Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Girondins se révoltent enfin ! - Débrief et NOTES des joueurs (Bordeaux 3-1 Monaco)

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 08/11/2015 à 23h18
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au terme d'un match plutôt agréable, Bordeaux s'est imposé contre l'AS Monaco ce dimanche soir (3-1). Une victoire méritée qui permet aux Girondins de respirer en championnat et de sortir de la crise.

Les Girondins se révoltent enfin ! - Débrief et NOTES des joueurs (Bordeaux 3-1 Monaco)
Cédric Yambéré a donné l'avantage aux Girondins.

En grande difficulté ces dernières semaines, Bordeaux ne rencontrait pas l'adversaire idéal pour se refaire une santé. En effet, avant cette rencontre, Monaco était toujours invaincu à l'extérieur en Ligue 1. Pas de quoi effrayer les Girondins à l'entame de la partie.

Car ce sont les Marine et Blanc qui se montraient les plus dangereux, notamment grâce à un Khazri déchaîné ! Mais après avoir driblé Subasic, le Tunisien voyait sa frappe repoussée sur la ligne par Raggi (12e). Un avertissement qui réveillait l'ASM, tout près d'ouvrir le score par Carrillo dont la frappe était déviée sur le poteau par Carrasso (22e). Mais ce n'était que partie remise.

Sagnol très tendu !

Déjà touché au genou un peu plus tôt dans la partie, Carrasso ne pouvait rien pour empêcher Helder Costa d'inscrire son premier but en Ligue 1 (0-1, 23e). D'ailleurs, le gardien bordelais devait céder sa place à Prior entré sous les sifflets du public, qui ne lui a visiblement pas pardonné son altercation avec quelques supporters le week-end dernier. Un épisode vite oublié puisque les Girondins repartaient de l'avant et étaient récompensés par l'égalisation de Maurice-Belay avec réussite (1-1, 36e).

Insuffisant pour calmer Willy Sagnol que l'on voyait frapper de rage dans un siège en réclamant un carton jaune contre un Monégasque. Mais rassurez-vous, l'entraîneur bordelais s'est vite calmé lorsqu'il a vu Yambéré profiter de l'attentisme de la défense adverse pour donner l'avantage aux Girondins (2-1, 41e).

Monaco pousse trop tard

Et même si les joueurs de l'ASM revenaient des vestiaires avant les Bordelais et avant les arbitres, Plasil venait vite enfoncer le clou après une perte de balle de Moutinho (3-1, 48e). On passait même tout près du 4-1 sur une tête de Crivelli qui terminait sur la barre (67e) ! Mais finalement, Monaco réagissait en fin de match avec plusieurs occasions successives dont la frappe d'El Shaarawy juste à côté (87e), avant la tentative d'Echiejile sur la barre de Prior (92e) !

Score final 3-1 pour Bordeaux, qui se donne de l'air au classement et sort de la crise avant la trêve internationale. Tandis que l'ASM rate une belle occasion d'approcher le podium.

La note du match : 6/10

Ceux qui auront opté pour cette rencontre, au détriment du derby entre Lyon et Saint-Etienne, ont assisté à un match agréable avec du rythme, de l'intensité, des occasions et des buts. Monaco n'a pas fermé le jeu, au contraire, alors que les Girondins ont retrouvé un jeu plutôt séduisant.

Les buts :

- Après un une-deux avec Carrillo côté gauche, Echiejile trouve Bernardo Silva dans la surface. Le Portugais voit sa frappe en angle fermé repoussée par Carrasso mais le ballon revient dans les pieds d'Helder Costa qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets (0-1, 23e).

- Sur une phase de contre-attaque, Poko lance Khazri côté droit. L'ancien Bastiais accélère et dépose Carvalho avant de centrer. Repoussé dans l'axe par Toulalan, le ballon revient sur Maurice-Belay qui marque du droit grâce à la légère déviation du milieu monégasque en plus de la petite faute de main de Subasic (1-1, 36e).

- Sur un coup-franc indirect de Khazri de la droite vers la gauche, la défense monégasque ne parvient pas à dégager le ballon qui tombe dans la zone de Yambéré. Le milieu défensif se jette et donne l'avantage aux Girondins (2-1, 41e).

- Après une perte de balle de João Moutinho plein axe, Crivelli va défier la charnière centrale monégasque avant de remettre en retrait pour Plasil. L'ancien Monégasque frappe du plat du pied gauche et trompe Subasic (3-1, 48e).

Les notes des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Wahbi Khazri 7,5/10

Suspendu ce jeudi en Europa League, le Tunisien a profité de sa fraîcheur. Ses accélérations ont fait énormément de mal à la défense de Monaco, et ce n'est pas Carvalho qui dira le contraire. De plus, ses coups de pied arrêtés ont toujours été dangereux, à l'image de l'action du but de Yambéré.

BORDEAUX :

Cédric Carrasso (non noté) : auteur d'un superbe arrêt sur une frappe de Carrillo, le gardien bordelais s'est blessé assez vite dans la partie. Remplacé à la 25e par Jérôme Prior (5) : accueilli sous les sifflets (sans doute à cause de son altercation avec des supporters à l'aéroport après la défaite 2-0 à Ajaccio le week-end dernier), la doublure de Carrasso n'a été sollicitée qu'en toute fin de match. Mais il est resté concentré sur la belle frappe d'El Shaarawy.

André Biyogo Poko (5,5) : de nouveau aligné au poste de latéral droit, le milieu de formation a complètement pris le dessus sur son adversaire Helder Costa. Mais ce n'est pas tout, il a aussi beaucoup apporté devant avec de bons dédoublements dans le dos de Khazri. Seule ombre au tableau, et pas des moindres : il s'est fait avoir comme un débutant sur le une-deux entre Carrillo et Echiejile qui a amené le but de l'ASM.

Lamine Sané (6) : souvent sollicité, le Sénégalais a pourtant affiché une étonnante sérénité. La preuve sur le petit pont tenté et réussi sur Helder Costa. Sans oublier son sauvetage sur la frappe de Carrillo en deuxième période.

Nicolas Pallois (6) : très solide ! Et même lorsque son placement n'était pas idéal, sa puissance et sa vitesse de course lui ont permis de se rattraper.

Diego Contento (5,5) : c'est évident, l'ancien latéral gauche du Bayern Munich a voulu se rassurer. Du coup, il s'est montré prudent sur ses montées afin de ne pas se mettre en danger. Mission accomplie.

Cédric Yambéré (6) : s'il a donné une belle frayeur à ses coéquipiers sur un ballon perdu plein axe, le défenseur positionné en sentinelle a livré une belle prestation avec un gros volume de jeu et un but inscrit.

Jaroslav Plasil (7) : un gros match pour le Tchèque ! Tout d'abord dans la récupération, lui qui a passé l'intégralité de son match à défendre en avançant. Il a aussi anéanti une belle occasion monégasque lorsque Moutinho allait se présenter seul face aux buts. Enfin, l'ancien Monégasque a inscrit un joli but.

Henri Saivet (5,5) : lentement mais sûrement, l'ancien attaquant est rentré dans la partie. Irréprochable dans les tâches défensives, il s'est illustré en seconde période avec de beaux gestes techniques qui ont amené des situations de contre.

Wahbi Khazri (7,5) : voir commentaires ci-dessus.

Nicolas Maurice-Belay (6,5) : toujours aussi percutant, l'ailier gauche a accéléré le jeu de son équipe à chaque prise de balle, avec peu de déchet. Il a même inscrit un but (chanceux) du pied droit ! Lui qui est souvent critiqué pour ses statistiques décevantes... Remplacé à la 69e par Adam Ounas (non noté).

Enzo Crivelli (7) : quelle générosité ! Un véritable poison pour Raggi et Carvalho, qui ont perdu la plupart de leurs duels face au jeune Bordelais. Passeur décisif pour Plasil, il aurait pu marquer si sa tête n'avait pas heurté la barre. Remplacé à la 85e par Cheick Diabaté (non noté).

MONACO :

Danijel Subasic (4) : si la frappe de Maurice-Belay est légèrement contrée par Toulalan, le Croate est tout de même auteur d'une petite faute de main qui a relancé les Girondins. Il a également eu du mal à lire la trajectoire des corners de Khazri.

Fabinho (4) : secoué par la percussion de Maurice-Belay, le Brésilien a été très timide ce dimanche soir. Il n'a pas été aussi offensif que d'habitude, et lorsqu'il a tenté d'apporter son soutien, la précision n'était pas au rendez-vous…

Ricardo Carvalho (3,5) : déposé par Khazri sur l'action du but de Maurice-Belay, il a aussi été à l'origine d'une énorme occasion bordelaise en glissant devant le Tunisien. A noter qu'il s'en est bien sorti sur cette action qui n'a rien donné, sachant qu'il a tenté d'arrêter l'action de la main sans prendre de carton. Remplacé à la 61e par Gabriel Boschilia (non noté), qui n'a touché que très peu de ballons.

Andrea Raggi (4) : en dehors de la frappe de Khazri qu'il a sauvée sur sa ligne, l'Italien a passé une soirée difficile. La raison ? Crivelli ! Le jeune attaquant bordelais ne s'est pas gêné pour le bouger dans les duels aériens ou au sol.

Elderson Echiejile (5) : en difficulté face à la vitesse de Khazri, le latéral monégasque a aussi obligé son adversaire à défendre. En effet, ses montées ont été intéressantes, à l'image de celle qui a amené le but de l'ASM.

Jérémy Toulalan (6) : alors que ses coéquipiers semblaient parfois perdus, le capitaine monégasque a su limiter les dégâts avec son activité habituelle.

João Moutinho (3,5) : peu inspiré dans l'animation, le Portugais a progressivement disparu du match. Il a probablement pris un coup sur la tête après son ballon perdu qui a causé le troisième but bordelais.

Mario Pasalic (3) : de retour à un bon niveau ces dernières semaines, le milieu prêté par Chelsea été complètement transparent ce dimanche soir ! Ses projections vers l'avant ont été très rares. Remplacé à la 75e par Almamy Touré (non noté).

Helder Costa (5) : pour sa première titularisation en Ligue 1, le Portugais a été très discret malgré son but inscrit. Il faut dire que Poko ne lui a pas laissé beaucoup d'espace, à l'image de son dernier ballon sur lequel il a failli se présenter seul face à Prior avant l'intervention du Gabonais. Remplacé à la 53e par Stephan El Shaarawy (5,5), qui a eu le mérite de se procurer deux grosses occasions en fin de match, sans succès.

Bernardo Silva (6) : sans doute le meilleur Monégasque. Sa capacité à conserver le ballon et à se sortir de situations périlleuses a soulagé ses coéquipiers. Il est également à l'origine du but d'Helder Costa.

Guido Carrillo (5,5) : avec plus de réussite, l'Argentin aurait pu être l'homme du match ! Oui mais voilà, Carrasso a dévié sa frappe sur le poteau avant que Sané ne contre une autre de ses tentatives au dernier moment. Il est tout de même au début de l'action du but d'Helder Costa lorsqu'il réalise un une-deux avec Echiejile.

Retrouvez tous les résultats de Ligue 1 sur Maxifoot en cliquant ici.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

BORDEAUX 3-1 MONACO (mi-tps: 2-1) - FRANCE - Ligue 1 / 13e journée
Stade : Stade Matmut-Atlantique - 21.090 spectateurs - Arbitre : B. Millot

Buts : N. Maurice-Belay (36e) C. Yamberé (40e) J. Plasil (48e) pour BORDEAUX - Hélder Costa (23e) pour MONACO
Avertissements : A. Biyogo Poko (30e), W. Khazri (65e), pour BORDEAUX - S. El Shaarawy (66e), Fabinho (72e), pour MONACO

BORDEAUX : C. Carrasso (J. Prior, 26e) - A. Biyogo Poko, L. Sané, N. Pallois, D. Contento - J. Plasil, C. Yamberé, H. Saivet - W. Khazri, E. Crivelli (C. Diabaté, 86e), N. Maurice-Belay (A. Ounas, 70e)

MONACO : D. Subasic - Fabinho, A. Raggi, Ricardo Carvalho (Boschilia, 62e), U. Echiejile - João Moutinho, J. Toulalan, M. Pasalic (A. Touré, 75e) - Bernardo Silva, G. Carrillo, Hélder Costa (S. El Shaarawy, 54e)

Helder Costa a ouvert le score

Cédric Carrasso a dû sortir juste après le but de Monaco

Nicolas Maurice-Belay a remis Bordeaux dans le match

Wahbi Khazri, l'homme du match

Andrea Raggi a eu du mal à neutraliser Enzo Crivelli

Les Girondins se réconcilient avec leurs supporters







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB