//
Le Top Stats de L1 - 30e journée
Par Alexandre Grasland - Top Stats, Mise en ligne: le 13/03/2006 à 22h07
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Juninho passeur décisif, les gros assurent à domicile, Paris bientôt la crise, des buts une fois par mois … C'est le Top Stats de Maxifoot !

1er… Trois joueurs ont inscrit leur premier but en Ligue 1. Il s'agit de trois sud-américains : l'Argentin Julio Hernan Rossi (Nantes) ainsi que les deux Brésiliens Grafite (Le Mans) et Henrique (Bordeaux).

3… Une fois n'est pas coutume, Juninho n'a pas inscrit de coup franc face à Metz, et ce malgré l'ampleur du score, (4-0). Le Brésilien s'est plutôt «contenté» de délivrer trois passes décisives à ses coéquipiers. Cependant, avec un total de cinq assistances depuis le début de saison, Juninho est encore loin du Danois de l'AJA, Thomas Kahlenberg, maître en la matière avec huit unités.

3 et 1/2… Trois penalties ont été ratés, au cours de cette journée, sur cinq tentatives (40% de réussite seulement). Ce qui représente un peu plus de 20% des tirs au but manqués depuis le début de saison (14 au total). Les fautifs se nomment, Moncef Zerka (Nancy), Olivier Monterrubio (Rennes) et Mickaël Pagis (Marseille). Ces deux derniers ont préféré marquer sur coup franc. On peut également citer le penalty de Lilian Laslandes (Bordeaux) marqué, mais après avoir frappé le poteau puis rebondi sur le dos du malheureux Nicolas Douchez (Toulouse).


emplacement publicitaire

4… Tarif unique pour les Lyonnais contre le FC Metz : (4-0) à l'aller et au retour. C'est la troisième fois que l'OL s'impose sur ce score cette saison : Metz deux fois donc, et Strasbourg. Lyon aime faire souffrir les mal classés.

7… Il ne faisait pas bon se déplacer lors de cette 30e journée de championnat. On dénombre en effet, sept victoires à domicile, pour deux nuls et une seule victoire à l'extérieur. Un nombre de succès à la maison relativement élevé puisque la moyenne est environ 47%. On peut tenter d'expliquer cet épiphénomène par le fait que six des neuf premiers recevaient. Ils l'ont tous emporté.

8… Le PSG continue son surplace en championnat. Les Parisiens restent en effet, sur huit matches sans victoire, ce qui n'était plus arrivé depuis la saison 1979-1980. Pourtant, Paris n'a perdu que deux matches pendant cette période. Mais faire des matches nuls ça ne paye pas avec la victoire à trois points. Malgré leu bon nul (1-1) sur la pelouse de Nancy, les hommes de Guy Lacombe voient la Coupe d'Europe s'éloigner encore un peu plus. Le PSG pointe à la 9e place et possède sept points de retard sur l'AJ Auxerre, 4e. Seule bonne nouvelle du week-end, les Parisiens ont marqué. Ce qu'ils n'avaient plus fait depuis quatre cent quatre-vingt- dix-sept minutes.

26… Environ une fois par mois, les joueurs de Ligue 1 nous offrent du spectacle digne de ce nom. Vingt-six buts ont donc été inscrits, troisième meilleur total, pour notre plus grand bonheur lors de cette journée. Ne cherchez pas de raisons objectives ou techniques, il apparaît que c'est cyclique. Ainsi, chaque mois on trouve la trace d'une journée, et pas deux, de championnat où au moins vingt-cinq buts ont été marqués (sauf en décembre et janvier).

53… L'entraîneur du Stade Rennais, Laszlo Bölöni, a fêté comme il se doit son 53e anniversaire, avec la large victoire des siens sur la lanterne rouge, Ajaccio. Un quatrième succès de rang pour des Rouges et Noirs irrésistibles en ce moment. Par ailleurs, Rennes est devenu en l'espace de ces quatre journées, la 3e meilleure attaque du championnat avec trente-huit buts et a, par la même occasion, accentué sa place de leader au classement du «coefficient de spectacularité» (2,7 buts marqués lors des rencontres du Stade Rennais).

93,07… Ce chiffre représente le taux de remplissage du Stade Gerland. C'est le meilleur taux de la Ligue 1. Pas étonnant donc, que les supporters lyonnais soient considérés, d'après le journal L'Equipe, meilleur public de France. Mais c'est+  facile quand on gagne tout !

418… Fin d'invincibilité pour le LOSC de Claude Puel. Les cages lilloises seront donc restées inviolées pendant quatre cent dix-huit minutes, ce qui représente environ quatre matches et demi.

Nasri célébrant son 100ème but dans l'élite, Lyon fêtant son dixième titre de Champion de France, Istres accomplissant son 1000ème match de L1, Bordeaux réussissant son 100ème match sans défaite… Un peu vite en besogne ? Pas sûr. Les stats vont si vite... En attendant, rendez-vous la semaine prochaine dans Top Stats pour tous les chiffres clé de la journée de L1…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire