Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Nouveau festival offensif à Lyon et un coup de génie de Depay ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 4-0 TFC)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 12/03/2017 à 18h54
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Bougé en début de rencontre, l'Olympique Lyonnais s'est finalement imposé assez facilement face à Toulouse (4-0) ce dimanche, à l'occasion de la 29e journée de Ligue 1. Auteur d'un doublé, Depay a inscrit un but superbe depuis le rond central !

Nouveau festival offensif à Lyon et un coup de génie de Depay ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 4-0 TFC)
Depay a marqué cette rencontre de son empreinte

Après Nancy (4-0), Dijon (4-2), Alkmaar (7-1), Metz (5-0) et l'AS Rome (4-2), Toulouse a aussi souffert sur la pelouse du Parc OL en s'inclinant 4-0 face à l'Olympique Lyonnais ce dimanche, dans le cadre de la 29e journée de Ligue 1. Avec ce succès, l'OL en profite pour consolider sa quatrième place au classement.

Toulouse gâche

Pourtant, ce sont les Toulousains qui ont longtemps été les plus dangereux dans une première période rythmée. Lopes déviait un tir de Delort sur son poteau, puis le gardien lyonnais était tout heureux de voir le ballon piqué de Jean heurter sa barre transversale ! Côté lyonnais, Depay, en jambe dans cette rencontre, s'offrait une véritable occasion avec un tir repoussé par Lafont.

Jallet débloque la situation

Sans Lacazette, sur le banc au coup d'envoi, les Gones manquaient globalement d'imagination pour bouger une solide défense toulousaine. Mais finalement, c'est Jallet qui libérait le Parc OL d'un missile sous la barre transversale de Lafont (1-0, 36e) ! En confiance après ce but, Lyon terminait bien le premier acte mais le score ne bougeait plus avant le retour aux vestiaires.

Le début de seconde période parfait de l'OL

L'OL faisait le break dès le début de la seconde période. Cornet doublait la mise d'un tir terrible à l'entrée de la surface (2-0, 47e), puis Depay était récompensé de sa belle partie en assommant définitivement les Toulousains sur un service de l'intenable Jallet (3-0, 52e) ! Plus du tout inquiété par des Pitchounes sortis de leur match, Lyon ratait ensuite quelques opportunités avec un raté de Depay à bout portant et un arrêt de Lafont sur un tir de Gonalons.

L'inspiration géniale de Depay

Mais Depay se rattrapait quelques minutes plus tard en inscrivant un but génial d'un lob depuis le rond central (4-0, 82e). Quel inspiration du Batave ! Sur le banc, le staff lyonnais était totalement ébahi devant l'un des plus beaux buts de l'année. Une belle manière de clore le spectacle pour l'OL qui possède cinq points d'avance sur l'OM et sept sur Bordeaux.

La note du match : 7/10

Un match très plaisant au Parc OL. Venus pour faire un bon coup, les Toulousains ont offert une bonne prestation en première période et auraient mérité mieux avec deux montants touchés. Plus inspiré au fil des minutes, Lyon s'est montré redoutable dans le dernier geste avec de jolis buts inscrits. On pourra regretter pour le spectacle et le suspense que le TFC baisse si rapidement les bras en seconde période.

Les buts :

- Touché dans la surface, Darder perd le ballon mais celui-ci revient sur Jallet qui récupère le cuir légèrement décalé à droite et déclenche une frappe puissante sous la barre de Lafont (1-0, 36e).

- Cornet récupère le ballon au milieu de terrain, élimine Trejo d'un passement de jambes et enchaîne avec une frappe à l'entrée de la surface légèrement excentré côté droit. Le ballon heurte la barre transversale et termine sa course au fond des filets (2-0, 47e).

- Jallet s'appuie sur Cornet et lance Depay d'un extérieur du droit. Le Néerlandais résiste à Somalia dans la surface et bat Lafont d'un tir du droit croisé à ras de terre (3-0, 52e).

- Doumbia perd le ballon au milieu de terrain et Depay se retourne dans le rond central avant de décocher un tir qui lobe Lafont (4-0, 83e) !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Memphis Depay (8,5/10)

Le Néerlandais a marqué l'un des plus beaux buts de la saison avec un lob depuis le rond central qui restera gravé dans la mémoire des supporters lyonnais. Très bien entré dans sa partie, l'ancien de Manchester United a fait très mal à ses adversaires avec des accélérations et des dribbles déroutants. Il est récompensé par un doublé en seconde période, dont son inspiration géniale qui fait oublier un gros raté devant le but toulousain. Remplacé à la 86e par Rachid Ghezzal (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (6) : le gardien lyonnais a été sollicité en début de rencontre et il détourne le tir de Delort sur son poteau. Peut-être un tournant du match car Toulouse dominait à ce moment-là. Il est ensuite sauvé par sa barre transversale face à Jean et capte un tir de Trejo.

Christophe Jallet (8) : de retour comme titulaire après deux matchs débutés sur le banc, le latéral droit a livré un match plein ! Rarement inquiété défensivement, il en a profité pour évoluer très haut sur son côté, adressant de nombreux centres dangereux, dont un gâché par Depay, une passe décisive pour le Néerlandais, et en ouvrant le score pour libérer l'OL en première période.

Emanuel Mammana (6) : si l'Argentin sent plutôt bien les coups pour couper les transmissions en couverture, il est en revanche moins inspiré dans les un contre un en première période en laissant trop d'espace à ses adversaires. Il est trop passif sur les deux actions toulousaines qui amènent le poteau et la barre transversale. Bien plus solide ensuite et rarement inquiété en seconde période.

Mapou Yanga-Mbiwa (7) : hormis sur un duel aérien perdu face à Jullien, le défenseur central lyonnais a réalisé un match sérieux et appliqué. Il a profité de l'absence de Diakhaby pour se montrer et offrir une belle prestation.

Jérémy Morel (6) : une belle présence dans son couloir gauche où il a souvent bien combiné avec Depay. Rigoureux défensivement.

Jordan Ferri (6,5) : peu utilisé ces dernières semaines, le milieu de terrain sait qu'il doit se montrer dès qu'il en a l'occasion. Il l'a plutôt bien fait aujourd'hui avec quelques passes inspirées vers ses partenaires offensifs et peu de déchet.

Maxime Gonalons (7) : le capitaine lyonnais a été précieux à la récupération avec 23 ballons récupérés, le record du match. Si on l'a vu se faire bouger dans les duels en début de partie, il est monté en puissance au fil des minutes et il participe à l'action du troisième but.

Sergi Darder (5,5) : rapidement averti dans cette rencontre, l'Espagnol s'est moins mis en évidence que ses autres partenaires au milieu de terrain. Une influence limitée dans le jeu en première période et trop de ballons perdus. Plus à l'aise durant le deuxième acte après les buts lyonnais.

Maxwell Cornet (7) : il a bien débuté sa partie avec une belle disponibilité et des appels intéressants. Malheureusement, il a été trop brouillon dans sa conduite de balle et ses choix durant le premier acte. En seconde période, il a été bien plus inspiré pour faire le break d'un superbe but puis en participant à l'action du troisième but.

Nabil Fekir (6) : placé en pointe, l'international français a livré un match intéressant. S'il n'a pas été réellement dangereux dans la zone de vérité, ses déplacements et sa technique lui ont permis de jouer un rôle précieux dans la conservation du ballon et l'orientation du jeu. Remplacé à la 71e par Mathieu Valbuena (non noté).

Memphis Depay (8,5) : lire le commentaire ci-dessus.

TOULOUSE :

Alban Lafont (4) : le jeune gardien toulousain va chercher quatre fois le ballon au fond de ses filets et n'a pas réussi à se montrer décisif sur les tentatives lyonnaises. Il se souviendra longtemps de ce lob encaissé sur le but de Depay...

Steeve Yago (2) : le latéral droit a vécu un après-midi difficile. Il a énormément souffert face à Depay et n'est presque jamais parvenu à l'arrêter. Remplacé à la 51e par Ola Toivonen (non noté).

Issa Diop (4) : appliqué en première période, notamment pour venir aider Yago, il a sombré comme toute sa défense au retour des vestiaires.

Christopher Jullien (4) : intraitable dans les airs en première période, il a longtemps été précieux pour sa défense. Mais il rate totalement une tête devant le but alors qu'il était seul, et Lyon en profite pour marquer derrière. Il n'est pas très inspiré sur les deuxième et troisième buts lyonnais.

François Moubandje (3) : à l'image de Yago, il a vécu un calvaire sur son côté droit, où Cornet et Jallet ont souvent réussi à passer.

Somália (4) : intéressant en première période avec quelques projections dans la surface lyonnaise, il a été bien moins présent après le retour des vestiaires et il manque d'agressivité sur le premier but de Depay.

Issiaga Sylla (4) : il a d'abord bien commencé son match avec quelques centres intéressants, puis il a baissé le pied et il n'est jamais parvenu à apporter le soutien défensif nécessaire.

Corentin Jean (4,5) : l'attaquant prêté par Monaco a été précieux en première période par sa vitesse sur les contres. La suite a été plus compliquée avec peu de bons ballons à se mettre sous la dent.

Oscar Trejo (4) : très présent dans les duels et souvent à l'origine des contres en première période, l'Argentin a eu beaucoup plus de mal à faire des différences ensuite avec 27 ballons perdus, et il se fait éliminer sur le but de Cornet. Une belle frappe à son actif tout de même.

Alexis Blin (3) : il n'a jamais été en mesure de perturber les milieux lyonnais dans ce match. C'est lui qui perd le ballon sur le deuxième but de l'OL. Une rencontre à oublier. Remplacé à la 48e par Tongo Doumbia (4), qui perd lui aussi le ballon avant le lob magnifique de Depay.

Andy Delort (4,5) : l'ancien Caennais est bien entré dans sa rencontre et trouve le poteau sur un tir puissant. Derrière, cela a été plus compliqué pour lui face aux défenseurs lyonnais. Remplacé à la 71e par Jimmy Durmaz (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 4-0 TOULOUSE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 29e journée
Stade : Parc Olympique Lyonnais - 34.463 spectateurs - Arbitre : B. Bastien

Buts : C. Jallet (36e) M. Cornet (47e) M. Depay (53e) M. Depay (82e) pour LYON
Avertissements : Sergi Darder (4e), pour LYON - S. Yago (32e), Ó. Trejo (88e), pour TOULOUSE

LYON : Anthony Lopes - C. Jallet, E. Mammana, M. Yanga-Mbiwa, J. Morel - J. Ferri, M. Gonalons, Sergi Darder - M. Cornet, N. Fekir (M. Valbuena, 71e), M. Depay (R. Ghezzal, 86e)

TOULOUSE : A. Lafont - S. Yago (O. Toivonen, 52e), I. Diop, C. Jullien, F. Moubandje - Somália, Issiaga Sylla - C. Jean, Ó. Trejo, A. Blin (T. Doumbia, 49e) - A. Delort (J. Durmaz, 72e)

 La joie de Jallet sur l'ouverture du score (1-0, 36e)

Auteur d'un doublé, Depay peut avoir le sourire

 VIDEO : le but magnifique de Depay







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Lyon

L
Y
O
N
Banc des remplaçants Toulouse

T
O
U
L
O
U
S
E
but, 36e8Jallet
carton jaune, 4e5,5Darder
but, 47e7Cornet
>remplacé par Valbuena, 71e6Fekir
but, 53e
but, 82e
2 >remplacé par Ghezzal, 86e8,5Depay
>remplacé par Toivonen, 52ecarton jaune, 32e2Yago
4,5Jean
carton jaune, 88e4Trejo
>remplacé par Doumbia, 49e3Blin
>remplacé par Durmaz, 72e4,5Delort


MASQUER LA PUB