Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Cet OM enchaîne bien ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-0 LOSC)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 18/12/2016 à 19h00
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Victorieux face à Lille (2-0) ce dimanche pour le compte de la 18e journée de Ligue 1, l'Olympique de Marseille a enchaîné une troisième victoire consécutive en championnat. Sans être brillants, les Phocéens continuent de remonter au classement.

Cet OM enchaîne bien ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-0 LOSC)
Florian Thauvin a livré une belle copie.

L'élimination en Coupe de la Ligue face à Sochaux est d'ores et déjà oubliée ! Après la désillusion de mardi, l'Olympique de Marseille a renoué avec la victoire en dominant Lille (2-0) ce dimanche au Stade Vélodrome pour le compte de la 18e journée de Ligue 1.

Grâce à ce résultat, l'OM enchaîne un troisième succès consécutif en championnat et réalise ainsi une belle opération en remontant à la 6e place du classement. Sans démériter sur cette partie, le LOSC reste 13e.

Une première période disputée, Gomis délivre l'OM

Dès le début de la partie, les Lillois étaient à deux doigts de glacer le public du Vélodrome mais la tête de Sankharé passait juste au-dessus de la barre de Pelé ! Bien entré dans cette rencontre, le LOSC dominait les débats et Pelé était obligé de s'interposer sur un tir de Lopes. Petit à petit, les Phocéens relevaient la tête mais concédaient plusieurs situations dangereuses, à l'image d'une tête non cadrée de Béria.

Sans se procurer la moindre occasion, Marseille récupérait tout de même la maîtrise du ballon jusqu'à la pause. Au retour des vestiaires, un faux rythme s'installait... et celui-ci profitait à l'OM qui ouvrait le score sur une frappe croisée de Gomis après un centre parfait de Lopez (1-0, 56e). Une succession d'erreurs de la défense du LOSC !

Le bijon de Thauvin scelle le match !

Dans la foulée, l'OM accélérait et Thauvin faisait le break d'un but tout simplement magnifique avec un tir enroulé de l'angle de la surface qui terminait dans la lucarne d'Enyeama (2-0, 61e). Quel bijou ! Sonnés, les Lillois tentaient de réagir mais n'étaient pas aidés par l'arbitre qui oubliait une main de Njie dans sa surface... En fin de match, l'OM gérait parfaitement la rencontre malgré une volée très dangereuse de Sankharé. Finalement, le score n'évoluait pas et les Phocéens réalisaient ainsi une très belle opération !

La note du match : 5,5/10

Après un début de match particulièrement rythmé, le spectacle a été bien moins plaisant jusqu'à la pause avec des occasions très rares. Après un moment de flottement au retour des vestiaires, les débats se sont ouverts avec les deux buts rapides de l'OM. Si les Lillois ont tenté d'emballer la partie par la suite, les Phocéens ont bien résisté.

Les buts :

- Après un ballon récupéré haut à la suite d'une mauvaise relance de Palmieri, Lopez effectue un centre parfait pour Gomis. Seul dans la surface, le buteur reprend immédiatement le ballon d'un tir croisé qui trompe Enyeama (1-0, 56e).

- Placé dans l'axe, Vainqueur décale Thauvin sur son côté. Après un dribble, l'ailier enroule une frappe de l'angle de la surface qui termine sa course dans la lucarne d'Enyeama (2-0, 61e). Quel bijou !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Florian Thauvin (7,5/10)

L'homme en forme de l'OM, c'est bien lui ! Pour son 101e match en Ligue 1 sous les couleurs olympiennes, l'ailier était encore au four et au moulin pour tenter de donner la victoire à son équipe. Plutôt peu en réussite en première période, il a été récompensé de ses efforts après la pause avec son implication sur l'ouverture du score et ce but sur un tir enroulé tout simplement magnifique. Indispensable. Acclamé par le public lors de sa sortie à la 85e minute en étant remplacé par Rémy Cabella (non noté).

MARSEILLE :

Yohann Pelé (5) : parfaitement présent en début de partie sur une frappe de Lopes, le portier n'a pas été très inquiété par la suite avec des tentatives lilloises régulièrement non cadrées. Sur une sortie aérienne ratée, il a donné des sueurs froides à ses partenaires avec une tête de Béria à côté malgré le but vide.

Hiroki Sakai (6) : présent dans son couloir, le latéral droit n'a pas hésité à se montrer offensif avec plusieurs montées intéressantes. Malheureusement, ses centres n'ont pas trouvé ses partenaires... Défensivement, il a été correct face à des Lillois peu inspirés et s'est distingué avec la récupération décisive sur le premier but.

Rolando (5,5) : un match moyen pour le Portugais. Plutôt à son avantage dans les duels, il a connu quelques difficultés face à la vitesse des attaquants adverses et n'a pas brillé dans ses relances avec plusieurs ballons perdus. Cependant, avec son agressivité, il a bien répondu dans son affrontement avec Eder.

Rod Fanni (6,5) : une bonne performance pour le défenseur central. Régulièrement bien placé, il a été important pour l'OM en annihilant plusieurs situations dangereuses sur les appels des Nordistes dans le dos de la défense. Avec plusieurs ballons récupérés, il a été une véritable tour de contrôle tout en étant adroit dans ses transmissions.

Tomás Hubocan (5) : comme depuis plusieurs matchs, le défenseur central dépanne exceptionnellement sur le côté gauche. Toujours aussi limité offensivement, avec une reprise acrobatique non cadrée, il a été parfois débordé face à la vivacité de Lopes ou encore de Sliti. Dans l'ensemble, il a été tout juste correct.

Franck Anguissa (6) : de mieux en mieux sous les ordres de Rudi Garcia, le Camerounais confirme sa montée en puissance en affichant un volume de jeu important. Très présent à la récupération avec un bon pressing, il a été parfois brouillon dans la construction du jeu en perdant des ballons évitables. En progrès.

William Vainqueur (7) : le joueur prêté par l'AS Roma s'impose de plus en plus comme le patron de l'OM dans l'entrejeu. Brillant, il s'est distingué en récupérant de très nombreux ballons en permettant à Marseille d'aller de l'avant. Dans l'utilisation, il a été également adroit en orientant le jeu correctement et en étant passeur décisif sur le but de Thauvin.

Maxime Lopez (7) : auteur d'une première période moyenne avec de nombreux ballons perdus, le milieu de terrain a affiché un tout autre visage au retour des vestiaires. Bien plus précis et disponible, il a effectué un centre parfait pour permettre le but de Gomis. Encore une fois décisif. Remplacé sous l'ovation du public à la 81e minute par Lassana Diarra (non noté), qui a effectué son retour après sa blessure.

Clinton N'Jie (5) : c'est à se demander si le Camerounais est réellement intégré dans le vestiaire phocéen... S'il n'a pas brillé sur ses rares tentatives, l'ancien Lyonnais a été finalement peu trouvé par ses coéquipiers en étant souvent oublié malgré des positions intéressantes. A noter tout de même son activité et sa propreté pour relancer les siens.

Bafetimbi Gomis (6) : présent malgré son alerte à la cuisse cette semaine, le buteur n'était clairement pas à 100% physiquement. Forcément limité, il a été plutôt intéressant dans un rôle d'appui mais a été très peu dangereux... jusqu'à ce but où il a parfaitement ajusté Enyeama avec une frappe croisée immédiate. Remplacé à la 73e minute par Bouna Sarr (non noté).

Florian Thauvin (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

LILLE :

Vincent Enyeama (4) : un match rageant pour le portier du LOSC. Avec des Marseillais timorés offensivement, le gardien n'a pas eu besoin de forcer son talent et s'est seulement imposé sur une frappe cadrée de Vainqueur en première période. Par la suite, il n'a rien pu faire sur les buts de Gomis et Thauvin...

Sebastien Corchia (5) : défensivement, le latéral droit a été à son avantage en prenant régulièrement l'avantage face aux attaquants olympiens. Malgré une belle activité, il a été bien moins brillant offensivement en perdant plusieurs ballons.

Marko Basa (3) : une erreur qui fait très mal à son équipe ! Pourtant très présent en première période, le défenseur central a totalement oublié Gomis dans son dos sur l'ouverture du score des Phocéens. Une petite faute qui fait la différence.... Dommage pour lui et son équipe. Remplacé à la 73e minute par Renato Civelli (non noté).

Adama Soumaoro (4) : moins présent que son partenaire en charnière centrale, le défenseur a livré une performance tout juste correcte. S'il n'a pas été en grande difficulté, il aurait pu faire mieux dans ses duels avec les Marseillais.

Franck Béria (5) : auteur d'un excellent début de partie avec une très belle montée et une occasion sur une tête non cadrée, le latéral gauche a été moins présent par la suite avec des difficultés face à Thauvin. Malheureusement pour lui, il a été touché au retour des vestiaires. Remplacé à la 47e minute par Julian Palmieri (2), qui a vécu un cauchemar ! Coupable sur l'ouverture du score avec une relance ratée, il a été effacé par Thauvin sur le second but...

Younousse Sankharé (3,5) : à l'image de son début de saison, le milieu de terrain a été particulièrement discret sur cette rencontre. Peu efficace à la récupération, il a été invisible à la construction du jeu en étant très peu impliqué, à l'exception d'une tête dangereuse à la première minute. Pire encore, sur ses rares ballons, l'ancien Guingampais a été brouillon.

Ibrahim Amadou (6) : si Sankharé n'a pas été performant à la récupération, Amadou a été à son avantage ! Actif et omniprésent, il a énormément gêné les Marseillais dans l'entrejeu et a été intéressant dans ses relances.

Rony Lopes (5,5) : avec un début de match séduisant, le Portugais s'est procuré une belle situation avec une frappe déviée par Pelé. Par la suite, le LOSC a été plus en difficulté et le joueur prêté par Monaco a été bien moins présent. Remplacé à la 81e minute par Yves Bissouma (non noté).

Yassine Benzia (4,5) : dans un rôle en soutien de l'attaquant, l'ancien Lyonnais n'a pas démérité en étant plutôt bon dans ses combinaisons avec ses partenaires. Moins présent lors de la période de maîtrise de l'OM, il a beaucoup couru pour défendre.

Naïm Sliti (5,5) : de par sa vitesse et sa percussion, le Lillois a été l'un des hommes les plus dangereux sur cette partie. Bien évidemment, il a eu un gros déchet dans l'ensemble, mais a eu le mérite de faire bouger les choses.

Éder (4) : ce n'était pas un match facile pour le Portugais. Sifflé dans de nombreux stades français depuis le début de la saison, le buteur a été épargné ce dimanche au Vélodrome... mais a surtout peu touché le ballon ! Bien muselé par la défense centrale de l'OM, il a eu un gros déchet malgré quelques bonnes déviations.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 2-0 LILLE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 18e journée
Stade : Stade Vélodrome - 34.697 spectateurs - Arbitre : B. Bastien

Buts : B. Gomis (56e) F. Thauvin (61e) pour MARSEILLE
Avertissements :

MARSEILLE : Y. Pelé - H. Sakai, Rolando, R. Fanni, T. Hubocan - A. Zambo Anguissa, W. Vainqueur, M. Lopez (L. Diarra, 82e) - C. N'Jie, B. Gomis (B. Sarr, 75e), F. Thauvin (R. Cabella, 86e)

LILLE : V. Enyeama - S. Corchia, M. Basa (R. Civelli, 74e), A. Soumaoro, F. Béria (J. Palmieri, 48e) - Y. Sankhare, I. Amadou - Rony Lopes (Y. Bissouma, 82e), Y. Benzia, N. Sliti - Éder

L'ambiance était belle au Stade Vélodrome

Gomis a ouvert le score d'un tir croisé (1-0, 56e)

Lopez a été le passeur décisif sur ce but

La joie des Phocéens sur le bijou de Thauvin (2-0, 61e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
Banc des remplaçants Lille

L
I
L
L
E
>remplacé par Diarra, 82e7Lopez
but, 56e >remplacé par Sarr, 75e6Gomis
but, 61e >remplacé par Cabella, 86e7,5Thauvin
>remplacé par Civelli, 74e3Basa
>remplacé par Palmieri, 48e5Béria
>remplacé par Bissouma, 82e5,5Lopes


MASQUER LA PUB