Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Caen grimpe sur le podium ! - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 1-2 Caen)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 28/02/2016 à 19h04
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au terme d'une rencontre animée, Caen a très logiquement battu Saint-Etienne (2-1), ce dimanche, à l'occasion de la 28e journée de Ligue 1. Un succès mérité des Normands qui grimpent sur le podium grâce à leur envie face à des Stéphanois très marqués physiquement.

Caen grimpe sur le podium ! - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 1-2 Caen)
Caen a tout fait pour gagner dans le Chaudron.

C'est reparti pour Caen ! Après un mois de décembre terrible, les Normands ont repris du poil de la bête ! A Saint-Etienne, les protégés de Patrice Garande ont livré un match plein et ont logiquement battu les Verts (2-1), ce dimanche. Un succès qui permet au Stade Malherbe de grimper sur le podium.

De son côté, l'ASSE ne s'est pas remise de l'élimination cruelle en Ligue Europa et devra vite se reprendre pour ne pas être décrochée...

D'entrée, les Normands se montraient très offensifs et gênaient considérablement des Verts sans solution dès la première relance. Les hommes de Patrice Garande prenaient peu à peu le dessus sur des Stéphanois émoussés physiquement alors que Delort obligeait Ruffier à s'employer. L'international français était passablement énervé devant les errements défensifs de ses partenaires, souvent débordés dans l'envie par les Caennais.

Les Verts ont eu les occasions...

Une réaction qui rebiffait les Verts puisque Lemoine, Bayal Sall, Tannane et Söderlund se créaient de grosses occasions dans la foulée tandis qu'Appiah chauffait une fois de plus les gants de Ruffier ! Une fin de premier acte bien plus équilibrée et engagée devant un public stéphanois très actif et bruyant.

Après la pause, les Normands empêchaient les Foréziens de construire leur jeu et quadrillaient parfaitement le terrain. Ntibazonkiza alertait encore un Ruffier très vigilant, qui pestait toujours auprès des siens devant la production stéphanoise limitée. Dans un second acte dominé par les Caennais, Söderlund était proche de trouver la faille mais sa tête plongeante était repoussée par Vercoutre !

Fin de match de folie dans le Chaudron !

Et si Ruffier sortait encore une fois le grand jeu devant Delort, il devait finalement s'incliner devant le buteur caennais sur une tête à bout portant (0-1, 78e). Mérité pour le SMC qui enfonçait le clou dans la foulée grâce à une jolie frappe de Rodelin (0-2, 83e). Coup de froid à Geoffroy-Guichard... En toute fin de partie, Eysseric sauvait l'honneur sur un magnifique coup franc dans la lucarne (1-2, 90e+2), mais c'étaient bien les Caennais qui pouvaient sourire avec un succès leur permettant de grimper à la 3e place au classement !

La note du match : 7/10

Le public stéphanois a vite oublié la déception de la Ligue Europa ! Un Chaudron plein à craquer, une superbe ambiance et la réception d'une équipe joueuse, tous les ingrédients étaient rassemblés pour une belle partie. Malheureusement pour les Verts, les Caennais étaient plus forts aujourd'hui et ont fait la différence en fin de match malgré un magnifique but d'Eysseric qui aurait pu mettre un peu plus le feu à la rencontre !

Les buts :

- Sur le côté gauche, Bazile s'arrache et adresse un centre parfait pour Delort, seul dans les six mètres de Ruffier. D'un coup de tête à bout portant, le buteur caennais crucifie le portier stéphanois, battu (0-1, 78e).

- Pogba perd un ballon dans son camp qui arrive jusqu'à Rodelin. L'ancien Nantais remonte une trentaine de mètres sur le côté droit, repique dans l'axe et allume la mèche à l'entrée de la surface du pied gauche. Imparable pour Ruffier (0-2, 83e).

- A 20 mètres, Eysseric enroule parfaitement son coup franc et envoie le ballon dans la lucarne droite de Vercoutre (1-2, 90e+2).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Andy Delort (7,5/10)

Le buteur caennais a beaucoup donné sur le front de l'attaque. Une activité incroyable pour empêcher la première relance stéphanoise et un combat de tous les instants pour lui. A force de pousser, il a finalement réussi à trouver la faille sur un beau coup de tête ! Son but a tout changé et a enfoncé mentalement les locaux. Remplacé à la 82e minute par Christian Kouakou (non noté).

ST ETIENNE :

Stéphane Ruffier (6,5) : alerté une première fois sur une frappe enlevée de Rodelin, il s'est employé sur une belle tentative cadrée de Delort. Il a poussé ses partenaires à réagir et a dû s'employer une nouvelle fois devant Appiah avant la pause, puis devant Ntibazonkiza à l'heure de jeu. Il s'incline finalement à deux reprises en fin de rencontre. Dommage pour lui…

Kévin Théophile Catherine (3) : un véritable calvaire ! Le latéral droit stéphanois a connu une partie très compliquée, très souvent débordé par la vivacité des Caennais. C'est de son côté que vient le premier but normand. A oublier, et vite...

Moustapha Bayal Sall (5) : le capitaine des Verts a dû mettre le pied pour se faire respecter ! Il a longtemps tenu la baraque avant de craquer définitivement, absent au marquage sur le but de Delort. Il serait temps de souffler pour lui...

Florentin Pogba (3,5) : le Guinéen peut s'en vouloir. Après 75 minutes correctes au cours desquelles il n'a pas été véritablement en danger, il est absent au marquage de Delort et commet une erreur de relance fatale qui amène le but de Rodelin. Dur, très dur...

Franck Tabanou (4) : le joueur prêté par Swansea a eu bien plus de mal aujourd'hui que lors de ses dernières sorties. Avec l'accumulation des matchs et face à un adversaire frais, il n'a pas été offensif comme à l'accoutumée. C'est dommage...

Jérémy Clément (5,5) : on attendait Selnaes dans le onze de départ, c'est finalement l'ancien Parisien qui a eu les faveurs de Galtier pour cette rencontre. Assez moyen face au FC Bâle en milieu de semaine, le milieu s'est rattrapé aujourd'hui en ratissant de très nombreux ballons. Il a été un des moins mauvais dans son équipe.

Vincent Pajot (5) : 78 ballons touchés, 22 récupérés... mais 26 perdus ! Une très grosse activité, mais quel déchet ! On ne pourra pas lui reprocher d'avoir essayé, au moins…

Fabien Lemoine (4) : une première période très, très compliquée. S'il s'est procuré la première occasion de son équipe, il a été très souvent en retard sur les feintes et dribbles caennais. Il a été beaucoup trop frileux et en retrait. Remplacé à la 58e minute par Valentin Eysseric (non noté), buteur sur un coup franc somptueux en fin de rencontre.

Nolan Roux (4) : l'ancien Lillois a été préféré à Monnet-Paquet sur le côté droit de l'attaque stéphanoise. Un choix pas forcément payant malgré sa grosse activité et ses longues courses tout au long de la partie. Pour l'efficacité, on repassera...

Alexander Toft-Söderlund (4,5) : inéligible en Ligue Europa, le Norgévien a eu le temps de souffler avec une bonne semaine de repos. Comme toujours, il a beaucoup donné mais s'est montré très brouillon dans le dernier geste en perdant en lucidité au moment de conclure. Remplacé à la 81e minute par Benjamin Corgnet (non noté).

Oussama Tannane (3,5) : le Néerlandais a rapidement été averti pour un excès d'engagement sur un Caennais. Le joueur arrivé de l'Heracles Almelo est une véritable pile électrique, qui ne ménage jamais ses efforts sur la pelouse. Il a peu à peu disparu au fil des minutes. Un match très décevant de l'ailier, probablement émoussé physiquement avec la répétition des matchs depuis son arrivée. Remplacé à la 61e minute par Kevin Monnet-Paquet (non noté).

CAEN :

Rémy Vercoutre (6,5) : l'ancien Lyonnais a eu très chaud aux oreilles au Chaudron ! En tant qu'ancien Gone, il a reçu un accueil particulier du public. Il a sorti quelques arrêts décisifs devant les attaquants stéphanois et n'a rien pu faire sur le coup franc d'Eysseric. Solide !

Dennis Appiah (7) : très gros début de match du latéral droit caennais. Très offensif, il a posé de très gros soucis à Clément et Tabanou en n'hésitant pas à provoquer quand l'occasion se présentait. Il a été très impressionnant physiquement et même techniquement !

Alaeddine Yahia (6) : il a passé pas mal de temps à s'engueuler avec Vercoutre, pour des problèmes de positionnement. Cela ne l'a pas empêché de réaliser un match correct dans son ensemble.

Jordan Adéoti (6) : en l'absence de Seube, il avait la lourde tâche de stabiliser le milieu de terrain sur certaines phases et de coulisser en défense lorsque l'équipe subissait. Il a bien géré ce rôle et a donné satisfaction.

Syam Ben Youssef (6,5) : titulaire en l'absence de Da Silva, l'international tunisien a très bien contenu Söderlund aujourd'hui. Présent dans les duels et solide dans ses interventions, il a été à la hauteur de l'événement.

Vincent Bessat (6) : dans une position plus reculée, l'ancien Canari a eu la bougeotte et n'a pas hésité à apporter son soutien devant. Il a été plutôt solide dans le repli défensif et n'a pas souvent été débordé par Tannane.

Ronny Rodelin (7) : l'ancien Nantais a réalisé un gros début de match, posant d'énormes problèmes aux Verts grâce à sa vivacité et son placement très juste. Il a beaucoup participé au repli défensif tout au long de la partie et s'est finalement distingué en inscrivant le but de la victoire d'une belle frappe du pied gauche.

Jordan Leborgne (5) : préféré à Makengo dans l'entrejeu, le milieu de terrain a livré une copie plutôt moyenne avec un gros déchet et une activité réduite. Décevant. Remplacé à la 87e minute par Alexandre Raineau (non noté).

Julien Féret (5,5) : une rencontre discrète du maître à jouer caennais. Une réussite moyenne sur coups de pied arrêtés et peu de passes intéressantes, on l'a connu bien plus reluisant malgré une grosse activité et de nombreux ballons ratissés.

Saïdi Ntibazonkiza (4,5) : l'homme en forme du côté du Stade Malherbe a été décevant. Et pour cause, un déchet incroyable avec une première mi-temps compliquée, au cours de laquelle il a été le Normand le moins entreprenant. Il s'est néanmoins repris après la pause en retrouvant du poil de la bête. Remplacé à la 74e minute par Hervé Bazile (non noté), passeur décisif sur le but de Delort.

Andy Delort (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ST ETIENNE 1-2 CAEN (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 28e journée
Stade : Stade Geoffroy-Guichard - 29.475 spectateurs - Arbitre : F. Schneider

Buts : V. Eysseric (90+1e) pour ST ETIENNE - A. Delort (78e) R. Rodelin (82e) pour CAEN
Avertissements : O. Tannane (5e), F. Lemoine (36e), pour ST ETIENNE - J. Adéoti (4e), pour CAEN

ST ETIENNE : S. Ruffier - K. Théophile Catherine, M. Bayal Sall, F. Pogba, F. Tabanou - J. Clément, V. Pajot, F. Lemoine (V. Eysseric, 58e) - N. Roux, A. Søderlund (B. Corgnet, 81e), O. Tannane (K. Monnet-Paquet, 61e)

CAEN : R. Vercoutre - A. Yahia, J. Adéoti, S. Ben Youssef - D. Appiah, V. Bessat - R. Rodelin, J. Leborgne (A. Raineau, 88e), J. Féret, S. Ntibazonkiza (H. Bazile, 74e) - A. Delort (C. Kouakou, 82e)

Rodelin a fait mal aux Verts

Delort a été excellent

Söderlund, c'était peu académique...

Tannane a beaucoup donné face à Caen







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants St Etienne

S
T

E
T
I
E
N
N
E
Banc des remplaçants Caen

C
A
E
N
>remplacé par Eysseric, 58ecarton jaune, 36e4Lemoine
>remplacé par Corgnet, 81e4,5Toft-Söderlund
>remplacé par Monnet-Paquet, 61ecarton jaune, 5e3,5Tannane
carton jaune, 4e6Adéoti
but, 82e7Rodelin
>remplacé par Raineau, 88e5Leborgne
>remplacé par Bazile, 74e4,5Ntibazonkiza
but, 78e >remplacé par C. Kouakou, 82e7,5Delort


MASQUER LA PUB