Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Nice replonge l'OM dans le doute - Débrief et NOTES des joueurs (OM 0-1 Nice)

Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 08/11/2015 à 18h58
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A la faveur d'une très bonne première mi-temps concrétisée par un but de Germain, Nice s'est imposé (0-1) à Marseille dimanche, lors de la 13e journée de Ligue 1. Malgré sa réaction en seconde période, l'OM est encore loin d'être guéri...

Nice replonge l'OM dans le doute - Débrief et NOTES des joueurs (OM 0-1 Nice)
Ben Arfa balle au pied face à Romao et Rekik

Un peu rassuré par ses 3 victoires consécutives toutes compétitions confondues, l'OM a replongé dimanche lors de la 13e journée de Ligue 1, battu (0-1) par une équipe de Nice qui était pour sa part dans le creux de la vague avec 2 défaites et 1 nul lors de ses 3 derniers matchs de championnat.

Nice régale, l'OM sans inspiration

Le début de match a été plutôt rythmé et équilibré entre deux équipes portées vers l'offensive. Alors que les Marseillais ne parvenaient pas à se mettre en position de tir, la première occasion était la bonne pour les Aiglons. Bien lancé par Wallyson, Germain ajustait Mandanda d'un tir croisé à ras de terre (16e, 0-1). Privés de plusieurs cadres dont Diarra, Nkoulou et Alessandrini, les Olympiens ne parvenaient pas à déstabiliser le bloc adverse.

Plus le temps avançait, plus les milieux niçois se baladaient et en attaque, Ben Arfa affolait la défense avant de buter sur Mandanda. Michel pouvait faire la moue sur son banc, son équipe en difficulté prenait une leçon collective de la part des hommes de Puel qui maniaient le ballon à merveille et offraient un spectacle plaisant. Malgré un léger sursaut peu avant la mi-temps, les Marseillais rejoignaient les vestiaires sous les sifflets.

Marseille se réveille, les Aiglons manquent le KO en contre

Après la pause, les supporters décidaient de pousser leur équipe mais Romao en bonne position manquait le cadre. L'OM affichait une volonté évidente de révolte mais se montrait toujours brouillon techniquement. Pendant que les coéquipiers de Batshuayi plus mordants dans les duels prenaient la maîtrise du jeu, les Niçois faisaient le dos rond et attendaient une ouverture en contre.

Qui finit par arriver, mais une fois n'est pas coutume, Ben Arfa manquait de justesse technique. Si les Marseillais poussaient mais de manière trop désordonnée, les meilleures occasions était niçoises. Mandanda évitait le pire sur un coup franc bien placé de Seri, avant que Traoré ne manque le cadre de peu. Finalement, le score ne bougeait plus...

La note du match : 6/10

Ce match a été rythmé et assez agréable dans l'ensemble, avec des occasions de part et d'autre. Si les Marseillais ont affiché des lacunes techniques et ont manqué de liant, les Aiglons ont retrouvé ce qui faisait leur force depuis le début de la saison : une grande qualité dans le jeu de passes et une force collective qui leur a permis de ramener une belle victoire du Vélodrome.

Le but

- Les Niçois combinent bien dans le rond central. Trouvé dans l'intervalle par Seri, Wallyson lance Germain entre les défenseurs marseillais. L'attaquant niçois accélère et trompe Mandanda d'un tir croisé à ras de terre à vingt mètres. (16e, 0-1)

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jean Mickaël Seri (7,5/10)

Révélation de ce début de saison, le milieu niçois a encore une fois fait étalage de sa technique et de son intelligence. Toujours lucide, il a rayonné dans la bataille du milieu, en ressortant les ballons avec une aisance remarquable. Il est aussi à l'origine du but avec une passe avisée pour Wallyson, et a décoché un coup-franc canon claqué au niveau de la lucarne par Mandanda.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (5,5) : une bonne prestation d'ensemble, malheureusement amoindrie par le but sur lequel il est trop lent à se détendre. Par la suite, il a été plus inspiré sur le tir enroulé de Ben Arfa à la demi-heure, ou encore avec une bonne sortie à la 75e et une belle claquette à la 78e sur un coup franc de Seri.

Javier Manquillo (5) : image étonnante. Touché à la tête en fin de première mi-temps, il s'est fait appliquer un bandage improbable qui l'a fait ressembler à un oeuf de Pâques pour le reste du match. Au-delà de ça, il a été actif dans son couloir mais a connu des difficultés défensivement. Remplacé à la 81e par André Anguissa (non noté).

Stéphane Sparagna (4) : titulaire en l'absence de Nkoulou, il a parfois paru un peu perdu dans son placement et a souffert face à Ben Arfa. Averti à la 87e pour un tacle par derrière.

Karim Rekik (3) : dépassé sur le but, il a souvent été à la limite de la rupture et n'a dégagé aucune sérénité.

Benjamin Mendy (5) : actif dans son couloir, il a tenté de combiner avec Nkoudou mais ses centres n'ont pas toujours été précis. Averti à la 86e pour une semelle sur Pied.

Alaixys Romao (3,5) : des ouvertures imprécises en première mi-temps et une grosse occasion expédiée au dessus à la 50e, il a par ailleurs souffert face aux techniciens niçois dans la bataille du milieu.

Lucas Silva (3) : trop peu de passes vers l'avant, inefficace à la récupération, il n'a jamais pesé sur les débats. Remplacé à la 60e par Mauricio Isla (non noté).

Georges-Kévin Nkoudou (3) : bien bloqué dans le couloir, il a rarement réussi à faire la différence.

Abdelaziz Barrada (3) : à la baguette, il n'a pas réussi à porter son équipe. Une prestation très médiocre avec des coups de pied arrêtés mal ajustés et une panne d'inspiration à la distribution. Remplacé à la 60e par Bouna Sarr (non noté) qui a amené de la percussion et le danger à plusieurs reprises dans son couloir.

Lucas Ocampos (4) : il a été actif défensivement et a livré bataille aux défenseurs adverses, mais sans aucune réussite.

Michy Batshuayi (3) : sevré de ballon en première mi-temps, il a été bien pris par la charnière adverse. Un peu plus en vue après la pause, mais un seul tir notable pour sa part et une complémentarité peu évidente avec ses coéquipiers.

NICE :

Mouez Hassen (6) : peu sollicité en première mi-temps, il s'est montré vigilant en seconde, avec de bons jaillissements et des arrêts rassurants sur les quelques tirs cadrés mais peu dangereux de l'OM.

Jérémy Pied (6) : il a bien contenu Nkoudou et n'a pas hésité à se projeter vers l'avant.

Paul Baysse (6) : un match correct dans l'axe où il a su se montrer complémentaire de Le Marchand pour repousser le danger à plusieurs reprises.

Maxime Le Marchand (7) : en l'absence de Bodmer, il a livré un très bon match avec plusieurs interventions brillantes, notamment en première mi-temps.

Ricardo Pereira (6) : moins en vue en seconde période, il avait auparavant cadenassé son couloir et participé activement aux offensives avec de bonnes passes. Averti à la 68e pour un acte d'antijeu.

Nampalys Mendy (7) : il a fait le ménage devant sa défense et réussi un sauvetage précieux à la 44e face à Ocampos. Il a en outre été utile à la relance avec un sang froid et une justesse technique qui ont permis à son équipe de ressortir proprement le ballon.

Vincent Koziello (6) : moins brillant que ses deux coéquipiers du milieu, il a toutefois tenu son rang avec de bonnes passes en relais et un bon pressing sur le porteur adverse. Remplacé à la 90e par Niklas Hult (non noté).

Jean Michaël Seri (7,5) : lire ci-dessus.

Hatem Ben Arfa (6) : S'il a commis quelques imprécisions inhabituelles, comme sur un contre à la 75e qui aurait pu plier le match, il a encore une fois pesé par ses accélérations et ses dribbles insaisissables, à l'image de son numéro à la demi-heure de jeu qui lui a permis de chauffer les gants de Mandanda.

Wallyson Mallmann (6) : passeur décisif, il a fait mal à la défense marseillaise en première mi-temps grâce à sa technique et ses appels tranchants. Averti à la 20e pour simulation dans la surface marseillaise. Remplacé à la 61e par Mahamane Traoré (non noté).

Valère Germain (6,5) : buteur sur sa première occasion après plusieurs matchs en demi-teinte, il a mis son équipe sur les rails du succès. Très combatif, il a largement participé à la domination de Nice en première mi-temps grâce à une belle combativité. Remplacé à la 77e par Saïd Benrahma (non noté).

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats de Ligue 1 en cliquant ici.

MARSEILLE 0-1 NICE (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 13e journée
Stade : Stade Vélodrome - 47.988 spectateurs - Arbitre : A. Gautier

Buts : - V. Germain (16e) pour NICE
Avertissements : B. Mendy (86e), S. Sparagna (87e), pour MARSEILLE - Wallyson Mallmann (21e), Ricardo Pereira (68e), pour NICE

MARSEILLE : S. Mandanda - Javi Manquillo (A. Zambo Anguissa, 81e), S. Sparagna, K. Rekik, B. Mendy - A. Romao, Lucas Silva (M. Isla, 60e) - L. Ocampos, A. Barrada (B. Sarr, 61e), G. N'Koudou - M. Batshuayi

NICE : M. Hassen - J. Pied, P. Baysse, M. Le Marchand, Ricardo Pereira - N. Mendy - V. Koziello (N. Hult, 90+1e), J. Seri - Wallyson Mallmann (M. Traoré, 61e) - H. Ben Arfa, V. Germain (S. Benrahma, 77e)

La banderole des South Winners

Germain a marqué l'unique but du match

Mandanda battu sur le tir de Germain

C'était Pâques avant l'heure pour Manquillo

Ici face à Isla, Seri a régné dans l'entrejeu







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB