Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Guingamp fait la bonne affaire et humilie Rennes dans le derby - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 0-3 EAG)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 17/04/2016 à 19h02
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En s'imposant à Rennes (3-0) dimanche à l'occasion de la 34e journée de Ligue 1, Guingamp a fait un grand pas vers le maintien. Dans le même temps, Rennes concède une deuxième défaite consécutive et se retrouve en difficulté dans la course à l'Europe.

Guingamp fait la bonne affaire et humilie Rennes dans le derby - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 0-3 EAG)
Fallou Diagne et Rennes déçoivent encore...

Guingamp se rapproche du maintien, Rennes s'éloigne de l'Europe ! Au terme d'un derby breton à deux visages, les hommes de Jocelyn Gourvennec ont écrasé (3-0) ceux de Rolland Courbis ce dimanche à l'occasion de la 34e journée de Ligue 1.

Déjà battus (0-3) la semaine dernière à Nice, les Rouge et Noir réalisent une très mauvaise opération dans la course à l'Europe et occupent désormais la 7e position à 4 points du podium. Dans le même temps, Guingamp, 14e, a pratiquement assuré son maintien en comptant 8 points d'avance sur le premier relégable, le Gazélec Ajaccio, à 4 journées de la fin de la saison.

Un premier acte soporifique

Bien entrés dans le match, les hommes de Jocelyn Gourvennec se procuraient les premières opportunités par Coco, qui butait sur Costil puis était stoppé par Mexer, pas passé loin de l'expulsion. Les Guingampais laissaient ensuite le ballon à leurs rivaux bretons qui ne parvenaient pas à accélérer le jeu pour se montrer dangereux. A la demi-heure de jeu, les hommes de Rolland Courbis se procuraient enfin une occasion. Esseulé en pleine surface sur un corner, Danzé frappait sur Lössl ! Guingamp ripostait sur un contre, sans plus de réussite puisque Briand échouait face à Costil sur une magnifique ouverture de Kerbrat.

Ça se réveille après la pause !

Après une première période sans rythme et avec un déchet technique énorme, les 22 acteurs rentraient des vestiaires avec de meilleures intentions. Trouvé sur un centre de Dembélé, André obligeait Lössl à une superbe claquette pour empêcher l'ouverture du score. Sur le corner qui suivait, Jacobsen suppléait son gardien sur la ligne pour repousser la tête de Mexer. Rennes commençait à se montrer enfin dangereux. Et pourtant, après une frappe de Blas détournée par Costil, c'est bien l'EAG qui ouvrait le score de près par Diallo (0-1, 63e).

Guingamp déroule, Rennes sombre

Décomplexés après ce but, les visiteurs se jouaient à nouveau de la défense rennaise. Déjà passeur décisif sur le premier but, Giresse servait parfaitement Briand, buteur d'une talonnade (0-2, 73e), puis Sankharé (0-3, 77e), qui a clos la marque de la tête. Grâce à ce succès mérité, Guingamp fait un grand pas vers le maintien tandis que Rennes enregistre un nouvel accroc dans la course à l'Europe.

La note du match : 5,5/10

Malgré un Roazhon Park comble et une belle ambiance, le derby a accouché d'une première période pauvre techniquement et très insipide. Beaucoup plus animé, le second acte aura d'abord laissé croire à un sursaut des Rennais, avant que des Guingampais plus efficaces puis totalement décomplexés ne finissent par les glacer en fin de match.

Les buts :

- Diallo renverse le jeu à gauche sur Giresse, qui centre au second poteau où le Sénégalais se jette pour reprendre de l'extérieur du pied droit. Costil repousse du bout du pied mais le ballon avait bien franchi la ligne (0-1, 63e).

- Côté gauche, Giresse élimine Zeffane, s'infiltre dans la surface et résiste au retour de l'Algérien. Servi dos au but plein axe par son partenaire, Briand réalise une astucieuse talonnade du pied droit pour tromper Costil (0-2, 73e). Quelle inspiration !

- Servi par Sankharé à gauche, Giresse ajuste un centre parfait pour le Sénégalais qui s'élève en plein coeur de la surface et bat Costil d'une puissante tête piquée (0-3, 77e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Thibault Giresse (8,5/10)

Très disponible sur son côté gauche, il s'est montré brouillon en première période et sur coups de pied arrêtés, avant de livrer un véritable récital au retour des vestiaires avec trois passes décisives à la clé ! Auteur des centres sur les buts de Diallo et Sankharé, il sert également parfaitement Briand après s'être joué de Zeffane. Si de Pauw n'avait pas buté sur Costil dans les derniers instants, il aurait même pu ajouter une quatrième passe décisive à son compteur. Une sacrée performance à 34 ans !

RENNES :

Benoît Costil (5) : peu sollicité en première période, le gardien a répondu présent en début de match face à Coco et surtout lors de sa sortie face à Briand avant la pause. Au retour des vestiaires, le portier a détourné parfaitement les tentatives de Blas puis de Pauw. Dommage qu'il soit battu à trois reprises même s'il n'est pas responsable directement sur les buts encaissés.

Romain Danzé (4) : peu en difficulté défensivement face à un Giresse trop brouillon en première période, le latéral n'a malheureusement pas profité de cette situation pour faire des différences offensivement. Sur un corner, le capitaine de Rennes a raté une énorme opportunité en écrasant trop sa volée. Dommage... Remplacé à la 64e minute par un Mehdi Zeffane (non noté)  complètement dépassé par Giresse, notamment sur le 2e but des visiteurs.

Fallou Diagne (3) : pendant très longtemps, le défenseur central a été irréprochable multipliant les bonnes interventions, à l'image de son ballon parfaitement récupéré devant Briand. Puis comme son équipe, le Sénégalais a ensuite fini par baisser complètement pied en fin de match et par tomber dans la nervosité. Il n'est pas exempt de tout reproche sur les deux derniers buts de Guingamp, notamment celui de Sankharé, où il manque son intervention de la tête.

Mexer (4) : son croc-en-jambe sur Coco en position de dernier défenseur aurait pu lui coûter une expulsion dès les premières minutes, mais heureusement l'arbitre a été clément avec lui. Il s'est ressaisi par la suite avec notamment un bon retour qui a gêné Briand avant la pause. Au retour des vestiaires, il a été l'un des meilleurs défenseurs de son équipe tout en étant l'auteur de la plus belle occasion de Rennes, une tête repoussée sur sa ligne par Jacobsen. Remplacé à la 70e minute par Ludovic Baal (non noté), qui aura échappé au naufrage des siens.

Sylvain Armand (5) : aligné à gauche, il aura été l'un des Rennais les plus actifs avec 95 ballons touchés. Malheureusement pour lui, ses centres n'ont pas trouvé preneurs. Présent à la récupération, il se sera montré solide face à Coco puis Briand lorsqu'il a été replacé dans l'axe.

Gelson Fernandes (5) : très présent dans la bataille physique du milieu de terrain, le Suisse a tenu le choc avec 16 ballons récupérés. Malheureusement, comme souvent, le Rennais n'a pas réussi à réellement peser dans la construction du jeu...

Benjamin André (4) : un déchet technique vraiment inhabituel pour le milieu de terrain ! Malgré ses nombreuses tentatives pour combiner avec ses partenaires, l'ancien Ajaccien n'a jamais été vraiment dans le bon tempo avec de nombreuses transmissions ratées. Offensivement, il a été tout proche de marquer de la tête, mais Lössl a effectué une très belle parade. Pour ne rien arranger à sa performance moyenne, il n'a pas été irréprochable au marquage sur le premier but de Guingamp.

Kamil Grosicki (3) : quelle déception ! Déjà en difficulté contre Nice la semaine dernière, le Polonais a été en souffrance ce dimanche face à la défense de l'EAG. Bien trop individualiste dans ses choix, il a buté encore et encore sur ses adversaires sans jamais trouver la moindre solution.

Ousmane Dembèlé (3,5) : malgré deux-trois percées en première période, dont un numéro dans la surface juste avant la pause, il a plutôt été bien muselé par la défense guingampaise. Souvent obligé de redescendre très bas, il ne s'est distingué que par un centre parfait sur la tête d'André. Un match décevant.

Yoann Gourcuff (4) : malgré quelques tentatives pour initier des actions, le milieu de terrain a été finalement assez discret même s'il a joué assez juste. Sans créer de différence pour autant. A nouveau perturbé par ses soucis au dos, il a été remplacé à la 46e minute par Jérémie Boga (3), qui n'aura pas pesé bien lourd.

Giovanni Sio (4) : point d'appui, l'Ivoirien s'est montré intéressant dans la conservation du ballon et a obtenu un coup-franc bien placé lorsque Kerbrat lui a saisi la jambe avec le bras après la pause. Malheureusement, il n'est jamais parvenu à se mettre en situation dangereuse...

GUINGAMP :

Jonas Lössl (7) : très bon match du gardien danois, auteur d'un arrêt réflexe à bout portant face à Danzé sur corner puis d'une claquette sur une tête d'André au retour des vestiaires. Sauvé par Jacobsen sur une tête de Mexer, il aura finalement connu une fin de match assez tranquille.

Jonathan Martins-Pereira (5) : parfois pris de vitesse par Grosicki, il n'aura pas été l'élément le plus rassurant en défense ce dimanche. Malgré une belle disponibilité dans son couloir, l'ancien Troyen a été particulièrement imprécis dans ses transmissions perdant certains ballons dangereux.

Christophe Kerbrat (7) : un match de patron ! Propre face à Dembélé, il s'est mué en mur infranchissable et a repoussé la plupart des centres rennais. Auteur d'une magnifique ouverture pour Briand avant la pause, le défenseur a frôlé le match parfait avec des interventions tranchantes, mais a tout de même concédé une faute bête face à Sio à l'heure de jeu. Une belle performance dans l'ensemble.

Jeremy Sorbon (6,5) : un peu moins présent dans les airs que son partenaire en charnière centrale, le défenseur a tout de même livré une copie intéressante en étant quasiment infranchissable en un-contre-un. Malheureusement, il a tout de même éprouvé quelques difficultés face à la vitesse des Rennes, notamment face à Dembélé.

Lars Jacobsen (6,5) : sa mission prioritaire était de museler Dembélé, elle est parfaitement remplie ! Impeccable dans son duel avec le jeune rennais, le Danois a effectué un match sérieux défensivement en étant même le sauveur de son équipe sur une tête de Mexer après la pause. Même s'il n'a pas été très présent offensivement, il a fait son boulot.

Ludovic Blas (6) : longtemps discret et imprécis dans ses passes, le milieu de terrain s'est réveillé au retour des vestiaires en étant l'auteur d'une magnifique frappe, bien détournée par Costil, puis en initiant le 2e but breton. Dommage qu'il n'ait pas affiché cette forme dès le début de la partie. Remplacé à la 74e par Julien Cardy (non noté).

Moustapha Diallo (7) : parfois limite dans son engagement, avec notamment un vilain tacle sur Dembélé en début de match, le milieu de terrain a cependant régné dans l'entrejeu en étant vraiment actif à la récupération. Propre dans ses passes, il a été récompensé de ses efforts en ouvrant le score. Une bonne prestation. Remplacé à la 86e par Benjamin Angoua (non noté).

Younousse Sankhare (6,5) : malgré un déchet technique conséquent, sa capacité à se projeter aura fait mal à plusieurs reprises aux Rennais, notamment sur le dernier but où le Sénégalais a réussi à sceller la victoire des siens de la tête en profitant d'un magnifique centre de Giresse. Son activité a compensé son imprécision...

Thibault Giresse (8,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Marcus Coco (6) : très remuant en début de match, il a buté sur Costil et a manqué de provoquer l'expulsion de Mexer dans la foulée. Moins en vue par la suite, il a toutefois remisé quelques bons ballons à ses partenaires. Remplacé à la 83e par Nill de Pauw (non noté), mis en échec par Costil à bout portant.

Jimmy Briand (7,5) : l'ancien Rennais n'avait encore jamais marqué face à son club formateur, c'est désormais chose faite ! Souvent trouvé en profondeur, il a d'abord péché dans la finition, en manquant de spontanéité puis en perdant son face-à-face contre Costil. Très disponible sur le front de l'attaque, le buteur a été un danger constant pour Rennes et a brillé grâce à son magnifique but avec une talonnade géniale pour tromper Costil.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

RENNES 0-3 GUINGAMP (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 34e journée
Stade : Roazhon Park - 29.068 spectateurs - Arbitre : M. Lesage

Buts : - M. Diallo (63e) J. Briand (73e) Y. Sankhare (77e) pour GUINGAMP
Avertissements : Mexer (4e), G. Sio (89e), F. Diagne (90+1e), pour RENNES - M. Diallo (18e), C. Kerbrat (56e), pour GUINGAMP

RENNES : B. Costil - F. Diagne, Mexer (L. Baal, 72e), S. Armand, R. Danzé (M. Zeffane, 66e) - G. Fernandes, B. André - K. Grosicki, O. Dembèlé, Y. Gourcuff (J. Boga, 46e) - G. Sio

GUINGAMP : J. Lössl - J. Martins-Pereira, C. Kerbrat, J. Sorbon, L. Jacobsen - M. Diallo (B. Angoua, 87e), Y. Sankhare - M. Coco (N. De Pauw, 84e), L. Blas (J. Cardy, 76e), T. Giresse - J. Briand

C'était ambiance de derby au Roazhon Park

L'impact physique était au rendez-vous

 L'étincelle n'a pas jailli de Dembélé

Jimmy Briand enfin buteur face à son club formateur (77e)

La joie des Guingampais

Rennes prend encore un coup sur la tête







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Rennes

R
E
N
N
E
S
Banc des remplaçants Guingamp

G
U
I
N
G
A
M
P
carton jaune, 90e+13Diagne
>remplacé par Baal, 72ecarton jaune, 4e4Mexer
>remplacé par Zeffane, 66e4Danzé
>remplacé par Boga, 46e4Gourcuff
carton jaune, 89e4Sio
carton jaune, 56e7Kerbrat
but, 63e >remplacé par Angoua, 87ecarton jaune, 18e7Diallo
but, 77e6,5Sankhare
>remplacé par De Pauw, 84e6Coco
>remplacé par Cardy, 76e6Blas
but, 73e7,5Briand


MASQUER LA PUB