Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Sans forcer, Paris piétine Lyon et remporte son premier trophée de la saison ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 4-1 Lyon)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 06/08/2016 à 22h43
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En démonstration, le Paris Saint-Germain a corrigé l'Olympique Lyonnais (4-1), ce samedi soir en Autriche, lors du Trophée des Champions. Un premier titre sous l'ère Unai Emery et la promesse d'une saison croustillante pour le quadruple champion de France en titre, intouchable sur la scène nationale.

Sans forcer, Paris piétine Lyon et remporte son premier trophée de la saison ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 4-1 Lyon)
Le PSG a impressionné pour son premier match officiel de la saison.

Pour le premier match officiel du Paris Saint-Germain sous l'ère Unai Emery, le sextuple champion de France a fait très fort. Dans un contexte particulier après les saillies de Jean-Michel Aulas à l'encontre du club francilien, l'Olympique Lyonnais a été balayé par la meilleure équipe française (1-4), ce samedi soir, lors du Trophée des Champions.

Face à un adversaire qui avait également remporté tous ses matchs de préparation, la formation de la capitale a livré une partition pratiquement parfaite, frisant parfois même l'indécence sur certaines phases.

Paris ne perd pas de temps...

Malgré un Trapp peu rassurant, les Parisiens ouvraient rapidement la marque grâce à Pastore sur un plat du pied parfait suite à un excellent service de Kurzawa (1-0, 9e). Cruel pour l'OL qui aurait pu encaisser un but extraordinaire de Di Maria du milieu de terrain sans un énorme arrêt de Lopes alors que Lacazette trouvait le poteau dans la foulée ! Trop naïfs, les Gones encaissaient un deuxième but fatal de Lucas après un moment de flottement dans la défense (2-0, 20e).

Premier but pour Ben Arfa

Complètement à la ramasse, l'OL était tout proche d'encaisser un troisième but mais Di Maria touchait la barre. La «Emery touch» se faisait ressentir au fil des minutes avec des latéraux franciliens en fusion qui posaient d'énormes problèmes aux Rhodaniens. A force de subir, les partenaires de Gonalons coulaient définitivement sur un coup de canon de Ben Arfa après une nouvelle action de grande classe initiée par Kurzawa et Di Maria (3-0, 34e). Quelle correction pour Lyon qui aurait pu en prendre deux autres avant la pause...

Kurzawa enfonce le clou, Tolisso pour l'honneur

Au retour des vestiaires, Pastore se faisait plaisir et gâchait une énorme occasion sur un lob astucieux. L'Argentin se rattrapait et offrait un caviar à Kurzawa qui ne tremblait pas face à Lopes (4-0, 54e). Au fond du trou, Lyon réagissait par Cornet mais Trapp veillait au grain. Tout en gestion, les hommes d'Emery géraient leur avance et ne laissaient presque rien à leurs adversaires, incapables d'accélérer le rythme. Dans une fin de match sans grand intérêt, Lyon sauvait l'honneur par Tolisso de la tête (4-1, 86e). Un premier titre pour les troupes d'Emery cette année et de très belles promesses. On a déjà hâte d'être à vendredi (20h) pour le déplacement à Bastia en Ligue 1 !

La note du match : 7/10

Dans un stade quasiment vide, le Paris Saint-Germain a fait plaisir aux quelques supporters venus apprécier le spectacle. Du beau football, des enchaînements, des combinaisons, les Parisiens ont régalé du début à la fin. Une correction monumentale face au vice-champion de France, méconnaissable et à la rue. Malgré l'adversité inexistante, la partie a été plaisante à suivre.

Les buts :

- Sur le côté gauche, Kurzawa a tout le temps de déborder et d'adresser un centre d'une qualité rare au second poteau pour Pastore, qui place un plat du pied gagnant de volée (1-0, 9e).

- Kurzawa joue une touche rapide pour Di Maria qui lance Pastore. El Flaco transmet le cuir sur sa gauche pour Lucas qui s'arrache devant Morel. Le ballon file doucement vers le but malgré le retour de Lopes (2-0, 20e).

- Une fois de plus, Kurzawa réalise un excellent débordement et sert Di Maria dans la surface d'une passe latérale. L'Argentin réalise le même geste pour Ben Arfa, positionné au point de penalty. D'une énorme frappe, l'ex-Niçois envoie le ballon dans la lucarne droite de Lopes à l'aide du poteau (3-0, 34e).

- Au milieu du terrain Pastore joue un coup franc très rapide et adresse un ballon parfait pour Kurzawa, esseulé sur le côté gauche. Le latéral gauche ne manque pas son duel avec Lopes, qu'il trompe d'une frappe croisée du pied gauche (4-0, 54e).

- Sur la droite, Jallet reprend de volée un centre venu de la gauche et sert Tolisso, seul devant Trapp. A bout portant, le Lyonnais trompe l'Allemand de la tête (4-1, 86e)

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Layvin Kurzawa (9/10)

L'ancien Monégasque va-t-il enfin lancer sa carrière au PSG ? En tout cas, l'international tricolore est en grande forme ! Passeur décisif pour Pastore sur un centre parfait, l'habituel remplaçant de Maxwell a été insolent de facilité sur certaines phases. Il est également à l'origine du deuxième but après une passe en profondeur pour Di Maria puis du troisième après une nouvelle combinaison. Pour couronner un match parfait, Kurzawa y est allé de son petit but d'une frappe croisée. Quelle partie absolument extraordinaire de sa part ! Remplacé à la 76e minute par Thomas Meunier (non noté).

PARIS SG :

Kevin Trapp (6) : Trapp ou Areola, Areola ou Trapp ? Finalement, c'est bien l'Allemand qui a été titularisé par Unai Emery. Sur sa première intervention, le portier s'est montré fébrile en repoussant difficilement un tir de Morel. Par la suite, des interventions bien plus sûres et un bel arrêt devant Cornet. Il ne peut absolument rien faire sur le but de Tolisso. Difficile de le juger ce soir...

Serge Aurier (6,5) : après une pige en défense centrale durant les matchs de préparation, l'Ivoirien retrouvait son couloir droit pour cette rencontre. L'ancien Toulousain a été bon en remontant le terrain à de nombreuses reprises mais son manque de lucidité et son déficit technique sur les phases offensives ne lui ont pas permis d'être plus dangereux.

David Luiz (7) : le Brésilien n'a pratiquement pas eu de travail à effectuer. Il a joué à son rythme, n'accélérant qu'à de rares occasions. Remplacé à la 76e minute par Maxwell (non noté).

Presnel Kimpembe (7) : le jeune Parisien a été excellent pendant 85 minutes. Des interventions autoritaires, des relances propres, l'international Espoirs français a été très bon. Seul bémol, le but encaissé dans les dernières minutes. Tolisso ne doit jamais être aussi seul pour tromper Trapp...

Layvin Kurzawa (9) : lire commentaire ci-dessus.

Benjamin Stambouli (7,5) : annoncé du côté du Betis Seville, le milieu de terrain se devait de montrer qu'il pouvait rendre des services à son équipe en l'absence de Verratti dans le onze de départ. Il faut dire que l'ancien Montpelliérain a été bon dans son rôle de chien de garde. Au four et au moulin, il a coupé de nombreuses transmissions adverses. Un bon match de sa part !

Thiago Motta (7) : le capitaine d'un jour en l'absence de Thiago Silva a été bon. Sobre, propre dans ses transmissions, un match de bonne facture.

Angel Di Maria (8,5) : l'Argentin aurait pu inscrire un but terrible d'entrée à la suite d'une inspiration géniale du milieu de terrain mais Lopes l'a empêché de réaliser cet exploit. Qu'importe, El Fideo a livré une passe décisive pour Ben Arfa, mais il a également touché la barre et s'est montré très remuant du début à la fin. Une prestation XXL. Remplacé à la 67e minute par Marco Verratti (non noté), qui faisait son grand retour après avoir été opéré d'une pubalgie.

Javier Pastore (8,5) : si le regard est braqué sur les recrues franciliennes depuis quelques jours, c'est bel et bien l'Argentin qui pourrait être la clé de la progression du PSG cette saison. El Flaco s'est immédiatement mis en confiance en mettant les siens sur les bons rails d'un joli plat du pied. Passeur décisif pour Lucas et Kurzawa, l'Albiceleste n'a eu de cesse de vouloir humilier ses adversaires. Cela était même gênant sur certaines actions...

Lucas (7) : le Brésilien le sait, les places vont valoir leur pesant d'or cette saison. Hé bien il faut reconnaitre que l'international auriverde adore la pression puisque celui-ci a inscrit le but fatal qui a coupé les ailes aux Lyonnais. Un peu moins en vue après la pause, il a été globalement propre, à l'image de ses partenaires.

Hatem Ben Arfa (7) : en l'absence de Cavani, l'ancien Niçois évoluait en pointe ce soir. Cela n'a franchement pas été une réussite lors des 30 premières minutes avant que le numéro 21 ne trouve finalement la faille sur sa première tentative au point de penalty. Plus que sa position très avancée, ses décrochages ont été intéressants et sa faculté à écarter le jeu aussi. Néanmoins, HBA a eu tendance à jouer trop seul sur certaines phases.

LYON :

Anthony Lopes (3) : la fête est terminée pour le champion d'Europe ! Et que le retour à la dure réalité fait mal... Quatre buts encaissés, un vrai cauchemar. On retiendra son superbe arrêt sur la frappe lointaine de Di Maria.

Rafael (1) : une véritable catastrophe ! Le Brésilien s'est fait laminer pendant une heure par Kurzawa, Di Maria et Pastore. Coupable d'un marquage bien trop laxiste sur les quatre buts parisiens, l'ancien Mancunien a bu la tasse tout au long du match. Une prestation lamentable ! Remplacé à la 65e minute par Christophe Jallet (non noté), passeur décisif sur le but de Tolisso.

Nicolas Nkoulou (2) : des débuts terribles pour le Camerounais. Incapable de se comporter comme un patron en défense, son alignement sur certaines actions a fait peur à voir. Il faudra vite passer à autre chose...

Mapou Yanga-Mbiwa (2) : une très belle intervention dès la première minute puis... le néant total pour l'ancien Montpelliérain. Souvent dépassé par la vitesse des attaquants du PSG, le défenseur central a terriblement souffert tout au long de la partie. A oublier et vite.

Jérémy Morel (3) : l'ex-Lorientais a été moins baladé que Rafael mais il n'a pas non plus été transcendant sur les phases défensives. Souvent en retard, il a vécu une soirée compliquée.

Sergi Darder (4) : l'Espagnol a été un des seuls joueurs de son équipe à essayer d'élever le niveau techniquement au milieu du terrain. Malheureusement pour lui, il était bien trop seul pour espérer quelque chose ce soir. Remplacé à la 76e minute par Jordan Ferri (non noté).

Maxime Gonalons (3,5) : le capitaine rhodanien a essayé de garder la barque à flot mais face à un tel adversaire, c'était une mission pratiquement impossible. Il a eu énormément de mal à tenir l'entrejeu.

Corentin Tolisso (4) : un match vraiment délicat pour celui qui a préféré son club formateur à Naples. Il a sauvé l'honneur en toute fin de partie mais cette réalisation ne doit pas faire oublier sa partie médiocre.

Nabil Fekir (3) : avant de retrouver son niveau, le Gone va traverser du chemin. Pour son premier gros test dans la peau d'un titulaire depuis son retour d'une grave blessure au genou droit en avril dernier, le gaucher a réalisé dix bonnes premières minutes avant de s'éteindre assez nettement. Il a traversé le reste de la partie comme un véritable fantôme.

Alexandre Lacazette (3) : ciblé par Arsenal, le buteur lyonnais a dû sortir à la pause avec un sacré mal de crâne. Bien pris par la défense parisienne, l'international tricolore a eu une seule occasion, envoyant le ballon sur le poteau gauche de Trapp. Pour le reste, rien à se mettre sous la dent. Remplacé à la 46e minute par Mathieu Valbuena (5), qui a finalement été le plus remuant de son équipe grâce à sa vivacité. Une éclaircie dans le marasme lyonnais.

Maxwell Cornet (3) : le jeune Gone a tenté de faire bouger la défense parisienne avec sa vivacité mais il n'a jamais réussi à combiner avec ses partenaires offensifs. Un match très compliqué pour lui.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
PARIS SG 4-1 LYON (mi-tps : 3-0)
Trophée des Champions
Wörthersee Stadion - Klagenfurt (AUT)
Arbitre : Alexander Harkam
Buts : Pastore (9e), Lucas (20e), Ben Arfa (34e), Kurzawa (54e) pour le Paris SG ; Tolisso (86e) pour Lyon
Avertissements : Yanga-Mbiwa (30e), Lacazette (36e) pour Lyon

Paris SG : Trapp - Aurier, David Luiz (Maxwell, 76e), Kimpembe, Kurzawa (Meunier, 76e) - Stambouli, Thiago Motta (c) - Di Maria (Verratti, 67e), Pastore, Lucas - Ben Arfa. Entraîneur : Unai Emery.

Lyon : Lopes - Rafael (Jallet, 65e), Yanga-Mbiwa, Nkoulou, Morel - Darder (Ferri, 76e), Gonalons (c), Tolisso - Fekir, Lacazette (Valbuena, 46e), Cornet. Entraîneur : Bruno Génésio.

Pastore a mis son équipe sur les bons rails d'une jolie frappe au second poteau après un bon service de Kurzawa (1-0, 9e)

Passeur puis buteur, Kurzawa est impliqué dans les quatre buts de son équipe

Lucas a inscrit le deuxième but parisien d'une manière peu académique après un bon service de Pastore (2-0, 20e)

La joie des Parisiens sur le but de Ben Arfa (3-0, 34e)

Premier titre pour le PSG d'Emery !

Les joueurs du PSG fêtent leur premier titre de la saison







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB