Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Des Verts renversants ! - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 3-1 Montpellier)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 21/08/2016 à 18h59
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Menée au score à la pause, l'AS Saint-Etienne est parvenue à renverser Montpellier pour remporter sa première victoire de la saison en championnat (3-1). Un précieux succès pour les Verts qui retrouvent la première partie du classement.

Des Verts renversants ! - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 3-1 Montpellier)
Monnet-Paquet a égalisé pour les Verts (1-1, 46e)

Battue par Bordeaux (2-3) lors de la 1ère journée de Ligue 1, l'AS Saint-Etienne devait réagir à domicile face à Montpellier ce dimanche pour décrocher des points afin de ne pas prendre trop de retard sur la concurrence. Si la première période n'a pas été évidente, le second acte a été bien plus abouti avec trois buts stéphanois pour décrocher un précieux succès (3-1).

Mounié refroidit le Chaudron

Avant de disputer son barrage retour de Ligue Europa face au Beitar Jérusalem (victoire 2-1 à l'aller) jeudi prochain, Christophe Galtier avait choisi de faire tourner son effectif et de concocter un 3-5-2 surprise. Si les Verts se montraient entreprenants en début de match dans ce système, Jourdren était assez peu inquiété, hormis sur une frappe de Monnet-Paquet proche de son poteau gauche. Frédéric Hantz opérait alors une réorganisation tactique avec un passage en 4-4-2 à plat pour bloquer les latéraux stéphanois.

Et dans la foulée, c'est finalement le MHSC, contre le cours du jeu, qui ouvrait la marque grâce à Mounié, opportuniste pour reprendre un tir de Camara repoussé par Ruffier et inscrire son premier but en Ligue 1 (0-1, 23e). Si l'ASSE tentait de repartir immédiatement à l'attaque pour revenir au score, le bloc héraultais gérait bien les attaquants stéphanois qui ne se procuraient aucune réelle occasion dangereuse jusqu'à la pause. Les Verts regagnaient les vestiaires sous les sifflets du public.

Saint-Etienne repart fort !

La seconde période ne pouvait pas mieux démarrer pour Saint-Etienne qui égalisait dès le retour des vestiaires grâce à une frappe du gauche de Monnet-Paquet (1-1, 46e) ! Dans la foulée, Saint-Louis profitait d'un coup franc précis de Tannane pour donner l'avantage aux Verts (2-1, 50e). Quel renversement de situation ! Derrière, le MHSC ne parvenait pas à redresser la tête et les Verts s'offraient les meilleures opportunités pour creuser l'écart.

Monnet-Paquet était tout proche du doublé avec un tir sur la barre transversale de Jourdren, puis Beric tuait tout suspense d'un plat du pied sur la gauche du gardien montpelliérain (3-1, 85e). Un troisième but et trois points précieux pour la formation de Christophe Galtier qui s'offre une première victoire cette saison en championnat et se rassure sur le plan comptable en remontant dans la première partie du tableau (7e).

La note du match : 7/10

Avec un public stéphanois silencieux durant le premier quart d'heure, les deux équipes ont démarré doucement la partie. Puis les supporters de l'ASSE ont donné de la voix et le rythme s'est accéléré avec le but montpelliérain contre le cours du jeu. Si les Verts ont été assez décevants durant les 45 premières minutes, leur début de seconde période canon a grandement animé un match plaisant avec trois buts supplémentaires et une belle ambiance dans le Chaudron.

Les buts :

- Sur un centre de Vanden Borre venu côté droit, Camara hérite du ballon dans la surface mais voit son tir repoussé par Ruffier. Mounié a bien suivi et pousse le cuir de la tête dans le but vide (0-1, 23e).

- Sur le côté droit, Malcuit adresse un centre parfait pour Roux qui sert Monnet-Paquet de la tête. L'ailier stéphanois contrôle de la poitrine et s'emmène le ballon avant de battre Jourdren du gauche (1-1, 46e).

- Tannane botte un coup franc côté droit dans la surface. Saint-Louis est totalement démarqué et marque de la tête (2-1, 50e).

- Servi à la limite du hors-jeu, Beric contrôle et se présente devant Jourdren avant d'ajuster le gardien montpelliérain d'un plat du pied droit (3-1, 85e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kévin Monnet-Paquet (7/10)

L'ailier stéphanois était dans tous les bons coups cet après-midi. Attaquant le plus dangereux pour l'ASSE, il a régulièrement fait la différence sur son côté en profitant de sa vitesse pour prendre le dessus sur les défenseurs montpelliérains. Il relance les siens avec le but égalisateur après la pause, et il aurait pu inscrire au moins un but supplémentaire avec notamment une frappe près du montant de Jourdren et un tir sur la barre transversale du gardien héraultais.

ST ETIENNE :

Stéphane Ruffier (6) : le gardien stéphanois est malheureux sur le but montpelliérain encaissé alors qu'il avait repoussé le tir de Camara. Mais il a ensuite fait le travail et sauve sur sa ligne une tête de Saihi en toute fin de match.

Kevin Malcuit (7) : le latéral droit stéphanois n'a pas ménagé ses efforts durant 90 minutes. Il a multiplié les déboulés sur son côté et offre une balle de but à Monnet-Paquet dont la frappe est passée proche du montant de Jourdren. Son centre en début de seconde période connaît plus de réussite puisqu'il amène l'égalisation stéphanoise.

Florentin Pogba (7) : sous le regard de son frère Paul, présent en tribune, le défenseur stéphanois a réalisé un match propre. Aligné sur le côté gauche de la défense à trois, il a imposé son physique pour gagner 20 ballons. Il s'est même autorisé des montées audacieuses dans le couloir avec de bons centres.

Loïc Perrin (6,5) : un match serein pour le capitaine de l'ASSE. Concentré et rigoureux dans son placement, il a tranquillement contenu les attaquants montpelliérains dans cette partie.

Benjamin Karamoko (4,5) : alors qu'il avait réalisé un début de match sobre, le jeune défenseur se troue sur le but montpelliérain. Remplacé à la 60e par Kévin Théophile-Catherine (non noté), auteur d'une passe décisive pour Beric.

Fabien Lemoine (6) : très disponible au milieu de terrain, il est le joueur qui a touché le plus grand nombre de ballons (73). S'il a eu un peu de déchet, il a eu le mérite de fluidifier le jeu en alternant les transmissions courtes et longues.

Jérémy Clément (6) : pour son premier match de la saison, le milieu stéphanois s'est montré actif à la récupération en grattant de nombreux ballons. Un match sobre et efficace.

Oussama Tannane (6,5) : très propre techniquement, le Marocain s'est surtout illustré sur ses coups de pied arrêtés, d'une précision chirurgicale. Il offre une passe décisive à Saint-Louis sur l'un d'eux. Sort sur blessure à la cheville et remplacé à la 76e par Robert Beric (non noté), qui inscrit le troisième but en fin de match.

Kevin Monnet-Paquet (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Nolan Roux (5,5) : auteur d'une première période assez quelconque, l'attaquant ne parvenait pas à faire la différence et fonçait trop souvent tête baissée. Après la pause, il a joué plus intelligemment avec notamment sa remise de la tête pour l'égalisation de Monnet-Paquet.

Dylan Saint-Louis (6,5) : positionné dans le couloir gauche, le jeune stéphanois a réalisé un match intéressant, malgré du déchet, en proposant régulièrement des solutions par ses montées. Il aurait même pu ouvrir le score sur un cafouillage dans les premières minutes. Ce n'était que partie remise puisqu'il profite d'un service parfait de Tannane pour inscrire son premier but en L1 de la tête. Un but décisif pour son premier match dans l'élite ! Remplacé à la 84e par Ronael Pierre-Gabriel (non noté).

MONTPELLIER :

Geoffrey Jourdren (4) : pas aidé par sa défense dans cette rencontre, il n'a pas su être décisif sur les buts stéphanois.

Jérôme Roussillon (4) : un match compliqué pour le latéral gauche qui a eu du mal à gérer les montées de Malcuit. Il a rarement pu s'illustrer offensivement.

Anthony Vanden Borre (4,5) : impressionnant physiquement dans les duels en première période, le Belge a parfois eu du déchet mais il a pris des risques sur ses transmissions et son travail est payant sur l'ouverture du score. Moins inspiré après la pause, il couvre notamment Beric sur le troisième but de l'ASSE.

Daniel Congré (3,5) : absent sur l'égalisation, le défenseur central montpelliérain n 'est également pas au marquage sur le but de Saint-Louis.

Hilton (4) : après des premières minutes compliquées, le capitaine montpelliérain a retrouvé un peu de sa sérénité et a profité de sa lecture du jeu pour enrailler les offensives adverses en première période. En revanche, il est un peu trop attentiste sur l'égalisation et il a été plus en difficulté après la pause. On l'a aussi connu plus précis dans la relance.

William Rémy (3,5) : face à Lemoine et Clément, il a peiné à exister au milieu de terrain. Remplacé à la 53e par Jamel Saihi (non noté), qui aurait pu marquer d'une tête en fin de match.

Ellyes Skhiri (4,5) : auteur d'un début de match compliqué, avec une perte de balle dont l'ASSE a failli profiter pour ouvrir le score, le milieu montpelliérain a été bougé par Frédéric Hantz et s'est bien repris avec 17 ballons récupérés.

Ryad Boudebouz (5) : en première période, ses décrochages ont beaucoup perturbé les défenseurs stéphanois. Il a eu plus de mal après la pause malgré une technique toujours irréprochable et quelques rushs dans la défense adverse.

Morgan Sanson (4) : beaucoup trop discret dans ce match, il n'a pas pesé dans la construction et n'a touché que 38 ballons, pour 15 perdus...

Steve Mounié (5) : le match de l'ancien Nîmois avait bien commencé avec son premier but en L1. La suite a été plus compliquée avec peu de bons ballons à exploiter, même s'il n'a pas hésité à tenter sa chance lorsqu'il en avait l'occasion. Remplacé à la 72e par Casimir Ninga (non noté).

Souleymane Camara (4) : comme toujours, l'attaquant montpelliérain n'a pas été avare d'efforts et son tir amène l'ouverture du score des siens. Mais il a manqué d'énergie en seconde période pour faire la différence devant. Remplacé à la 86e par Kevin Bérigaud (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ST ETIENNE 3-1 MONTPELLIER (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 2e journée
Stade : Stade Geoffroy-Guichard - 23.622 spectateurs - Arbitre : R. Buquet

Buts : K. Monnet-Paquet (47e) D. Saint-Louis (50e) R. Beric (85e) pour ST ETIENNE - S. Mounié (23e) pour MONTPELLIER
Avertissements : B. Karamoko (56e), pour ST ETIENNE - C. Ninga (80e), pour MONTPELLIER

ST ETIENNE : S. Ruffier - K. Malcuit, F. Pogba, L. Perrin, B. Karamoko (K. Théophile Catherine, 61e) - O. Tannane (R. Beric, 77e), J. Clément, F. Lemoine, K. Monnet-Paquet - D. Saint-Louis (R. Pierre-Gabriel, 84e) - N. Roux

MONTPELLIER : G. Jourdren - A. Vanden Borre, Hilton, D. Congré, J. Roussillon - W. Rémy (J. Saihi, 53e) - M. Sanson, E. Skhiri - R. Boudebouz - S. Camara (K. Bérigaud, 86e), S. Mounié (C. Ninga, 73e)

Mounié avait donné l'avantage au MHSC (0-1, 23e)

Monnet-Paquet a égalisé pour l'ASSE (1-1, 46e)

Les Verts fêtent le premier but de Saint-Louis en L1

La joie de la famille Pogba en tribune







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants St Etienne

S
T

E
T
I
E
N
N
E
Banc des remplaçants Montpellier

M
O
N
T
P
E
L
L
I
E
R
>remplacé par Théophile Catherine, 61ecarton jaune, 56e4,5Karamoko
>remplacé par Beric, 77e6,5Tannane
but, 47e7Monnet-Paquet
but, 50e >remplacé par Pierre-Gabriel, 84e6,5Saint-Louis
5,5Roux
>remplacé par Saihi, 53e3,5Rémy
>remplacé par Bérigaud, 86e4Camara
but, 23e >remplacé par Ninga, 73e5Mounié


MASQUER LA PUB