Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Bousculé après 32 secondes par un EAG survolté, Marseille chute à Guingamp - Débrief et NOTES des joueurs (Guingamp 2-1 OM)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 21/08/2016 à 17h06
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Trop fébriles défensivement face à des Bretons accrocheurs et auteurs de l'ouverture du score par Salibur après 32 secondes, l'Olympique de Marseille a concédé son premier revers de la saison en s'inclinant (1-2) à Guingamp dimanche à l'occasion de la 2e journée de Ligue 1.

Bousculé après 32 secondes par un EAG survolté, Marseille chute à Guingamp - Débrief et NOTES des joueurs (Guingamp 2-1 OM)
Gomis et l'OM terminent tête basse...

Porté par son ouverture du score précoce et sa détermination, Guingamp s'est imposé face à l'Olympique de Marseille (2-1) dimanche à l'occasion de la 2e journée de Ligue 1.

Déjà tenu en échec à domicile par Toulouse (0-0) pour son entrée en lice, l'OM ne se rassure pas après son été agité, tandis que l'EAG a cette fois tenu bon après avoir avoir été rattrapé par Monaco le week-end dernier (2-2).

La défense de l'OM à la rue

Tranchants dès les premiers instants, les Bretons n'ont pas tardé à prendre les devants. Auteur d'un bon déboulé sur la première action, Coco mystifiait Sakai puis Hubocan avant de servir Salibur qui fusillait Pelé du gauche (1-0, 1ère). Quelle entame ! L'EAG maintenait ensuite la pression sur les buts du gardien marseillais, mais sans parvenir à cadrer. Très fébriles défensivement, les Phocéens manquaient de justesse dans la construction du jeu. Et il fallait un arrêt décisif de Pelé le poing levé pour empêcher Briand, parti dans le dos de Doria, de doubler la mise ! L'OM avait eu chaud.

Le penalty oublié sur Sarr, le tournant

La réplique de Gomis, sur une frappe trop timide, était facilement captée par Johnsson. Les Olympiens commençaient alors à mieux combiner. Trouvé au second poteau sur un bon centre de Sarr, le joueur prêté par Swansea ne parvenait pas à redresser suffisamment et manquait l'égalisation ! A nouveau en difficulté avant la pause, l'OM déchantait au retour des vestiaires lorsque Deaux bloquait Sarr de la jambe en pleine surface, mais l'arbitre ne bronchait pas alors que le penalty était évident ! Le tournant du match puisqu'après un raté de Diallo de près, les hommes d'Antoine Kombouaré doublaient la mise par Sorbon à bout portant sur un service de Deaux (2-0, 59e).

L'OM termine mieux

Dos au mur, les visiteurs tentaient alors de pousser sous l'impulsion d'un Diarra beaucoup plus dynamique en seconde période, mais les hommes de Franck Passi se heurtaient à la détermination de locaux très courageux. Obligé de tenter sa chance de loin, l'entrant Thauvin faisait toutefois renaître l'espoir en réduisant le score d'une belle frappe croisée des 25 mètres (2-1, 79e). Les Phocéens terminaient mieux physiquement sans parvenir pour autant à tromper la vigilance de Johnsson, décisif devant Leya Iseka dans le temps additionnel. L'OM encaisse un premier revers cette saison...

La note du match : 6/10

Un match débridé dès les premières secondes, une pelouse parfaite, une intensité de chaque instant et un suspense jusqu'au bout : cette rencontre aura réuni beaucoup d'ingrédients pour proposer une partie plaisante et animée. On pourra regretter le manque de justesse technique de l'OM en première mi-temps et la fébrilité défensive des Phocéens qui ont fait perdre en qualité au match.

Les buts :

- Coco s'infiltre côté gauche en mystifiant Sakai puis Hubocan avant de servir Salibur d'un extérieur du droit. Au centre de la surface, l'ancien Clermontois se jette pour devancer Rekik et reprendre du gauche d'un ballon qui file entre les jambes de Pelé (1-0, 1ère).

- Décalé par Salibur sur la droite, Deaux centre pour Sorbon qui se jette au premier poteau pour devancer Hubocan du pied à bout portant et propulser le ballon dans la lucarne de Pelé (2-0, 59e).

- Lancé plein axe, Thauvin tente une frappe croisée des 25 mètres qui rebondit au sol avant de tromper Johnsson (2-1, 79e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Yannis Salibur (7,5/10)

Sa puissance sur ses prises de balle a posé de gros soucis à la défense phocéenne. Plus tranchant que Rekik, il ouvre le score après seulement 32 secondes, avant d'initier le deuxième but à l'heure de jeu. Son apport dans le pressing guingampais s'est également avéré précieux tout comme ses replis défensifs qui ont donné lieu à un duel âpre face à Rekik. Touché au pied, le milieu offensif s'est résolu à sortir en fin de match. Remplacé à la 85e par Benjamin Angoua (non noté).

GUINGAMP :

Karl-Johan Johnsson (5) : match mitigé pour le nouveau gardien breton, peu inquiété mais qui se laisse surprendre par un rebond sur le but de Thauvin. Décisif devant Aaron Leya Iseka dans le temps additionnel.

Jordan Ikoko (5) : peu mis à contribution défensivement, il n'a pas touché beaucoup de ballons mais lorsque cela a été le cas, l'ancien Havrais s'est souvent montré dangereux, à l'image d'un déboulé où il dépose Doria.

Christophe Kerbrat (6,5) : sa bonne lecture du jeu lui a souvent permis d'éloigner le danger en interceptant les passes marseillaises. Avec 16 ballons récupérés, il a été l'un des grands artisans du succès breton.

Jeremy Sorbon (7) : très solide dans les duels, l'expérimenté défenseur s'est en plus payé le luxe de traîner aux avant-postes pour inscrire le but du break. Un sacré match !

Fernando Marçal (5,5) : arrivée dans la semaine, la recrue bretonne a réussi son entrée en matière avec des interventions décisives et des montées dangereuses. Attention tout de même à quelques moments d'égarement dont Sarr a profité.

Yannis Salibur (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Lucas Deaux (6) : match globalement satisfaisant de l'ancien Nantais, très dynamique à la récupération et auteur également de belles remontées de balle et ouvertures, à l'image de sa passe décisive sur le 2-0. Quelques interventions mal maîtrisées et sa faute sur Sarr dans la surface ont néanmoins failli tout gâcher, même si sa roublardise lui permet de s'en tirer à bon compte.

Moustapha Diallo (7) : quelle activité de la part du Sénégalais ! Présent dans tous les duels, il a posé de gros problèmes aux Marseillais et notamment à Diaby dans l'entrejeu et systématiquement pris l'ascendant dans les airs. Dommage qu'il manque de précision sur ses têtes en début de partie et sa reprise après la pause.

Marcus Coco (6,5) : il a fait vivre un véritable cauchemar à Sakai dès les premiers instants et fait l'essentiel du boulot sur le premier but. Le jeune joueur n'a eu de cesse de provoquer la défense phocéenne balle au pied pour crééer de nombreuses occasions.

Sloan Privat (5) : sa puissance aura donné du fil à retordre aux défenseurs phocéens, obligeant notamment Doria à commettre une grosse faute. Mais il ne sera pas parvenu à se montrer dangereux. Remplacé à la 62e par le remuant champion d'Europe U19 Ludovic Blas (non noté).

Jimmy Briand (5,5) : disponible, il aura lui aussi mis à contribution les défenseurs phocéens. Parfait dans son appel, il bute néanmoins sur Pelé sur sa seule véritable occasion du match. Plus discret après la pause.

MARSEILLE :

Yohann Pelé (4,5) : battu deux fois de près, l'ancien Manceau ne peut pas grand-chose sur les buts encaissés, même s'il laisse le ballon lui filer entre les jambes sur le premier. A 1-0, il aura repoussé l'échéance en remportant son duel face à Briand.

Hiroki Sakai (3,5) : mis dans le vent par Coco sur le premier but, le Nippon aura énormément souffert face au jeune Breton qu'il n'a pas su contenir. Le bilan est un peu plus positif offensivement, où il est souvent venu prêter main forte sans briller pour autant.

Tomás Hubocan (3) : lui aussi mystifié par Coco sur l'ouverture du score le Slovaque est encore devancé par Sorbon sur le deuxième. Il semblait pourtant avoir repris confiance après son début de match catastrophique et avait notamment écarté le danger sur plusieurs actions chaudes des Guingampais.

Doria (3) : sa première sortie s'était révélée mi-figue, mi-raison, la seconde est un fiasco. Très laxiste, le Brésilien laisse partir Briand dans son dos sur une grosse occasion, avant d'être déposé par Ikoko. En prime une intervention très mal maîtrisée sur Privat sur lequel il est monté très haut.

Karim Rekik (5) : aligné à un poste inhabituel d'arrière gauche, le Hollandais aura paradoxalement été le moins mauvais des défenseurs phocéens ce dimanche. Trop court devant Salibur sur l'ouverture du score, il s'est bien rattrapé en refermant plusieurs fois les brèches laissées par Doria. Offensivement, il aura beaucoup donné aussi, sans grand succès.

Lassana Diarra (5,5) : match mitigé pour le Tricolore, souvent pris par deux Guingampais et incapable d'apporter son impact habituel en première période. Beaucoup mieux après la pause où sa hargne et ses sorties de balle ont permis à l'OM de se projeter vers l'avant.

Abou Diaby (4) : lent dans ses transmissions, il a souffert dans les duels face à Diallo. Disponible, l'ancien Gunner a tenté d'orienter le jeu mais a clairement manqué de justesse dans ses passes et s'est peu à peu éteint au fil du match. Remplacé à la 68e par Aaron Leya Iseka (non noté), mis en échec dans le temps additionnel.

Saîf-Eddine Khaoui (4,5) : préféré à un Thauvin diminué, le Franco-Tunisien s'est montré moins à son avantage que lors de son entrée en jeu face à Toulouse (0-0). Il a souvent vu les bons coups mais a trop temporisé ou a vu ses passes interceptées. Remplacé à la 56e par Florian Thauvin (5,5), auteur de la réduction du score.

Rémy Cabella (4) : match très décevant de l'ancien Montpélliérain, incapable de prendre le jeu à son compte. Le Tricolore a perdu beaucoup de ballons et provoqué peu d'occasions nettes.

Bouna Sarr (5,5) : intermittent, il aura néanmoins eu le mérite d'être à l'origine des principales occasions phocéennes, notamment sur un centre non conclu par Gomis ou encore sur le penalty injustement non sifflé en sa faveur. A souligner aussi des efforts défensifs importants. Remplacé à la 59e par Maxime Lopez (non noté).

Bafetimbi Gomis (4,5) : le joueur prêté par Swansea aura été l'un des rares olympiens à tenter de sonner la révolte en début de match, mais sa frappe a facilement été captée par le gardien adverse puis il n'est pas parvenu à redresser le centre de Sarr. L'ancien Stéphanois ne s'est pas montré dangereux après la pause. Encore un match décevant donc.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

GUINGAMP 2-1 MARSEILLE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 2e journée
Stade : Stade du Roudourou - 16.056 spectateurs - Arbitre : B. Bastien

Buts : Y. Salibur (1e) J. Sorbon (58e) pour GUINGAMP - F. Thauvin (78e) pour MARSEILLE
Avertissements : - Doria (22e), pour MARSEILLE

GUINGAMP : K. Johnsson - J. Ikoko, C. Kerbrat, J. Sorbon, Fernando Marçal - Y. Salibur (B. Angoua, 86e), L. Deaux, M. Diallo (A. Mané, 73e), M. Coco - J. Briand, S. Privat (L. Blas, 63e)

MARSEILLE : Y. Pelé - H. Sakai, T. Hubocan, Doria, K. Rekik - A. Diaby (A. Leya, 69e), L. Diarra - S. Khaoui (F. Thauvin, 57e), R. Cabella, B. Sarr (M. Lopez, 60e) - B. Gomis

Le passeur guingampais Coco félicité sur l'ouverture du score (1-0, 1ère).

Hubocan complètement à la ramasse...

Salibur a fait très mal à l'OM.

Diaby toujours en difficulté...

Thauvin réduit le score (2-1, 78e).

Deaux a mis du coeur à l'ouvrage. 

Gomis toujours pas en réussite...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Guingamp

G
U
I
N
G
A
M
P
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
but, 58e7Sorbon
but, 1e >remplacé par Angoua, 86e7,5Salibur
>remplacé par Mané, 73e7Diallo
6,5Coco
>remplacé par Blas, 63e5Privat
carton jaune, 22e3Doria
>remplacé par Leya Iseka, 69e4Diaby
>remplacé par Thauvin, 57e4,5Khaoui
>remplacé par Lopez, 60e5,5Sarr


MASQUER LA PUB