//
Le Top Stats de L1 - 25e journée
Par Alexandre Grasland - Top Stats, Mise en ligne: le 06/02/2006 à 19h04
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Des gardiens maltraités, des Rennais en plein doute, Lens et Monaco à la relance, Pauleta au sommet … C'est le Top Stats de Maxifoot !

0… En dedans depuis la reprise, les Verts sont passés tout près d'un exploit historique en menant sur la pelouse du PSG à quelques minutes du coup de sifflet finale. En effet, l'ASSE ne s'est jamais imposée dans son histoire au Parc des Princes. Pour être exact, St Etienne l'a emporté à une seule reprise à Paris, le 27 février 1972, mais ce n'était pas au Parc.

1er… Quatre «minots» ont marqué ce week-end leur premier but en Ligue 1. Il s'agit de Seid Khiter (21 ans, Lens), Olivier Veigneau (20 ans, Monaco), Arnold Mvuemba (21 ans, Rennes) et Kevin Gameiro (18 ans, Strasbourg). Un autre joueur et pas n'importe lequel a aussi ouvert son compteur but en L1. Avec un doublé victorieux contre le Stade Rennais, Christian Vieri (Monaco), a fait parler la poudre et a démontré à 32 ans qu'il avait de beaux restes.

1ère… En plein doute depuis la reprise, Lens et Monaco ont enfin remporté une première victoire en cette année 2006. Une victoire acquise à l'arraché pour les deux formations, menées au score avant de faire la différence.


emplacement publicitaire

3… Fait rare pour être signalé, trois gardiens ont dû être remplacés au cours de cette journée. Stéphane Porato (Ajaccio) victime d'une béquille est sorti au profit de Stéphane Trévisan. Blessures plus graves en revanche, pour Stéphane Cassard (Strasbourg), touché à une pommette et une arcade, et Christophe Revault (Toulouse), victime d'un arrachement du vaste interne au niveau de la rotule du genou gauche. Ça doit faire mal !

4… Encore à quatre points de la Ligue des Champions au soir de la 21ème journée, le Stade Rennais a dû revoir ses ambitions à la baisse suite à une série de quatre défaites consécutives. Des défaites subies qui plus est, face à des concurrents directs : Marseille, Nancy, Auxerre et Monaco. Mais, le pire reste, peut-être, à venir pour les Rouges et Noirs avec des déplacements pour le moins périlleux à Bordeaux et Lyon, et la réception de Lens. Comme dit la chanson : «du courage, du courage…»

5… Sabri Lamouchi (34 ans) s'offre cette saison une seconde jeunesse à l'OM. Face à Troyes, Lamouchi a inscrit son 5ème but de l'année et s'est rattrapé par la même occasion de son penalty manqué la semaine dernière. Il reste par ailleurs, treize journées à l'ancien auxerrois pour battre son record de buts sur une saison (6 en 1995/1996 sous le maillot de l'AJA).

5… Encore à neuf points de l'ESTAC, premier non relégable, il y a deux journées, l'ACA est revenu à seulement cinq points de la ligne de flottaison au bénéfice de sa courte mais précieuse victoire (1-0) contre Auxerre. Le limogeage de Rolland Courbis n'aura peut-être pas été vain.

11… Le duel au sommet de cette 25ème journée opposait Lyon (39 buts), meilleure attaque du championnat, à son dauphin Bordeaux, meilleure défense (12 buts). Il est toujours difficile dans ce cas de dire qui prendra le dessus. Malheureusement la défense pour ce «très grand match» , qui n'a pas tenu ses promesses avec une seule occasion de but dans le jeu. Ce (0-0) marque également la fin d'une série pour l'OL qui depuis le 28 mai 2005 contre Nice, avait toujours inscrit au moins un but au Stade Gerland, soit une série de onze matches.

15… Meilleur buteur du championnat et de loin, Pauleta a atteint face à St Etienne le total de quinze réalisations. A ce rythme et en supposant qu'il participe aux treize dernières rencontres du PSG, le Portugais devrait marquer vingt-trois buts cette saison, ce qui égalerait son meilleur total depuis son arrivée dans notre championnat (en 2002/2003 avec Bordeaux). Ce qui serait en outre, une sacrée performance compte tenu du caractère très fermé de notre championnat cette année.

100… La blessure du gardien toulousain, Christophe Revault a interrompu sa série de cent matches consécutifs dans les buts du TFC. Revault n'avait plus quitté les terrains depuis le retour dans l'élite de Toulouse.

Nasri célébrant son 100ème but dans l'élite, Lyon fêtant son dixième titre de Champion de France, Istres accomplissant son 1000ème match de L1, Bordeaux réussissant son 100ème match sans défaite… Un peu vite en besogne ? Pas sûr. Les stats vont si vite... En attendant, rendez-vous la semaine prochaine dans Top Stats pour tous les chiffres clé de la journée de L1…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire