Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Porté par sa jeune garde, Bordeaux a failli se faire avoir ! - Débrief et NOTES des joueurs (Bordeaux 3-2 ASSE)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 13/08/2016 à 19h07
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Pour sa première de la saison en Ligue 1, Bordeaux a pris le dessus sur Saint-Etienne (3-2), ce samedi. Un joli succès des hommes de Jocelyn Gourvennec, emmenés par un excellent Laborde, buteur et passeur décisif pour Rolan, mais qui ont eu très chaud après le réveil stéphanois en fin de partie.

Porté par sa jeune garde, Bordeaux a failli se faire avoir ! - Débrief et NOTES des joueurs (Bordeaux 3-2 ASSE)
Laborde a réalisé un superbe match face aux Verts.

Bordeaux n'a pas manqué son entrée en lice en Ligue 1 ! Pour la première de Jocelyn Gourvennec sur le banc girondin en match officiel, les pensionnaires du Matmut-Atlantique ont remporté un succès précieux sur Saint-Etienne (3-2), ce samedi. Une victoire méritée pour les Marine et Blanc, qui ont pu compter sur un très bon Gaëtan Laborde, buteur puis passeur décisif pour Diego Rolan.

Malgré une fin de match intéressante et proches d'un come-back incroyable, les Verts vont devoir relever la tête rapidement avant le déplacement sur la pelouse du Beitar Jérusalem, ce jeudi (20h), lors du barrage aller de la Ligue Europa.

Laborde lance les hostilités

Très entreprenants dès l'entame de la rencontre, les Verts posaient d'énormes problèmes à des Girondins crispés. Pourtant, les hommes de Jocelyn Gourvennec frappaient les premiers par Laborde, qui trompait Ruffier d'un joli but de la tête après un coup franc parfait de Touré sur la gauche (1-0, 13e). En confiance, les Bordelais jouaient plus haut et faisaient douter des Stéphanois de plus en plus imprécis dans leurs transmissions.

Dans un Matmut-Atlantique qui a fait le plein et malgré une légère domination de l'ASSE, les Marine et Blanc se montraient plus tranchants et Malcom obligeait Ruffier à un superbe sauvetage à la demi-heure de jeu après une magnifique remise de Laborde ! Dans la foulée, Sabaly sauvait les siens sur une tentative à bout portant de Corgnet. Très dangereux sur coups de pied arrêtés, les locaux n'étaient pas loin de doubler la mise peu avant la pause mais Ruffier s'interposait sur une nouvelle tête de Laborde.

Bordeaux enflamme le Matmut-Atlantique !

Au retour des vestiaires, Ruffier remportait son premier duel devant Rolan mais devait s'incliner quelques minutes plus tard sur la frappe de l'Uruguayen, parfaitement servi par l'incroyable Laborde (2-0, 57e). Beaucoup trop mous, les Foréziens étaient incapables de se rapprocher du but de Prior. Pire encore, Malcom enfonçait le clou d'un joli coup franc à 25 mètres (3-0, 72e). Quelle démonstration !

Le réveil tardif des Verts

La tête dans le sac, les protégés de Christophe Galtier parvenaient néanmoins à sauver l'honneur par Hamouma de la tête après un magnifique centre de Polomat (3-1, 81e). Enhardis par cette réalisation, les Stéphanois revenaient même à un petit but grâce à un coup de casque de Söderlund (3-2, 89e). Quelle fin de rencontre ! Mais le réveil de l'ASSE était trop tardif alors que Pajot voyait le ballon toucher le poteau sur une ultime tentative dans le temps additionnel ! Rageant pour les Verts, les Girondins ont eu chaud...

La note du match : 7,5/10

Devant plus de 34 000 personnes au Matmut-Atlantique pour cette première de la saison, nous avons assisté à une belle rencontre. Des Stéphanois joueurs, des Bordelais tranchants et déterminés, les deux équipes ont été agréables à suivre. Des jolis buts, des jeunes joueurs intéressants puis surtout des rebondissements et un suspense inattendu, tout était réuni pour une partie plaisante !

Les buts :

- Sur le côté gauche à une quarantaine de mètres du but stéphanois, Touré botte un coup franc parfait pour Laborde, positionné non loin du point de penalty. Le jeune Girondin prend le dessus sur Perrin et envoie le bout de cuir près de la lucarne droite de Ruffier, battu (1-0, 13e).

- Les Bordelais progressent vite sur le terrain et c'est Touré qui renverse le jeu sur l'aile opposée pour Laborde. D'une remise instantanée, le premier buteur girondin sert parfaitement Rolan, qui trompe Ruffier d'un plat du pied (2-0, 57e).

- A 25 mètres, Malcom tire parfaitement son coup franc et envoie le ballon dans le petit filet gauche de Ruffier, à mi-hauteur (3-0, 72e).

- Sur le côté gauche, Polomat adresse un centre exceptionnel sur la tête de Hamouma, qui devance la sortie de Prior (3-1, 81e).

- Hamouma botte un corner parfait pour Söderlund qui devance lui aussi la sortie complètement ratée de Prior, envoyant le ballon dans la lucarne gauche du portier bordelais (3-2, 89e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Gaëtan Laborde (8/10)

Titularisé en attaque à la surprise générale, le jeune Bordelais a donné raison à son coach. Sur son premier ballon exploitable, Laborde a placé une tête imparable dans la lucarne de Ruffier après un superbe coup franc de Touré. Très dangereux dans les airs, il a posé d'énormes soucis à ses adversaires avec ses remises et aurait pu inscrire un doublé sans un arrêt décisif de Ruffier. Auteur d'une magnifique remise sur une énorme occasion de Malcom, il a été finalement passeur décisif pour le but de Rolan d'une jolie inspiration. Superbe prestation ! Remplace à la 79e minute par Adam Ounas (non noté).

BORDEAUX :

Jérôme Prior (3) : dans le football, tout va très vite, et le gardien bordelais en sait quelque chose. Passé proche du licenciement après son accrochage avec Lamine Sané la saison passée, Prior a été intronisé titulaire en lieu et place de Carrasso. Après 80 minutes sans travail, le dernier rempart girondin a complètement raté sa fin de partie en réalisant deux sorties catastrophiques sur les buts stéphanois. Une grande fébrilité de sa part dans les moments chauds...

Youssouf Sabaly (7) : le joueur prêté par le Paris Saint-Germain s'est montré solide dans son couloir droit, à l'image de ce qu'il a réalisé à Nantes la saison passée. Pour preuve, son énorme sauvetage devant un Prior battu sur une tentative à bout portant de Corgnet. Régulier, il a été bon dans l'ensemble même si le centre de Polomat vient de son côté.

Nicolas Pallois (6,5) : le défenseur polyvalent a cruellement manqué à son équipe au coeur de la dernière saison en raison d'une longue suspension et d'une blessure à un pied. Face aux Verts, le solide roc a été très autoritaire. S'il n'est pas à blâmer sur le but de Hamouma, il aurait tout de même pu mieux faire sur celui de Söderlund en fin de rencontre.

Frederic Guilbert (5,5) : repositionné dans l'axe pour cette partie, le défenseur polyvalent doit mieux faire pour former une paire intéressante avec Pallois tout au long de la saison à ce poste. Parfois en retard, il a été trop court sur le centre fuyant de Polomat qui mène au premier but stéphanois. Attention à ne pas se relâcher avant le coup de sifflet final à l'avenir.

Maxime Poundjé (6,5) : préféré à Contento, le latéral gauche a justifié le choix de son entraîneur en se montrant solide face aux remuants ailiers stéphanois. Costaud, il a été à l'origine de la récupération du ballon avec un superbe tacle lors du 2e but des Girondins.

Malcom (7) : très attendu à Bordeaux après une demi-saison mitigée depuis son arrivée l'hiver dernier, le Brésilien s'est montré convaincant. Remuant et à l'aise techniquement, le jeune joueur peut se targuer d'avoir inscrit un joli but sur coup franc qui fait la différence au final.

Jaroslav Plasil (6) : un match correct du Tchèque. Malgré un déchet important dans ses transmissions, le capitaine bordelais a su bloquer ses homologues stéphanois qui n'ont jamais réussi à faire des différences au milieu.

Valentin Vada (6,5) : en attendant les grands débuts de Toulalan, suspendu, en match officiel sous ses nouvelles couleurs, le milieu argentin montre qu'il a lui aussi son mot à dire. Son placement et sa vision de jeu sont des qualités sur lesquelles Gourvennec pourrait se reposer cette année. Remplacé à la 84e minute par Abdou Traoré (non noté).

Thomas Touré (7) : actif sur son côté gauche, le milieu offensif bordelais s'est distingué avec une passe décisive sur coup franc pour Laborde. Très précis dans ses gestes, c'est lui qui adresse une transversale parfaite pour le premier buteur bordelais sur la réalisation de Rolan. Une belle copie pour lui.

Diego Rolan (6,5) : après sa dernière saison plutôt décevante, l'Uruguayen est attendu au tournant cette année en tant que leader du secteur offensif girondin. Plutôt timide en première période, il a mis le bleu de chauffe après la pause et a inscrit un but important. S'il peut quitter le club dans les prochains jours, le Sud-Américain a réalisé une bonne partie. Remplacé à la 72e minute par Jérémy Ménez (non noté), ovationné par le public bordelais et casqué après sa blessure à l'oreille pour sa première en match officiel avec son nouveau club.

Gaëtan Laborde (8) : lire commentaire ci-dessus.

ST ETIENNE :

Stéphane Ruffier (4) : le portier stéphanois a commencé la partie de la plus mauvaise des manières puisqu'il a touché son premier ballon en allant le chercher dans ses filets sur le but de Laborde. S'il a réalisé de nombreux arrêts par la suite, il est fébrile sur la réalisation de Rolan et ne plonge pas sur le coup franc de Malcom. Un match vraiment rageant...

Kévin Théophile Catherine (3,5) : quelle déception ! Pourtant solide lors de ses dernières sorties, l'ancien Rennais s'est montré trop brouillon. Avec un total de 27 ballons perdus, KTC a été très moyen aujourd'hui.

Loïc Perrin (3) : entame de championnat très difficile pour le capitaine des Verts, battu dans son duel aérien avec Laborde sur l'ouverture du score rapide des Bordelais. S'il s'est montré plutôt efficace à la récupération, il a souvent été en retard dans ses interventions puisque c'est sa faute qui entraîne le coup franc victorieux de Malcom. Inhabituel pour le taulier de l'arrière-garde forézienne.

Florentin Pogba (4) : lui aussi a été efficace à la récupération, mais contrairement à Perrin, ses transmissions ont été assez mauvaises. S'il n'est pas directement impliqué sur les buts de Laborde et Malcom, il aurait dû faire beaucoup mieux sur celui de Rolan.

Cheikh M'Bengue (non noté) : quelle tristesse pour l'ancien Toulousain ! Pour ses premières minutes sous ses nouvelles couleurs en match officiel, le latéral gauche s'est blessé à la cuisse sur son premier centre... Remplacé à la 9e minute par Pierre-Yves Polomat (6), qui a compensé ses carences défensives par une belle activité offensive avec un centre dangereux en première période avant de délivrer une magnifique passe décisive pour Hamouma.

Benjamin Corgnet (4) : pourtant indésirable pour Galtier, l'ancien Lorientais a été préféré à Clément dans l'entrejeu. Il faut dire que cela n'a franchement pas été une réussite même s'il s'est procuré la plus grosse occasion de son équipe en première période. Remplacé à la 64e minute par Kévin Monnet-Paquet (non noté).

Ole Kristian Selnaes (4) : séduisant lors des dernières rencontres de l'ASSE, le Norvégien n'a jamais su réaliser des différences au milieu du terrain. Il semblait être perdu sur le carré vert à certains moments...

Vincent Pajot (4) : un match sans pour l'ancien Rennais qui n'a jamais réussi à rentrer dans la partie. Beaucoup trop discret et bousculé par ses adversaires, le milieu a été plus que moyen aujourd'hui. Malheureusement pour lui, sa tentative en fin de partie touche le poteau droit de Prior.

Oussama Tannane (3,5) : le Marocain a été très décevant ! On l'attendait plus remuant, le Vert a eu toutes les peines du monde à faire des différences. Sa nervosité témoigne de son match très compliqué. Remplacé à la 72e minute par Alexander-Toft Söderlund (non noté), buteur en fin de partie de la tête sur un corner tiré par Hamouma.

Robert Beric (4) : après un début de match intéressant au cours duquel il a posé des soucis aux défenseurs bordelais par son jeu en pivot, le Slovène a disparu des radars. Jamais dans le bon tempo, il s'est montré décevant.

Romain Hamouma (7) : le meilleur joueur de son équipe et de loin ! Il a été le seul à provoquer ses adversaires et a offert un ballon de but à Corgnet en première période. Sa réalisation a galvanisé les siens et il est passeur décisif sur corner pour le but de Söderlund. Une belle prestation de sa part, encore une fois.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BORDEAUX 3-2 ST ETIENNE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 1e journée
Stade : Stade Matmut-Atlantique - 34.212 spectateurs - Arbitre : L. Jaffredo

Buts : G. Laborde (13e) D. Rolan (57e) Malcom (72e) pour BORDEAUX - R. Hamouma (81e) A. Søderlund (89e) pour ST ETIENNE
Avertissements : T. Touré (80e), pour BORDEAUX - O. Tannane (40e), L. Perrin (70e), pour ST ETIENNE

BORDEAUX : J. Prior - Y. Sabaly, N. Pallois, F. Guilbert, M. Poundjé - J. Plasil, V. Vada (Abdou Traoré, 84e) - Malcom, T. Touré, D. Rolan (J. Ménez, 73e) - G. Laborde (A. Ounas, 79e)

ST ETIENNE : S. Ruffier - K. Théophile Catherine, L. Perrin, F. Pogba, C. M'Bengue (P. Polomat, 9e) - B. Corgnet (K. Monnet-Paquet, 64e), O. Selnæs, V. Pajot - O. Tannane (A. Søderlund, 73e), R. Beric, R. Hamouma

Le magnifique tifo des Ultra Marines pour cette première de la saison au Matmut-Atlantique

Un but et une passe décisive, le jeune attaquant Laborde a fait une grosse impression côté bordelais

La joie de Malcom et Rolan après le but de l'Uruguayen (2-0, 57e)

Malcom a inscrit un superbe coup franc de 25 mètres. Le Brésilien a fêté ce but comme il se doit (3-0, 72e)

Buteur puis passeur décisif, Hamouma a encore une fois été le meilleur joueur chez les Verts







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Bordeaux

B
O
R
D
E
A
U
X
Banc des remplaçants St Etienne

S
T

E
T
I
E
N
N
E
>remplacé par Traoré, 84e6,5Vada
but, 72e7Malcom
carton jaune, 80e7Touré
but, 57e >remplacé par Ménez, 73e6,5Rolan
but, 13e >remplacé par Ounas, 79e8Laborde
carton jaune, 70e3Perrin
>remplacé par Polomat, 9e-M'Bengue
>remplacé par Monnet-Paquet, 64e4Corgnet
>remplacé par Toft-Söderlund, 73ecarton jaune, 40e3,5Tannane
but, 81e7Hamouma


MASQUER LA PUB