Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Cavani se réveille, Paris enchaîne ! - Débrief et NOTES des joueurs (Nantes 0-2 PSG)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 21/01/2017 à 18h59
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Grâce à un doublé d'Edinson Cavani, le Paris Saint-Germain a dominé le FC Nantes (2-0) ce samedi pour le compte de la 21e journée de Ligue 1. Grâce à ce 3e succès consécutif en championnat, le PSG, toujours 3e, recolle à un point du leader Nice.

Cavani se réveille, Paris enchaîne ! - Débrief et NOTES des joueurs (Nantes 0-2 PSG)
La joie des Parisiens après l'ouverture du score.

Le réveil d'Edinson Cavani a fait mal aux Canaris ! Muet en 2017 jusqu'à maintenant, l'Uruguayen a offert la victoire au Paris Saint-Germain face à Nantes (2-0) ce samedi lors de la 21e journée de Ligue 1 en signant un doublé.

Bousculés sur certaines séquences par des Nantais courageux, les Parisiens ont globalement maîtrisé les débats et mérité ce succès. Au classement, le club de la capitale reste à la 3e place mais recolle à un point du leader Nice.

Cavani ouvre le score, l'imbroglio Verratti...

Dans une superbe ambiance, les Nantais réalisaient un bon début de partie en proposant un bloc très haut. Gênés par le pressing des Canaris, les Parisiens éprouvaient des difficultés et Meunier offrait un ballon de but dans la surface à Sala, qui ne cadrait pas son tir face à Trapp ! Mais petit à petit, le PSG monopolisait de plus en plus la balle et ouvrait le score sur une formidable action collective conclue par Cavani (0-1, 21e).

Après un moment de flottement avec un jaune pour Verratti, auteur d'un geste anti-sportif en donnant le ballon de la tête à son portier en étant allongé sur la pelouse, le FCN retrouvait des couleurs sans pour autant être dangereux. Avec une faute sur Rongier avant la pause, Verratti échappait de très peu à un second jaune... Au retour des vestiaires, les Nantais affichaient de belles intentions et bousculaient les Parisiens grâce à la belle entrée de la recrue Pardo.

Cavani scelle la partie d'un beau coup-franc !

Cependant, le PSG gardait le contrôle de la partie et Meunier touchait même la barre sur une tête ! Dans la foulée, Cavani faisait le break sur un magnifique coup-franc à 25 mètres qui terminait dans la lucarne de Dupé (0-2, 65e). Par la suite, les Parisiens maîtrisaient totalement les débats face à des Nantais désormais peu concernés. Finalement, Rabiot, d'une frappe sur la barre, puis Di Maria, d'une tête arrêtée par Dupé, n'aggravaient pas le score. Un succès logique pour le PSG.

La note du match : 6/10

Un match plutôt intéressant dans l'ensemble. Avec une belle ambiance à Nantes ce samedi, le début de la partie a été intense, avec notamment un pressing important des Canaris. Par la suite, Paris a pris petit à petit le contrôle du jeu en ouvrant le score. Mais les Nantais n'ont rien lâché et les débats ont été intéressants à suivre jusqu'au but du break de Cavani.

Les buts :

- Après un bon décalage de Thiago Motta, Draxler sert Lucas dans son couloir droit. Le Brésilien effectue un centre parfait pour Cavani, qui ajuste à bout portant du plat du pied Dupé (0-1, 21e). Superbe action collective du PSG !

- A la suite d'un coup-franc obtenu par Draxler à 25 mètres de la cage du FCN, Cavani enroule parfaitement un tir dans la lucarne de Dupé (0-2, 65e). Magnifique réalisation de l'Uruguayen.

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Edinson Cavani (7,5/10)

L'Uruguayen a déjà battu son record de but en Ligue 1 avec 20 réalisations cette saison ! Légèrement critiqué sur ce début d'année 2017, l'attaquant a rapidement répondu présent en ouvrant le score sur sa première occasion d'un plat du pied à bout portant. Plus discret par la suite, il s'est distingué avec un superbe coup-franc à 25 mètres du but qui a terminé dans la lucarne de Dupé. La meilleure des réponses ! Remplacé à la 82e minute par Hatem Ben Arfa (non noté), auteur d'une entrée séduisante.

NANTES :

Maxime Dupé (4) : pas grand-chose à signaler concernant le match du gardien du FC Nantes. Ajusté à bout portant par Cavani sur l'ouverture du score, le portier n'a pas eu l'occasion de se distinguer sur le reste du match et n'a rien pu faire sur le coup-franc parfait de l'Uruguayen. Dur.

Léo Dubois (4) : après un bon début de match, le latéral droit nantais a connu une rencontre difficile face à un Draxler inspiré. Souvent pris dans son dos et battu dans les duels par l'Allemand, il a limité les dégâts sans jamais réellement contenir son adversaire direct.

Koffi Djidji (6) : si la défense de Nantes n'a pas toujours été sereine face aux offensives parisiennes, le défenseur central a affiché un visage séduisant. Bien placé, il a remporté la majorité de ses duels et a été propre dans ses relances.

Diego (3,5) : auteur d'un début de rencontre intéressant, le Brésilien a été moins à son avantage par la suite. Parfois en retard, le défenseur s'est distingué par une faute sur Draxler qui a entraîné le second but du PSG. Une mauvaise intervention qui a tué les espoirs des siens.

Lima (3,5) : une partie assez difficile pour le latéral gauche du FCN. Très brouillon dans ses montées offensives avec de nombreux ballons perdus, il a été malmené par un Lucas inspiré sur cette rencontre. Sur l'ouverture du score, il est en retard en laissant l'espace nécessaire à son adversaire pour centrer.

Jules Iloki (3) : une première période ratée pour l'ailier. Dans son couloir, il s'est montré incapable de faire la moindre différence en étant muselé par Maxwell. Remplacé à la 45e minute par Felipe Pardo (5), qui a été très intéressant en début de seconde période avant de peu à peu s'éteindre.

Valentin Rongier (5) : dans l'entrejeu, le milieu de terrain n'a pas eu une tâche facile face à la maîtrise des Parisiens et a pourtant rendu une copie correcte à la récupération. Par contre, avec le ballon, il a été plus en difficulté et a été émoussé en fin de match.

Guillaume Gillet (5,5) : le capitaine du FC Nantes a montré la voie à ses partenaires par son activité en étant omniprésent dans le pressing. Bien présent à la récupération, il a fait son maximum sans pour autant être un vrai problème pour les milieux franciliens.

Amine Harit (3) : face au club de sa ville natale, le talentueux milieu n'a pas réussi à briller. A l'exception d'une bonne séquence avec deux dribbles réussis, il n'a pas réussi à exister dans cette partie. Remplacé à la 73e minute par Adrien Thomasson (non noté).

Yacine Bammou (2) : l'ancien vendeur à la boutique du PSG n'a pas brillé sur cette partie. Fantomatique, il n'a absolument pas pesé sur cette rencontre. Remplacé à la 66e minute par Mariusz Stepinski (non noté).

Emiliano Sala (3,5) : l'attaquant va longtemps nourrir des regrets ! Sur une grossière erreur de Meunier, il s'est retrouvé seul dans la surface face à Trapp... Mais gêné par Marquinhos, il n'a pas cadré sa tentative. Une occasion ratée, qui aura été sa seule véritable opportunité de la partie.

PARIS SG :

Kevin Trapp (5,5) : pas franchement rassurant sur certaines de ses interventions au pied, l'Allemand n'a pas été en grand danger sur cette rencontre. Car dans le jeu, les Nantais n'ont pas réussi à l'inquiéter à l'exception d'un tir non cadré de Sala. En seconde période, il a été présent sur ses rares interventions.

Thomas Meunier (5,5) : une grossière erreur qui aurait pu avoir de grosses conséquences ! Sous pression face au pressing des Nantais, le latéral droit a donné un vrai ballon de but à Sala avec une relance totalement ratée. Heureusement pour lui, l'attaquant de Nantes a loupé cette occasion. Par la suite, il a cependant rendu une copie correcte avec une bonne activité dans son couloir et une tête sur la transversale.

Marquinhos (6,5) : sur cette fameuse erreur de Meunier, le Brésilien a effectué un excellent retour pour gêner Sala. Une belle action qui symbolise son match : sérieux et appliqué. Propre dans ses relances, il a répondu dans son duel avec les attaquants nantais.

Thiago Silva (6) : un match plus discret que Marquinhos pour le capitaine du PSG. Moins actif pour récupérer les ballons, le défenseur central a tout de même participé activement à la construction du jeu des Parisiens en réalisant plusieurs bonnes passes.

Maxwell (6) : défensivement, le latéral gauche a effectué un bon match en prenant notamment l'avantage sur Iloki en première période. Un peu plus en difficulté face à Pardo par la suite, le Brésilien a surtout déçu offensivement en étant globalement peu dangereux. Mais de par son activité défensive, il a été précieux.

Marco Verratti (6,5) : l'Italien a joué avec le feu ce samedi ! Averti d'un carton jaune pour un acte anti-sportif, il a donné le ballon de la tête à son portier en étant allongé sur la pelouse, le milieu a été tout proche d'être exclu avant la pause pour une faute sur Rongier. Heureusement pour lui, l'arbitre a été clément sur cette action. Dans le jeu, le Petit Hibou a régalé avec sa qualité technique et réalisé plusieurs bons décalages. Remplacé sous les sifflets du public à la 75e minute par Adrien Rabiot (non noté), qui a touché la barre sur une frappe puissante.

Thiago Motta (6) : une performance correcte pour l'international transalpin. A la récupération, il a été précieux pour le PSG en annihilant plusieurs situations du FCN. Et malgré le pressing des Nantais, le milieu a été à son avantage pour orienter le jeu, avec une implication directe sur l'ouverture du score en servant Draxler.

Blaise Matuidi (5,5) : comme à son habitude, le Tricolore a été particulièrement généreux dans ses efforts et a apporté aux Parisiens par ses courses. Dans le jeu, il a été pourtant peu impliqué et n'a pas été franchement à son avantage offensivement lorsqu'il a été trouvé.

Lucas (7) : le Brésilien a beaucoup tenté et n'a pas toujours été en réussite... mais il a été essentiel ! Omniprésent pour faire des différences sur son côté, il a été décisif sur l'ouverture du score avec un centre parfait pour Cavani. Sur la suite de la partie, les rares tentatives dangereuses du PSG sont venues de lui avec notamment un coup-franc déposé sur la tête de Meunier qui a terminé sur la barre. La concurrence lui fait visiblement du bien...

Edinson Cavani (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Julian Draxler (7) : encore une performance intéressante pour l'Allemand ! Brillant depuis son arrivée au début du mercato d'hiver, l'Allemand a brillé par sa qualité technique face au FC Nantes. Décisif sur l'ouverture du score avec une belle ouverture pour Lucas, il s'est ensuite distingué par de nombreuses actions bien senties, à l'image d'un décalage superbe pour Cavani avant la pause. A noter qu'il obtient le coup-franc sur le second but de l'Uruguayen. Une belle confirmation malgré sa blessure en seconde période. Remplacé à la 68e par Angel Di Maria (non noté), tout proche de marquer sur une tête repoussée par Dupé.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NANTES 0-2 PARIS SG (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 21e journée
Stade : Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau - 32.858 spectateurs - Arbitre : J. Hamel

Buts : - E. Cavani (21e) E. Cavani (65e) pour PARIS SG
Avertissements : Diego (65e), F. Pardo (69e), pour NANTES - M. Verratti (30e), pour PARIS SG

NANTES : M. Dupé - L. Dubois, K. Djidji, Diego, Lima - J. Iloki (F. Pardo, 46e), V. Rongier, G. Gillet, A. Harit (A. Thomasson, 74e) - Y. Bammou (M. Stepinski, 67e), E. Sala

PARIS SG : K. Trapp - T. Meunier, Marquinhos, Thiago Silva, Maxwell - M. Verratti (A. Rabiot, 76e), T. Motta, B. Matuidi - Lucas, E. Cavani (H. Ben Arfa, 83e), J. Draxler (Á. Di María, 69e)

La joie de Cavani et de Lucas après l'ouverture du score (0-1, 21e)

Verratti a été tout proche d'être exclu par l'arbitre...

Cavani a doublé la mise sur un magnifique coup-franc (0-2, 65e)

Le seul bémol de la soirée pour le PSG, la blessure de Draxler







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Nantes

N
A
N
T
E
S
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
carton jaune, 65e3,5Diego
3,5Lima
>remplacé par Pardo, 46e3Iloki
>remplacé par Thomasson, 74e3Harit
>remplacé par Stepinski, 67e2Bammou
3,5Sala
>remplacé par Rabiot, 76ecarton jaune, 30e6,5Verratti
but, 21e
but, 65e
2 >remplacé par Ben Arfa, 83e7,5Cavani
>remplacé par Di María, 69e7Draxler


MASQUER LA PUB