure Saha. Un avertissement les placerait dans une frustration extrême en vue de l'éventuelle finale de la Coupe du Monde.

Les équipes probables

Portugal : Ricardo – Miguel, Ricardo Carvalho, Meira, Nuno Valente – Maniche, Costinha, Deco, Figo, Cristiano Ronaldo – Pauleta.

France : Barthez – Sagnol, Thuram, Gallas, Abidal – Makélélé, Vieira, Malouda, Ribéry, Zidane - Henry



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire