//
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Top Stats de L1 - 36e journée
Par Alexandre Grasland - Top Stats, Mise en ligne: le 04/05/2006 à 00h17
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Des promus solides, Bordeaux dauphin, une lutte acharnée pour la 3e place, une L1 qui se lâche… C'est le Top Stats de Maxifoot !

0… Aucun promu cette saison ne fera l'ascenseur en sens inverse. Un fait plutôt rare pour être signalé. Sur les dix dernières saisons en moyenne, 1,1 promu sont relégués en Ligue 2. Belle performance donc pour Le Mans, Nancy et Troyes.

2… La principale information de cette 36e journée est la place de dauphin de Bordeaux. Les Bordelais sont en effet assurés de terminer second et donc de disputer la Ligue des Champions l'année prochaine.

2… La conséquence immédiate de cette info est qu'il ne reste donc plus qu'une place qualificative pour la Coupe aux grandes oreilles. Une place désormais disputée par quatre clubs qui se tiennent en deux points. Lille (3e), Marseille (4e), Rennes (5e) et Lens (6e) vont donc se disputer une lutte sans merci avec un léger avantage à l'OM et Lens qui rencontreront au cours des deux dernières journées deux équipes ne jouant plus rien dans ce championnat, à savoir Strasbourg et Bordeaux pour Marseille, Le Mans et Nantes pour Lens. Tandis que dans le même temps Rennes et Lille se retrouveront lors de la dernière journée.


emplacement publicitaire

3… On connaît d'ores et déjà les trois équipes reléguées en Ligue 2. Strasbourg, Ajaccio et Metz joueront ainsi la saison prochaine à l'étage inférieur. Cette saison la relégation n'aura pas prêté à confusion tant ces trois équipes sont distancés au classement. Ils sont loin les quarante-deux points d'habitude nécessaires pour se maintenir. Dans l'hypothèse où Strasbourg remporterait ses deux derniers matches, trente-cinq points auraient suffit à Troyes pour se maintenir.

3… Après douze matches sans la moindre victoire, l'ESTAC vient d'enchaîner trois succès d'affilé. Trois victoires acquises face à des concurrents directs : Metz (2-4), Ajaccio (3-0), Toulouse (3-1).

6… Meilleur buteur du mois d'avril (avec quatre buts), l'Uruguayen Javier Chevanton reste sur une série de six buts sur ses huit derniers matches de championnat. Son association en attaque à Marco Di Vaio n'est sûrement anodine dans la réussite du Monégasque.

10… Souvent décrié, Mamadou Niang a tout de même inscrit contre Auxerre (1-2) son 10e but de la saison. Il a ainsi, d'ores et déjà égalé le total de Peguy Luyindula la saison passée sous le maillot olympien, adversaire du soir par ailleurs. Il faut aussi rappelé que Niang a participé à la Can et a été blessé à plusieurs reprises. Par comparaison, il a la même efficacité que le Lyonnais Fred (11 buts) avec une moyenne de 0,38 but par match.

13… Minutes auront suffi à Eli Kroupi pour inscrire, face à Strasbourg, son deuxième doublé de la saison. Le Nancéien a scellé le score de la rencontre, (0-3), entre la 20e et la 33e minute. Souvent blessé cette saison - vingt matches disputés - Kroupi a néanmoins frappé à neuf reprises dans le championnat de France. Ce qui en fait avec 0,45 but par rencontre, le 3e joueur le plus efficace de la L1.

33… Comme souvent en fin de saison avec l'arrivée du printemps, les équipes se lâchent offensivement. Le record de buts a ainsi été battu une nouvelle fois lors de cette 36e journée. Après les vingt-neuf buts de la 35e journée, les équipes de L1 ont inscrit la bagatelle de trente-trois buts. Grâce à ces deux journées prolifiques la moyenne de buts par match dans le championnat de France dépasse «allègrement» la barre de 2 avec 2,06 buts par rencontre.

81… Record de titres consécutifs de champion de France en poche, l'OL avait pour objectif de battre son record de points (79) lors de cette fin de saison. Les Lyonnais y sont parvenus brillamment en atomisant leurs voisins Verts (4-0). A présent à 81 points, il reste deux journées à Lyon pour porter ce record encore plus haut.

Nasri célébrant son 100ème but dans l'élite, Lyon fêtant son dixième titre de Champion de France, Istres accomplissant son 1000ème match de L1, Bordeaux réussissant son 100ème match sans défaite… Un peu vite en besogne ? Pas sûr. Les stats vont si vite... En attendant, rendez-vous la semaine prochaine dans Top Stats pour tous les chiffres clé de la journée de L1…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire