Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Equipe de France : qui a marqué des points, ou en a perdu... ou n'a pas de soucis à se faire ?

Par Romain Rigaux - Actu Euro 2016, Mise en ligne: le 30/03/2016 à 14h46
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le dernier rassemblement des Bleus avant l'annonce de la liste des 23 pour l'Euro 2016 a donné quelques indications précieuses à Didier Deschamps. Certains en ont profité pour gagner de précieux points, et d'autres en ont perdu, qu'ils soient présents ou absents.

Equipe de France : qui a marqué des points, ou en a perdu... ou n'a pas de soucis à se faire ?
Quel sera le onze type des Bleus pour l'Euro ?

A un peu plus de deux mois de l'Euro 2016, Didier Deschamps avait souhaité offrir une chance à certains joueurs en les convoquant pour les deux matchs amicaux face aux Pays-Bas (3-2) et la Russie (4-2). Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils sont plusieurs à l'avoir saisi en marquant de précieux points dans la dernière ligne droite.

Ils ont marqué des points...

Boudé par Deschamps lors des derniers rassemblements, Dimitri Payet était attendu au tournant pour son retour en sélection. Une sorte de dernière chance pour le milieu offensif si brillant avec West Ham cette saison. Le Réunionnais ne l'a pas laissé passer avec deux très belles performances ponctuées par un but magistral sur coup franc et une passe décisive contre la Russie. S'il reste à son niveau actuel avec les Hammers, il sera à coup sûr à l'Euro.

N'Golo Kanté a lui aussi convaincu pour sa première convocation avec notamment un but lors de son énorme prestation face aux Russes. Au vu de ses performances et du vent de fraîcheur qu'il apporte, le milieu de Leicester a peut-être décroché son billet en seulement deux matchs. Kingsley Coman, lui, n'a sans doute eu besoin que d'une mi-temps. Ménagé contre les Pays-Bas et entré à la pause face à la Russie, l'ailier du Bayern Munich a apporté son insouciance et sa fougue pour faire exploser la défense russe et inscrire un but génial. Le Bavarois apparaît clairement comme une option offensive séduisante, notamment en cours de match face à des adversaires fatigués.

En l'absence de Karim Benzema, André-Pierre Gignac a répondu présent. Impliqué sur le but de Kanté face à la Russie, il a aussi trouvé le chemin des filets. Sa prestation convaincante pousse même à se demander si l'ancien Marseillais ne peut pas passer devant Olivier Giroud dans la hiérarchie. En tout cas, l'un des deux cédera sans doute sa place si Benzema revient pour l'Euro...

Ils ont perdu des points...

Lucas Digne est sans doute celui qui a le plus perdu lors de ce rassemblement. Il a souffert contre les Néerlandais, puis il est coupable sur le premier but russe juste après son entrée en jeu. Autant dire que Layvin Kurzawa ou Benoît Trémoulinas ont encore une chance. A moins que le sélectionneur ne choisisse Jérémy Mathieu pour sa polyvalence. Si le Barcelonais a d'ailleurs remplacé Evra à la pause contre la Russie, il n'a pas pu en profiter puisqu'il a cédé rapidement sa place sur blessure. Il a raté une belle occasion de convaincre le sélectionneur et sa blessure est à surveiller...

Yohan Cabaye s'est échauffé contre la Russie mais il n'aura finalement pas joué une seule seconde lors des deux matchs. Et vu les prestations des milieux de terrain tricolores, l'ancien Parisien peut se poser des questions, alors que Deschamps lui a préféré Moussa Sissoko en cours de match. Une belle fin de saison avec Crystal Palace sera nécessaire pour conserver sa place. C'est aussi le cas de Morgan Schneiderlin. Absent lors de ce rassemblement, le milieu de Manchester United a peut-être perdu gros et devra réaliser des grosses performances avec les Red Devils pour conserver un espoir.

D'autres absents ont peut-être également perdu gros. On pense notamment au secteur offensif avec Hatem Ben Arfa, Mathieu Valbuena et Alexandre Lacazette. Même sentiment pour Nabil Fekir qui n'aura que quelques matchs pour montrer s'il peut rapidement revenir à son meilleur niveau après sa grave blessure. Au vu des performances des attaquants français, il sera désormais difficile pour ces joueurs de se faire une place.

Ils ont plutôt déçu mais...

Paul Pogba ne s'est pas réellement illustré lors des deux derniers matchs. Peut-être fatigué, le milieu de la Juventus Turin a brillé par intermittence et il a parfois disparu. Mais Deschamps ne lui en tiendra pas rigueur et ne se passera pas du Turinois l'été prochain. Même constat pour Raphaël Varane qui peine à retrouver sa sérénité passée au sein de la défense tricolore. A l'instar de Pogba, le sélectionneur lui a affiché sa confiance en le titularisant lors des deux matchs.

Qui aux côtés de Varane ? Laurent Koscielny n'a pas été très rassurant contre les Pays-Bas mais Mamadou Sakho n'a pas su en profiter face à la Russie. Statu quo donc, et c'est le Gunner qui semble conserver une longueur d'avance et devrait garder sa place de titulaire. On devrait retrouver les deux hommes à l'Euro. Au poste de latéral droit, Bacary Sagna et Christophe Jallet ne se sont pas particulièrement illustrés. Mais Deschamps a-t-il d'autres solutions ?

En attaque, Olivier Giroud a encore marqué mais son faible apport dans le jeu n'a pas levé les doutes concernant sa capacité à devenir l'avant-centre numéro 1 en l'absence de Benzema. Le sélectionneur lui fait toutefois confiance. Anthony Martial est également fortement pressenti mais l'attaquant de Manchester United ne devra pas se reposer sur ses lauriers après sa prestation décevante contre la Russie, Deschamps n'hésitant pas à le sortir dès la pause. Mais sa passe décisive contre les Oranje lui offre tout de même quelques points.

Pour eux, pas d'inquiétudes...

Titularisé à tour de rôle, Hugo Lloris et Steve Mandanda ont encaissé deux buts chacun. Mais ils ne peuvent pas grand-chose et la hiérarchie ne sera pas bouleversée. On ne voit pas non plus pourquoi Benoit Costil laisserait sa place de numéro 3. Dans le couloir gauche de la défense, Patrice Evra tient son rang. Au milieu, on peut être un peu plus réservé sur le cas Moussa Sissoko, mais il est très apprécié par Deschamps pour sa polyvalence et semble avoir une longueur d'avance sur Schneiderlin et Cabaye.

Voir Antoine Griezmann à l'Euro est une certitude, lui qui s'est imposé comme le véritable leader offensif des Bleus lors de ces deux matchs. Impossible d'imaginer l'absence du buteur de l'Atletico Madrid désormais. Même constat pour Lassana Diarra, bien installé au poste de sentinelle désormais. Le Marseillais a gagné sa place dans le onze de Deschamps cette saison et retrouvera un Blaise Matuidi indéboulonnable dans l'esprit de Deschamps.

Pour vous, des joueurs ont-ils gagné leur place pour l'Euro ? A l'inverse, certains ont-ils déjà perdu leur place ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique EURO 2016


Actu Equipe de France

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB