Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L'OL avait l'envie, pas la réussite - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 0-0 Séville)

Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 07/12/2016 à 22h42
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Olympique Lyonnais avait besoin de s'imposer par au moins deux buts d'écart face au FC Séville pour se qualifier pour les 8es de finale de la Ligue des Champions. Comme ils n'ont pas su faire mieux que 0-0, les Gones sont donc éliminés. L'exploit était pourtant à leur portée.

L'OL avait l'envie, pas la réussite - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 0-0 Séville)
Tolisso a touché la barre d'une tête piquée en première période.

L'exploit espéré n'est pas arrivé. Malgré de nombreuses occasions franches, l'Olympique Lyonnais, pas en réussite, n'a pas su faire mieux que 0-0 face au FC Séville ce mercredi. Comme il lui fallait une victoire par au moins deux buts d'écart pour se hisser en 8e de finale de la Ligue des Champions, le club rhodanien poursuivra donc sa route en Ligue Europa.

Valbuena intenable en première période

Dans une grosse ambiance au Parc OL, Valbuena allumait la première mèche. Il fallait un très bel arrêt de Rico pour empêcher le ballon de finir sous la barre. Mais peu après le quart d'heure de jeu, c'est Vitolo qui était à deux doigts de doucher les Gones, son plat du pied face à Lopes terminant sa course sur le poteau.

Dans la foulée, l'OL devait obtenir un penalty suite à une faute de Mariano sur Valbuena, pas énorme mais bien réelle, mais M. Eriksson, pourtant bien placé, ne bronchait pas. Dans l'autre camp, Lopes fauchait Vitolo mais là encore, M. Eriksson restait incroyablement muet. L'arbitre suédois était dans le brouillard visiblement. Dans la continuité de l'action, Tolisso, d'une tête piquée à bout portant, trouvait la barre du but espagnol. On ne s'ennuyait pas un instant au cours de cette première demi-heure.

L'OL touche deux fois la barre

Avant le repos, Valbuena avait encore le geste juste en enroulant sa frappe mais c'est une nouvelle fois la barre qui venait repousser sa tentative. Quel dommage. Après le repos, le rythme retombait assez nettement. Bruno Genesio choisissait alors de lancer Fekir à l'heure de jeu. Puis Cornet et Grenier. Malgré quelques situations chaudes supplémentaires, les filets de Rico ne tremblaient toujours pas. Il était écrit que l'OL ne marquerait pas ce soir. Dommage pour des Gones qui ont donné l'impression que l'exploit était à leur portée.

La note du match : 6/10

Si le rythme a nettement baissé après le repos, on a quand même assisté à une très bonne première période avec de nombreuses occasions franches et un M. Eriksson qui n'a fait que laisser jouer. On a le droit d'être déçu par le résultat mais pas par ce qu'on a vu.

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Steven N'Zonzi (8/10)

On comprend mieux pourquoi la Juventus Turin a prévu de l'enrôler cet hiver. On a cru revoir le meilleur Patrick Vieira ce soir. Ses grands compas lui ont permis de gratter de nombreux ballons dans l'entrejeu. Il a fait un bien fou à son équipe en les récupérant très haut. Et comme en plus il est loin d'être maladroit...

LYON :

Anthony Lopes (5) : longtemps incertain après l'incident de Metz, il était finalement bien présent dans le but lyonnais. S'il n'a pas été battu, il est quand même sauvé par son poteau face à Vitolo en première période puis par M. Eriksson devant ce même Vitolo.

Rafael (6) : le Brésilien a encore montré beaucoup d'envie sur son côté droit. Infatigable travailleur, on lui reprochera juste d'avoir été un peu trop brouillon en phase offensive.

Jérémy Morel (6) : l'ancien Marseillais a été l'auteur d'un bon match dans son couloir gauche. Plein d'allant et de générosité, il n'a eu de cesse de se projeter vers l'avant tout en étant costaud défensivement. Il ne lui a manqué qu'un peu plus de précision dans le dernier geste.

Mapou Yanga-Mbiwa (5) : costaud derrière, l'ancien Montpelliérain a quand même frôlé la correctionnelle en deuxième période, échappant de peu au deuxième avertissement. Ce qui aurait eu pour effet de briser les derniers espoirs lyonnais plus tôt que prévu.

Mouctar Diakhaby (6) : le jeune défenseur lyonnais a répondu présent en charnière centrale. En deuxième période, il se procure une bonne occasion de la tête mais il ne parvient pas à cadrer sa tentative. Dommage.

Maxime Gonalons (7) : le capitaine lyonnais a livré un gros match devant sa défense. Très présent, il a gratté de nombreux ballons. Auteur en prime d'un rush de toute beauté au sein de la défense adverse en première période qui a failli profiter à Lacazette.

Corentin Tolisso (6) : le milieu de terrain lyonnais pensait ouvrir la marque en première période, mais sa tête piquée est repoussée par la barre de Rico. Une grosse volonté ensuite de se projeter vers l'avant mais il a fait preuve d'un gros déchet dans ses tentatives à proximité de la surface adverse. Important malgré tout. Remplacé à la 78e minute par Clément Grenier (non noté), qui s'est procuré une bonne occasion de la tête en fin de match.

Sergi Darder (5) : auteur d'une première période intéressante, durant laquelle il a été un lien efficace entre le milieu de terrain et l'attaque, l'Espagnol a baissé de pied après le repos, se mettant à perdre beaucoup plus de ballons. Remplacé à la 72e minute par Maxwell Cornet (non noté), qui n'a pas su faire de différence.

Mathieu Valbuena (7) : on a retrouvé le vrai Valbuena, celui qui était indiscutable en équipe de France. Très présent sur son côté gauche, il a fait beaucoup de mal à Mariano, le poussant notamment à la faute, et dans la surface, mais M. Eriksson avait une absence à ce moment-là. Dommage. L'ancien Marseillais est tout proche de marquer en tout début de match, mais Rico avait le dernier mot. Avant le repos, c'est cette fois la barre qui l'a empêché de marquer. Pas loin à nouveau d'être le héros dans un match décisif. En deuxième période, il s'est aussi signalé par un retour défensif exceptionnel devant Mariano.

Alexandre Lacazette (4) : l'avant-centre lyonnais a une nouvelle fois déçu dans un match important. Malgré une évidente envie de bien faire, il ne sera jamais parvenu à faire de réelles différences au sein de la défense adverse. C'est nettement insuffisant à ce niveau.

Rachid Ghezzal (5) : l'Algérien a initié plusieurs mouvements offensifs intéressants en première période, notamment lorsqu'il a repiqué dans l'axe balle au pied. Mais il a disparu de la circulation après le repos et a d'ailleurs été le premier Lyonnais à céder sa place. Remplacé à la 65e minute par Nabil Fekir (non noté), qui a un peu réveillé l'attaque lyonnaise.

FC SEVILLE :

Sergio Rico (6) : s'il est sauvé à deux reprises par sa barre transversale, le portier sévillan a fait le travail le reste du temps. En tout début de match, il sort notamment un gros arrêt sur une frappe enroulée de Valbuena.

Mariano (4) : l'ancien Bordelais a passé une première période très compliquée face à l'intenable Valbuena. Il accroche notamment le Lyonnais dans sa surface de réparation, le tout sous les yeux de l'arbitre qui n'a pas bronché.

Sergio Escudero (6) : s'il a livré un beau duel face à Rafael, il a tout de même été bon sur son côté gauche. En première période, il est notamment tout proche d'être passeur décisif pour Vitolo.

Gabriel Iván Mercado (6) : combatif et appliqué, on peut dire sans trop de risque qu'il a pris le meilleur sur Lacazette.

Nicolás Pareja (6) : lui aussi a bien tenu sa partie derrière. Du solide.

Adil Rami (5) : sur le côté droit d'une défense à trois, le Français ne s'est pas mis à la faute. Il a toutefois laissé Mariano un peu trop seul face à Valbuena en première période.

Steven N'Zonzi (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Vicente Iborra De La Fuente (6) : pas le même impact que N'Zonzi dans l'entrejeu mais une grosse combativité également. Infatigable lutteur, il n'a eu de cesse d'harceler les milieux lyonnais.

Samir Nasri (6) : de retour de blessure, le Français a bien tenu son rang au Parc OL. Grâce à sa belle technique, il a perdu très peu de ballons. Un match propre. Remplacé à la 87e minute par Matias Kranevitter (non noté).

Vitolo (6) : un poison pour la défense lyonnaise. Après un tir sur le poteau, il pense obtenir un penalty pour Séville après avoir été fauché par Lopes mais M. Eriksson était encore aux abonnés absents.

Pablo Sarabia (5) : positionné assez bas sur le terrain, il a bien bataillé pour contrarier la relance adverse. Il a su aussi mettre le pied sur le ballon pour permettre à son équipe de remonter. Remplacé à la 65e minute par Wissam Ben Yedder (non noté), qui n'a pas su se montrer dangereux.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 0-0 FC SEVILLE (mi-tps: 0-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1er tour, grp H (Lyon) / 6e journée
Stade : Parc Olympique Lyonnais - 52.423 spectateurs - Arbitre : J. Eriksson

Buts :
Avertissements : M. Gonalons (38e), M. Yanga-Mbiwa (53e), pour LYON - Pablo Sarabia (32e), S. Nasri (36e), G. Mercado (73e), pour FC SEVILLE

LYON : Anthony Lopes - Rafael, M. Yanga-Mbiwa, M. Diakhaby, J. Morel - C. Tolisso (C. Grenier, 78e), M. Gonalons, Sergi Darder (M. Cornet, 72e) - R. Ghezzal (N. Fekir, 65e), A. Lacazette, M. Valbuena

FC SEVILLE : Sergio Rico - A. Rami, N. Pareja, G. Mercado - Mariano, S. N'Zonzi, Iborra, Sergio Escudero - S. Nasri (M. Kranevitter, 87e) - Vitolo, Pablo Sarabia (W. Ben Yedder, 65e)

 Il aurait fallu un Lacazette plus inspiré pour bousculer Rami et Séville

La déception de Valbuena, qui a touché la barre en première période

De retour de blessure, Nasri a été précieux au sein du milieu de terrain sévillan

Très présent au milieu, Gonalons a montré l'exemple aux Lyonnais mais ça n'a pas suffi







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Lyon

L
Y
O
N
carton jaune, 53e5Yanga-Mbiwa
>remplacé par Grenier, 78e6Tolisso
carton jaune, 38e7Gonalons
>remplacé par Cornet, 72e5Darder
>remplacé par Fekir, 65e5Ghezzal
carton jaune, 73e6Mercado
>remplacé par M. Kranevitter, 87ecarton jaune, 36e6Nasri
>remplacé par Ben Yedder, 65ecarton jaune, 32e5Pablo Sarabia


MASQUER LA PUB