Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Merci Payet ! - Débrief et NOTES des joueurs (France 2-1 Roumanie)

Par Romain Rigaux - Actu Euro 2016, Mise en ligne: le 10/06/2016 à 23h05
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Pour le match d'ouverture de l'Euro 2016, l'équipe de France s'est difficilement imposée face à la Roumanie (2-1) ce vendredi soir, au Stade de France. Dimitri Payet a offert la victoire aux Bleus en toute fin de rencontre.

Merci Payet ! - Débrief et NOTES des joueurs (France 2-1 Roumanie)
Payet a offert la victoire aux Bleus

L'Euro 2016 est lancé et la France débute par une victoire ! Mais que ce fut dur… Dans un contexte pas évident, avec ce match d'ouverture à domicile, les Bleus sont parvenus difficilement à battre la Roumanie (2-1) grâce à un but en toute fin de match de Payet. Il faudra progresser mais c'est bon pour le moral !

Le miracle de Lloris, le poteau de Griezmann

Perturbés par le pressing roumain en début de rencontre, les Français se faisaient une très grosse frayeur après moins de 5 minutes de jeu. Lloris devait s'employer pour repousser un tir de Stancu à bout portant sur sa ligne ! Si la Roumanie se montrait finalement assez entreprenante, les Bleus réagissaient avec une tête non cadrée de Giroud et une autre de Griezmann sur le poteau ! A dix minutes de la pause, Griezmann s'offrait une autre belle opportunité sur un centre de Payet mais son plat du pied était dévié par un défenseur adverse.

Giroud trouve enfin la faille

Au retour des vestiaires, les Tricolores se faisaient peur une nouvelle fois en laissant Stancu seul, mais sa reprise fuyait le cadre. Réveillés, les Français s'offraient ensuite de belles actions. Giroud perdait un duel, tandis que Pogba voyait sa reprise surpuissante repoussée par Tatarusanu. Mais le travail des Bleus finissait par payer et Giroud faisait enfin preuve de réussite pour marquer d'une tête sur un centre de Payet (1-0, 58e). Le Stade de France pouvait exploser !

La Roumanie égalise, Payet illumine la soirée

Une joie de courte durée puisque la France concédait rapidement un penalty pour une faute d'Evra sur Stanciu. Stancu ne tremblait pas pour prendre Lloris à contre-pied (1-1, 65e). Derrière, les Bleus mettaient la pression mais butaient sur le mur roumain. Malgré les entrées de Coman et Martial, à la place des décevants Griezmann et Pogba, les Tricolores peinaient à trouver la faille. Mais Payet, comme face au Cameroun, offrait la victoire en fin de match d'une frappe sublime dans la lucarne (2-1, 89e). Ouf ! La France peut être soulagée et débute cet Euro avec 3 points !

La note du match : 5/10

Tant attendue, cette rencontre n'a pas vraiment tenu ses promesses. Il faudra, certes, prendre en compte la pression d'un match d'ouverture pour les Français, mais le jeu proposé par la France n'a pas été à la hauteur des attentes. Les Roumains ont bien défendu et ont même eu plusieurs occasions de but dans cette rencontre. Le but en fin de match de Payet a toutefois fait vibrer tous les supporters français !

Les buts :

- Sur le côté droit, Payet adresse un centre parfait devant le but. Giroud s'impose devant Tatarusanu et pousse le ballon de la tête au fond des filets (1-0, 58e).

- Suite à une faute d'Evra sur Stanciu, la Roumanie obtient un penalty. Stancu ne tremble pas et prend Lloris à contre-pied sur sa gauche (1-1, 65e).

- Trouvé à l'entrée de la surface, Payet a une inspiration géniale et place une frappe magnifique du gauche dans la lucane opposée de Tatarusanu (2-1, 89e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Dimitri Payet (8/10)

Le sauveur se nomme encore Payet ! Omniprésent dans cette rencontre, le milieu offensif de West Ham a souvent décroché pour prendre le jeu à son compte. Et alors que les Bleus semblaient devoir se contenter d'un nul, le Réunionnais a libéré tout un peuple sur un éclair de génie. C'est lui qui offre aussi la passe décisive à Giroud. Il sort en larmes, submergé par l'émotion. Merci Payet !

FRANCE :

Hugo Lloris (6) : le gardien français s'est employé après seulement quatre minutes de jeu pour sortir un arrêt miraculeux sur sa ligne sur un tir à bout portant de Stancu. Il permet à la France de ne pas faire une entame catastrophique. Hormis ça, il n'a finalement pas eu grand-chose à faire malgré quelques situations chaudes pour les Roumains.

Bacary Sagna (5,5) : le latéral droit de Manchester City a fait son match en montrant encore parfois de bonnes choses offensivement sur des centres intéressants. Beaucoup d'envie et d'implication, notamment pour remobiliser ses coéquipiers après l'entame difficile. Proche d'offrir une passe décisive à Griezmann.

Adil Rami (4,5) : du bon et du moins bon pour le défenseur du FC Séville. S'il a réalisé plusieurs très bonnes interventions, il a parfois eu tendance à nous faire stresser… notamment en première période. Après la pause, il se plante complètement sur sa remontée en laissant Stancu seul dans la surface, heureusement sans conséquence.

Laurent Koscielny (5,5) : un match sérieux de la part du Gunner. Très vigilant, il a réalisé des interventions précieuses et il était souvent bien placé en couverture.

Patrice Evra (4) : match plutôt décevant de la part du latéral gauche. Alors qu'il n'a pas été en vue offensivement, il n'a pas vraiment brillé défensivement et concède le penalty sur l'égalisation roumaine.

Blaise Matuidi (5) : comme toujours, le milieu du PSG ne ménage pas ses efforts. Mais son apport dans le jeu a été assez décevant. Il lui a manqué cette petite touche technique pour conserver le ballon et faire la différence sur ses montées.

N'Golo Kanté (7) : le milieu de terrain de Leicester est bien parti pour faire oublier l'absence de Lassana Diarra. Enorme à la récupération, le Foxe a ratissé un nombre impressionnant de ballons et il a longtemps tenu la baraque derrière. Il a également été important dans le jeu par sa qualité de transmission, avec un jeu simple et des passes vers l'avant pour éliminer plusieurs adversaires.

Paul Pogba (4) : le milieu de la Juve a été assez décevant. Trop de pertes de balle et de déchet dans son jeu ce soir, en plus d'un apport offensif assez timide. Il s'offre tout de même une belle occasion sur une reprise à l'entrée de la surface. Remplacé à la 77e par Anthony Martial (non noté).

Antoine Griezmann (4) : lui aussi a déçu... A l'image de Pogba, l'attaquant de l'Atletico n'aura pas réussi à peser dans cette rencontre. Est-il remis de sa longue saison et de sa finale de Ligue des Champions perdue ? Mais peut-être que son match aurait été différent si sa tête n'avait pas trouvé le poteau en première période. Il est sorti très déçu. Remplacé à la 66e par Kingsley Coman (non noté).

Olivier Giroud (6) : l'attaquant d'Arsenal n'a pas ménagé sa peine et il est parvenu à plusieurs reprises à prendre le dessus sur ses adversaires dans les airs, mais ses tentatives ont à chaque fois manqué le cadre en première période. Heureusement, il trouve enfin le chemin des filets avant l'heure de jeu.

Dimitri Payet (8) : lire le commentaire ci-dessus. Remplacé à la 90e par Moussa Sissoko (non noté).

ROUMANIE :

Ciprian Tatarusanu (4,5) : pas franchement très inspiré sur sa sortie sur le but de Giroud, il réalise tout de même un gros arrêt sur une reprise de Pogba. En revanche, il est totalement battu sur le but magistral de Payet.

Cristian Sapunaru (5) : offensivement, il n'a pas hésité à se montrer en première période pour apporter le danger sur son côté. En revanche, il a parfois eu du mal à stopper Payet, même si celui-ci avait tendance à repiquer dans l'axe.

Vlad Chiriches (4) : il a livré un beau duel avec Giroud mais il a été battu à plusieurs reprises dans le domaine aérien. Son manque de vitesse lui a parfois posé des problèmes.

Dragos Grigore (5,5) : l'ancien Toulousain a été plus solide que son capitaine et s'est montré vigilant pour effectuer notamment un tacle important devant Giroud. Plutôt appliqué également dans la relance.

Razvan Rat (5) : l'expérimenté latéral gauche a réalisé un match sérieux. En revanche, l'action sur le poteau de Griezmann vient de son côté, comme le centre de Payet pour le but de Giroud.

Ovidiu Hoban (5,5) : il n'a pas hésité à exercer un pressing assez haut pour gêner la construction des Bleus. Une belle débauche d'énergie et une belle qualité de transmission.

Mihai Pintilii (5,5) : intéressant à la récupération, il a livré un match sérieux.

Adrian Popa (5) : finalement assez peu en vue offensivement, il s'est surtout concentré sur les tâches défensives pour apporter du soutien à ses partenaires et fermer son couloir droit. Remplacé à la 82e par Gabriel Torje (non noté).

Nicolae Stanciu (5,5) : considéré comme un futur crack, il a brillé par intermittence. Si sa technique lui a permis de faire des différences, il a parfois disparu de la circulation. C'est tout de même lui qui obtient le penalty pour l'égalisation roumaine. Remplacé à la 71e par Alexandru Chipciu (non noté).

Bogdan Stancu (6) : le joueur roumain le plus dangereux ce soir. Il s'offre la première grosse occasion sur un tir stoppé par une parade réflexe de Lloris dès la 4e minute, puis il a une énorme opportunité en début de seconde période avec un bel enchaînement contrôle-frappe mais son tir passe à côté du cadre alors qu'il était seul dans la surface.

Florin Andone (5) : une grosse débauche d'énergie pour l'avant-centre roumain qui n'a pas compté ses efforts. Il a beaucoup gêné Rami par son activité et sa ténacité. Un joueur pas évident à gérer pour les défenseurs. Remplacé à la 61e par Denis Alabec (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
FRANCE 2-1 ROUMANIE (mi-tps: 0-0) - Euro 2016
Stade : Stade de France - Arbitre : S. Delferière
Buts : Giroud (58e), Payet (89e) pour la FRANCE, Stancu (65e) pour la ROUMANIE
Avertissements : Giroud (68e) pour la FRANCE, Chiriches (31e), Rat (44e), Popa (78e) pour la ROUMANIE

France : Lloris (c) - Sagna, Rami, Koscielny, Evra - Matuidi, Kanté, Pogba (Martial, 77e) – Griezmann (Coman, 66e), Giroud, Payet (Sissoko, 90e).

Roumanie : Tatarusanu - Sapunaru, Chiriches (c), Grigore, Rat - Hoban, Pintilii – Popa (Torje, 82), Stanciu (Chipciu, 71e), Stancu – Andone (Alabec, 61e).

Griezmann trouve le poteau en début de match

Giroud ouvre le score pour la France (1-0, 58e)

La joie du Gunner

Stancu égalise sur penalty (1-1, 65e)

VIDEO : mais Payet libère les Bleus (2-1, 89e)

 


Afficher
cette
video sur
votre
site

La joie de Payet

Les Bleus félicitent leur sauveur

Payet en larmes dans les bras de Deschamps lors de son remplacement




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique EURO 2016


Actu Equipe de France





 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB