Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Aiglons s'envolent en tête de la Ligue 1 ! - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 2-0 OL)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 14/10/2016 à 22h48
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En supériorité numérique pendant une heure, Nice a logiquement disposé de l'Olympique Lyonnais (2-0), ce vendredi soir, lors du choc de la 9e journée de Ligue 1. Un succès logique pour les Aiglons, qui consolident leur place de leader avec 4 points d'avance sur Monaco, 2e, battu un peu plus tôt à Toulouse (1-3).

Les Aiglons s'envolent en tête de la Ligue 1 ! - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 2-0 OL)
Baysse a marqué et a provoqué l'expulsion de Fekir.

Après l'Olympique de Marseille (3-2) et Monaco (4-0), l'Olympique Lyonnais a subi la loi de Nice à l'Allianz-Riviera (0-2), ce vendredi soir, lors du choc de la 9e journée de Ligue 1. Un match largement maîtrisé par des Aiglons au rendez-vous face à des Gones très pâles et sans inspiration, qui ont joué plus d'une heure à dix suite à l'expulsion de Nabil Fekir (28e).

Un succès très important pour les hommes de Lucien Favre, qui s'envolent en tête du classement avec 4 unités d'avance sur Monaco, 2e, qui a buté sur une belle équipe de Toulouse (1-3), un peu plus tôt dans la soirée. Méconnaissable, Lyon subit son 4e revers de la saison en championnat et pointe à la 5e place, à 10 points de son bourreau du soir.

Baysse dans tous les bons coups !

Dangereux d'entrée, les Niçois prenaient rapidement les devants sur une superbe frappe du gauche de Baysse, qui fusillait Lopes (1-0, 5e). Quelle entrée en matière ! Forcément en confiance, les Azuréens jouaient plus bas et obligeaient les Lyonnais, très peu sereins, à sortir de leur camp en faisant circuler le ballon derrière. A la rue, les Gones étaient réduits à dix à la demi-heure de jeu après l'expulsion sévère de Fekir pour un croc-en-jambe sur Baysse.

Une décision terrible pour les Rhodaniens, qui voyaient leur seul véritable élément offensif sortir alors que le 3-5-2 instauré par Bruno Génésio ne fonctionnait absolument pas. En face, Nice gérait parfaitement son avance et ne s'affolait pas face au timide pressing lyonnais. Mieux, les Aiglons frisaient l'insolence et se permettaient de réaliser quelques gestes techniques qui énervaient les visiteurs.

Seri finit le travail

Revenus avec de meilleures intentions après la pause, les Gones subissaient néanmoins les assauts adverses. A défaut d'être flamboyants, les Azuréens se montraient appliqués dans leurs transmissions et jouaient à leur main sans forcer. Patients, les préférés de Lucien Favre doublaient la mise par Seri, à l'affût d'un tir de Belhanda repoussé par le poteau (2-0, 76e).

Libérés, les Niçois auraient pu enfoncer le clou dans la foulée mais Lopes détournait le penalty de Balotelli. Sous les acclamations d'un public de l'Allianz-Riviera aux anges, les partenaires de l'Italien déroulaient et pouvaient sourire : ils sont leaders de Ligue 1 avec 4 points d'avance sur Monaco, 2e. Quel début de saison du Gym !

La note du match : 6/10

Attendu depuis de nombreuses semaines, ce choc n'en a finalement jamais été un. Surpris d'entrée, les Gones n'ont jamais réussi à se montrer à la hauteur du rendez-vous et ont subi toute la partie face à des Aiglons parfaitement en place. Une bataille tactique largement remportée par Lucien Favre sur Bruno Génésio, qui a vu ses plans tomber à l'eau suite à l'expulsion de Fekir, son seul joueur offensif aligné d'entrée. Dans une belle ambiance, Nice a prouvé qu'il pouvait réaliser de très belles choses cette saison sans forcément se montrer flamboyant sur les 90 minutes.

Les buts :

- Sur le côté droit, Seri frappe un coup franc lointain et trouve la tête de Sarr au deuxième poteau. Le jeune Niçois remet intelligemment en retrait pour Baysse qui fusille Lopes d'une reprise de volée parfaite du pied gauche (1-0, 5e).

- A gauche, Dalbert sert Belhanda dans la surface. Le Marocain enroule sa frappe et voit le poteau repousser le ballon, qui arrive jusqu'à Seri à l'entrée de la surface. La frappe écrasée de l'Ivoirien fait mouche et termine dans le petit filet droit de Lopes (2-0, 76e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jean Michaël Seri (8/10)

Dans la droite lignée de ses performances depuis le début de la saison, l'Ivoirien a encore une fois impressionné. A l'origine du premier but grâce à un long coup franc dans la boite, il a définitivement libéré les siens en inscrivant la deuxième réalisation de son équipe, plein d'opportunisme. Un match plein pour l'Eléphant qui confirme sa belle forme ! Remplacé à la 83e minute par Vincent Koziello (non noté).

NICE :

Yoan Cardinale (6) : rarement le portier niçois n'aura passé une première période aussi tranquille puisque les Lyonnais n'ont pas été dangereux avant la pause. Quelques interventions en seconde mi-temps mais rien de bien affolant pour le dernier rempart azuréen.

Paul Baysse (7,5) : quel début de saison du capitaine niçois ! Déjà buteur contre Monaco (4-0), l'ancien Stéphanois a remis ça ce soir en inscrivant un superbe but du pied gauche d'entrée. Solide, l'Aiglon a provoqué l'expulsion de Fekir. Sa hargne et son vice sont des atouts importants dans une équipe jeune qui a besoin d'un leader comme lui pour viser les sommets.

Dante (7) : la trêve internationale a fait du bien au Brésilien ! Parfois fébrile depuis le début de la saison, l'ancien joueur du Bayern Munich a réalisé un  bon match ce soir. Rarement pris à défaut, il a tenu la baraque.

Malang Sarr (7) : le jeune Niçois s'est montré très solide ce soir. Passeur décisif pour Baysse d'une belle remise de la tête, il a coupé de nombreuses transmissions lyonnaises et ne s'est pas embarrassé pour dégager le ballon lorsque le danger se rapprochait. Du bon Sarr !

Ricardo Pereira (7) : le Portugais a, comme la plupart de ses partenaires, réalisé une jolie prestation. Toujours disponible dans son couloir droit, il a été un poison constant pour Rybus qui a eu du mal à le contenir. Moins en vue après la pause, il a réalisé un match à la hauteur de son talent !

Rémi Walter (6,5) : surprise du onze de départ, le jeune milieu a été préféré à Koziello, de nouveau remplaçant. Toujours bien placé, il a considérablement gêné la relance lyonnaise tout au long de la partie. Un bon match.

Jean Michaël Seri (8) : lire commentaire ci-dessus.

Dalbert Henrique (6,5) : plutôt discret en première période, le latéral gauche est monté en puissance au fil des minutes. C'est de son débordement qu'est venu le deuxième but de son équipe avec une passe astucieuse pour Belhanda.

Wylan Cyprien (7) : comme depuis le début de la saison, le surprenant milieu de terrain a réalisé un bon match en gênant ses adversaires grâce à un placement judicieux. Généreux, il s'est montré à la hauteur tout au long de la partie.

Younès Belhanda (6,5) : peu en vue en première période, il a montré un beau visage après la pause. Son pressing incessant sur la défense lyonnaise a été très efficace. Il est à l'origine du but de Seri puisque son tir a fracassé le poteau au préalable. Remplacé à la 89e minute par Valentin Eysseric (non noté).

Mario Balotelli (6) : autorisé à disputer cette rencontre après son carton rouge très sévère écopé face à Lorient, l'Italien était bel et bien titulaire. S'il n'a pas réalisé le meilleur match de sa carrière, il a beaucoup pesé sur la défense grâce à son jeu en pivot. Malheureusement pour lui, il a vu son penalty, qu'il avait brillamment obtenu, repousser par Lopes. Parfois agaçant, il a fait son travail. Remplacé à la 87e minute par Alassane Pléa (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (5) : soirée difficile pour le portier lyonnais, qui n'a pas non plus eu beaucoup de travail à effectuer. Comme consolation, le penalty arrêté de Balotelli en fin de partie.

Mapou Yanga-Mbiwa (3) : match très compliqué pour l'ancien Montpelliérain, qui a souvent été en retard dans ses interventions. Il aurait pu mettre les siens dans l'embarras dès la 2e minute avec une intervention limite sur Balotelli dans la surface. Une partie à oublier et très vite... Remplacé à la 46e minute par Rachid Ghezzal (5,5), qui a apporté du mouvement dès son entrée en jeu.

Emanuel Mammana (4,5) : premier gros test pour le défenseur argentin, préféré à Nkoulou. Absent au marquage sur le but de Baysse, le Lyonnais a eu du mal face à la vivacité des petits gabarits niçois. S'il s'est bien repris par la suite, il faut noter son intervention complètement manquée devant Balotelli qui a obtenu un penalty sur cette action.

Jérémy Morel (4) : l'ancien Marseillais a très mal débuté la rencontre avec deux relances hasardeuses et un carton jaune écopé rapidement. Du mieux après la pause mais le mal était déjà fait.

Jordy Gaspar (4,5) : dans une première période compliquée, le jeune Gone a été un des seuls à tenter de mettre du mouvement dans son couloir droit. Plus timide au retour des vestiaires, il a concédé un penalty en fauchant Balotelli, qui a manqué sa tentative. Remplacé à la 82e minute par Rafael (non noté).

Sergi Darder (3,5) : complètement à la ramasse en début de partie, l'Espagnol a eu énormément de mal à relever la tête. Très nerveux, il n'a jamais réussi à tirer son épingle du jeu.

Maxime Gonalons (5,5) : de retour sur les terrains de Ligue 1 après sa suspension de 4 matchs, le capitaine rhodanien a tenté tant bien que mal de tenir la baraque. Plutôt efficace à la récupération, il a été un des moins mauvais ce soir dans les rangs lyonnais.

Jordan Ferri (4) : Tolisso plus haut sur le terrain, le Gone avait l'occasion de marquer des points dans l'entrejeu. Une mission qu'il n'a pas du tout réussie puisqu'il a été très moyen dans le coeur du jeu. Remplacé à la 64e minute par Alexandre Lacazette (non noté), qui faisait son retour sur les terrains après quatre matchs d'absence en Ligue 1 suite à une blessure à une cuisse.

Maciej Rybus (5) : dans un 3-5-2 bricolé et plutôt axé sur le jeu défensif, le Polonais n'a pas forcément le profil pour briller. Pour preuve, sa prestation très moyenne face à des Aiglons parfaitement placés sur le terrain. Son activité incessante est à souligner néanmoins.

Corentin Tolisso (3,5) : aligné dans une position inédite d'attaquant de soutien, le Gone a mal débuté la rencontre en lâchant le marquage de Baysse sur l'ouverture du score azuréenne. Il n'a jamais réussi à s'accommoder de son rôle offensif et a affiché un niveau terrible ce soir.

Nabil Fekir (non noté) : un match cauchemardesque ! Aligné en attaque et soutenu par Tolisso, l'international tricolore n'a jamais su trouver sa place sur le terrain et a dû le quitter à la demi-heure de jeu pour un croc-en-jambe sur Baysse. La faute est là, mais le carton rouge est sévère et plombe complètement le match de son équipe, déjà triste jusqu'ici. Malgré tout, le Gone aurait pu se retenir de mettre des petits coups à son adversaire sur une action anodine...

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NICE 2-0 LYON (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 9e journée
Stade : Allianz Riviera - 28.139 spectateurs - Arbitre : R. Buquet

Buts : P. Baysse (5e) J. Seri (76e) pour NICE
Avertissements : Dalbert Henrique (25e), Dante (72e), M. Balotelli (85e), pour NICE - J. Morel (21e), Sergi Darder (43e), J. Gaspar (80e), pour LYON - Expulsions : N. Fekir (28e) , pour LYON

NICE : Y. Cardinale - P. Baysse, Dante, M. Sarr - Ricardo Pereira, R. Walter, J. Seri (V. Koziello, 83e), Dalbert Henrique - W. Cyprien, Y. Belhanda (V. Eysseric, 90e) - M. Balotelli (A. Pléa, 87e)

LYON : Anthony Lopes - M. Yanga-Mbiwa (R. Ghezzal, 46e), E. Mammana, J. Morel - J. Gaspar (Rafael, 83e), Sergi Darder, M. Gonalons, J. Ferri (A. Lacazette, 64e), M. Rybus - C. Tolisso - N. Fekir

Les fans du Gym étaient présents pour ce choc

Buteur express (5e), Baysse a réalisé un gros match pour le Gym

Fekir a été expulsé pour avoir donné quelques coups à Baysse (28e)

Le message plein d'humour des supporters niçois à Jean-Michel Aulas







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Nice

N
I
C
E
Banc des remplaçants Lyon

L
Y
O
N
but, 5e7,5Baysse
carton jaune, 72e7Dante
but, 76e >remplacé par Koziello, 83e8Seri
carton jaune, 25e6,5Dalbert Henrique
>remplacé par Eysseric, 90e6,5Belhanda
>remplacé par Pléa, 87ecarton jaune, 85e6Balotelli
>remplacé par Ghezzal, 46e3Yanga-Mbiwa
carton jaune, 21e4Morel
>remplacé par Rafael, 83ecarton jaune, 80e4,5Gaspar
carton jaune, 43e3,5Darder
>remplacé par Lacazette, 64e4Ferri
carton rouge, 28e-Fekir


MASQUER LA PUB