Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Monaco reprend la 2e place, Marseille frise le ridicule... - Débrief et NOTES des joueurs (ASM 2-1 OM)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 17/04/2016 à 23h01
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Dominatrice, l'AS Monaco a battu une très décevante équipe de l'Olympique de Marseille (2-1), ce dimanche, en clôture de la 34e journée de Ligue 1. Séduisants dans le jeu, les Asémistes reprennent la 2e place du championnat et enfoncent un plus des Phocéens une nouvelle fois à côté de la plaque.

Monaco reprend la 2e place, Marseille frise le ridicule... - Débrief et NOTES des joueurs (ASM 2-1 OM)
La joie des Monégasques sur le but d'Andrea Raggi.

Monaco réalise la grosse opération de la journée ! Après deux défaites consécutives en Ligue 1, le club princier a très facilement disposé de l'Olympique de Marseille (2-1), ce dimanche, lors de la 34e journée de Ligue 1. Un match parfaitement maîtrisé par les hommes de Leonardo Jardim, qui reprennent la 2e place à Lyon, 3e, avec deux unités d'avance.

En revanche, les Olympiens enchaînent un 10e match consécutif sans victoire en championnat et s'enfoncent encore un peu plus dans une crise en se retrouvant désormais 15e, avec seulement 6 points d'avance sur le premier relégable. La fin de saison s'annonce tendue...

L'OM indigne...

Très entreprenants, les Asémistes maîtrisaient le début de partie et obligeaient des Marseillais peu inspirés à défendre très bas. Beaucoup trop timides, les visiteurs attendaient la 12e minute pour passer la ligne médiane avec une incursion intéressante d'Ocampos... puis c'est tout ! Par la suite, les Phocéens étaient en grande difficulté avec notamment un but refusé de Traoré pour hors-jeu après une perte de balle absurde de Mendy.

Au fil des minutes, les hommes de Michel se montraient de plus en plus fébriles tandis que Mandanda devait s'employer à deux reprises devant Raggi et Traoré. Plutôt séduisants dans les intentions de jeu, les pensionnaires de Louis II restaient inefficaces et ne profitaient pas des erreurs techniques marseillaises qui rendaient hystérique Michel, en furie dans sa zone technique. L'écart entre les deux équipes au niveau de l'utilisation du ballon faisait parfois peur à voir.

Bernardo Silva, évidemment

Au retour des vestiaires, Bernardo Silva trompait les Phocéens après une nouvelle perte de balle de Lucas Silva, d'une très belle frappe à ras de terre (1-0, 47e). Mérité ! En face, Batshuayi répliquait avec une frappe molle qui ne faisait pas trembler Subasic. Malgré ce but encaissé, les Olympiens restaient amorphes et cadraient leur premier tir à la 73e minute par Thauvin ! A peine croyable... Monaco, de son côté, se contentait de gérer sans pousser sur l'accélérateur.

Raggi enfonce le clou, Batshuayi fait illusion

Finalement, les hommes du Rocher punissaient leurs adversaires par Raggi, à la réception d'un corner de Silva prolongé par la tête de Fabinho (2-0, 76e). En fin de partie, les préférés de Jardim se baladaient sur la pelouse sous les "Olé" du public monégasque, visiblement très heureux d'enfoncer encore un peu plus un rival historique complètement à la rue. Malgré le but anecdotique au bout du temps additionnel de Batshuayi (2-1, 90+3e), Monaco décrochait une victoire très importante dans la course à l'Europe !

La note du match : 5/10

Plus de 10 000 spectateurs à Louis II, voilà une chose qui n'arrive vraiment pas souvent au cours d'une saison du côté de Monaco ! Venus en nombre, les supporters de l'ASM ont dû apprécier les intentions de jeu de leurs protégés malgré un match qui ne restera pas dans les annales vu le niveau très faible de l'adversaire. Le but de Batshuayi en toute fin de partie ne doit pas masquer la nullité incroyable du jeu (non) déployé par l'OM...

Les buts :

- Cabella perd un ballon à 40 mètres de son but après un gros pressing monégasque. Le cuir arrive dans les pieds de Bernardo Silva qui remonte le camp adverse, repique légèrement dans l'axe et crucifie Mandanda d'une puissante frappe à ras de terre du pied gauche sur la droite du gardien marseillais (1-0, 47e).

- Bernardo Silva botte un corner rentrant côté droit, prolongé par la tête de Fabinho au premier poteau. Raggi, positionné au second poteau, reprend victorieusement le ballon et trompe Mandanda malgré la tentative inespérée de Cabella pour arrêter le ballon des mains (2-0, 76e).

- A 25 mètres, Fletcher adresse un ballon parfait pour Batshuayi, parti à la limite du hors-jeu sur le côté droit de la surface. Le Belge trompe Subasic avec un grand calme (2-1, 90+3e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Bernardo Silva (8/10)

Très décevant ces derniers temps, le Lusitanien se devait de réagir pour retrouver la confiance, qui plus est dans un match de prestige. Et le joueur passé par Benfica ne s'est pas raté ! Très actif en première période, son abnégation a été récompensée juste après la pause avec un joli tir de 20 mètres imparable pour Mandanda. C'est lui qui a botté le corner qui a mené au but de Raggi. Un match plein !

MONACO :

Danijel Subasic (5) : rarement le portier monégasque n'a passé une première période aussi tranquille. Le Croate aurait pu ne pas jouer les 45 premières minutes que cela n'aurait rien changé puisque l'OM n'a tiré qu'une seule fois à la 13e minute par l'intermédiaire d'Ocampos. En seconde période, il a arrêté un tir très mou de Batshuayi puis de Thauvin avant de s'incliner sur une frappe imparable du meilleur buteur marseillais en toute fin de rencontre. Si un Asémiste doit rager après cette rencontre, c'est bien lui !

Fabinho (6,5) : face à un Ocampos qu'il connaît bien, le Brésilien a été bon défensivement. A son avantage, le joueur s'est distingué par plusieurs percées incroyables offensivement, à l'image de son festival à la 35e minute terminé par une belle passe pour Silva. Un peu plus discret par la suite, il a tout de même été décisif en déviant le ballon pour le but de Raggi. Seul bémol : il a été mal aligné sur la réalisation de Batshuayi en fin de partie. Un but anecdotique mais largement évitable...

Wallace (6) : comme ses coéquipiers, le Brésilien n'a pas été en grande difficulté sur cette rencontre et a passé une soirée très tranquille. Cependant, sur le but de Batshuayi, le défenseur n'a pas été irréprochable en laissant le Belge filer dans son dos...

Ricardo Carvalho (7) : grand compétiteur qu'il est, le Portugais a dû très mal vivre la raclée subie à Lille (1-4), une des plus sévères depuis qu'il est arrivé sur le Rocher en 2013. Du coup, c'est Batshuayi qui a fait les frais du "réveil" du vétéran, qui a littéralement dégoûté le Belge tout au long de la partie. Avec 16 ballons récupérés et seulement 3 perdus, il a livré une belle copie.

Andrea Raggi (7) : très solide dans son couloir gauche, l'Italien n'a franchement pas eu de mal à contenir les quelques assauts très timides de Sarr, qui s'est montré beaucoup trop léger pour espérer bousculer le vieux briscard italien. Malgré un certain déchet dans ses transmissions, l'Italien a tout de même effectué une belle performance ponctuée d'un but magnifique avec un contrôle suivi d'une belle reprise.

Tiémoué Bakayoko (7) : une grosse activité de la révélation au milieu du terrain côté monégasque. Parfois imprécis dans ses transmissions, il a tout de même brillé par sa présence à la récupération et par sa capacité à casser les lignes avec le ballon dans les pieds. Grâce à son pressing de tous les instants, le joueur a tout simplement étouffé ses adversaires directs !

Jérémy Toulalan (7,5) : quand le capitaine asémiste s'y met, ça déménage ! De la première à la dernière minute, l'ex-international français était au four et au moulin pour courir d'un côté et de l'autre du terrain. Intenable, il s'est jeté sur tous les ballons et a considérablement gêné les relances marseillaises. Un vrai bon match de l'ancien Lyonnais qui n'a jamais lâché.

Nabil Dirar (7) : moyen pour son retour à la compétition face à Lille, le Marocain était néanmoins aligné d'entrée pour cette rencontre. Pari gagnant pour Jardim car il a été très bon tout au long de la partie. Ses grigris, ses petits ponts, ont fait un mal fou aux Marseillais, complètement déstabilisés par sa vivacité. Une belle copie. Remplacé à la 88e minute par Ivan Calaveiro (non noté), qui faisait son retour après plus de 3 mois d'absence pour une lombalgie.

Bernardo Silva (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Hélder Costa (6,5) : c'était la surprise du onze de départ pour Jardim puisque l'ailier portugais a été préféré à Lemar, habituel titulaire dans le secteur offensif du club princier. Malgré quelques tentatives et de belles accélérations, le joueur prêté par Benfica a été en échec dans le dernier geste avec notamment une double-occasion incroyable ratée après l'heure de jeu. Remplacé à la 77e minute par Thomas Lemar (non noté).

Lacina Traoré (6,5) : la géante tour de contrôle asémiste a été préférée à Love et Carrillo à la pointe de l'attaque pour peser sur une défense marseillaise peu sereine. Très présent dans les duels en début de partie, il a fait beaucoup de mal à Nkoulou et Rekik, gênés par l'immense gabarit de l'ancien joueur du CSKA Moscou. Un match correct malgré le peu d'occasions. Remplacé à la 71e minute par Guido Carrillo (non noté).

MARSEILLE :

Steve Mandanda (5,5) : le capitaine du navire marseillais est vraiment très courageux... Auteur de plusieurs interventions en première période, il a fait de son mieux pour maintenir son équipe dans la rencontre. Malheureusement, au retour des vestiaires, l'international tricolore a été abandonné par sa défense sur les deux buts de l'ASM. Le portier olympien a au moins fait tomber un record puisqu'aucun gardien n'a touché plus de ballons que lui cette année sur une rencontre de Ligue 1 (73). Seul Romao en a touché plus ce soir dans son équipe (78).

Javi Manquillo (4) : en grande difficulté en début de partie face à Costa, l'Espagnol a peu à peu relevé la tête, mais a été tout de même en souffrance face aux dédoublements de Raggi. En raison de la performance pitoyable de son équipe, le latéral n'a eu aucun bon ballon à utiliser dans son couloir offensivement...

Nicolas N'Koulou (6) : la seule satisfaction du côté de l'Olympique de Marseille sur cette rencontre ! Souvent bien placé, il a livré un gros duel face à Traoré, qui a tout de même réussi à s'imposer physiquement sur certaines actions. A l'image de sa belle percée à la demi-heure de jeu, il a tenté de sonner la révolte par ses interventions tranchantes et ses bonnes relances... Mais le Camerounais était bien trop seul !

Karim Rekik (4) : troisième titularisation consécutive pour l'international néerlandais, une nouvelle fois préféré à Rolando. Hasardeux dans ses relances, il a parfois mis le feu à la défense phocéenne sur des pertes de balle en première période et a donné l'impression d'être très souvent en retard sur les actions cruciales de ses adversaires. Encore une fois, il n'a pas été au bon endroit pour gêner Silva sur son but. Une fois de plus...

Benjamin Mendy (2) : quelle catastrophe ! Mais où est passé le joueur prometteur de l'an dernier ? Complétement à côté de la plaque dès le début de la rencontre, le Français a multiplié les ballons perdus dans son propre camp et a été tout proche de provoquer un but de Traoré, finalement refusé pour un hors-jeu. Peu inspiré offensivement, il n'a absolument pas pesé sur cette partie. Le défenseur a livré un match proche de l'amateurisme...

Alaixys Romao (4) : le Togolais s'est montré très nerveux au cours des 45 premières minutes et aurait pu être averti très vite sans la clémence de l'arbitre. Le milieu de terrain a essayé tant bien que mal de tenir la baraque mais sans Diarra, cela devient beaucoup plus compliqué...

Lucas Silva (2) : deuxième titularisation de rang pour le Brésilien qui gratte un maximum de temps de jeu avec les absences cumulées de Diarra et Isla. Et comme depuis le début de la saison, le joueur prêté par le Real Madrid s'est montré complètement à côté de la plaque. Complétement perdu dans son rôle dans l'entrejeu, le milieu de terrain a enchaîné les transmissions imprécises. On n'est pas loin de l'escroquerie... Remplacé à la 67e minute par Florian Thauvin (non noté), qui a tiré une seule fois, et rien de plus.

Bouna Sarr (3) : dans un début match compliqué pour les attaquants phocéens, l'ancien Messin a été un des seuls à trouver une solution plus bas, n'hésitant pas à décrocher pour initier les offensives. Mais cela a duré 5 minutes, pour le reste, rien à signaler. Le néant total.

Rémy Cabella (2,5) : l'ancien Montpelliérain est porté disparu... Alors qu'il était un des seuls à donner de la vie au jeu phocéen ces derniers mois, le meneur de jeu olympien est très, très, très loin de son vrai niveau. Dominé dans tous les duels par Bakayoko, il a été en plus coupable de la perte de balle sur l'ouverture du score de l'ASM. Une catastrophe... Remplacé à la 77e minute par Steven Fletcher (non noté), passeur décisif sur le but de Batshuayi. Une entrée intéressante et pleine d'envie. Ce qu'il manque à l'OM, en gros.

Lucas Ocampos (2) : l'ancien joueur du Rocher faisait son retour dans son premier club français, où il n'a pas laissé un souvenir impérissable. Au vu de sa prestation, on comprend mieux pourquoi Monaco a décidé de le céder au plus vite à l'OM, qui est visiblement tombé dans le panneau avec cet ailier quelconque, une fois de plus... Une belle percée en début de match et le vide absolu par la suite. Remplacé à la 54e minute par Georges-Kévin N'Koudou (non noté), qui n'a pas été plus en réussite dans ses tentatives individuelles.

Michy Batshuayi (5) : après deux matchs de championnat débutés sur le banc, le meilleur buteur olympien était de nouveau dans le onze de départ ce soir. Le Belge a vécu une partie extrêmement compliquée au cours de laquelle il a eu le mérite de tout donner pour sauver les meubles. A force de persévérance, il a réussi à inscrire son petit but hebdomadaire. Une petite satisfaction, et encore...

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MONACO 2-1 MARSEILLE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 34e journée
Stade : Stade Louis II. - 10.056 spectateurs - Arbitre : A. Gautier

Buts : Bernardo Silva (47e) A. Raggi (75e) pour MONACO - M. Batshuayi (90+3e) pour MARSEILLE
Avertissements : A. Raggi (76e), pour MONACO

MONACO : D. Subasic - Fabinho, Wallace, Ricardo Carvalho, A. Raggi - J. Toulalan, T. Bakayoko - N. Dirar (Ivan Cavaleiro, 88e), Bernardo Silva, Hélder Costa (T. Lemar, 77e) - L. Traoré (G. Carrillo, 71e)

MARSEILLE : S. Mandanda - Javi Manquillo, N. N'Koulou, K. Rekik, B. Mendy - A. Romao, Lucas Silva (F. Thauvin, 67e) - B. Sarr, R. Cabella (S. Fletcher, 77e), L. Ocampos (G. N'Koudou, 54e) - M. Batshuayi

Michel et Jardim ont beaucoup discuté avant la partie... Pas sûr que le coach de l'OM avait ce sourire après cette piteuse défaite

Buteur d'une belle frappe à ras de terre et à l'origine du but de Raggi,  Bernardo Silva a été excellent face à l'OM

Les Ultras de l'ASM étaient au rendez-vous pour cette affiche de prestige... et ont fait du bruit !

Bernardo Silva félicité par ses partenaires après son but (47e). Le Portugais, petit par la taille, grand par le talent !

Si Costa s'est montré intéressant en percutant tout au long de la partie,  Lucas Silva a été une fois de plus très mauvais dans l'entrejeu marseillais

La belle émotion de Raggi, auteur du 2e but monégasque après un corner prolongé par Fabinho (76e). L'Italien a pris un temps fou pour enlever son maillot...

Buteur en toute fin de partie (90+3e), Batshuayi a eu énormément de mal face à Carvalho







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
but, 75ecarton jaune, 76e7Raggi
>remplacé par Ivan Cavaleiro, 88e7Dirar
but, 47e8Silva
>remplacé par Lemar, 77e6,5Hélder Costa
>remplacé par Carrillo, 71e6,5Traoré
>remplacé par Thauvin, 67e2Lucas Silva
>remplacé par Fletcher, 77e2,5Cabella
>remplacé par N'Koudou, 54e2Ocampos
but, 90e+35Batshuayi


MASQUER LA PUB