Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Ibra voit triple et rassure Paris avant Manchester City... - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 4-1 Nice)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 02/04/2016 à 18h57
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au terme d'une rencontre animée, le Paris Saint-Germain a logiquement battu Nice (4-1), ce samedi, à l'occasion de la 32e journée de Ligue 1. Un succès qui permet aux Parisiens de se rassurer à quatre jours de la réception de Manchester City lors du quart de finale aller de la Ligue des Champions.

Ibra voit triple et rassure Paris avant Manchester City... - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 4-1 Nice)
Ibrahimovic a régalé le Parc des Princes.

Le Paris Saint-Germain devait se rassurer après sa défaite contre Monaco (0-2), deux semaines auparavant. C'est chose faite après le succès face à une valeureuse équipe de Nice (4-1), ce samedi. Les hommes de Laurent Blanc ont mis du temps à rentrer dans la partie mais ont pu compter sur un grand Zlatan Ibrahimovic, plus que jamais impliqué pour finir la saison en beauté à l'orée d'un éventuel départ.

Mais tout n'a pas été rose pour les Franciliens, qui ont connu quelques soucis défensifs devant la fougue des Aiglons, 3es du championnat, sous la menace de Lyon et Rennes.

Ibrahimovic et Ben Arfa, deux génies se répondent

Le début de match était très ouvert entre deux formations portées vers l'avant mais beaucoup trop imprécises dans le dernier geste. Alors que les Aiglons prenaient peu à peu leurs aises, Ibrahimovic crucifiait Cardinale d'une superbe frappe croisée sous la barre dans un angle fermé (1-0, 15e). Une joie de courte durée pour les Parisiens puisque Ben Arfa inscrivait dans la foulée un but magnifique d'une frappe monstrueuse (1-1, 18e). Trois minutes de folie et deux jolis buts dans un Parc des Princes stupéfait !

Le patron, c'est Ibra !

Une égalisation méritée pour des Niçois joueurs qui posaient des problèmes à l'arrière-garde francilienne, très fébrile sur certaines phases. Malheureusement pour les Azuréens, Ibrahimovic était dans une grande forme et expédiait un coup franc à l'entrée de la surface en pleine lucarne (2-1, 34e). Un nouveau bijou du Suédois, à l'origine de toutes les actions dangereuses de son équipe.

Luiz se rassure, Ibracadabra assure

Après la pause, Luiz enfonçait définitivement le clou d'un subtil coup de tête sur un corner d'Ongenda (3-1, 49e). Une réalisation qui faisait mal à des Niçois, moins tranchants malgré une belle occasion de Germain repoussée par Trapp. Une petite seconde période entre deux équipes qui ne poussaient pas alors que les Parisiens se contentaient de gérer leur avance au score.

En toute fin de rencontre, Ibrahimovic finissait le travail et inscrivait son triplé sur un superbe service de Rabiot (4-1, 82e). Une 30e réalisation pour le Scandinave en Ligue 1, soit autant que lors de sa première saison avec le club de la capitale. A quatre jours du choc face aux Citizens, Paris a fait le travail mais devra monter en régime face à un adversaire bien plus dangereux...

La note du match : 7/10

On n'a pas eu le temps de s'ennuyer au Parc des Princes ! Si le Paris Saint-Germain ne s'est pas montré impérial, il a régalé sur certaines phases de jeu, mais surtout, grâce à sa superstar Ibrahimovic, auteur de deux très jolis buts. En face, Ben Arfa a également participé au spectacle et y allant de sa superbe réalisation et de ses grigris. Un match sympathique à suivre !

Les buts :

- Au niveau du rond central, David Luiz adresse un long ballon dans la profondeur pour Ibrahimovic, parti à la limite du hors-jeu. Après un bon contrôle dans la course, le Suédois reprend instantanément d'une frappe croisée dans un angle très fermé. Le ballon touche la barre transversale et termine dans le petit filet opposé de Cardinale (1-0, 15e).

- A 40 mètres du but de Trapp, Ben Arfa progresse dans le camp parisien sans être attaqué par la défense adverse. Le maestro azuréen élimine David Luiz d'un subtil crochet extérieur du pied gauche et déclenche une superbe frappe de 25 mètres qui ne laisse aucune chance à Trapp, battu sur sa droite (1-1, 18e).

- Lucas obtient un coup dans l'arc de cercle à l'entrée de la surface, légèrement excentré sur la droite. D'une frappe monumentale, Ibrahimovic troue la lucarne droite de Cardinale, battu (2-1, 34e).

- Ongenda botte un corner court au premier poteau pour David Luiz, qui coupe parfaitement la trajectoire du ballon et le place hors de portée de Cardinale (3-1, 49e).

- Rabiot remonte le camp niçois et adresse une passe en profondeur parfaite pour Ibrahimovic, parti à la limite du hors-jeu. Excentré sur la gauche, le Suédois devance la sortie de Cardinale pour inscrire son triplé (4-1, 82e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Zlatan Ibrahimovic (9/10)

Le Suédois avait faim aujourd'hui ! L'attaquant parisien s'est montré très impliqué et il en a profité pour soigner ses statistiques. Buteur sur sa première occasion d'une subtile frappe croisée sous la barre, il a explosé la lucarne de Cardinale sur coup franc, régalant les supporters du Parc des Princes avant de finir le travail avec un troisième but. Avec plusieurs déviations géniales, des remises astucieuses et une volonté de bien faire de tous les instants, Ibracadabra a encore une fois prouvé qu'il était le vrai patron de cette équipe !

PARIS SG :

Kevin Trapp (6) : s'il n'a pas eu beaucoup de travail à effectuer, l'Allemand a dû s'incliner sur la superbe frappe fuyante et contrée de Ben Arfa. Par la suite, un bel arrêt devant Germain et des interventions autoritaires.

Marquinhos (7) : une fois de plus, le Brésilien a été préféré à van der Wiel dans le couloir droit de la défense en l'absence d'Aurier, toujours pas dans le groupe. Offensivement timide, il a été un des seuls à ne pas avoir souffert face à Ben Arfa. S'il est défensivement au point, il faudrait qu'il soit bien plus tranchant dans ses montées face à Manchester City en cas de titularisation.

Thiago Silva (6,5) : absent avec la Seleçao lors de matchs éliminatoires de la Coupe du monde 2018, le capitaine parisien a eu tout le temps de se reposer durant la trêve internationale. Mais il a quand même eu du mal à contenir la vivacité de Ben Arfa aujourd'hui. Il a livré une prestation correcte sans toutefois être impérial. L'Auriverde a été le seul joueur averti de la rencontre, preuve qu'il a été parfois en difficulté face au maestro azuréen.

David Luiz (6) : descendu par la presse brésilienne après son match terrible face à l'Uruguay (2-2), l'Auriverde se devait de reprendre confiance aujourd'hui. Et c'est peu dire s'il a vécu un match mitigé. Passeur décisif sur le but d'Ibrahimovic, l'ancien joueur de Chelsea a souffert devant les multiples assauts niçois. Il s'est repris après la pause en inscrivant un but de la tête. Une partie très étrange du défenseur central, plus à l'aise sur les phases offensives que derrière...

Maxwell (5,5) : pour garder la forme avant la réception de Manchester City, le Brésilien a été préféré à Kurzawa. Il a été d'une très grande discrétion, se contentant de gérer et de limiter ses montées.

Blaise Matuidi (5,5) : un tout petit match de l'international français. Visiblement émoussé, le numéro 14 du PSG a rarement été aussi mauvais dans la récupération du ballon (2 seulement). Malgré tout, il s'est montré très précis dans ses transmissions. Une partie à son rythme avant la grande partition de mercredi.

Thiago Motta (4,5) : auteur d'une dernière demi-heure calamiteuse contre Monaco (0-2), l'international italien n'a vraiment pas rassuré aujourd'hui. On ne sait pas s'il a lâché prise pour les matchs de Ligue 1, mais son manque d'implication est frappant. Seulement deux ballons récupérés et 10 ballons perdus, encore une fois, Motta a été très moyen... Remplacé à la 69e minute par Benjamin Stambouli (non noté).

Adrien Rabiot (7,5) : contrairement à ses deux compères du milieu, le jeune Parisien a fait le boulot. Sachant qu'une place de titulaire est quasiment impossible à avoir avec un Verratti disponible, le Bleuet a tout donné pour prouver à Blanc qu'il pouvait être une alternative sérieuse. 11 ballons grattés, un déchet moindre, une belle passe décisive pour Ibrahimovic en fin de match : Rabiot est dans le bon tempo !

Lucas (6,5) : un match intéressant de l'ailier parisien. Il a brillé sur quelques fulgurances et a obtenu le coup franc transformé par Ibrahimovic, mais il a été irrégulier notamment en première période. Il a été percutant et devra continuer dans ce sens mercredi contre Manchester City. Remplacé à la 80e minute par Christopher Nkunku (non noté).

Zlatan Ibrahimovic (9) : lire commentaire ci-dessus.

Hervin Ongenda (5,5) : le jeune Parisien avait la chance de se montrer puisqu'il a été préféré à Cavani pour cette rencontre. Et il faut dire qu'il n'a pas su saisir sa chance. Si sa passe décisive sur corner pour Luiz sauve sa prestation, il s'est montré beaucoup trop timide dans la construction de jeu et dans la zone de vérité. Décevant. Remplacé à la 69e minute par Edinson Cavani (non noté), qui a fait la gueule toute la rencontre sur le banc et sur le terrain également…

NICE :

Yoan Cardinale (4,5) : un match compliqué pour le portier niçois. Difficile de lui en vouloir sur les deux premiers buts somptueux d'Ibrahimovic, sur lesquels il ne peut rien faire. Rageant…

Ricardo Pereira (5) : le latéral droit a touché beaucoup de ballons mais n'a pas su quoi en faire la plupart du temps. Il a eu du mal à mettre hors de position Maxwell, bien en place aujourd'hui.

Paul Baysse (4,5) : on peut difficilement lui en vouloir sur les trois premiers buts encaissés puisqu'il n'est pas directement impliqué sur ceux-ci. On retiendra avant tout son duel acharné avec Ibrahimovic, avec lequel il a beaucoup échangé, qui lui a fait payer son impertinence en le prenant de vitesse sur le dernier but.

Maxime Le Marchand (4) : une partie compliquée pour l'ancien Havrais. Il a passé son temps à repousser les assauts parisiens comme il le pouvait, sans réussite. Malgré tout, un déchet moindre et très peu de passes ratées.

Niklas Hult (4) : en l'absence de Pied, le Suédois avait la lourde tâche de sécuriser le couloir gauche de la défense. Il a été très remuant en début de match avant de plonger petit à petit. Sa faute qui amène le coup franc marqué par Ibrahimovic plombe la suite de la rencontre pour son équipe...

Nampalys Mendy (5,5) : le capitaine niçois a touché 86 ballons, soit le maximum dans cette partie. Une grosse activité avec des transmissions justes mais trop souvent latérales. Difficile de progresser comme ça...

Vincent Koziello (4) : une partie très compliquée pour le jeune Niçois, qui a traversé le match comme une âme en peine. Le dur apprentissage du football de très haut niveau... Remplacé à la 64e minute par Wallyson Mallmann (non noté).

Jean Michaël Seri (4) : après un début de saison tonitruant, l'Ivoirien est clairement dans le dur, au point d'être un véritable maillon faible dans le onze titulaire du Gym. Beaucoup de ballons touchés, mais quel déchet ! Rédhibitoire à ce niveau. Remplacé à la 88e minute par Stéphan Raheriharimanana (non noté).

Hatem Ben Arfa (7,5) : quelle partie du magicien niçois ! Intenable, il a fait très mal à Silva et Luiz, qui ont souffert devant sa vivacité. A la clé, un but fabuleux sur une frappe très lourde et de nombreux gestes qui ont fait vibrer le Parc des Princes. Si le club francilien a indiqué ne pas être intéressé par ses services, le natif de Clamart a montré qu'il n'avait rien à envier aux joueurs parisiens sur le plan technique !

Valère Germain (5) : un gros travail défensif du buteur niçois, qui a tout de même récupéré plus de ballons qu'il n'en a perdu ! Une belle occasion sur laquelle il oblige Trapp à la parade, et puis c'est tout. Un match ingrat.

Alassane Pléa (3,5) : la très grosse déception côté niçois. Très peu dangereux, il a été inoffensif et a perdu de nombreux ballons. C'est dommage puisque la défense parisienne n'était pas au mieux aujourd'hui... Remplacé à la 65e minute par Franck Honorat (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 4-1 NICE (mi-tps: 2-1) - FRANCE - Ligue 1 / 32e journée
Stade : Parc des Princes - 46.919 spectateurs - Arbitre : M. Lesage

Buts : Z. Ibrahimovic (15e) Z. Ibrahimovic (34e) David Luiz (48e) Z. Ibrahimovic (82e) pour PARIS SG - H. Ben Arfa (18e) pour NICE
Avertissements : Thiago Silva (68e), pour PARIS SG

PARIS SG : K. Trapp - Marquinhos, Thiago Silva, David Luiz, Maxwell - H. Ongenda (E. Cavani, 69e), T. Motta (B. Stambouli, 69e), B. Matuidi - A. Rabiot, Z. Ibrahimovic, Lucas Moura (C. Nkunku, 80e)

NICE : Y. Cardinale - Ricardo Pereira, P. Baysse, M. Le Marchand, N. Hult - N. Mendy - V. Koziello (Wallyson Mallmann, 64e), J. Seri (S. Raheriharimanana, 90e) - H. Ben Arfa - V. Germain, A. Plea (F. Honorat, 64e)

Ibrahimovic a inscrit un superbe premier but (15e)

La joie de Ben Arfa après son sublime but

Ibrahimovic a chambré Baysse après son magnifique coup franc (34e)

Ben Arfa a fait mal aux défenseurs parisiens

Lucas a été percutant face aux Aiglons







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
carton jaune, 68e6,5Silva
but, 48e6David Luiz
>remplacé par Cavani, 69e5,5Ongenda
>remplacé par Stambouli, 69e4,5Motta
but, 15e
but, 34e
but, 82e
39Ibrahimovic
>remplacé par Nkunku, 80e6,5Lucas
>remplacé par Wallyson Mallmann, 64e4Koziello
>remplacé par Raheriharimanana, 90e4Seri
but, 18e7,5Ben Arfa
>remplacé par Honorat, 64e3,5Pléa


MASQUER LA PUB