Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Malgré une équipe remaniée, le PSG enchaîne ! - Débrief et NOTES des joueurs (EAG 0-2 PSG)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 09/04/2016 à 19h05
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Timoré en première période, le Paris Saint-Germain a réussi à s'imposer (2-0) sur la pelouse de Guingamp lors de la 33e journée de Ligue 1 malgré une équipe largement remaniée. Seul petit bémol, la sortie sur blessure de Kevin Trapp, touché au genou.

Malgré une équipe remaniée, le PSG enchaîne ! - Débrief et NOTES des joueurs (EAG 0-2 PSG)
Lucas a inscrit un doublé contre l'EAG.

Une rencontre presque parfaite pour le Paris Saint-Germain ! Avant le match retour des quarts de finale de la Ligue des Champions contre Manchester City mardi, Laurent Blanc avait décidé de laisser au repos ses cadres avec les absences de Thiago Silva, Maxwell, Thiago Motta, Edinson Cavani, Angel Di Maria ou encore Zlatan Ibrahimovic.

Un choix gagnant puisque le club de la capitale a tout de même réussi avec ses jeunes à s'imposer (2-0) sur la pelouse de Guingamp lors de la 33e journée de Ligue 1. Cependant, un petit bémol vient ternir cette rencontre, il s'agit de la sortie sur blessure de Kevin Trapp. Touché au genou après un contact avec Layvin Kurzawa, l'Allemand a été contraint de laisser sa place à la mi-temps. Impossible de dire si ce coup va l'empêcher de tenir sa place contre les Skyblues...

Des Parisiens timorés en première période, Trapp doit sortir...

Dès l'entame de la rencontre, les Parisiens maîtrisaient les débats et Matuidi obligeait Lössl a effectué un bel arrêt réflexe. Puis sur un contre, Briand pensait ouvrir le score, mais l'attaquant breton était logiquement signalé hors-jeu. De plus en plus entreprenants, les hommes de Gourvennec posaient des soucis à la défense francilienne et une frappe d'Erding était contrée in-extremis dans la surface par Marquinhos.

Après une longue interruption à la suite d'un contact entre Trapp et Kurzawa, le match perdait logiquement en intensité avec un déchet technique important pour les deux équipes. Ensuite, sur une inspiration de Martins-Pereira, Trapp ratait son intervention mais Erding était également trop court pour propulser le ballon au fond des filets ! Quel dommage ! Juste avant la pause, les Parisiens mettaient la pression sur le but de Lössl sur un corner avec deux loupés de Kurzawa et Lucas.

Le réveil de Lucas, le PSG sans forcer

Au retour des vestiaires après la rentrée de Sirigu à la place de Trapp, touché au genou, le PSG affichait un visage plus séduisant et mettait la pression sur les Guingampais. Sur une incursion dans la surface, Nkunku était déséquilibré légèrement par Sorbon... l'arbitre n'hésitait pas et sifflait un penalty ! Sans trembler, Lucas prenait Lössl à contre-pied pour ouvrir le score (0-1, 56e). Après cette ouverture du score, Paris reculait mais Guingamp ne parvenait pas à inquiéter Sirigu.

Et finalement, sur une montée tranchante de Kurzawa, le latéral gauche trouvait Lucas dans la surface qui ajustait parfaitement Lössl (0-2, 71e). En gestion, le PSG maîtrisait parfaitement cette fin de rencontre face à des Bretons incapables de se révolter. Malgré une petite alerte pour Trapp, Paris a parfaitement préparé son match à venir contre les Citizens avec une victoire et des cadres au repos.

La note du match : 5,5/10

Ce n'était pas forcément un très grand match. Avec une équipe du PSG largement remaniée avant le quart de finale retour de la Ligue des Champions mardi contre Manchester City, le spectacle proposé n'a pas été grandiose avec des Franciliens timorés en première période et des Bretons peu inspirés. Finalement, les 45 dernières minutes ont été un peu plus plaisantes avec des occasions, des buts et un rythme un peu plus important.

Les buts :

- Après un penalty obtenu par Nkunku à la suite d'une faute de Sorbon, Lucas ne tremble pas et prend Lössl à contre-pied en tirant du côté gauche (0-1, 56e).

- A la suite d'une bonne combinaison entre Matuidi et Kurzawa, le latéral gauche sert parfaitement Lucas dans la surface. Le Brésilien ne panique pas et ajuste parfaitement Lössl d'une frappe croisée (0-2, 71e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Lucas (7,5/10)

Sans être transcendant, le Brésilien a été décisif ! Souvent critiqué pour son inefficacité, l'ailier a été très réaliste ce samedi contre Guingamp en inscrivant un doublé. Après une première période assez terne avec de nombreux ballons perdus, il a bien relevé la tête en effectuant quelques accélérations dont il a le secret et en étant l'homme fort de son équipe offensivement.

GUINGAMP :

Jonas Lössl (4) : propre dans ses interventions, le gardien de l'EAG a sauvé son équipe à plusieurs reprises en s'imposant face à Matuidi, Augustin ou encore Lucas. Malheureusement pour lui, il n'a pas été en mesure d'intervenir sur les deux buts du PSG.

Jonathan Martins-Pereira (5,5) : auteur d'un match correct défensivement, le latéral a été à l'origine de la plus grosse occasion de son équipe avec une belle montée et un bon ballon donné pour Erding, qui a malheureusement été trop court. Même s'il a été assez imprécis dans ses transmissions, il n'a pas ménagé ses efforts dans son couloir.

Jeremy Sorbon (4) : plutôt dominateur dans ses duels avec les attaquants parisiens, le défenseur guingampais a malheureusement concédé un penalty après un léger contact avec Nkunku. Une petite erreur qui a eu de grosses conséquences sur la suite de la rencontre...

Christophe Kerbrat (4) : comme son partenaire en défense centrale, le Breton a effectué un match globalement solide avec de bonnes interventions... Puis sur le 2e but de Lucas, il a été bien trop passif laissant le Brésilien aggraver le score.

Lars Jacobsen (3,5) : plutôt intéressant défensivement en première période, le latéral a flanché au retour des vestiaires à l'image de son équipe. Déstabilisé par les mouvements de Lucas, il a été souvent en retard. Et offensivement, le Danois a été tout simplement invisible...

Thibault Giresse (3,5) : le capitaine de l'EAG n'a pas réalisé une grande performance. Privé du ballon par les Parisiens, il n'a pas réussi à avoir un impact sur cette partie en perdant les rares ballons dont il disposait. Remplacé par Ludovic Blas (non noté) à la 61e minute.

Marcus Coco (5) : même s'il a eu un certain déchet dans ses tentatives, le jeune français a clairement un potentiel intéressant. Parfois brillant dans ses dribbles, il a posé quelques problèmes aux défenseurs parisiens sans pour autant parvenir à réaliser une vraie différence. Prometteur.

Younousse Sankhare (6) : de par sa puissance physique, le milieu de terrain a été vraiment précieux pour son équipe. Particulièrement présent à la récupération, il a été un problème pour les Parisiens notamment en première période. Au retour des vestiaires, le joueur formé au PSG a été moins brillant en raison de la maîtrise des Franciliens.

Moustapha Diallo (5) : tout comme Sankharé, le milieu de terrain a livré une performance intéressante lors des 45 premières minutes avec une activité importante. Malheureusement, il a été dépassé par les événements au retour des vestiaires, à l'image d'un tacle dangereux... Remplacé par Julien Cardy (non noté) à la 80e minute.

Jimmy Briand (4,5) : auteur d'un bon début de match, l'attaquant a posé des soucis aux défenseurs grâce à ses bons appels. Malheureusement, après un but logiquement refusé pour un hors-jeu, le buteur a été complètement dominé par les défenseurs parisiens.

Mevlüt Erdinç (3) : face à son ancienne équipe, le Turc avait sûrement à coeur de briller... c'est raté ! Rarement trouvé, il a été muselé par Marquinhos et Kimpembe sur ses tentatives. Pire encore, sur un bon ballon de Martins-Pereira, l'attaquant a été trop court. Remplacé par Mana Dembélé (non noté) à la 61e minute.

PARIS SG :

Kevin Trapp (5) : après un début de match convenable, l'Allemand a été victime d'un gros choc avec Kurzawa. Touché au genou, le portier a eu du mal sur la suite de la première période, à l'image d'une intervention ratée sur un centre de Martins-Pereira. Diminué physiquement, il a été remplacé par Salvatore Sirigu (5) à la 46e minute qui n'a pas eu grand-chose à faire malgré une sortie peu académique sur un centre dangereux.

Gregory van der Wiel (5) : un match assez moyen pour le latéral droit. Peu trouvé dans son couloir droit, le Néerlandais s'est montré imprécis sur ses rares montées. Et défensivement, comme toujours, il n'a pas été irréprochable avec plusieurs duels perdus.

Marquinhos (7,5) : le véritable patron de la défense parisienne sur cette rencontre ! Dans tous les bons coups, le Brésilien a souvent rattrapé les erreurs de ses partenaires avec plusieurs belles interventions dans la surface. Une bonne chose avant le match retour des quarts de finale de la Ligue des Champions contre Manchester City mardi. Remplacé par Kévin Rimane (non noté) à la 87e minute.

Presnel Kimpembe (7) : sous pression en début de rencontre notamment face à Briand, le jeune défenseur parisien a relevé la tête sur la suite de la partie en formant une charnière centrale solide avec Marquinhos. Clairement, il pourrait prétendre à jouer plus souvent en Ligue 1.

Layvin Kurzawa (7,5) : moqué par Serge Aurier après son choc avec Trapp qui lui a complètement écrasé le nez, le latéral gauche a eu le mérite de continuer la rencontre malgré cet incident. Dans le jeu, il a été plutôt intéressant avec une implication offensive importante. Finalement, il a été récompensé de ses efforts avec une passe décisive pour Lucas.

Blaise Matuidi (6,5) : capitaine du PSG pour cette rencontre en l'absence de plusieurs cadres, l'international français a livré un match correct. Malgré une première occasion en début de match, le milieu de terrain a ensuite eu un peu de déchet dans ses transmissions, notamment dans ses centres qui ont été souvent ratés. Suspendu pour le match retour contre Manchester City, il a tout de même été généreux dans ses efforts et a apporté par son activité, en étant notamment à l'origine du 2e but.

Christopher Nkunku (6,5) : titularisé pour cette rencontre, le jeune milieu de terrain a effectué un match en deux temps. Considéré comme un grand talent, le Parisien a été assez timide en première période avec une belle activité mais un impact dans le jeu très limité. Bien plus haut au retour des vestiaires, il a réussi à faire la différence en obtenant un penalty. Avec ce visage plus séduisant lors des 45 dernières minutes, le joueur a confirmé son potentiel.

Benjamin Stambouli (7) : la bonne surprise de cette rencontre pour le PSG. Alors que le milieu francilien devrait être décimé pour Manchester City, le milieu de terrain a prouvé qu'il pouvait apporter dans le coeur du jeu. Positionné dans un rôle de sentinelle, le Français a récupéré de nombreux ballons tout en étant précis dans ses relances. Sûrement l'un de ses meilleurs matchs sous les couleurs franciliennes.

Lucas (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Hervin Ongenda (5) : alors que les Parisiens étaient plutôt timides lors du premier acte, le jeune parisien avait au moins le mérite de prendre sa chance... Mais il a été trop souvent en échec ! Avec de nombreux ballons perdus, l'ailier a finalement rarement réussi à prendre le meilleur sur les défenseurs adverses. Dommage.

Jean-Kévin Augustin (4,5) : souvent esseulé à la pointe de l'attaque du PSG, le jeune joueur n'a pas eu un match facile. Dominé physiquement par les défenseurs bretons, il n'a jamais vraiment réussi à trouver sa place. Une petite déception. Remplacé par Yakou Meité (non noté) à la 90e.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

GUINGAMP 0-2 PARIS SG (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 33e journée
Stade : Stade du Roudourou - 18.363 spectateurs - Arbitre : F. Fautrel

Buts : - Lucas Moura (56e, pen.) Lucas Moura (71e) pour PARIS SG
Avertissements : C. Kerbrat (27e), J. Briand (56e), pour GUINGAMP

GUINGAMP : J. Lössl - J. Martins-Pereira, C. Kerbrat, J. Sorbon, L. Jacobsen - M. Coco, Y. Sankhare, M. Diallo (J. Cardy, 81e), T. Giresse (L. Blas, 62e) - J. Briand, M. Erdinç (M. Dembélé, 62e)

PARIS SG : K. Trapp (S. Sirigu, 46e) - G. van der Wiel, Marquinhos (K. Rimane, 88e), P. Kimpembe, L. Kurzawa - C. Nkunku, B. Stambouli, B. Matuidi - H. Ongenda, J. Augustin (Y. Meïté, 90+1e), Lucas Moura

Kurzawa et Trapp se sont violemment percutés, l'Allemand a été contraint de sortir

La joie de Lucas sur l'ouverture du score (56e)

La célébration de Lucas après son doublé (71e)

Le nez cassé de Kurzawa au terme de la rencontre







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Guingamp

G
U
I
N
G
A
M
P
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
carton jaune, 27e4Kerbrat
>remplacé par Cardy, 81e5Diallo
>remplacé par Blas, 62e3,5Giresse
carton jaune, 56e4,5Briand
>remplacé par Dembélé, 62e3Erdinç
>remplacé par Sirigu, 46e5Trapp
>remplacé par Rimane, 88e7,5Marquinhos
>remplacé par Meïté, 90e+14,5Augustin
but sur pénalty, 56e
but, 71e
27,5Lucas


MASQUER LA PUB