Que la force soit avec les Bleus
Par Nicolas Lagavardan - Analyses Cdm 2006, Mise en ligne: le 30/06/2006 à 20h39
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les hommes de Raymond Domenech sont aux portes de la légende. L'équipe de France s'apprête à défier l'ogre brésilien à Francfort en quart de finale de la Coupe du Monde. Un match de Titans mettant aux prises les deux derniers vainqueurs de l'épreuve.

Les deux derniers champions du Monde s'affrontent à Francfort ! Si le Brésil est impressionnant sur le papier, les Bleus sont suffisamment expérimentés pour ne pas nourrir de complexes. D'autant que les deux dernières confrontations entre les deux sélections en Coupe du Monde ont tourné à l'avantage de l'équipe de France. Vingt ans après la victoire de la bande à Platini au bout du suspense (1-1, 4 tab 3) en quart de finale du Mondial au Mexique, les Bleus veulent récidiver à Francfort et se qualifier pour la cinquième demi-finale de l'histoire du football français. Mais le Brésil ne l'entend pas de cette oreille et souhaite laver l'affront de la finale perdue (3-0) en 1998. Huit ans après leur titre de champion du Monde, les Bleus ont l'occasion de devenir la bête noire de la Seleçao et la génération Zidane de graver sa légende dans le marbre du football.


emplacement publicitaire

La forme du moment

Après un départ délicat dans la compétition avec deux matchs nuls contre la Suisse (0-0) et la Corée du Sud (1-1), l'équipe de France a lavé l'affront de 2002 contre le Togo (2-0) et obtenu sa qualification pour les huitièmes de finale. La peur du ridicule s'est alors transformée en rage de vaincre. Face à l'Espagne, les Tricolores ont fait preuve d'une solidarité et d'une abnégation exemplaires, d'une force mentale à toutes épreuves et d'une forme physique ascendante. La montée en puissance est spectaculaire et la victoire face aux Ibères a libéré le groupe. Désormais, aucun obstacle ne fait plus peur aux Bleus bien décidés à aller au bout de la compétition. «Je ne sais pas ce qui va se passer mais on a simplement envie d'aller au bout de cette Coupe du monde, s'enthousiasme Raymond Domenech. On peut faire plus que ce qu'on a fait contre l'Espagne, où on a réalisé un match plein d'intelligence et de conviction» . L'histoire serait belle pour la génération dorée du football français, emmenée par un Zidane bien décidé à repousser sa retraite au 9 juillet.

Malgré quatre victoires en autant de matchs, le Brésil pas donné l'impression d'avoir dévoilé tout son potentiel. Alors que tout le monde s'attendait à voir une Seleçao flamboyante, les Brésiliens n'ont pas allié la manière aux résultats. «Si mon équipe gagne 1-0 à chaque match, ce sera déjà très bien» , avait prévenu Parreira avant le Mondial en référence aux louanges tressées aux stars brésiliennes. A l'image de la seconde mi-temps contre le Japon (4-1), le Brésil semble néanmoins en mesure d'accélérer la cadence à tout moment. Si l'efficacité du schéma tactique mis en place (4-4-2) n'a pas encore prouvé toute son efficacité, en particulier concernant Ronaldinho, les Cariocas peuvent s'appuyer sur des individualités comme Kaka, Dida ou Ronaldo, capables de forcer le destin à chaque instant. Cette arme s'est avérée suffisante jusque là, aucune équipe n'ayant réussi à pousser le Brésil dans ses derniers retranchements.

Revue d'effectifs

Raymond Domenech peut s'appuyer sur un effectif au complet pour affronter le Brésil. Après être resté aux soins jeudi, Zinédine Zidane s'est entraîné normalement vendredi et tiendra bien sa place. Touché à la cuisse, Willy Sagnol a lui aussi réintégré le groupe à l'entraînement et semble opérationnel.

Carlos Alberto Parreira peut compter sur le retour de Robinho en attaque pour dynamiter la défense tricolore. Mis au repos depuis le huitième de finale victorieux face au Ghana, les milieux de terrain Kaka et Emerson ont fait leur retour à l'entraînement vendredi et devraient prendre place sur la pelouse dès le coup d'envoi de la rencontre.

Les équipes probables

France : Barthez – Sagnol, Thuram, Gallas, Abidal – Makélélé, Vieira, Malouda, Ribéry, Zidane – Henry

Brésil : Dida – Cafu, Juan, Lucio, Roberto Carlos – Emerson, Zé Roberto, Kaka, Ronaldinho - Robinho, Ronaldo



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire