Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Reims y a cru jusqu'au bout ! - Débrief et NOTES des joueurs (Reims 1-1 ASSE)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 24/01/2016 à 19h01
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au terme d'une rencontre moyenne qui s'est emballée sur la fin, Reims a logiquement arraché le match nul face à Saint-Etienne (1-1), ce dimanche, à l'occasion de la 22e journée de Ligue 1. Malgré une domination rémoise dans l'ensemble, les hommes d'Olivier Guégan n'ont pas réussi à prendre le dessus sur des Verts bien pâles.

Reims y a cru jusqu'au bout ! - Débrief et NOTES des joueurs (Reims 1-1 ASSE)
Jean-Christophe Bahebeck a marqué pour Saint-Etienne.

Une semaine après le hold-up dans le derby face à Lyon (1-0), Saint-Etienne était proche de remettre ça à Reims (1-1), ce dimanche. Alors qu'ils pensaient tenir les trois points de la victoire au terme d'une rencontre où ils ont peu tenté, les Verts ont logiquement été rejoints par des Rémois héroïques qui y ont cru jusqu'au bout.

L'ASSE rate là une bien belle occasion de prendre la 4e place du classement et pointe au 6e rang. Reims est 17e mais peut s'appuyer sur une fin de match au cours de laquelle ils ont montré de belles choses pour espérer se sauver.

Ruffier est chaud !

Les deux équipes débutaient timidement la partie et jouaient la peur au ventre. Petit à petit, les Verts prenaient des initiatives mais ne parvenaient pas à contourner le bloc rémois bien en place. Les hommes d'Olivier Guégan se mettaient les premiers en évidence sur une superbe reprise acrobatique de De Préville détournée par Ruffier ! Superbe !

Une occasion qui crispait les Stéphanois, de moins en moins entreprenants et très faibles dans la construction du jeu. De leur côté, les Champenois prenaient peu à peu le dessus et poussaient sans réussir à fissurer la défense de l'ASSE alors que Bayal Sall était proche de tromper Ruffier d'une tête mal contrôlée. Peu avant la pause, Bahebeck n'était pas loin de trouver la faille mais sa tentative était repoussée par Traoré ! Une demi-occasion, une éclaircie dans un premier acte plus que moyen...

Bahebeck glace Reims

Peu après la pause, Ruffier remportait encore un duel devant De Préville et sauvait les Verts ! Quel arrêt alors que le Rémois était largement hors-jeu… Les Verts commençaient doucement à sortir la tête de l'eau et trouvaient enfin le chemin des filets grâce à Bahebeck sur une belle remise de Sôderlund (0-1, 60e). C'était très heureux pour Saint-Etienne qui pouvait encore remercier Ruffier, impérial devant De Préville, une fois de plus !

Mandi libère les Rémois !

Largement dominateurs en fin de rencontre, les Rémois poussaient mais Diego trouvait le poteau sur une belle action collective ! Finalement, les Rémois étaient récompensés de leurs efforts sur un but dans les derniers instants de Mandi qui crucifiait Ruffier (1-1, 89e). Un nul mérité pour Reims !

La note du match : 5/10

Un match moyen dans l'ensemble. Il ne fallait pas forcément s'attendre à une rencontre de qualité avec cinq défenseurs dans chaque équipe. Si De Préville et Bahebeck ont redonné de la vie à cette partie peu rythmée, on retiendra surtout la frilosité des deux formations. C'était mieux vers la fin avec une équipe rémoise qui n'a jamais lâché.

Les buts :

- Sur le côté droit, Brison balance un ballon dans la surface de réparation qui parvient jusqu'à Söderlund. Le Norvégien remet le ballon de la tête en retrait pour Bahebeck, seul à l'entrée de la surface. Le joueur prêté par le PSG trompe Placide d'une belle frappe tendue du pied gauche (0-1, 60e).

- Sur un corner botté de la droite par Diego, le ballon n'est pas dégagé par la défense stéphanoise qui cafouille. Mandi, qui rôde dans la surface, crucifie Ruffier à bout portant (1-1, 89e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Stéphane Ruffier (7/10)

Heureusement que le portier de l'ASSE était en grande forme ! Après son énorme prestation dans le derby face à Lyon, l'international tricolore a une nouvelle répondu présent avec trois arrêts décisifs face à De Préville. Toujours très propre dans ses interventions, il n'est absolument pas coupable sur le but de Mandi. Sans lui, les Verts auraient pu repartir avec une défaite.

REIMS :

Johnny Placide (4,5) : alors qu'il s'était habitué à faire des boulettes au cours des dernières rencontres, le gardien n'a pas eu l'occasion d'en faire puisque les Verts n'ont pas eu beaucoup d'occasions. Malheureusement pour lui, le seul tir cadré de Saint-Etienne a fini au fond…

Mickaël Tacalfred (5) : il a rapidement été averti pour une faute grossière sur Pajot en début de rencontre. Par la suite, le défense s'est repris grâce notamment à la faiblesse offensive des Verts mais n'a rien pu faire sur le but de Bahebeck. Remplacé à la 64e minute par Odaïr Fortes (non noté).

Aïssa Mandi (6,5) : l'international algérien a été solide. En même temps, il faut reconnaître qu'il était difficile de souffrir étant donné la piètre prestation des attaquants adverses malgré le joli but de Bahebeck. En bon vice-capitaine, le Fennec a permis aux siens de souffler en inscrivant un but largement mérité en toute fin de rencontre. Le patron rémois, c'est bien Mandi !

Anthony Weber (6) : il a livré une prestation correcte. Le défenseur central a bien contenu Söderlund et Monnet-Paquet sur les rares offensives des Verts. Un match finalement solide et intéressant.

Hamari Traoré (6,5) : décisif défensivement, le latéral droit a sauvé son équipe en première période en détournant au dernier moment un tir de Bahebeck. Actif dans son couloir, il a été très intéressant dans ses montées offensives en posant de gros problèmes à Polomat.

Franck Signorino (4,5) : contrairement à Traoré, il a été moyen. Assez peu offensif dans un système à 5 qui lui permettait pourtant de prendre des libertés, il ne s'est pas livré alors que le couloir droit stéphanois n'était pas non plus dans un bon jour. C'est dommage…

Prince Oniangué (5) : dans un schéma tactique à 3 ou 4 défenseurs selon les phases de jeu, le milieu de terrain n'a jamais réussi à peser sur le jeu offensivement. Mais défensivement, il a tout de même réalisé un travail important notamment à la récupération.

Gaëtan Charbonnier (5) : surprise du onze de départ rémois, il a eu du mal à se défaire du marquage des défenseurs stéphanois. Il a tenté en décrochant mais sans réussite. Remplacé à la 79e minute par David Ngog (non noté).

Jaba Kankava (6) : dans un milieu moins fourni qu'à l'accoutumée, le Géorgien a été plutôt bon. Toujours dur dans ses interventions, il a été au niveau, comme très souvent. Grâce à son agressivité, le milieu de terrain a vraiment donné le ton pour son équipe.

Theoson Siebatcheu (non noté) : il s'est beaucoup démené dans les premières minutes mais a dû céder sa place pour une blessure qui l'a coupé dans son élan. Remplacé à la 31e minute par Diego Rigonato (6), qui a touché le poteau en fin de rencontre. Il est également à l'origine du but égalisateur de Mandi. Une belle entrée.

Nicolas De Préville (6,5) : en grande forme depuis le début de l'année 2016, l'attaquant rémois s'est procuré la première grosse occasion de la partie d'un magnifique retourné acrobatique détourné par Ruffier. S'il a buté deux autres fois sur le gardien stéphanois, il a été un poison constant pour les Verts qui ont eu du mal à le canaliser. Si Reims veut se sauver, le club devra compter sur un grand De Préville.

ST ETIENNE :

Stéphane Ruffier (7) : lire commentaire ci-dessus.

Moustapha Bayal Sall (5) : malgré le retour de Perrin, le Sénégalais n'a pas été serein. Il a été proche de tromper Ruffier sur un dégagement de la tête mal dégagé et aurait pu être sanctionné avant la pause pour une vilaine faute sur Diego. Il a remis les pendules à l'heure après la pause en retrouvant sa solidité mais a craqué dans les derniers instants de la partie devant l'abnégation de Mandi.

Loïc Perrin (5,5) : de retour dans le onze titulaire après sa blessure, il a tenu sa défense en ne s'affolant pas. Malheureusement, il a dû céder sa place à la pause, touché. Remplacé à la 46e minute par Jonathan Brison (6), à l'origine du but stéphanois sur son long ballon pour Söderlund.

Florentin Pogba (6) : il a été bon dans ce qu'il a entrepris. Contrairement à Bayal Sall, il n'a pas été débordé par son adversaire direct en restant solide sur ses appuis. Malheureusement, le défenseur central a lui aussi craqué sur la dernière action de la partie.

Kévin Théophile Catherine (5,5) : à défaut d'être offensif, le latéral droit stéphanois a été solide dans son couloir. Il a été discret par rapport à ce qu'il a l'habitude de faire. Remplacé à la 86e minute par Benjamin Corgnet (non noté).

Pierre-Yves Polomat (3) : quelle souffrance ! En retard sur toutes les offensives rémoises, le latéral gauche a été incapable de stopper ses adversaires. Pire encore, il a été tout simplement inutile offensivement en gâchant ses rares ballons. Heureusement que Tabanou pourrait rapidement le remplacer...

Kevin Monnet-Paquet (4) : le Stéphanois traverse actuellement une période bien difficile. Replacé en tant que milieu relayeur au cours des dernières rencontres, il a retrouvé sa place sur l'aile pour ce match. Un changement qui ne lui a pas permis de mieux s'exprimer... Un match moyen.

Fabien Lemoine (4) : il a commis une grossière erreur de relance en première période qui aurait pu coûter cher à son équipe. Il a peu à peu repris ses esprits et a resserré les boulons par la suite sans toutefois être à son niveau habituel.

Vincent Pajot (5) : il a été meilleur que son acolyte au milieu du terrain. Toujours vigilant sur les transmissions adverses, l'ancien Rennais a mis le pied quand il le fallait et a coupé quelques offensives rémoises. Cependant, il a eu un impact moindre sur le plan offensif...

Jean-Christophe Bahebeck (6) : il a été le Vert le plus remuant en début de partie. L'ailier s'est procuré les deux seules occasions des Verts dans le premier acte mais a manqué de précision. Déjà buteur contre Ajaccio (2-1) en Coupe de France en milieu de semaine, le joueur prêté par le PSG a remis ça en marquant un beau but du pied gauche. Remplacé à la 69e minute par Franck Tabanou (non noté), qui a fait son grand retour avec les Verts.

Alexander Toft-Söderlund (5) : le héros du derby a connu un match compliqué pour sa troisième sortie en Ligue 1. C'est compliqué d'en vouloir à un joueur qui vient d'arriver, peu en forme, et qui doit passer son match à courir derrière le ballon, seul et sans soutien. Le Norvégien va devoir s'habituer à souffrir au milieu des denses défenses de Ligue 1 qui le surveilleront comme le lait sur le feu. Pour sauver sa prestation, l'ancien joueur de Rosenborg a mis la tête pour servir Bahebeck en retrait. Très efficace !

+ Résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

REIMS 1-1 ST ETIENNE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 22e journée
Stade : Stade Auguste-Delaune II - 13.048 spectateurs - Arbitre : R. Buquet

Buts : A. Mandi (89e) pour REIMS - J. Bahebeck (60e) pour ST ETIENNE
Avertissements : M. Tacalfred (15e), Diego (77e), pour REIMS - K. Théophile Catherine (48e), F. Pogba (64e), pour ST ETIENNE

REIMS : J. Placide - M. Tacalfred (Odaïr Fortes, 64e), A. Mandi, A. Weber - H. Traoré, F. Signorino - P. Oniangué, G. Charbonnier (D. N'Gog, 79e), J. Kankava - T. Siebatcheu (Diego , 31e), N. de Préville

ST ETIENNE : S. Ruffier - M. Bayal Sall, L. Perrin (J. Brison, 46e), F. Pogba - K. Théophile Catherine, P. Polomat - K. Monnet-Paquet (B. Corgnet, 86e), F. Lemoine, V. Pajot, J. Bahebeck (F. Tabanou, 69e) - A. Søderlund

Söderlund au duel avec Mandi

De Préville aurait pu inscrire un superbe but

Bahebeck a cru donner la victoire aux Verts (60e)

Mandi a égalisé dans les derniers instants (90e+1)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Reims

R
E
I
M
S
Banc des remplaçants St Etienne

S
T

E
T
I
E
N
N
E
>remplacé par Fortes, 64ecarton jaune, 15e5Tacalfred
but, 89e6,5Mandi
>remplacé par N'Gog, 79e5Charbonnier
>remplacé par Diego, 31e-Siebatcheu
>remplacé par Brison, 46e5,5Perrin
carton jaune, 64e6Pogba
carton jaune, 48e5,5Théophile Catherine
>remplacé par Corgnet, 86e4Monnet-Paquet
but, 60e >remplacé par Tabanou, 69e6Bahebeck


MASQUER LA PUB